1. NOM DU MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE
Exzolt 10 mg/mL solution pour administration dans l’eau de boisson pour poules
4. PROPRIÉTÉS PHARMACOLOGIQUES
4.2 Propriétés pharmacodynamiques
Le fluralaner est un acaricide et un insecticide. Il a une activité puissante contre les poux rouges des volailles, principalement en raison de son action via l’alimentation, c’est-à-dire qu’il a une action systémique sur les parasites cibles.
Le fluralaner inhibe de façon puissante certaines parties du système nerveux des arthropodes par une action antagoniste sur les canaux chlorure (récepteur GABA et récepteur Glutamate). Dans les études moléculaires ciblées sur les récepteurs GABA de la puce et de la mouche, le fluralaner n’est pas affecté par la résistance à la dieldrine.
L’activité contre Dermanyssus gallinae débute dans les quatre heures après que les acariens ont commencé à se nourrir sur les poules traitées.
Le traitement tue les acariens qui se nourrissent sur les poules traitées et arrête la production d’œufs des acariens femelles pendant 15 jours après la première administration du produit. Cette activité rompt le cycle de vie des acariens.
Dans les tests biologiques in vitro, le fluralaner est actif contre les parasites ayant une résistance prouvée sur le terrain, incluant les organophosphorés, les pyréthrinoïdes et les carbamates.
Comme l'a démontré une étude de terrain européenne réalisée sur plusieurs sites dans des exploitations commerciales de production d'œufs, l'élimination des acariens des poulets infestés après traitement est associée à une amélioration statistiquement significative des paramètres comportementaux indicatifs du bien-être animal (réduction de l'activité nocturne et du grattage de la tête, secouage de la tête et lissage de son propre plumage la nuit et le jour) ainsi qu'à une réduction de la concentration sanguine en corticostérone.
4.3 Propriétés pharmacocinétiques
Après administration orale d’eau de boisson médicamentée, le fluralaner est rapidement absorbé, atteignant des concentrations plasmatiques maximales 36 heures après la première dose et 12 heures après la seconde dose. La biodisponibilité est élevée, avec environ 91 % de la dose absorbée après administration orale. Le fluralaner est fortement lié aux protéines. Le fluralaner est largement distribué dans tout le corps, avec les concentrations les plus élevées rapportées dans le foie et la peau/graisse. Aucun métabolite significatif n’a été observé chez les poules et le fluralaner est principalement éliminé par voie hépatique. La demi-vie d’élimination apparente est d’environ 5 jours après administration orale.
Propriétés environnementales
Le fluralaner s’est révélé très persistant dans les sols, à la fois en conditions aérobies et anaérobies. Le fluralaner se dégrade dans les sédiments aquatiques en conditions anaérobies, tandis qu’il s’avère très persistant en conditions aérobies.