RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE
Nuflor 300 mg/ml, solution injectable pour bovins et ovins
4. INFORMATIONS CLINIQUES
4.2 Indications d’utilisation spécifiant les espèces cibles
Bovins :
Affections causées par des bactéries sensibles au florfénicol.
Traitement curatif et métaphylactique des infections de l'appareil respiratoire chez les bovins dues à Mannheimia haemolytica, Pasteurella multocida et Histophilus somni. La présence de la pathologie dans le troupeau doit être établie avant de mettre en place le traitement métaphylactique.
Ovins :
Traitement des infections de l’appareil respiratoire chez les ovins dues à Mannheimia haemolytica et Pasteurella multocida sensibles au florfénicol.
4.3 Contre-indications
Ne doit pas être administré aux taureaux adultes et aux béliers destinés à la reproduction.
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité connue au principe actif ou à l’un des excipients.
4.8 Interactions médicamenteuses et autres formes d’interactions
Pas de données disponibles.
4.9 Posologie et voie d’administration
Essuyer le bouchon avant prélèvement de chaque dose. Utiliser une seringue et une aiguille stérile et sèche.
Pour assurer un dosage correct, il convient de déterminer le poids corporel le plus précisément possible afin d'éviter tout sous-dosage.
Les flacons ne doivent pas être perforés plus de 20 fois. L'utilisateur doit par conséquent sélectionner la taille du flacon la plus appropriée en fonction de l'espèce cible à traiter. Lors du traitement de groupes d'animaux au même moment, l’utilisation d’une aiguille de tirage dans le bouchon du flacon est recommandée pour éviter l'excès de brochage du bouchon. L'aiguille de tirage doit être enlevée après le traitement.
Traitement :
Bovins :
Voie intramusculaire : 20 mg/kg de poids vif (1 ml pour 15 kg) administré deux fois à 48 heures d'intervalle à l'aide d'une aiguille de 16 G.
Voie sous-cutanée : 40 mg/kg de poids vif (2 ml pour 15 kg), administré une fois seulement à l'aide d'une aiguille de 16 G. Le volume ne doit pas excéder 10 ml par point d'injection.
L'injection doit être réalisée seulement au niveau du cou de l'animal.
Ovins :
Voie intramusculaire : 20 mg de florfénicol/kg de poids vif (1 ml/ 15 kg) à administrer quotidiennement pendant trois jours consécutifs. Le volume ne doit pas excéder 4 ml par point d'injection.
Des études pharmacocinétiques ont démontré que les concentrations plasmatiques moyennes restent supérieures à la CMI90 (1 g/ml) jusqu'à 18 heures après administration du produit à la dose recommandée.
Les données précliniques préconisaient l'intervalle de traitement recommandé (24 heures) pour les agents pathogènes cibles avec MIC jusqu'à 1 g/ml.
Métaphylaxie :
Bovins :
Voie sous-cutanée : 40 mg/kg de poids vif (2 ml/15 kg), administré une fois à l'aide d'une aiguille de 16 G. Le volume ne doit pas excéder 10 ml par point d'injection.
L’injection doit être réalisée seulement au niveau du cou de l'animal.
4.11 Temps d’attente
Viande et abats :
Bovins : Voie IM (20 mg/kg de poids vif, deux fois) : 30 jours.
Voie SC (40 mg/kg de poids vif, une fois) : 44 jours.
Ovins : 39 jours.
Lait : Ne pas utiliser chez les animaux producteurs de lait destiné à la consommation humaine, y compris les animaux gravides producteurs de lait destiné à la consommation humaine.