1. NOM DU MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE
Nobivac Myxo-RHD PLUS lyophilisat et solvant pour suspension injectable pour lapins
4. INFORMATIONS IMMUNOLOGIQUES
4.1 Code ATCvet: QI08AD.
Le vaccin stimule l’immunité contre les virus de la myxomatose et de la maladie hémorragique du lapin.
Les souches vaccinales sont des virus de la myxomatose qui expriment le gène codant pour la protéine de capside du virus de la maladie hémorragique du lapin, à la fois pour les virus classiques et pour les virus de type 2. Il en résulte que les lapins sont immunisés à la fois contre le virus de la myxomatose et les virus classiques de type 2 de la maladie hémorragique du lapin.
Après une infection avec le virus sauvage de la myxomatose, quelques animaux vaccinés peuvent développer quelques vésicules de très petite taille, particulièrement aux endroits dépourvus de poils, formant rapidement des croûtes. Les croûtes disparaissent généralement dans les 2 semaines après l’observation des petites vésicules. Ces croûtes sont observées uniquement chez les animaux ayant une immunité active et n’ont pas d’influence sur l’état général, l’appétit ou le comportement du lapin.
Une infection récente ou latente par le virus sauvage de la myxomatose semble jouer un rôle dans l'apparition des signes cliniques légers de la myxomatose qui peuvent survenir dans les trois semaines suivant la vaccination.