RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE
CLINDABACTIN 55 MG COMPRIMES À CROQUER POUR CHIENS ET CHATS
4. INFORMATIONS CLINIQUES
4.2 Indications d’utilisation, en spécifiant les espèces cibles
Chiens
Traitement des plaies infectées, des abcès et des infections de la cavité buccale, y compris de la maladie parodontale, dus ou associés à Staphylococcus spp., Streptococcus spp. (sauf Streptococcus faecalis), Bacteroides spp., Fusobacterium necrophorum et Clostridium perfringens sensibles à la clindamycine.
Traitement de la pyodermite superficielle associée à Staphylococcus pseudintermedius sensible à la clindamycine.
Traitement de l’ostéomyélite due à Staphylococcus aureus sensible à la clindamycine.
Chats
Traitement des plaies infectées, des abcès et des infections de la cavité buccale, y compris de la maladie parodontale, dus à des bactéries sensibles à la clindamycine.
4.3 Contre-indications
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients ou à la lincomycine. Ne pas administrer aux lapins, hamsters, cochons d’Inde, chinchillas, chevaux et ruminants, car l’ingestion de clindamycine peut provoquer, chez ces espèces, des troubles gastro-intestinaux sévères, susceptibles d’entraîner la mort.
4.8 Interactions médicamenteuses et autres formes d’interactions
Le chlorhydrate de clindamycine a des propriétés de blocage neuromusculaire qui peuvent renforcer l’action d’autres curarisants. Le produit doit être utilisé avec précaution chez les animaux qui reçoivent ce type d’agents.
Les sels et hydroxydes d’aluminium, le kaolin et le complexe aluminium-magnésium-silicate peuvent réduire l’absorption des lincosamides. Ces pansements digestifs doivent être administrés au moins 2 heures avant la clindamycine.
La clindamycine ne doit pas être utilisée en même temps que l’érythromycine ou d’autres macrolides ou immédiatement après afin d’éviter une résistance à la clindamycine induite par les macrolides.
La clindamycine peut réduire les taux plasmatiques de cyclosporine et exposer à un risque d’absence d’activité.
En cas d’utilisation simultanée de clindamycine et d’aminosides (par ex. la gentamicine), le risque d’interactions indésirables (insuffisance rénale aiguë) ne peut pas être exclu.
La clindamycine ne doit pas être utilisée de manière concomitante avec le chloramphénicol ou les macrolides, car ils ont une action antagoniste réciproque sur leur site d’action au niveau de la sous-unité du ribosome 50S.
4.9 Posologie et voie d’administration
Voie orale.
1. Pour le traitement des plaies infectées, des abcès et des infections de la cavité buccale, y compris la maladie parodontale, chez les chiens et les chats, administrer soit :
• 5,5 mg/kg de poids corporel toutes les 12 heures pendant 7‑10 jours, soit
• 11 mg/kg de poids corporel toutes les 24 heures pendant 7‑10 jours.
Si aucune réponse clinique n’est obtenue dans les 4 jours, revoir le diagnostic.
2. Pour le traitement de la pyodermite superficielle chez les chiens, administrer soit :
• 5,5 mg/kg de poids corporel toutes les 12 heures, soit
• 11 mg/kg de poids corporel toutes les 24 heures.
Un traitement de 21 jours est généralement recommandé pour la pyodermite superficielle canine, avec un raccourcissement ou un prolongement de la durée du traitement reposant sur une évaluation clinique.
3. Pour le traitement de l’ostéomyélite chez les chiens, administrer :
• 11 mg/kg de poids corporel toutes les 12 heures pendant au moins 28 jours.
Si aucune réponse clinique n’est obtenue dans les 14 jours, arrêter le traitement et revoir le diagnostic.
Pour garantir une posologie correcte, le poids corporel doit être déterminé aussi précisément que possible afin d’éviter un sous-dosage.
Les comprimés peuvent être divisés en 2 ou 4 parts égales pour permettre une posologie correcte. Placer le comprimé sur une surface plate, face entaillée vers le haut et face convexe (arrondie) vers le bas.
2 parts égales : appuyer sur les deux côtés du comprimé avec les pouces.
4 parts égales : appuyer au centre du comprimé avec le pouce.
4.11 Temps d’attente
Sans objet.