Notice : Information de l’utilisateur
Lyxumia 10 microgrammes solution injectable
Lyxumia 20 microgrammes solution injectable
lixisénatide
Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.
- Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
- Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
- Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
- Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. QU'EST-CE QUE LYXUMIA ET DANS QUEL CAS EST-IL UTILISÉ ?
La substance active de Lyxumia est le lixisénatide.
Il s'agit d'un médicament injectable utilisé pour vous aider à contrôler votre taux de sucre dans le sang (glycémie) lorsqu'il est trop haut. Il s'utilise chez l'adulte présentant un diabète de type 2.
Lyxumia est utilisé avec d'autres médicaments contre le diabète lorsque ceux-ci ne sont pas suffisants pour contrôler votre glycémie. Ces médicaments sont notamment :
-les antidiabétiques oraux (notamment la metformine, la pioglitazone, les sulfamides hypoglycémiants) et/ou
- une insuline basale, c'est-à-dire une insuline qui agit toute la journée.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS À CONNAÎTRE AVANT D'UTILISER LYXUMIA ?
N'utilisez jamais Lyxumia si :
- vous êtes allergique au lixisénatide ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère avant d'utiliser Lyxumia si :
- vous avez un diabète de type 1 ou une acidocétose diabétique (une complication du diabète survenant lorsque l’organisme n’a plus la capacité de dégrader le glucose à cause d’une insuffisance d’insuline), dans la mesure où ce médicament n’est pas adapté à votre maladie
- vous avez ou avez déjà eu une inflammation du pancréas (pancréatite)
- vous avez un grave problème à l'estomac ou à l'intestin, par exemple une maladie des muscles de l’estomac dénommée « gastroparésie », qui entraîne un ralentissement de la vidange de l’estomac
- vous présentez une maladie rénale sévère ou vous êtes sous dialyse, dans la mesure où l’utilisation de ce médicament n’est pas recommandée
- vous prenez aussi un sulfamide hypoglycémiant ou une insuline basale. En effet, un épisode d’hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) peut survenir. Votre médecin pourra souhaiter vérifier votre glycémie et ensuite décider de réduire votre dose d'insuline basale ou de sulfamide hypoglycémiant. L’ajout de Lyxumia à un traitement associant une insuline basale et un sulfamide hypoglycémiant n’est pas recommandé
- vous prenez d’autres médicaments, car il existe d’autres médicaments, notamment des antibiotiques, des comprimés ou des gélules gastrorésistants, qui ne doivent pas séjourner trop longtemps dans l’estomac (voir rubrique Autres médicaments et Lyxumia)
- vous présentez des signes de déshydratation, par exemple en cas de vomissement, nausée et diarrhée. Il est important d’éviter la déshydratation en buvant beaucoup, en particulier lors du début du traitement par Lyxumia
- vous souffrez de problèmes cardiaques responsables d’un essoufflement ou d’un œdème des chevilles, l’expérience étant limitée dans ces cas.
Enfants et adolescents
Lyxumia n'a pas été étudié chez l'enfant ni chez l'adolescent de moins de 18 ans. Son utilisation n'est donc pas recommandée dans cette classe d'âge.
Autres médicaments et Lyxumia
Informez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
L'effet de certains médicaments que vous avalez peut être affecté par Lyxumia. Il peut être nécessaire de prendre certains médicaments, comme les antibiotiques ou les comprimés/gélules gastrorésistants qui ne doivent pas séjourner trop longtemps dans l’estomac, au moins une heure avant ou quatre heures après l'injection de Lyxumia.
Grossesse et allaitement
Lyxumia ne doit pas être utilisé pendant la grossesse. Les éventuels effets délétères de Lyxumia sur le fœtus ne sont pas connus.
Lyxumia ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement. Le passage de Lyxumia dans le lait maternel n'est pas établi.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez de contracter une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ce médicament.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
L’utilisation de Lyxumia avec un sulfamide hypoglycémiant ou une insuline basale peut entraîner un épisode d’hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang). Une hypoglycémie peut diminuer votre capacité de concentration et vous risquez de ressentir des vertiges ou d'avoir sommeil. Si cela se produit, ne conduisez pas, n'utilisez pas d'outils et n'utilisez pas de machines.
Informations importantes concernant certains composants de Lyxumia
Ce médicament contient moins d’1 mmol de sodium (23 mg) par dose, c’est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Ce médicament contient du métacrésol pouvant entraîner des réactions allergiques.
3. COMMENT UTILISER LYXUMIA
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère. Vérifiez auprès de votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère en cas de doute.
Quelle quantité injecter
- La dose initiale est de 10 microgrammes une fois par jour pendant les 14 premiers jours, injectée avec le stylo vert.
- Ensuite, la dose sera de 20 microgrammes une fois par jour, injectée avec le stylo bordeaux.
Quand injecter Lyxumia
Injecter Lyxumia dans l'heure qui précède n’importe quel repas de la journée. Injecter Lyxumia de préférence avant le même repas chaque jour, lorsque vous avez choisi le repas le plus pratique pour votre injection.
Où injecter Lyxumia
Lyxumia doit être injecté sous la peau (injection sous-cutanée) au niveau de l’estomac (abdomen), dans la cuisse ou dans le bras.
Apprendre à utiliser les stylos préremplis
Avant d’utiliser le stylo pour la première fois, votre médecin ou votre infirmier/ère vous expliquera comment injecter Lyxumia.
- Vous devez lire le « Mode d’emploi » fourni dans la boîte.
- Utilisez toujours le stylo comme décrit dans le « Mode d’emploi ».
Autres informations importantes sur les stylos préremplis
Le « Mode d’emploi » donne des informations supplémentaires sur l'utilisation des stylos. Les éléments les plus importants sont les suivants :
- Utilisez toujours une aiguille neuve lors de chaque injection. Vous devez jeter les aiguilles après chaque utilisation dans un récipient approprié résistant à la perforation et suivre la réglementation locale sur ce sujet. Demandez à votre médecin, votre infirmier/ère ou votre pharmacien comment il convient d’éliminer les objets pointus ou tranchants.
- Utilisez uniquement les aiguilles compatibles avec le stylo Lyxumia (voir « Mode d’emploi »).
- Vous devez activer votre stylo Lyxumia avant de l’utiliser pour la première fois, pour assurer qu'il fonctionne bien et que la première dose injectée est la bonne.
- Si vous pensez que votre stylo Lyxumia a peut-être été endommagé, ne l'utilisez pas. Prenez-en un nouveau. N’essayez pas de réparer votre stylo.
Si vous avez utilisé plus de Lyxumia que vous n'auriez dû
Si vous avez utilisé plus de Lyxumia que vous n'auriez dû, prévenez immédiatement votre médecin. Une dose trop importante de Lyxumia peut entraîner des effets indésirables.
Si vous oubliez d’utiliser Lyxumia
Si vous oubliez une dose de Lyxumia, vous pouvez vous l'injecter dans l'heure qui précède le repas suivant. Ne prenez pas deux doses en même temps pour compenser une injection oubliée.
Si vous arrêtez d’utiliser Lyxumia
N’arrêtez pas d'utiliser Lyxumia sans avoir consulté votre médecin. Si vous arrêtez le traitement, votre taux de sucre dans le sang pourra augmenter.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre infirmier/ère ou à votre pharmacien.
4. EFFETS INDÉSIRABLES ÉVENTUELS
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Des réactions allergiques sévères (par exemple anaphylaxie) ont été rapportées peu fréquemment chez des patients recevant Lyxumia. Si vous présentez un gonflement du visage, de la langue ou de la gorge qui rendent votre respiration difficile, demandez immédiatement une aide médicale.
Arrêtez Lyxumia et consultez immédiatement votre médecin si vous remarquez l'un des effets indésirables graves suivants:
- Douleur intense et persistante dans l'abdomen (région de l'estomac) qui pourrait diffuser dans le dos, avec nausées et vomissements, pouvant indiquer une inflammation du pancréas (pancréatite).
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés avec Lyxumia pouvant affecter plus d’une personne traitée sur 10 (très fréquents) sont les nausées et les vomissements. Ces effets indésirables ont été le plus souvent légers et ont généralement disparu avec le temps.
Autres effets indésirables
Effets indésirables très fréquents peuvent affecter plus d’une personne traitée sur 10
- Diarrhée
- Maux de tête
- Faible taux de sucre dans le sang (hypoglycémie), en particulier lorsque Lyxumia est pris avec de l’insuline ou un sulfamide hypoglycémiant.
Les signes avant-coureurs d’hypoglycémie peuvent inclure des sueurs froides, une pâleur et une froideur de la peau, des maux de tête, une somnolence, une faiblesse, des vertiges, une confusion ou une irritabilité, une sensation de faim, un rythme cardiaque rapide et une nervosité. Votre médecin vous indiquera que faire en cas d'hypoglycémie.
Vous avez plus de risque d'hypoglycémie si vous prenez aussi un sulfamide hypoglycémiant ou une insuline basale. Votre médecin pourra réduire la dose de ces médicaments avant que vous ne commenciez à utiliser Lyxumia.
Effets indésirables fréquents : peuvent affecter jusqu'à une personne traitée sur 10
- Grippe
- Rhume (infection des voies respiratoires supérieures)
- Sensations vertigineuses
- Difficulté à digérer (dyspepsie)
- Dorsalgie
- Cystite
- Infection virale
- Faible taux de sucre dans le sang lorsque Lyxumia est administré avec la metformine
- Somnolence
- Réactions au site d'injection (tel que prurit)
Effets indésirables peu fréquents : peuvent affecter jusqu’à une personne traitée sur 100
• Urticaire
• Calculs bilaires
• Inflammation de la vésicule biliaire
Effets indésirables rares : peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000
- Ralentissement dans la vidange de l'estomac
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via
Belgique : Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé – Division Vigilance – Boîte Postale 97 – 1000 Bruxelles Madou – Site internet : www.notifieruneffetindesirable.be – E-mail : adr@afmps.be
Luxembourg : Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé – Site internet : www.guichet.lu/pharmacovigilance.
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER LYXUMIA
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption mentionnée sur l’étiquette du stylo et sur la boîte après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour du mois.
Avant la première utilisation :
À conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C). Ne pas congeler. Ne pas conserver avec l’aiguille fixée sur le stylo. À conserver à distance du compartiment de congélation.
En cours d’utilisation :
Le stylo peut être utilisé pendant 14 jours s'il est conservé à une température ne dépassant pas 30 °C. Ne pas congeler. Ne pas conservez le stylo avec une aiguille fixée dessus. Lorsque vous n'utilisez pas le stylo, remettez le capuchon sur le stylo pour le protéger de la lumière.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L'EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient Lyxumia
- La substance active est le lixisénatide.
- Lyxumia 10 microgrammes solution injectable : Chaque dose contient 10 microgrammes de lixisénatide (50 microgrammes par ml).
- Lyxumia 20 microgrammes solution injectable : Chaque dose contient 20 microgrammes de lixisénatide (100 microgrammes par ml).
- Les autres composants sont : glycérol à 85 %, acétate de sodium trihydraté, méthionine, métacrésol, acide chlorhydrique (pour l’ajustement du pH), solution d'hydroxyde de sodium (pour ajuster le pH) et eau pour préparations injectables.
Qu’est-ce que Lyxumia et contenu de l’emballage extérieur
Lyxumia est une solution injectable limpide et incolore (injection) présentée dans une cartouche en verre insérée dans un stylo prérempli.
Chaque stylo vert de Lyxumia 10 microgrammes solution injectable contient 3 ml de solution et délivre 14 doses de 10 microgrammes . Disponible en boîtes de 1 stylo prérempli.
Chaque stylo bordeaux de Lyxumia 20 microgrammes solution injectable contient 3 ml de solution et délivre 14 doses de 20 microgrammes .
Disponible en boîtes de 1, 2 ou 6 stylos préremplis. Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées dans votre pays.
Un kit d’initiation du traitement est aussi proposé pour les 28 premiers jours de traitement. Il contient un stylo vert de Lyxumia 10 microgrammes solution injectable et un stylo bordeaux de Lyxumia 20 microgrammes solution injectable.
Titulaire de l’Autorisation de mise sur le marché
Sanofi Winthrop Industrie
82 avenue Raspail
94250 Gentilly
France
Fabricant :
Sanofi-Aventis Deutschland GmbH
Industriepark Höchst
D – 65926 Franckfurt am Main
Allemagne
Pour toute information complémentaire concernant ce médicament, veuillez prendre contact avec le représentant local du titulaire de l’autorisation de mise sur le marché :
België/Belgique/Belgien | Lietuva | |
България | Luxembourg/Luxemburg | |
Česká republika | Magyarország | |
Danmark | Malta | |
Deutschland | Nederland | |
Eesti | Norge | |
Ελλάδα | Österreich | |
España | Polska | |
France | Portugal | |
Hrvatska | România | |
Ireland | Slovenija | |
Ísland | Slovenská republika | |
Italia | Suomi/Finland | |
Κύπρος | Sverige | |
Latvija | United Kingdom (Northern Ireland) | |
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est 05/2023.
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site internet de l’Agence européenne des médicaments : http://www.ema.europa.eu.
Lyxumia 10 microgrammes solution injectable
Lixisénatide
MODE D’EMPLOI
Chaque stylo prérempli contient 14 doses, chaque dose contient 10 microgrammes de lixisénatide dans 0,2 ml.
Chapitre 1 - INFORMATIONS IMPORTANTES
Lisez attentivement ce mode d’emploi avant d’utiliser votre stylo Lyxumia.
Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.
Informations sur le stylo Lyxumia
Lyxumia se présente sous la forme d'un stylo prérempli pour injection.
Injectez seulement une dose par jour.
Chaque stylo Lyxumia contient 14 doses présélectionnées. Vous n'avez pas à mesurer chaque dose.
Faites-vous expliquer la technique d'injection correcte par votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère avant d'utiliser Lyxumia.
Si vous ne vous sentez pas capable de respecter intégralement le mode d’emploi ou de manipuler le stylo (par exemple si vous avez des problèmes de vue), vous devez l'utiliser uniquement avec l'aide d'une personne qui peut suivre ce mode d’emploi.
À propos de votre stylo Lyxumia
Ce stylo ne doit être utilisé que pour le traitement d’une seule personne. Ne le partagez pas avec quelqu'un d'autre.
Vérifiez toujours l'étiquette de votre stylo afin de vous assurer que vous avez le bon stylo Lyxumia et que la date de péremption n'est pas dépassée. Utiliser le mauvais traitement peut être nuisible à votre santé.
Ne tentez pas de retirer le liquide de la cartouche avec une seringue.
À propos de l'aiguille (fournie séparément)
Utilisez uniquement des aiguilles approuvées pour être utilisées avec Lyxumia. Utilisez des aiguilles pour stylos jetables de diamètre 29 à 32 Gauge avec votre stylo Lyxumia. Demandez à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère quel diamètre et quelle longueur d’aiguille vous conviennent le mieux.
Si une autre personne vous fait l’injection, elle doit prendre des précautions particulières pour éviter toute blessure accidentelle avec l'aiguille et tout risque de contamination.
Utilisez toujours une aiguille neuve lors de chaque injection. Cela permettra d'éviter toute contamination de Lyxumia ou un éventuel blocage de l'aiguille.
Chapitre 2 - PRÉPARATION
Activez le stylo le jour de la première injection.
Activez votre nouveau stylo pour la première fois
Avant d'injecter une dose - avant l'injection vous devez d'abord éliminer le liquide en excès dans votre nouveau stylo. C’est le processus d'activation, qui ne doit se faire qu’une seule fois. Suivez les étapes 1 à 5 ci-dessous pour activer votre nouveau stylo.
L'activation permet d'assurer que le stylo fonctionne correctement et que la première dose à injecter est correcte.
L'activation ne doit pas être répétée. Sinon, vous n'obtiendrez pas les 14 doses de votre stylo Lyxumia.
Les illustrations ci-dessous vous montrent le changement de la fenêtre d'activation du bouton d'injection de votre stylo après l'activation.
Nouveau stylo avant activation
(fenêtre orange)
Stylo après activation, prêt pour les injections
(fenêtre blanche)
Le stylo est activé et prêt pour les injections. La fenêtre reste blanche après l'activation.
Comment activer votre nouveau stylo Lyxumia ?
Étape 1 Enlevez le capuchon et vérifiez le stylo
Vérifiez le liquide. Il doit être limpide, incolore et sans
particule. Sinon, n’utilisez pas ce stylo.
Contactez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
Étape 2 Fixez l'aiguille et retirez les capuchons de l'aiguille
Utilisez toujours une aiguille neuve pour l'activation.
Retirez le film protecteur du capuchon extérieur de l'aiguille.
Alignez l'aiguille avec le stylo et maintenez-la droite pendant que vous la vissez au stylo.
Faites attention de ne pas vous blesser avec l'aiguille.
Retirez le capuchon extérieur et le capuchon intérieur de l’aiguille. Conservez le capuchon extérieur de l'aiguille - vous en aurez besoin afin de retirer l'aiguille plus tard.
Étape 3 Tirez le bouton d'injection
Tirez fermement sur le bouton d’injection jusqu’à la butée.
La flèche est maintenant dirigée vers l'aiguille.
Étape 4 Appuyez sur le bouton d'injection et maintenez-le enfoncé pour éliminer le liquide en excès
Dirigez l'aiguille vers un récipient approprié (par exemple un verre en plastique ou un mouchoir en papier). Le liquide pourra ainsi être jeté facilement.
Appuyez à fond sur le bouton d’injection. Vous pouvez sentir ou entendre un « clic ».
Maintenez le bouton d'injection enfoncé puis comptez lentement jusqu'à 5 afin d’expulser les dernières gouttes.
Si le liquide ne sort pas de l'aiguille, veuillez consulter la section « Questions et réponses ».
Vérifiez que la fenêtre d'activation est devenue blanche.
Étape 5 Le stylo est maintenant activé. Ne l'activez pas à nouveau.
Vous n'avez pas besoin de remplacer l'aiguille entre l'activation et votre première injection.
Allez directement à l'étape C du chapitre 3 pour votre première injection.
Tournez la page
Chapitre 3 - UTILISATION QUOTIDIENNE DU STYLO
Ne suivez ces consignes que lorsque la fenêtre d'activation est blanche.
N'injectez qu'une dose par jour.
Étape A Enlevez le capuchon et vérifiez le stylo
Vérifiez le liquide. Il doit être limpide, incolore et sans particule. Sinon, n’utilisez pas votre stylo.
En cas de bulles d'air, veuillez consulter la section « Questions et réponses ».
Vérifiez le nombre de doses dans le stylo. Il est indiqué par la position du piston noir dans l'échelle de dose.
Vérifiez que la fenêtre d'activation est blanche. Si elle est orange, reportez-vous au chapitre 2.
Vérifiez l'étiquette de votre stylo afin de vous assurer que vous prenez le bon traitement.
Étape B Fixez une aiguille neuve et retirez les capuchons de l'aiguille
Utilisez toujours une aiguille neuve lors de chaque injection.
Retirez le film protecteur du capuchon extérieur de l'aiguille.
Alignez l'aiguille avec le stylo et maintenez-la droite pendant que vous la vissez au stylo.
Faites attention de ne pas vous blesser avec l'aiguille.
Retirez le capuchon extérieur et le capuchon intérieur de l’aiguille. Conservez le capuchon extérieur de l'aiguille - vous en aurez besoin afin de retirer l'aiguille plus tard.
Étape C Tirez le bouton d'injection
Tirez fermement sur le bouton d’injection jusqu’à la butée.
La flèche est maintenant dirigée vers l'aiguille.
Étape D Appuyez sur le bouton d'injection en le maintenant enfoncé pour injecter la dose
Faites un pli avec la peau et insérez l'aiguille (voir la rubrique « Sites d'injection » pour savoir où pratiquer l'injection).
Appuyez à fond sur le bouton d’injection. Vous pouvez sentir ou entendre un « clic ».
Maintenez le bouton d'injection enfoncé. Puis comptez lentement jusqu'à 5 pour injecter la totalité de la dose.
La dose a maintenant été injectée. Retirez l'aiguille de la peau.
Étape E Retirez et jetez l’aiguille après chaque injection
Posez le capuchon extérieur de l'aiguille sur une surface plate. Dirigez l'aiguille vers le capuchon extérieur.
Remettez le capuchon extérieur de l'aiguille sur l'aiguille.
Serrez le capuchon extérieur pour saisir l'aiguille et utilisez-le pour dévisser l'aiguille du stylo.
Demandez conseil à votre pharmacien pour savoir comment jeter l’aiguille usagée.
Replacez le capuchon du stylo.
Etape F Répétez toutes les étapes du chapitre 3 pour chaque injection.
Jetez un stylo entamé 14 jours après son activation, même s'il reste du produit dedans.
Tableau de suivi des dates d'activation et d'élimination
Inscrivez dans ce tableau la date à laquelle vous avez activé votre stylo et la date à laquelle vous devez le jeter, 14 jours plus tard.
Stylo | Date d'activation | Date à laquelle le stylo doit être jeté |
1 |
|
|
Conservation
Informations générales
Conservez votre stylo Lyxumia dans un endroit sûr, hors de la portée et de la vue des enfants.
Protégez votre stylo Lyxumia de la poussière et des saletés.
Replacez le capuchon du stylo après chaque utilisation pour le protéger de la lumière.
N'utilisez pas Lyxumia après la date de péremption indiquée sur l’étiquette du stylo et sur la boîte. La date de péremption fait référence au dernier jour du mois.
Avant activation :
Conservez votre stylo Lyxumia au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).
Ne congelez pas le stylo Lyxumia et ne l’utilisez pas s'il a été congelé.
Laissez votre stylo se réchauffer à température ambiante avant de l'utiliser.
Après activation :
Conservez votre stylo Lyxumia activé à une température inférieure à 30 °C. Ne le congelez pas une fois qu'il a été activé.
Ne conservez pas votre stylo Lyxumia avec une aiguille fixée. La présence d'une aiguille sur le stylo peut entraîner une contamination et la pénétration d'air pouvant affecter l'exactitude de la dose.
Une fois que votre stylo Lyxumia est activé, il peut être utilisé pendant 14 jours maximum. Jetez un stylo entamé 14 jours après son activation, même s'il reste du produit dedans.
Elimination
Replacez le capuchon du stylo avant de jeter votre stylo Lyxumia.
Demandez à votre pharmacien comment jeter le(s) stylo(s) Lyxumia usagé(s).
Entretien
Manipulez votre stylo Lyxumia avec soin.
Vous pouvez nettoyer l'extérieur de votre stylo Lyxumia à l'aide d'un linge humide.
Ne faites pas tremper, ne lavez pas et ne lubrifiez pas votre stylo Lyxumia, car cela risquerait de l'endommager.
Si vous pensez que votre stylo Lyxumia est endommagé, ne l'utilisez pas. N’essayez pas de réparer votre stylo.
Sites d’injection
Lyxumia doit être injecté sous la peau et peut être injecté dans une des zones indiquées ci-dessus en bleu : la cuisse, l’abdomen ou la partie supérieure du bras. Demandez à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère de vous expliquer la technique d'injection correcte.
Questions et réponses
Que dois-je faire si j'oublie d'activer le stylo Lyxumia et si je me fais une injection avant l'activation ?
Si vous vous êtes fait une injection avant d'activer le stylo, ne corrigez pas votre erreur en vous faisant une deuxième injection. Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère concernant la vérification de votre glycémie.
Que dois-je faire s'il y a des bulles d'air dans le réservoir ?
Il est normal qu'il y ait des petites bulles d'air dans le réservoir. Elles ne sont pas dangereuses pour vous. Votre dose est correcte et vous pouvez continuer à suivre le mode d’emploi. Si besoin, demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
Que dois-je faire si le liquide ne sort pas de l'aiguille pendant l'activation du stylo ?
L'aiguille est peut-être bloquée ou n'est pas correctement vissée. Retirez l'aiguille du stylo, fixez une nouvelle aiguille et recommencez les étapes 4 et 5.
Si le bouton d’injection est toujours difficile à enfoncer, votre stylo Lyxumia est peut-être endommagé. N'utilisez pas cette boîte Lyxumia. Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
Que dois-je faire si le bouton d'injection est difficile à enfoncer ?
L'aiguille est peut-être bloquée ou n'est pas correctement vissée. Retirez l'aiguille de la peau et enlevez l'aiguille du stylo. Fixez une nouvelle aiguille et recommencez les étapes D et E. S'il n'y a toujours pas de liquide qui sort de l’aiguille, votre stylo Lyxumia est peut-être endommagé. N'utilisez pas cette boîte Lyxumia. Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
Si vous avez des questions sur Lyxumia ou sur le diabète, interrogez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère ou contactez le titulaire de l’autorisation de mise sur le marché mentionné dans la notice de Lyxumia (dans la boîte).
Lyxumia 20 microgrammes solution injectable
Lixisénatide
MODE D’EMPLOI
Chaque stylo prérempli contient 14 doses, chaque dose contient 20 microgrammes de lixisénatide dans 0,2 ml.
Chapitre 1 - INFORMATIONS IMPORTANTES
Lisez attentivement ce mode d’emploi avant d’utiliser votre stylo Lyxumia.
Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.
Informations sur le stylo Lyxumia
Lyxumia se présente sous la forme d'un stylo prérempli pour injection.
Injectez seulement une dose par jour.
Chaque stylo Lyxumia contient 14 doses présélectionnées. Vous n'avez pas à mesurer chaque dose.
Faites-vous expliquer la technique d'injection correcte par votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère avant d'utiliser Lyxumia.
Si vous ne vous sentez pas capable de respecter intégralement le mode d’emploi ou de manipuler le stylo (par exemple si vous avez de graves problèmes de vue), vous devez l'utiliser uniquement avec l'aide d'une personne qui peut suivre ce mode d’emploi.
À propos de votre stylo Lyxumia
Ce stylo ne doit être utilisé que pour le traitement d’une seule personne. Ne le partagez pas avec quelqu'un d'autre.
Vérifiez toujours l'étiquette de votre stylo afin de vous assurer que vous avez le bon stylo Lyxumia et que la date de péremption n'est pas dépassée. Utiliser le mauvais traitement peut être nuisible à votre santé.
Ne tentez pas de retirer le liquide du réservoir avec une seringue.
À propos de l'aiguille (fournie séparément)
Utilisez uniquement des aiguilles approuvées pour être utilisées avec Lyxumia. Utilisez des aiguilles pour stylos jetables de diamètre 29 à 32 Gauge avec votre stylo Lyxumia. Demandez à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère quel diamètre et quelle longueur d’aiguille vous conviennent le mieux.
Si une autre personne vous fait l’injection, elle doit prendre des précautions particulières pour éviter toute blessure accidentelle avec l'aiguille et tout risque de contamination.
Utilisez toujours une aiguille neuve lors de chaque injection. Cela permettra d'éviter toute contamination de Lyxumia ou un éventuel blocage de l'aiguille.
Chapitre 2 - PRÉPARATION
Activez le stylo le jour de la première injection.
Activez votre nouveau stylo pour la première fois
Avant d'injecter une dose - avant l'injection vous devez d'abord éliminer le liquide en excès dans votre nouveau stylo. C’est le processus d'activation, qui ne doit se faire qu’une seule fois. Suivez les étapes 1 à 5 ci-dessous pour activer votre nouveau stylo.
L'activation permet d'assurer que le stylo fonctionne correctement et que la première dose à injecter est correcte.
L'activation ne doit pas être répétée. Sinon vous n'obtiendrez pas les 14 doses de votre stylo Lyxumia.
Les illustrations ci-dessous vous montrent le changement de la fenêtre d'activation du bouton d'injection de votre stylo après l'activation.
Nouveau stylo avant activation
(fenêtre orange)
Stylo après activation, prêt pour les injections
(fenêtre blanche)
Le stylo est activé et prêt pour les injections. La fenêtre reste blanche après l'activation.
Comment activer votre nouveau stylo Lyxumia ?
Étape 1 Enlevez le capuchon et vérifiez le stylo
Vérifiez le liquide. Il doit être limpide, incolore et
sans particule. Sinon, n’utilisez pas ce stylo.
Contactez votre médecin, votre pharmacien ou votre
infirmier/ère.
Étape 2 Fixez l'aiguille et retirez les capuchons de l'aiguille
Utilisez toujours une aiguille neuve pour l'activation.
Retirez le film protecteur du capuchon extérieur de l'aiguille
Alignez l'aiguille avec le stylo et maintenez-la droite pendant que vous la vissez au stylo.
Faites attention de ne pas vous blesser avec l'aiguille.
Retirez le capuchon extérieur et le capuchon intérieur de l’aiguille. Conservez le capuchon extérieur de l'aiguille - vous en aurez besoin afin de retirer l'aiguille plus tard.
Étape 3 Tirez le bouton d'injection
Tirez fermement sur le bouton d’injection jusqu’à la butée.
La flèche est maintenant dirigée vers l'aiguille.
Étape 4 Appuyez sur le bouton d'injection et maintenez-le enfoncé pour éliminer le liquide en excès
Dirigez l'aiguille vers un récipient approprié (par exemple un verre en plastique ou un mouchoir en papier). Le liquide pourra ainsi être jeté facilement.
Appuyez à fond sur le bouton d’injection. Vous pouvez sentir ou entendre un « clic ».
Maintenez le bouton d'injection enfoncé puis comptez lentement jusqu'à 5 afin d’expulser les dernières gouttes.
Si le liquide ne sort pas de l'aiguille, veuillez consulter la section « Questions et réponses ».
Vérifiez que la fenêtre d'activation est devenue blanche.
Étape 5 Le stylo est maintenant activé.
Ne l'activez pas à nouveau.
Vous n'avez pas besoin de remplacer l'aiguille entre l'activation et votre première injection.
Allez directement à l'étape C du chapitre 3 pour votre première injection.
Tournez la page
Chapitre 3 - UTILISATION QUOTIDIENNE DU STYLO
Ne suivez ces consignes que lorsque la fenêtre d'activation est blanche.
N'injectez qu'une dose par jour.
Étape A Enlevez le capuchon et vérifiez le stylo
Vérifiez le liquide. Il doit être limpide, incolore et sans particule. Sinon, n’utilisez pas votre stylo.
En cas de bulles d'air, veuillez consulter la section « Questions et réponses ».
Vérifiez le nombre de doses dans le stylo. Il est indiqué par la position du piston noir dans l'échelle de dose.
Vérifiez que la fenêtre d'activation est blanche. Si elle est orange, reportez-vous au chapitre 2.
Vérifiez l'étiquette de votre stylo afin de vous assurer que vous prenez le bon traitement.
Étape B Fixez une aiguille neuve et retirez les capuchons de l'aiguille
Utilisez toujours une aiguille neuve lors de chaque injection.
Retirez le film protecteur du capuchon extérieur de l'aiguille.
Alignez l'aiguille avec le stylo et maintenez-la droite pendant que vous la vissez au stylo.
Faites attention de ne pas vous blesser avec l'aiguille.
Retirez le capuchon extérieur et le capuchon intérieur de l’aiguille. Conservez le capuchon extérieur de l'aiguille - vous en aurez besoin afin de retirer l'aiguille plus tard.
Étape C Tirez le bouton d'injection
Tirez fermement sur le bouton d’injection jusqu’à la butée.
La flèche est maintenant dirigée vers l'aiguille.
Étape D Appuyez sur le bouton d'injection en le maintenant enfoncé pour injecter la dose
Faites un pli avec la peau et insérez l'aiguille (voir la rubrique « Sites d'injection » pour savoir où pratiquer l'injection).
Appuyez à fond sur le bouton d’injection. Vous pouvez sentir ou entendre un « clic ».
Maintenez le bouton d'injection enfoncé. Puis comptez lentement jusqu'à 5 pour injecter la totalité de la dose.
La dose a maintenant été injectée. Retirez l'aiguille de la peau.
Étape E Retirez et jetez l’aiguille après chaque injection
Posez le capuchon extérieur de l'aiguille sur une surface plate. Dirigez l'aiguille vers le capuchon extérieur.
Remettez le capuchon extérieur de l'aiguille sur l'aiguille.
Serrez le capuchon extérieur pour saisir l'aiguille et utilisez-le pour dévisser l'aiguille du stylo.
Demandez conseil à votre pharmacien pour savoir comment jeter l’aiguille usagée.
Replacez le capuchon du stylo.
Etape F Répétez toutes les étapes du chapitre 3 pour chaque injection.
Jetez un stylo entamé 14 jours après son activation, même s'il reste du produit dedans.
Tableau de suivi des dates d'activation et d'élimination
Inscrivez dans ce tableau la date à laquelle vous avez activé votre stylo et la date à laquelle vous devez le jeter, 14 jours plus tard.
Stylo | Date d'activation | Date à laquelle le stylo doit être jeté |
1 |
|
|
2 |
|
|
3 |
|
|
4 |
|
|
5 |
|
|
6 |
|
|
Conservation
Informations générales
Conservez votre stylo Lyxumia dans un endroit sûr, hors de la portée et de la vue des enfants.
Protégez votre stylo Lyxumia de la poussière et des saletés.
Replacez le capuchon du stylo après chaque utilisation pour le protéger de la lumière.
N'utilisez pas Lyxumia après la date de péremption indiquée sur l’étiquette du stylo et sur la boîte. La date de péremption fait référence au dernier jour du mois.
Avant activation :
Conservez votre stylo Lyxumia au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).
Ne congelez pas le stylo Lyxumia et ne l’utilisez pas s'il a été congelé.
Laissez votre stylo se réchauffer à température ambiante avant de l'utiliser.
Après activation :
Conservez votre stylo Lyxumia activé à une température inférieure à 30 °C. Ne le congelez pas une fois qu'il a été activé.
Ne conservez pas votre stylo Lyxumia avec une aiguille fixée. La présence d'une aiguille sur le stylo peut entraîner une contamination et la pénétration d'air pouvant affecter l'exactitude de la dose.
Une fois que votre stylo Lyxumia est activé, il peut être utilisé pendant 14 jours maximum. Jetez un stylo entamé 14 jours après son activation, même s'il reste du produit dedans.
Élimination
Replacez le capuchon du stylo avant de jeter votre stylo Lyxumia.
Demandez à votre pharmacien comment jeter le(s) stylo(s) Lyxumia usagé(s).
Entretien
Manipulez votre stylo Lyxumia avec soin.
Vous pouvez nettoyer l'extérieur de votre stylo Lyxumia à l'aide d'un linge humide.
Ne faites pas tremper, ne lavez pas et ne lubrifiez pas votre stylo Lyxumia, car cela risquerait de l'endommager.
Si vous pensez que votre stylo Lyxumia est endommagé, ne l'utilisez pas. N’essayez pas de réparer votre stylo.
Sites d’injection
Lyxumia doit être injecté sous la peau et peut être injecté dans une des zones indiquées ci-dessus en bleu : la cuisse, l’abdomen ou la partie supérieure du bras. Demandez à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère de vous expliquer la technique d'injection correcte.
Questions et réponses
Que dois-je faire si j'oublie d'activer le stylo Lyxumia et si je me fais une injection avant l'activation ?
Si vous vous êtes fait une injection avant d'activer le stylo, ne corrigez pas votre erreur en vous faisant une deuxième injection. Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère concernant la vérification de votre glycémie.
Que dois-je faire s'il y a des bulles d'air dans le réservoir ?
Il est normal qu'il y ait des petites bulles d'air dans le réservoir. Elles ne sont pas dangereuses pour vous. Votre dose est correcte et vous pouvez continuer à suivre le mode d’emploi. Si besoin, demandez conseil à votre professionnel de santé.
Que dois-je faire si le liquide ne sort pas de l'aiguille pendant l'activation du stylo ?
L'aiguille est peut-être bloquée ou n'est pas correctement vissée. Retirez l'aiguille du stylo, fixez une nouvelle aiguille et recommencez les étapes 4 et 5. Si le bouton d’injection est toujours difficile à enfoncer, votre stylo Lyxumia est peut-être endommagé. N'utilisez pas cette boîte Lyxumia. Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
Que dois-je faire si le bouton d'injection est difficile à enfoncer ?
L'aiguille est peut-être bloquée ou n'est pas correctement vissée. Retirez l'aiguille de la peau et enlevez l'aiguille du stylo. Fixez une nouvelle aiguille et recommencez les étapes D et E. S'il n'y a toujours pas de liquide qui sort de l’aiguille, votre stylo Lyxumia est peut-être endommagé. N'utilisez pas cette boîte Lyxumia. Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
Si vous avez des questions sur Lyxumia ou sur le diabète, interrogez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère ou contactez le titulaire de l’autorisation de mise sur le marché mentionné dans la notice de Lyxumia (dans la boîte).
Lyxumia
Lixisénatide
MODE D’EMPLOI
Kit d’initiation du traitement - contient deux stylos préremplis de 14 doses chacun.
Un stylo vert de 10 microgrammes (Lyxumia 10 microgrammes solution injectable), chaque dose contient 10 microgrammes dans 0,2 ml.
Un stylo bordeaux de 20 microgrammes (Lyxumia 20 microgrammes solution injectable), chaque dose contient 20 microgrammes dans 0,2 ml.
Chapitre 1 - INFORMATIONS IMPORTANTES
Lisez attentivement ce mode d’emploi avant d’utiliser vos stylos Lyxumia.
Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.
Informations sur le stylo Lyxumia
Injectez seulement une dose par jour.
Chaque stylo Lyxumia contient 14 doses présélectionnées. Vous n'avez pas à mesurer chaque dose.
Faites-vous expliquer la technique d'injection correcte par votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère avant d'utiliser Lyxumia.
Si vous ne vous sentez pas capable de respecter intégralement le mode d’emploi ou de manipuler le stylo (par exemple si vous avez de graves problèmes de vue), vous devez l'utiliser uniquement avec l'aide d'une personne qui peut suivre ce mode d’emploi.
À propos de votre kit d’initiation du traitement
Le kit d’initiation du traitement Lyxumia contient deux stylos de couleur différente. Chaque stylo contient une concentration différente de Lyxumia. Les deux stylos s'utilisent de la même manière.
- Le stylo vert contient 14 doses présélectionnées contenant chacune 10 microgrammes de Lyxumia.
- Le stylo bordeaux contient 14 doses présélectionnées contenant chacune 20 microgrammes de Lyxumia.
Vous devez commencer votre traitement avec le stylo Lyxumia vert à 10 microgrammes. Vous devez commencer par utiliser les 14 doses contenues dans ce stylo. Utilisez ensuite le stylo Lyxumia bordeaux à 20 microgrammes.
À propos de vos stylos Lyxumia
Stylo Lyxumia vert à 10 microgrammes
Stylo Lyxumia bordeaux à 20 microgrammes
Ces stylos doivent être utilisés pour le traitement d’une seule personne. Ne les partagez pas avec quelqu'un d'autre.
Vérifiez toujours l'étiquette de votre stylo afin de vous assurer que vous avez le bon stylo Lyxumia et que la date de péremption n'est pas dépassée. Utiliser le mauvais traitement peut être nuisible à votre santé.
Ne tentez pas de retirer le liquide de la cartouche avec une seringue.
À propos de l'aiguille (fournie séparément)
Utilisez uniquement des aiguilles approuvées pour être utilisées avec Lyxumia. Utilisez des aiguilles pour stylos jetables de diamètre 29 à 32 Gauge avec votre stylo Lyxumia. Demandez à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère quel diamètre et quelle longueur d’aiguille vous conviennent le mieux.
Si une autre personne vous fait l’injection, elle doit prendre des précautions particulières pour éviter toute blessure accidentelle avec l'aiguille et tout risque de contamination.
Utilisez toujours une aiguille neuve lors de chaque injection. Cela permettra d'éviter toute contamination de Lyxumia ou un éventuel blocage de l'aiguille.
Chapitre 2 - PRÉPARATION
Vous devez commencer votre traitement avec le stylo Lyxumia vert à 10 microgrammes.
N'activez pas le stylo Lyxumia bordeaux à 20 microgrammes avant d'avoir fini le stylo vert.
Activez le stylo le jour de la première injection.
Activez votre nouveau stylo pour la première fois
Avant d'injecter une dose - avant l'injection vous devez d'abord éliminer le liquide en excès dans votre nouveau stylo. C’est le processus d'activation, qui ne doit avoir lieu qu’une seule fois. Suivez les étapes 1 à 5 ci-dessous pour activer votre nouveau stylo.
L'activation permet d'assurer que le stylo fonctionne correctement et que la première dose à injecter est correcte.
L'activation ne doit pas être répétée. Sinon, vous n'obtiendrez pas les 14 doses de votre stylo Lyxumia.
Les illustrations ci-dessous vous montrent le changement de la fenêtre d'activation du bouton d'injection de votre stylo après l'activation.
Nouveau stylo avant activation
(fenêtre orange)
Stylo après activation, prêt pour les injections
(fenêtre blanche)
Le stylo est activé et prêt pour les injections. La fenêtre reste blanche après l'activation.
Comment activer votre nouveau stylo Lyxumia ?
Étape 1 Enlevez le capuchon et vérifiez le stylo
Étape 2 Fixez l'aiguille et retirez les capuchons de l'aiguille
Utilisez toujours une aiguille neuve pour l'activation.
Retirez le film protecteur du capuchon extérieur de l'aiguille.
Alignez l'aiguille avec le stylo et maintenez-la droite pendant que vous la vissez au stylo.
Faites attention de ne pas vous blesser avec l'aiguille lorsqu'elle est exposée.
Retirez le capuchon extérieur et le capuchon intérieur de l’aiguille. Conservez le capuchon extérieur de l'aiguille - vous en aurez besoin afin de retirer l'aiguille plus tard.
Étape 3 Tirez le bouton d'injection
Tirez fermement sur le bouton d’injection jusqu’à la butée.
La flèche est maintenant dirigée vers l'aiguille.
Étape 4 Appuyez sur le bouton d'injection et maintenez-le enfoncé pour éliminer le liquide en excès
Dirigez l'aiguille vers un récipient approprié (par exemple un verre en plastique ou un mouchoir en papier). Le liquide pourra ainsi être jeté facilement.
Appuyez à fond sur le bouton d’injection. Vous pouvez sentir ou entendre un « clic ».
Maintenez le bouton d'injection enfoncé puis comptez lentement jusqu'à 5 afin d’expulser les dernières gouttes.
Si le liquide ne sort pas de l'aiguille, veuillez consulter la section « Questions et réponses ».
Vérifiez que la fenêtre d'activation est devenue blanche.
Étape 5 Le stylo est maintenant activé.
Ne l'activez pas à nouveau.
Vous n'avez pas besoin de remplacer l'aiguille entre l'activation et votre première injection.
Allez directement à l'étape C du chapitre 3 pour votre première injection.
Tournez la page
Chapitre 3 - UTILISATION QUOTIDIENNE DU STYLO
Ne suivez ces consignes que lorsque la fenêtre d'activation est blanche.
N'injectez qu'une dose par jour.
Étape A Enlevez le capuchon et vérifiez le stylo
Vérifiez le liquide. Il doit être limpide, incolore et sans particule. Sinon, n’utilisez pas ce kit d’initiation du traitement.
En cas de bulles d'air, veuillez consulter la section « Questions et réponses ».
Vérifiez le nombre de doses dans le stylo. Il est indiqué par la position du piston noir dans l'échelle de dose.
Vérifiez que la fenêtre d'activation est blanche. Si elle est orange, reportez-vous au chapitre 2.
Vérifiez l'étiquette de votre stylo afin de vous assurer que vous prenez le bon traitement.
Étape B Fixez une aiguille neuve et retirez les capuchons de l'aiguille
Utilisez toujours une aiguille neuve lors de chaque injection.
Retirez le film protecteur du capuchon extérieur de l'aiguille
Alignez l'aiguille avec le stylo et maintenez-la droite pendant que vous la vissez au stylo.
Faites attention de ne pas vous blesser avec l'aiguille.
Retirez le capuchon extérieur et le capuchon intérieur de l’aiguille. Conservez le capuchon extérieur de l'aiguille - vous en aurez besoin afin de retirer l'aiguille plus tard.
Étape C Tirez le bouton d'injection
Tirez fermement sur le bouton d’injection jusqu’à la butée.
La flèche est maintenant dirigée vers l'aiguille.
Étape D Appuyez sur le bouton d'injection en le maintenant enfoncé pour injecter la dose
Faites un pli avec la peau et insérez l'aiguille (voir la rubrique « Sites d'injection » pour savoir où pratiquer l'injection).
Appuyez à fond sur le bouton d’injection. Vous pouvez sentir ou entendre un « clic ».
Maintenez le bouton d'injection enfoncé. Puis comptez lentement jusqu'à 5 pour injecter la totalité de la dose.
La dose a maintenant été injectée. Retirez l'aiguille de la peau.
Étape E Retirez et jetez l’aiguille après chaque injection
Posez le capuchon extérieur de l'aiguille sur une surface plate. Dirigez l'aiguille vers le capuchon extérieur.
Remettez le capuchon extérieur de l'aiguille sur l'aiguille.
Serrez le capuchon extérieur pour saisir l'aiguille et utilisez-le pour dévisser l'aiguille du stylo.
Demandez conseil à votre pharmacien pour savoir comment jeter l’aiguille usagée.
Replacez le capuchon du stylo.
Étape F Répétez toutes les étapes du chapitre 3 pour chaque injection.
Jetez un stylo entamé 14 jours après son activation, même s'il reste du produit dedans.
Après avoir jeté le stylo vert, continuez avec le Chapitre 4 pour commencer à utiliser le stylo bordeaux.
Chapitre 4 - PASSAGE AU STYLO BORDEAUX
Fin d'utilisation du stylo vert à 10 microgrammes
Le stylo vert Lyxumia à 10 microgrammes est vide lorsque le piston noir a atteint le zéro sur l'échelle de dose et lorsqu'on ne peut plus tirer complètement le bouton d'injection.
Lorsque le stylo vert Lyxumia à 10 microgrammes est vide, vous devez poursuivre votre traitement en effectuant votre injection suivante, au moment prévu, avec le stylo bordeaux Lyxumia à 20 microgrammes. Les deux stylos s'utilisent de la même manière.
Utilisation du stylo bordeaux à 20 microgrammes
Activation du stylo bordeaux à 20 microgrammes
Vous devez aussi activer le stylo Lyxumia bordeaux 20 microgrammes avant de l'utiliser. Suivez toutes les étapes du chapitre 2.
Utilisation du stylo bordeaux à 20 microgrammes
Pour injecter une dose avec le stylo bordeaux Lyxumia à 20 microgrammes, suivez toutes les étapes du chapitre 3. Répétez les étapes du chapitre 3 pour toutes vos injections quotidiennes, jusqu'à ce que le stylo soit vide.
Tableau de suivi des dates d'activation et d'élimination
Inscrivez dans ce tableau la date à laquelle vous avez activé votre stylo et la date à laquelle vous devez le jeter, 14 jours plus tard.
Stylo | Date d'activation | Date à laquelle le stylo doit être jeté |
10 microgrammes | ___ / ___ / ___ | ___ / ___ / ___ |
20 microgrammes | ___ / ___ / ___ | ___ / ___ / ___ |
Conservation
Informations générales
Conservez votre stylo Lyxumia dans un endroit sûr, hors de la portée et de la vue des enfants.
Protégez votre stylo Lyxumia de la poussière et des saletés.
Replacez le capuchon du stylo après chaque utilisation pour le protéger de la lumière.
N'utilisez pas Lyxumia après la date de péremption indiquée sur l’étiquette du stylo et sur la boîte. La date de péremption fait référence au dernier jour du mois.
Avant activation :
Conservez votre stylo Lyxumia au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).
Ne congelez pas le stylo Lyxumia et ne l’utilisez pas s'il a été congelé.
Laissez votre stylo se réchauffer à température ambiante avant de l'utiliser.
Après activation :
Conservez votre stylo Lyxumia activé à une température inférieure à 30 °C. Ne le congelez pas une fois qu'il a été activé.
Ne conservez pas votre stylo Lyxumia avec une aiguille fixée. La présence d'une aiguille sur le stylo peut entraîner une contamination et la pénétration d'air pouvant affecter l'exactitude de la dose.
Une fois que votre stylo Lyxumia est activé, il peut être utilisé pendant 14 jours maximum. Jetez un stylo entamé 14 jours après son activation, même s'il reste du produit dedans.
Élimination
Replacez le capuchon du stylo avant de jeter votre stylo Lyxumia.
Demandez à votre pharmacien comment jeter le(s) stylo(s) Lyxumia usagé(s).
Entretien
Manipulez votre stylo Lyxumia avec soin.
Vous pouvez nettoyer l'extérieur de votre stylo Lyxumia à l'aide d'un linge humide.
Ne faites pas tremper, ne lavez pas et ne lubrifiez pas votre stylo Lyxumia, car cela risquerait de l'endommager.
Si vous pensez que votre stylo Lyxumia est endommagé, ne l'utilisez pas. Prenez-en un nouveau. N’essayez pas de réparer votre stylo.
Sites d’injection
Lyxumia doit être injecté sous la peau et peut être injecté dans une des zones indiquées ci-dessus en bleu : la cuisse, l’abdomen ou la partie supérieure du bras. Demandez à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère de vous expliquer la technique d'injection correcte.
Questions et réponses
Que dois-je faire si j'oublie d'activer le stylo Lyxumia et si je me fais une injection avant l'activation ?
Si vous vous êtes fait une injection avant d'activer le stylo, ne corrigez pas votre erreur en vous faisant une deuxième injection. Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère concernant la vérification de votre glycémie.
Que dois-je faire s'il y a des bulles d'air dans le réservoir ?
Il est normal qu'il y ait des petites bulles d'air dans le réservoir. Elles ne sont pas dangereuses pour vous. Votre dose est correcte et vous pouvez continuer à suivre le mode d’emploi. Si besoin, demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
Que dois-je faire si le liquide ne sort pas de l'aiguille pendant l'activation du stylo ?
L'aiguille est peut-être bloquée ou n'est pas correctement vissée. Retirez l'aiguille du stylo, fixez une nouvelle aiguille et recommencez les étapes 4 et 5. Si le bouton d’injection est toujours difficile à enfoncer, votre stylo Lyxumia est peut-être endommagé. N'utilisez pas ce kit Lyxumia d’initiation du traitement. Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
Que dois-je faire si le bouton d'injection est difficile à enfoncer ?
L'aiguille est peut-être bloquée ou n'est pas correctement vissée. Retirez l'aiguille de la peau et enlevez l'aiguille du stylo. Fixez une nouvelle aiguille et recommencez les étapes D et E. S'il n'y a toujours pas de liquide qui sort de l’aiguille, votre stylo Lyxumia est peut-être endommagé. N'utilisez pas ce kit Lyxumia d’initiation du traitement. Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
Si vous avez des questions sur Lyxumia ou sur le diabète, interrogez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère ou contactez le titulaire de l’autorisation de mise sur le marché mentionné dans la notice de Lyxumia (dans la boîte).
PRIX
Code CNK | Emballage | Prix | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|
3017423 | LYXUMIA 10 MCG SOL INJ 1 STYLO VERT PREMPL 3 ML | € 42,91 | Oui | - | - |
3017431 | LYXUMIA 20 MCG SOL INJ 2 STYLO MAUVE PREMPL 3 ML | € 75,27 | Oui | - | - |