1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
MAXITROL collyre en suspension
MAXITROL pommade ophtalmique
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Collyre:
1 ml de suspension contient 1 mg de dexaméthasone, 3.500 U.I. de sulfate de néomycine et 6.000 U.I. de sulfate de polymyxine B.
Excipient à effet notoire : ce médicament contient 0,04 mg de chlorure de benzalkonium par ml.
Pommade ophtalmique:
1 g de pommade ophtalmique contient 1 mg de dexaméthasone, 3.500 U.I. de sulfate de néomycine et 6.000 U.I. de sulfate de polymyxine B.
Excipients à effet notoire : 1 g de pommade contient 0,5 mg de parahydroxybenzoate de méthyle, 0,1 mg de parahydroxybenzoate de propyle et 30 mg de graisse de laine (lanoline).
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Collyre:
Collyre en suspension
Une suspension opaque, blanche à jaune clair, sans agglomérats
Pommade ophtalmique:
Pommade ophtalmique
Une pommade grasse et homogène, transparent à opaque, blanche à jaune clair
4. DONNEES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Traitement des inflammations oculaires sensibles aux corticostéroïdes, accompagnées d'infection bactérienne ou présentant un risque d'infection bactérienne.
Les stéroïdes à usage oculaire sont indiqués dans les inflammations de la conjonctive palpébrale et bulbaire, de la cornée et du segment antérieur de l'œil lorsque l'on accepte de prendre le risque d'utiliser des stéroïdes dans certaines conjonctivites infectieuses pour diminuer l'œdème et l'inflammation.
Ils sont également indiqués dans les uvéites chroniques antérieures ainsi que dans les lésions de la cornée provoquées soit par des produits chimiques, soit par des rayons, soit par des brûlures, ou par la pénétration de corps étrangers (compte tenu des contre-indications). (Voir rubrique 5.1)
L'usage d'une association de médicaments avec un agent anti-infectieux est indiqué lorsque le risque d'infection est grand ou lorsqu'il est possible qu'il y ait une grande quantité de micro-organismes potentiellement dangereux dans l'œil.
Les directives officielles relatives à l’utilisation appropriée des agents antibactériens doivent être prises en considération.
4.2 Posologie et mode d'administration
Collyre:
Posologie
Bien secouer le flacon avant l'emploi.
1 à 2 gouttes dans le sac conjonctival, par voie topique.
En cas d'affections aiguës, les instillations se feront toutes les heures, puis seront espacées jusqu'à l'arrêt complet du traitement lorsque l'inflammation se sera calmée.
En cas d'infections moins graves, les instillations se feront 4 à 6 fois par jour.
Mode d’administration
Voie ophtalmique.
Avant d’utiliser le médicament, retirer la bague de sécurité si elle est détachée après que le capuchon a été ôté.
Pour éviter la contamination de l’embout compte-gouttes et de la suspension, il faut faire attention de ne pas toucher les paupières, les surfaces voisines ou d’autres surfaces avec l’embout compte-gouttes du flacon. Garder le flacon bien fermé quand il n’est pas utilisé.
Les mesures suivantes sont utiles après l'instillation d'un collyre afin de diminuer la résorption systémique:
- Garder les paupières fermées durant 2 minutes.
- Comprimer le canal lacrymal avec le doigt pendant 2 minutes.
Pommade ophtalmique:
Posologie
Appliquer une petite quantité de pommade (1-1,5 cm) dans le sac conjonctival 3 à 4 fois par jour, ou en complément du collyre au moment du coucher.
Après avoir appliqué la pommade, baisser les yeux pendant quelques instants avant de les fermer.
Mode d’administration
Voie ophtalmique.
Pour éviter la contamination de l’embout du tube et de la pommade, il faut faire attention de ne pas toucher les paupières, les surfaces voisines ou d’autres surfaces avec l’embout du tube. Garder le tube bien fermé quand il n’est pas utilisé.
Ne pas interrompre le traitement prématurément.
En cas de glaucome, la durée du traitement doit être limitée à 2 semaines, sauf s'il est justifié de le prolonger (voir « Contre-indications » et « Mises en garde spéciales et précautions d'emploi »).
Il sera préférable de passer aussi rapidement que possible à un traitement anti-inflammatoire ou anti-infectieux simple.
Si plusieurs préparations ophtalmiques doivent être utilisées, il convient d’attendre au moins 5 minutes entre deux applications. Les pommades ophtalmiques doivent être appliquées en dernier lieu. (Voir rubrique 4.5)
Il est recommandé de fermer doucement la paupière et de maintenir une occlusion nasolacrymale après l’instillation. Ce geste permet de réduire l'absorption systémique des médicaments administrés par voie oculaire et ainsi de réduire les effets indésirables systémiques.
Population pédiatrique
La sécurité et l’efficacité de MAXITROL collyre et pommade ophtalmique chez les enfants n’ont pas été établies.
Personnes âgées
La posologie est la même que pour les patients adultes.
Patients atteints d’insuffisance hépatique ou rénale
MAXITROL collyre et pommade ophtalmique n’ont pas été étudiés auprès de cette population de patients. Toutefois, compte tenu de la faible absorption systémique des constituants actifs après administration topique de ce produit, une adaptation de la posologie n’est pas nécessaire.
4.3 Contre-indications
- Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
L'hypersensibilité aux antibiotiques se manifeste à un degré plus élevé qu'aux autres composants.
- Kératite herpétique.
- Variole, varicelle et autres infections virales de la cornée ou de la conjonctive.
- Maladies fongiques des structures oculaires ou infections oculaires parasitaires non traitées.
- Infections oculaires mycobactériennes.
- L’utilisation d’associations est toujours contre-indiquée après un retrait sans complications d'un corps étranger de la cornée et lors de toute infection ou lésion avec atteinte de l'épithélium cornéen superficiel.
4.8 Effets indésirables
Résumé du profil de sécurité
Dans les études cliniques menées avec MAXITROL, les effets indésirables les plus fréquents étaient la gêne oculaire, la kératite et l’irritation oculaire, survenus chez 0,7 % à 0,9 % des patients.
Résumé des effets indésirables sous forme de tableau (études cliniques)
Les effets indésirables suivants ont été rapportés dans le cadre des études cliniques menées avec MAXITROL et sont classés selon la convention suivante : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100), rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000), très rare (< 1/10 000), ou fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles). Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés suivant un ordre décroissant de gravité.
Système/classes de systèmes d'organes | Terme préférentiel MedDRA |
Affections oculaires | Peu fréquent : kératite, augmentation de la pression intraoculaire, prurit oculaire, gêne oculaire , irritation oculaire |
Résumé des effets indésirables sous forme de tableau (surveilance post-commercialisation)
D’autres effets indésirables identifiés grâce à la surveillance post-commercialisation sont les suivants. Les fréquences ne peuvent pas être estimées sur la base des données disponibles. Au sein de chaque système/classe de systèmes d’organes, les effets indésirables sont présentés suivant un ordre décroissant de gravité.
Système/classes de systèmes d'organes | Terme préférentiel MedDRA |
Affections du système immunitaire | Hypersensibilité |
Affections du système nerveux | Mal de tête |
Affections oculaires | Kératite ulcéreuse, vue floue (voir également rubrique 4.4), photophobie, mydriase, ptôse des paupières, douleur oculaire, œdème oculaire, sensation de corps étranger dans les yeux, hyperémie oculaire, augmentation de la production lacrymale |
Affections endocriniennes | Syndrome de Cushing, inhibition surrénale (voir rubrique 4.4) |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | Syndrome de Stevens Johnson |
Description de certains effets indésirables
Certains patients peuvent présenter une sensibilité aux aminoglycosides administrés par voie topique. En outre, l’utilisation de néomycine peut entraîner une hypersensibilité cutanée (voir rubrique 4.4). Les réactions d’hypersensibilité peuvent se manifester sous les formes suivantes : éruption cutanée, démangeaisons, irritation, gonflement, rougeur, œdème de la conjonctive et de la paupière, érythème de la conjonctive ou dermatite de contact. Une hypersensibilité croisée avec d’autres aminoglycosides est possible.
L'utilisation prolongée de corticostéroïdes ophtalmiques peut entraîner en une cicatrisation retardée, une hypertension intraoculaire (HIO), parfois associée au développement d'un glaucome et, plus rarement, à une atteinte du nerf optique, une diminution de l'acuité visuelle et du champ visuel, ainsi qu’à la formation d'une cataracte sous-capsulaire postérieure (voir rubrique 4.4).
Le développement d'une infection secondaire a été signalée après l'usage d'associations de corticostéroïdes et d’agents antimicrobiens (voir rubrique 4.4). La cornée est particulièrement sensible aux infections fongiques lors d'un usage prolongé de corticostéroïdes. La possibilité d'une prolifération fongique doit être envisagée en présence de toute ulcération cornéenne pour laquelle un traitement à base de stéroïdes a été utilisé. Une infection bactérienne secondaire peut également se développer à la suite d’une suppression de la réaction de défense contre les micro-organismes.
En raison de la présence d’un corticostéroïde dans ce médicament, les patients souffrant d’une affection entraînant un amincissement de la cornée ou de la sclère sont exposés à un risque accru de perforation (voir rubrique 4.4).
Une insuffisance surrénale secondaire a été attribuée à l'administration topique de gouttes oculaires contenant des corticoïdes (voir rubrique 4.4).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via:
Belgique: Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, www.afmps.be, Division Vigilance : Site internet: www.notifieruneffetindesirable.be , e-mail: adr@fagg-afmps.be
Luxembourg: Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy
ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé
Site internet: www.guichet.lu/pharmacovigilance
7. TITULAIRE DE L'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Novartis Pharma NV
Medialaan 40
B-1800 Vilvoorde
8. NUMEROS D'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Collyre en suspension:
BE038911
LU : 2007039234
- 0070019 : 1 flacon
Pommade ophtalmique:
BE092145
LU : 2007039235
- 0070022 : 1 tube
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
17.01.2025
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0119180 | MAXITROL COLLYRE 5ML | S01CA01 | € 8,81 | - | Oui | € 1,11 | € 0,67 |
0119198 | MAXITROL UNG OPHT 3,5G | S01CA01 | € 8,05 | - | Oui | € 0,83 | € 0,5 |