1. NOM DU MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE
Bravecto 150 mg/mL poudre et solvant pour suspension injectable pour chiens
4. INFORMATIONS PHARMACOLOGIQUES
4.1 Code ATCvet : QP53BE02.
4.2 Propriétés pharmacodynamiques
Le fluralaner est un acaricide et un insecticide. Il est efficace contre les tiques (Ixodes spp., Dermacentor spp. et Rhipicephalus sanguineus) et les puces (Ctenocephalides spp.) chez le chien.
Le fluralaner réduit le risque d'infection par Babesia canis canis transmis par Dermacentor reticulatus en tuant les tiques dans les 48 heures, avant que la maladie ne se transmette.
Le fluralaner réduit le risque d'infestation par Dipylidium caninum transmis par Ctenocephalides felis en tuant les puces avant que la maladie ne se transmette.
Les tiques I. ricinus et D. reticulatus déjà présentes sur le chien avant l’administration du médicament vétérinaire sont tuées dans les 72 heures. Les tiques R. sanguineus déjà présentes sur le chien avant l’administration du médicament vétérinaire sont tuées dans les 96 heures. Les tiques nouvellement accrochées sont tuées dans les 48 heures, à partir d’une semaine et jusqu’à 12 mois après le traitement.
Les puces déjà présentes sur le chien avant l’administration du médicament vétérinaire sont tuées dans les 48 heures. Les puces nouvellement présentes sont tuées dans les 24 heures, à partir d’une semaine et jusqu’à 12 mois après le traitement.
Le fluralaner a une activité puissante contre les tiques et les puces en raison de son action via l’alimentation des parasites, c’est-à-dire qu’il est actif de façon systémique sur les parasites cibles.
Le fluralaner inhibe de façon puissante certaines parties du système nerveux des arthropodes par une action antagoniste sur les canaux chlorure ligand-dépendant (récepteur GABA et récepteur glutamate).
Dans les études moléculaires ciblées sur les récepteurs GABA de la puce et de la mouche, le fluralaner n’est pas affecté par la résistance à la dieldrine.
Dans les essais biologiques in vitro, le fluralaner n’est pas affecté par les résistances terrain avérées aux amidines (tiques), aux organophosphates (tiques, acariens), aux cyclodiènes (tiques, puces, mouches), aux lactones macrocycliques (poux du poisson), aux phénylpyrazoles (tiques, puces), aux urées benzophényl (tiques), aux pyréthrinoïdes (tiques, acariens) et aux carbamates (acariens).
Le médicament vétérinaire contribue au contrôle des populations de puces se trouvant dans les zones auxquelles les chiens traités ont accès.
Les puces nouvellement apparues sur un chien sont tuées avant que des œufs viables ne soient pondus. Une étude in vitro a aussi démontré que des concentrations très faibles de fluralaner stoppent la production d’œufs viables par les puces.
Le cycle de vie de la puce est rompu du fait de la mise en place rapide de l’action, de l’effet longue durée contre les puces adultes sur l’animal et de l’absence de production d’œufs viables.
4.3 Propriétés pharmacocinétiques
Le fluralaner est absorbé par voie systémique à partir du point d’injection, avec un Tmax médian observé au 37ème jour (intervalle entre 30 et 72 jours). La demi-vie dans le sang varie de 92 à 170 jours chez les chiots âgés de 6 mois.
La persistance prolongée et la lente élimination du plasma, ainsi que l'absence de métabolisme extensif permettent d'obtenir des concentrations efficaces en fluralaner pendant la durée de l'intervalle entre les administrations.
Le fluralaner inchangé est excrété dans les fèces et, dans une très faible mesure, dans l'urine.