1. NOM DU MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE
Bravecto Plus 112,5 mg / 5,6 mg solution pour spot-on pour chats de petite taille (1,2 – 2,8 kg)
Bravecto Plus 250 mg / 12,5 mg solution pour spot-on pour chats de taille moyenne (> 2,8 – 6,25 kg)
Bravecto Plus 500 mg / 25 mg solution pour spot-on pour chats de grande taille (> 6,25 – 12,5 kg)
4. INFORMATIONS PHARMACOLOGIQUES
4.2 Propriétés pharmacodynamiques
Fluralaner
Le fluralaner est un acaricide et un insecticide. Il est efficace contre les tiques (Ixodes ricinus), les puces (Ctenocephalides felis) et les acariens de gale des oreilles (Otodectes cynotis) chez le chat.
Le pic d’activité (effet létal) pour les tiques (I. ricinus) et les puces (C. felis) a lieu dans les 48 heures après traitement.
Le fluralaner a une activité puissante contre les tiques et les puces en raison de son action via l’alimentation des parasites, c’est-à-dire qu’il est actif de façon systémique sur les parasites cibles.
Le fluralaner inhibe de façon puissante certaines parties du système nerveux des arthropodes par une action antagoniste sur les canaux chlorure (récepteur GABA et récepteur Glutamate).
Dans les études moléculaires ciblées sur les récepteurs GABA de la puce et de la mouche, le fluralaner n’est pas affecté par la résistance à la dieldrine.
Dans les bio-tests in vitro, le fluralaner n’est pas affecté par les résistances terrain prouvées contre les amidines (tique), les organophosphates (tique), les cyclodiènes (tique, puce), les phénylpyrazoles (tique, puce), les urées benzophényl (tique) et les pyréthrinoides (tique).
Le produit contribue au contrôle des populations de puces se trouvant dans les zones auxquelles les chats traités ont accès.
Les nouvelles puces infestantes sur un chat sont tuées avant que des œufs viables soient produits. Une étude in vitro a aussi démontré que des concentrations très faibles de fluralaner stoppent la production d’œufs viables par les puces.
Le cycle de vie de la puce est rompu du fait de la mise en place rapide de l’action et de l’effet longue durée contre les puces adultes sur l’animal et l’absence de production d’œufs viables.
Moxidectine
La moxidectine, un dérivé semi-synthétique de la némadectine, appartient au groupe des milbémycines des lactones macrocycliques (les avermectines étant l’autre groupe) et possède une activité parasiticide contre une gamme de parasites internes et externes (incluant les acariens de gale des oreilles (Otodectes cynotis) et le ver pulmonaire (Aelurostrongylus abstrusus)). La moxidectine manque d’efficacité substantielle contre les puces et les tiques. La moxidectine n’est active que sur les larves (L3 et L4) de Dirofilaria immitis et non sur les vers adultes. L’effet larvicide sur les larves de Dirofilaria immitis a été démontré pour durer pendant 60 jours après traitement avec le produit sur les larves ayant infecté l’hôte jusqu’à 30 jours avant le traitement .
Les milbémycines et les avermectines ont un mode d’action commun basé sur la liaison des canaux à ions chlorure dépendant du glutamate (glutamate-R et GABA-R). Cela conduit à une augmentation de la perméabilité membranaire des cellules nerveuses et/ou des cellules musculaires des nématodes et arthropodes pour les ions chlorure et résulte en une hyperpolarisation, une paralysie et la mort des parasites. La liaison des canaux à ions chlorure dépendant du glutamate, spécifiques aux invertébrés et n’existant pas chez les mammifères, est considérée comme le mécanisme principal de l’activité anthelminthique et insecticide.
4.3 Caractéristiques pharmacocinétiques
Le fluralaner est rapidement absorbé par voie systémique à partir du site d’administration topique, atteignant des concentrations plasmatiques maximales entre 3 et 21 jours après l’administration. Le fluralaner est éliminé lentement du plasma (t½ = 15 jours) et est excrété dans les fèces et, dans une très faible mesure, dans l’urine.
La moxidectine est rapidement absorbée par voie systémique à partir du site d’administration topique, atteignant des concentrations plasmatiques maximales entre 1 et 5 jours après l’administration. La moxidectine est éliminée lentement du plasma (t½ = 26 jours) et est excrétée dans les fèces et, dans une très faible mesure, dans l’urine.
Les profils pharmacocinétiques du fluralaner et de la moxidectine ne sont pas affectés par la co-administration.