RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
1. NOM DU MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE
Caninsulin 40 U.I./ml suspension injectable pour chiens et chats
4. INFORMATIONS PHARMACOLOGIQUES
4.1 Code ATCvet: QA10AC03
4.2 Propriétés pharmacodynamiques
L'insuline stimule les réactions anabolisantes. Elle assure l’absorption de glucose par les cellules et elle active certaines enzymes intracellulaires. Les membranes des tissus-cibles sont sensibles à l'insuline grâce à la présence de récepteurs spécifiques à l'insuline. La lipolyse, la protéolyse, la cétogénèse et la gluconéogénèse sont inhibées par l'insuline.
Le diabète sucré est caractérisé par un manque d’insuline absolu ou relatif, qui peut aboutir à une hyperglycémie persistante. Par le contrôle des concentrations de glucose dans le sang, on peut se faire une idée exacte de l’effet général de l’insuline administrée.
Chez les chiens souffrant de diabète, l’action maximale du médicament vétérinaire sur la concentration de glucose sanguin, après administration S.C., a lieu 4-8 h après injection et persiste 14-24 h.
Chez les chats souffrant de diabète l’action maximale du médicament vétérinaire sur la concentration de glucose sanguin, après administration S.C., a lieu 4 h après injection avec des valeurs extrêmes de 1,5-8 h et persiste en moyenne 10 heures avec des valeurs extrêmes de 8-12 h après injection.
4.3 Propriétés pharmacocinétiques
La combinaison sélectionnée de 35 % de suspension d'insuline de zinc amorphe et de 65 % de suspension d'insuline de zinc cristallin offre une durée d'action intermédiaire.
Chez le chien, la concentration plasmatique maximale (85-288 µU/ml) de l'insuline est atteinte entre 2 et 6 heures (en moyenne 4,3 heures) après administration S.C. du médicament vétérinaire.
Chez 50 % des chiens, un second pic d'insuline plasmatique (99-194 µU/ml) est constaté entre 8 et 14 heures (en moyenne 12 heures). Ce second pic est probablement la conséquence de la fraction insuline-zinc cristalline. La durée d'action totale varie entre 14 et 24 heures.
Chez le chat, la concentration plasmatique maximale de l’insuline (13-100 µU/ml) est atteinte après ± 1,5 h (0,5-10 h) après administration S.C. du médicament vétérinaire. La durée d’action totale varie entre 5 et 12 heures.
La dégradation de l'insuline se produit principalement dans le foie et les reins.