RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE
Belatamin 100 mg/ml solution injectable
4. INFORMATIONS CLINIQUES
4.2 Indications d’utilisation, en spécifiant les espèces cibles
Le produit peut être utilisé en association avec un sédatif pour :
- l’immobilisation
- la sédation
- l’anesthésie générale
4.3 Contre-indications
Ne pas utiliser chez les animaux présentant :
- une hypertension sévère,
- une défaillance cardio-respiratoire,
- un dysfonctionnement hépatique ou rénal.
Ne pas utiliser chez les animaux atteints de glaucome.
Ne pas utiliser chez les animaux atteints d’éclampsie ou de pré-éclampsie.
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.
Ne pas utiliser ce produit comme seul agent anesthésique chez aucune des espèces cibles.
Ne pas utiliser lors d’interventions chirurgicales sur le pharynx, le larynx, la trachée ou l’arbre bronchique si une relaxation suffisante par administration d’un myorelaxant (intubation obligatoire) ne peut être assurée.
Ne pas utiliser dans le cadre d’interventions chirurgicales oculaires. Ne pas utiliser chez les animaux soumis à un myélogramme.
4.8 Interactions médicamenteuses et autres formes d’interactions
Les neuroleptiques, les tranquillisants et le chloramphénicol potentialisent les effets anesthésiques de la kétamine.
Les barbituriques, les opiacés et le diazépam peuvent prolonger la phase de réveil.
Comme les effets peuvent s’additionner, une réduction de la posologie de l’un des agents ou des deux peut s’avérer nécessaire.
Une augmentation du risque d’arythmie cardiaque n’est pas exclue en cas d’utilisation de la kétamine en association avec le thiopental ou l’halothane. L’halothane prolonge la demi-vie de la kétamine. L’administration intraveineuse simultanée d’un agent spasmolytique peut provoquer un collapsus. Lorsqu’elle est associée à la kétamine, la théophylline risque de provoquer une augmentation de l’incidence des crises d’épilepsie.
En cas d’utilisation de la détomidine en association avec la kétamine, le réveil est plus lent qu’avec la kétamine seule. Voir également la rubrique 4.4 « Mises en garde particulières à chaque espèce cible ».
4.9 Posologie et voie d’administration
Administration par voie intramusculaire et intraveineuse lente. Chez les animaux de laboratoire, une utilisation par voie intrapéritonéale est également possible. La kétamine doit être associée à un sédatif. Une dose de 10 mg de kétamine par kg de poids vif/corporel correspond à 0,1 mL de solution à 100 mg/mL par kg de poids vif/corporel.
En cas d’injection intramusculaire, le volume maximal par site d’injection est de 20 mL.
Les effets de la kétamine peuvent varier de façon importante d’un individu à l’autre. Par conséquent, la posologie utilisée doit être définie au cas par cas chez chaque animal, en fonction de facteurs tels que l’âge et l’état de santé ainsi que la profondeur et la durée d’anesthésie requises. Avant d’administrer la kétamine, il faut s’assurer que l’animal est correctement sédaté.
Les conseils de dosage suivants présentent des associations possibles avec la kétamine. L'utilisation concomitante d'autres pré-anesthésiques, anesthésiques ou sédatifs doit être soumise à une évaluation du rapport bénéfice / risque menée par le vétérinaire responsable.Chiens
En association avec la xylazine ou la médétomidine :
De la xylazine (1,1 mg/kg IM) ou de la médétomidine (10 à 30 µg/kg IM) peuvent être utilisées avec la kétamine (5 à 10 mg/kg, soit 0,5 à 1 mL/10 kg IM) pour une courte anesthésie de 25 à 40 min. La dose de kétamine peut être ajustée en fonction de la durée souhaitée de l’intervention.
En cas d’administration par voie intraveineuse, la dose doit être réduite à 30 – 50 % par rapport à la dose recommandée par voie intramusculaire.
Chats
En association avec la xylazine :
La xylazine (0,5 à 1,1 mg/kg IM), avec ou sans atropine, doit être administrée 20 min avant la kétamine (11 à 22 mg/kg IM, soit 0,11 à 0,22 mL/kg IM).
En association avec la médétomidine
De la médétomidine (10 à 80 µg/kg IM) peut être associée à la kétamine (2,5 à 7,5 mg/kg IM, soit
0,025 à 0,075 mL/kg IM). Plus la dose de médétomidine est importante, plus la dose de kétamine devra être réduite.
Chevaux
En association avec la détomidine :
Détomidine à 20 µg/kg IV, suivie après 5 minutes de 2,2 mg/kg de kétamine en injection IV rapide
(2,2 mL/100 kg IV).
L’apparition de l’effet est progressive, l’animal mettant environ 1 minute pour passer en décubitus, et l’effet anesthésique dure environ 10 à 15 minutes.
En association avec la xylazine :
Xylazine à 1,1 mg/kg IV, suivie de 2,2 mg/kg IV de kétamine (2,2 mL/100 kg IV).
L’apparition de l’effet est progressive (1 minute environ) et la durée de l’effet anesthésique est variable et comprise entre 10 et 30 minutes mais généralement inférieure à 20 minutes.
Après l’injection, le cheval se couche spontanément, sans avoir besoin d’assistance. Si un relâchement musculaire distinct est nécessaire en parallèle, des myorelaxants peuvent être administrés à l’animal couché, jusqu’à ce qu’il montre les premiers symptômes de relâchement.
Bovins
En association avec la xylazine :
Voie intraveineuse :
Le bovin adulte peut être anesthésié pendant de courtes périodes à l’aide de xylazine (0,1 mg/kg IV) suivie de kétamine (2 mg/kg IV, soit 2 mL/100 kg IV). L’anesthésie dure environ 30 min, mais elle peut être prolongée de 15 min par une administration supplémentaire de kétamine (0,75 à 1,25 mg/kg IV, soit 0,75 à 1,25 mL/100 kg IV).
Voie intramusculaire :
Les doses de kétamine et de xylazine doivent être doublées en cas d’administration intramusculaire.
Ovins, caprins
Voie intraveineuse :
Kétamine à la dose de 0,5 à 22 mg/kg IV, soit 0,05 à 2,2 mL/10 kg IV, selon le sédatif utilisé.
Voie intramusculaire :
Kétamine à la dose de 10 à 22 mg/kg IM, soit 1,0 à 2,2 mL/10 kg IM, selon le sédatif utilisé.
Porcins
En association avec l’azapérone :
Kétamine à 15–20 mg/kg IM (1,5–2 mL/10 kg) et 2 mg/kg d’azapérone IM.
Chez les porcs âgés de 4 à 5 mois, l’apparition de l’effet anesthésique prend en moyenne 29 minutes et la durée de l’effet s’élève à 27 minutes environ après l’administration de 2 mg/kg d’azapérone et de 20 mg/kg de kétamine IM.
Animaux de laboratoire
En association avec la xylazine :Lapin : xylazine (5–10 mg/kg IM) + kétamine (35–50 mg/kg IM, soit 0,35 à 0,50 mL/kg IM)
Rat : xylazine (5–10 mg/kg IP, IM) + kétamine (40–80 mg/kg IP, IM, soit 0,4 à 0,8 mL/kg IP, IM) Souris : xylazine (7,5–16 mg/kg IP) + kétamine (90–100 mg/kg IP, soit 0,9 à 1,0 mL/kg IP) Cobaye : xylazine (0,1 à 5 mg/kg IM) + kétamine (30–80 mg/kg IM, soit 0,3 à 0,8 mL/kg IM) Hamster : xylazine (5 à 10 mg/kg IP) + kétamine (50 à 200 mg/kg IP, soit 0,5 à 2 mL/kg IP)
Dose d’entretien de l’anesthésie :
Si nécessaire, il est possible de prolonger l’effet en renouvelant l’administration à une dose éventuellement réduite par rapport à la dose initiale. Le bouchon du flacon ne doit pas être percé à plus de 50 reprises. L’utilisateur devra choisir un flacon de la taille la plus appropriée en fonction de l’espèce cible à traiter et de la voie d’administration.
4.11 Temps d’attente
Bovins, ovins, caprins et chevaux : Viande et abats : 1 jour.
Lait : zéro heure. Porcs :
Viande et abats : 1 jour.