RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
1. NOM DU MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE
Panacur Suspension 10 %, 100 mg/ml suspension orale pour bovins et chevaux
4. INFORMATIONS PHARMACOLOGIQUES
4.1 Code ATCvet: QP52AC13
4.2 Propriétés pharmacodynamiques
Le fenbendazole est un anthelminthique du groupe des carbamates de benzimidazole. Il agit en interférant dans le métabolisme énergétique des nématodes. Le fenbendazole inhibe la polymérisation de la tubuline en microtubules. Il interfère avec les propriétés structurelles et fonctionnelles essentielles des cellules des vers, telles que la formation du cytosquelette, la formation du fuseau mitotique ainsi que l’absorption et le transport des nutriments et produits métaboliques. Le fenbendazole est efficace et a un effet dose-dépendant sur les stades adultes et larvaires. Le fenbendazole a une activité ovicide sur les œufs de nématodes.
Après 48 heures, l’élimination des œufs et des parasites est pratiquement complète.
L'efficacité de ce médicament vétérinaire sur les larves intramuqueuses d'Ostertagia et d'Oesophagostomum chez les bovins doit également être soulignée. Le développement de l'ostertagiose hivernale ou de type II est également prévenu par un traitement en fin de période de pâturage.
4.3 Propriétés pharmacocinétiques
Après administration orale, le fenbendazole n'est absorbé que partiellement et ensuite métabolisé dans le foie.
Bien qu'elle soit très faible, la distribution vers les organes se limite pratiquement uniquement au foie.
L'élimination se fait surtout par les selles et aussi dans une faible proportion par l'urine, en l'occurrence 14 % chez les bovins.
Chez le bovin, 0,3 % seulement du fenbendazole utilisé est excrété dans le lait en 2 jours, avec une demi-vie de 14 heures.
Propriétés environnementales
Dans le sol, le fenbendazole peut être transformé en oxfendazole, une substance active persistante. Le fenbendazole et l'oxfendazole sont toxiques pour les invertébrés aquatiques.