RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
1. NOM DU MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE
Regumate Equine 2,2 mg/ml solution orale pour chevaux
4. INFORMATIONS PHARMACOLOGIQUES
4.1 Code ATCvet: QG03DX90
4.2 Propriétés pharmacodynamiques
L'altrenogest est un progestatif stéroïdien triénique C21 synthétique appartenant à la série 19-nor-testostérone. C'est un progestatif actif après administration orale.
L'altrenogest réduit les concentrations sanguines des gonadotrophines endogènes LH et FSH. De ce fait, il induit la régression de tous les gros follicules (> 20-25 mm) et bloque donc l'oestrus ou l'ovulation. Au cours de la seconde moitié de la période de traitement par le médicament vétérinaire, lorsque tous les gros follicules ont disparu, il y a un pic de concentration de FSH qui initie une nouvelle vague de croissance folliculaire. La fin du traitement est suivie d'une augmentation progressive de la concentration de LH qui maintient la croissance et la maturation folliculaire. Ces effets endocriniens provoquent l'ovulation de la majorité des juments pendant la période de quatre jours entre les jours 11 et 14 après la fin du traitement.
4.3 Propriétés pharmacocinétiques
Par voie orale, l’altrénogest est rapidement absorbé et peut être détecté dans le sang dès 10 minutes après l’administration. Les concentrations sériques maximales sont observées 2,5 heures après l’administration. L’altrénogest est essentiellement métabolisé dans le foie. La demi-vie terminale après administration orale est de 10,7 heures + 4,3 heures. L’altrénogest est éliminé en proportions similaires via l’urine et les fèces.
Propriétés environnementales
L'altrenogest peut être dangereux pour les poissons et autres organismes aquatiques.