RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
1. NOM DU MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE
Optimmune Canis 2 mg/g pommade ophtalmique pour chiens
4. INFORMATIONS PHARMACOLOGIQUES
4.1 Code ATCvet : QS01XA18
4.2 Propriétés pharmacodynamiques
La ciclosporine A est un oligopeptide cyclique, non-polaire, immunomodulateur, possédant un effet lacrymomimétique et anti-inflammatoire. Elle est produite par le champignon Tolypocladium inflatum Gams. Après administration, la ciclosporine A pénètre aussi dans la glande lacrymale.
La ciclosporine A exerce son activité immunosuppressive et anti-inflammatoire par l’inhibition de la production de cytokines qui augmentent l’activité cellulaire des lymphocytes T auxiliaires. Ceci rétablit la fonction de l’épithélium lacrymal acineux, affecté par l’auto-immunisation et réduit également l’infiltration du tissu oculaire par des cellules inflammatoires. De plus, la ciclosporine A exerce aussi un effet lacrymomimétique direct en bloquant l’inhibition de la production lacrymale par la prolactine.
4.3 Propriétés pharmacocinétiques
La biodisponibilité a été étudiée dans le tissu oculaire du lapin, suite à l’application unique sur la cornée d’une pommade contenant de la ciclosporine-3H. La dose (concentration) appliquée était environ 10 fois plus élevée que celle utilisée dans la formule commerciale.
Les résultats montrent que la ciclosporine se concentre dans la cornée et que la biodisponibilité systémique est faible. Chez le lapin, la concentration maximale de ciclosporine A dans la cornée a été atteinte après 2 heures. Elle s’établit à 6.460 ng Eq/g avec une demi-vie d’élimination d’environ 38 heures. La concentration plasmatique maximale est atteinte après 2 heures et est de l’ordre de 1,7 ng Eq/g. Six heures après administration, les taux sanguins de radioactivité étaient inférieurs au seuil de détection (33 pg/g).