RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT
Herceptin 600 mg solution injectable en flacon
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Un flacon de 5 ml contient 600 mg de trastuzumab, un anticorps monoclonal humanisé recombinant de classe IgG1 produit par une culture de cellules de mammifère (ovaire de hamster chinois) et purifié par chromatographie d’affinité et d’échange d’ions, comportant des procédés d’inactivation et d’élimination virales spécifiques.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Solution injectable.
Solution limpide à opalescente, incolore à jaune pâle.
4. INFORMATIONS CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Cancer du sein
Cancer du sein métastatique
Herceptin est indiqué dans le traitement de patients adultes atteints d’un cancer du sein métastatique HER2 positif :
- en monothérapie, chez les patients déjà pré-traités par au moins deux protocoles de chimiothérapie pour leur maladie métastatique. Les chimiothérapies précédentes doivent au moins inclure une anthracycline et un taxane, à moins que ces traitements ne conviennent pas aux patients. Les patients répondeurs à l'hormonothérapie doivent également être en échec à l'hormonothérapie, à moins que ces traitements ne leur conviennent pas.
- en association avec le paclitaxel, chez les patients non pré-traités par chimiothérapie pour leur maladie métastatique et chez lesquels le traitement par anthracyclines ne peut pas être envisagé.
- en association avec le docétaxel, chez les patients non pré-traités par chimiothérapie pour leur maladie métastatique.
- en association à un inhibiteur de l’aromatase, chez les patientes ménopausées ayant des récepteurs hormonaux positifs, non traitées précédemment par trastuzumab.
Cancer du sein précoce
Herceptin est indiqué dans le traitement de patients adultes atteints d’un cancer du sein précoce HER2 positif :
- après chirurgie, chimiothérapie (néoadjuvante ou adjuvante) et radiothérapie (si indiquée) (voir rubrique 5.1).
- après une chimiothérapie adjuvante avec la doxorubicine et le cyclophosphamide, en association avec le paclitaxel ou le docétaxel.
- en association à une chimiothérapie adjuvante associant le docétaxel et le carboplatine.
- en association à une chimiothérapie néoadjuvante, suivie d’un traitement adjuvant avec Herceptin, chez les patients ayant une maladie localement avancée (y compris inflammatoire) ou des tumeurs mesurant plus de 2 cm de diamètre (voir rubriques 4.4 et 5.1).
Herceptin ne doit être utilisé que chez les patients atteints d’un cancer du sein précoce ou métastatique dont les tumeurs présentent soit une surexpression de HER2, soit une amplification du gène HER2 déterminée par une méthode précise et validée (voir rubriques 4.4 et 5.1).
4.2 Posologie et mode d’administration
Un test HER2 doit être obligatoirement effectué avant le début du traitement (voir rubriques 4.4 et 5.1). Le traitement par Herceptin doit être initié uniquement par un médecin expérimenté dans l'administration de chimiothérapie cytotoxique (voir rubrique 4.4) et doit être administré uniquement par un professionnel de santé.
Il est important de vérifier les étiquettes du produit afin de s'assurer que la formulation correcte (intraveineuse ou sous-cutanée à dose fixe) est administrée au patient, conformément à la prescription.
La formulation sous-cutanée de Herceptin n’est pas destinée à l’administration intraveineuse et doit être administrée uniquement par injection sous-cutanée.
Le passage de la formulation intraveineuse de Herceptin à la formulation sous cutanée de Herceptin et vice versa, avec une administration toutes les trois semaines, a été étudié dans l’étude MO22982 (voir rubrique 4.8).
Afin d’éviter les erreurs médicamenteuses, il est important de vérifier les étiquettes du flacon pour s’assurer que le médicament préparé et administré est Herceptin (trastuzumab) et non un autre produit contenant du trastuzumab (par exemple trastuzumab emtansine ou trastuzumab deruxtecan).
Posologie
La dose recommandée de la formulation sous-cutanée de Herceptin est de 600 mg, quel que soit le poids corporel du patient. Aucune dose de charge n’est requise. Cette dose doit être administrée par voie sous-cutanée pendant 2 à 5 minutes, toutes les trois semaines.
Dans l’étude clinique pivot (BO22227), la formulation sous-cutanée de Herceptin a été administrée en situation néoadjuvante/adjuvante chez des patients atteints d’un cancer du sein précoce. La chimiothérapie préopératoire se composait de docétaxel (75 mg/m2) suivi par FEC (5-fluorouracile, épirubicine et cyclophosphamide) à une dose standard.
Voir rubrique 5.1 pour les posologies de la chimiothérapie associée.
Durée du traitement
Les patients atteints d’un cancer du sein métastatique doivent être traités par Herceptin jusqu’à progression de la maladie. Les patients atteints d’un cancer du sein précoce doivent être traités par Herceptin pendant une durée de 1 an ou jusqu’à rechute de la maladie, si elle survient avant la fin de la durée de 1 an de traitement. L’extension de la durée du traitement dans le cancer du sein précoce au-delà de 1 an n’est pas recommandée (voir rubrique 5.1).
Réduction de dose
Aucune réduction de la dose de Herceptin n’a été effectuée lors des études cliniques. Les patients peuvent poursuivre le traitement au cours des périodes de myélosuppression réversibles induites par la chimiothérapie, mais doivent être étroitement surveillés pendant ces périodes, en raison des complications neutropéniques. Se référer au Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) du paclitaxel, du docétaxel ou de l’inhibiteur de l’aromatase pour des informations sur la réduction ou le report de la dose.
Si le pourcentage de fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) diminue de ≥ 10 points par rapport à sa valeur initiale ET qu’il est inférieur à 50 %, le traitement doit être suspendu et une nouvelle évaluation de la FEVG doit être réalisée dans un délai d’environ 3 semaines. Si la FEVG ne s’est pas améliorée ou qu’elle s’est détériorée ou si une insuffisance cardiaque congestive (ICC) symptomatique s’est développée, l’arrêt du traitement par Herceptin doit être sérieusement envisagé, à moins que le bénéfice individuel attendu pour le patient ne soit supérieur aux risques encourus. Ce type de patient doit être adressé à un cardiologue pour évaluation et suivi.
Oubli de dose
Si le patient ne reçoit pas une dose programmée de la formulation sous-cutanée de Herceptin, il est recommandé d’administrer la dose de 600 mg suivante (c.-à.-d. la dose oubliée) dès que possible. L’intervalle entre deux administrations consécutives de la formulation sous-cutanée de Herceptin ne doit pas être inférieur à trois semaines.
Populations particulières
Aucune étude pharmacocinétique spécifique n’a été conduite chez les sujets âgés ou ceux présentant une insuffisance hépatique ou rénale. L'analyse d’une pharmacocinétique de population n'a pas montré que l'âge et l'insuffisance rénale affectaient l’élimination du trastuzumab.
Population pédiatrique
Il n’existe pas d’utilisation justifiée de Herceptin dans la population pédiatrique.
Mode d’administration
La dose de 600 mg doit être administrée uniquement par injection sous-cutanée pendant 2 à 5 minutes toutes les trois semaines. Le site d’injection doit être alterné entre la cuisse gauche et la cuisse droite. Les nouvelles injections doivent être réalisées à au moins 2,5 cm de l’ancien site et jamais à des endroits où la peau est rouge, avec un bleu, sensible ou dure. Pendant le traitement avec la formulation sous-cutanée de Herceptin, les autres médicaments à administration sous-cutanée doivent de préférence être injectés au niveau de sites différents. Les patients doivent être surveillés pendant 30 minutes après la première injection et pendant 15 minutes après les injections suivantes pour les signes ou symptômes de réactions liées à l’administration (voir rubriques 4.4 et 4.8).
Pour les instructions sur l’utilisation et la manipulation de la formulation sous-cutanée de Herceptin, voir rubrique 6.6.
4.3 Contre-indications
● Hypersensibilité au trastuzumab, aux protéines murines, à la hyaluronidase ou à l’un des autres excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
● Dyspnée de repos sévère en rapport avec des complications liées au stade avancé de la maladie ou oxygénodépendante.
4.8 Effets indésirables
Résumé du profil de sécurité
Les réactions indésirables les plus graves et/ou les plus fréquentes rapportées à ce jour avec l’utilisation de Herceptin (formulations intraveineuse et sous-cutanée) sont : un dysfonctionnement cardiaque, des réactions liées à l’administration, une hématotoxicité (en particulier une neutropénie), des infections et des réactions indésirables pulmonaires.
Le profil de sécurité de la formulation sous-cutanée de Herceptin (évalué chez 298 et 297 patients traités respectivement avec la formulation intraveineuse et la formulation sous-cutanée) dans l’étude clinique pivot dans le cancer du sein précoce était généralement similaire au profil de sécurité connu de la formulation intraveineuse.
Les événements indésirables sévères (définis selon la version 3.0 des critères Common Terminology Criteria for Adverse Events du National Cancer Institute (grade ≥ 3 selon NCI CTCAE)) étaient distribués de façon égale entre les deux formulations de Herceptin (52,3 % avec la formulation intraveineuse versus 53,5 % avec la formulation sous-cutanée).
Certains évènements/réactions indésirables ont été rapportés avec une fréquence plus élevée pour la formulation sous-cutanée :
● Evénements indésirables graves (la plupart d’entre eux étaient identifiés en raison d’une hospitalisation du patient ou d’une prolongation d’une hospitalisation existante) : 14,1 % avec la formulation intraveineuse versus 21,5 % avec la formulation sous-cutanée. La différence de taux d’événements indésirables graves entre les deux formulations était principalement due aux infections avec ou sans neutropénie (4,4 % versus 8,1 %) et aux troubles cardiaques (0,7 % versus 1,7 %) ;
● Infections des plaies post-opératoires (sévères et/ou graves) : 1,7 % avec la formulation intraveineuse versus 3,0 % avec la formulation sous-cutanée ;
● Réactions liées à l’administration : 37,2 % avec la formulation intraveineuse versus 47,8 % avec la formulation sous-cutanée durant la période de traitement ;
● Hypertension : 4,7 % avec la formulation intraveineuse versus 9,8 % avec la formulation sous-cutanée.
Liste tabulée des réactions indésirables avec la formulation intraveineuse
Dans cette rubrique, les catégories suivantes de fréquence ont été utilisées : très fréquent (≥1/10), fréquent (≥1/100 à <1/10), peu fréquent (≥1/1 000 à <1/100), rare (≥1/10 000 à <1/1 000), très rare (<1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles). Au sein de chaque fréquence de groupe, les réactions indésirables sont présentées suivant un ordre décroissant de gravité.
Sont présentées dans le tableau 1 les réactions indésirables qui ont été rapportées avec l'utilisation de Herceptin intraveineux en monothérapie ou en association avec une chimiothérapie dans les études cliniques pivots et en post-commercialisation.
Tous les termes présentés sont basés sur le pourcentage le plus élevé observé dans les études cliniques pivots. De plus, les termes rapportés en post-commercialisation sont inclus dans le tableau 1.
Tableau 1 : Effets indésirables rapportés avec Herceptin intraveineux en monothérapie ou en association avec une chimiothérapie dans les études cliniques pivots (N = 8 386) et en post-commercialisation
Classe de systèmes d’organes | Réaction indésirable | Fréquence |
Infections et infestations | Infection | Très fréquent |
Rhinopharyngite | Très fréquent | |
Neutropénie avec sepsis | Fréquent | |
Cystite | Fréquent | |
Grippe | Fréquent | |
Sinusite | Fréquent | |
Infection cutanée | Fréquent | |
Rhinite | Fréquent | |
Infection des voies respiratoires hautes | Fréquent | |
Infection urinaire | Fréquent | |
Pharyngite | Fréquent | |
Tumeurs bénignes, malignes et non précisées (incluant kystes et polypes) | Progression d’une tumeur maligne | Indéterminée |
Progression d’une tumeur | Indéterminée | |
Affections hématologiques et du système lymphatique | Neutropénie fébrile | Très fréquent |
Anémie | Très fréquent | |
Neutropénie | Très fréquent | |
Diminution du nombre de globules blancs/leucopénie | Très fréquent | |
Thrombocytopénie | Très fréquent | |
Hypoprothrombinémie | Indéterminée | |
Thrombocytopénie immune | Indéterminée | |
Affections du système immunitaire | Réaction d’hypersensibilité | Fréquent |
+Réaction anaphylactique | Rare | |
+Choc anaphylactique | Rare | |
Troubles du métabolisme et de la nutrition | Perte de poids | Très fréquent |
Anorexie | Très fréquent | |
Syndrome de lyse tumorale | Indéterminée | |
Hyperkaliémie | Indéterminée | |
Affections psychiatriques | Insomnie | Très fréquent |
Anxiété | Fréquent | |
Dépression | Fréquent | |
Affections du système nerveux | 1Tremblements | Très fréquent |
Etourdissements | Très fréquent | |
Céphalée | Très fréquent | |
Paresthésie | Très fréquent | |
Dysgueusie | Très fréquent | |
Neuropathie périphérique | Fréquent | |
Hypertonie | Fréquent | |
Somnolence | Fréquent | |
Affections oculaires | Conjonctivite | Très fréquent |
Augmentation du larmoiement | Très fréquent | |
Sécheresse oculaire | Fréquent | |
Œdème papillaire | Indéterminée | |
Hémorragie rétinienne | Indéterminée | |
Affections de l’oreille et du labyrinthe | Surdité | Peu fréquent |
Affections cardiaques | 1Diminution de la tension artérielle | Très fréquent |
1Augmentation de la tension artérielle | Très fréquent | |
1Rythme cardiaque irrégulier | Très fréquent | |
1Flutter cardiaque | Très fréquent | |
Diminution de la fraction d’éjection* | Très fréquent | |
+Insuffisance cardiaque (congestive) | Fréquent | |
+1Tachy-arythmie supra-ventriculaire | Fréquent | |
Cardiomyopathie | Fréquent | |
1Palpitations | Fréquent | |
Epanchement péricardique | Peu fréquent | |
Choc cardiogénique | Indéterminée | |
Bruit de gallop | Indéterminée | |
Affections vasculaires | Bouffée de chaleur | Très fréquent |
+1Hypotension | Fréquent | |
Vasodilatation | Fréquent | |
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales | +Dyspnée | Très fréquent |
Toux | Très fréquent | |
Epistaxis | Très fréquent | |
Rhinorrhée | Très fréquent | |
+Pneumonie | Fréquent | |
Asthme | Fréquent | |
Troubles pulmonaires | Fréquent | |
+Epanchement pleural | Fréquent | |
+1Râles sibilants | Peu fréquent | |
Pneumopathie | Peu fréquent | |
+Fibrose pulmonaire | Indéterminée | |
+Détresse respiratoire | Indéterminée | |
+Insuffisance respiratoire | Indéterminée | |
+Infiltration pulmonaire | Indéterminée | |
+Œdème aigu du poumon | Indéterminée | |
+Syndrome de détresse respiratoire aiguë | Indéterminée | |
+Bronchospasme | Indéterminée | |
+Hypoxie | Indéterminée | |
+Désaturation en oxygène | Indéterminée | |
Œdème laryngé | Indéterminée | |
Orthopnée | Indéterminée | |
Œdème pulmonaire | Indéterminée | |
Pneumopathie interstitielle | Indéterminée | |
Affections gastro-intestinales | Diarrhée | Très fréquent |
Vomissements | Très fréquent | |
Nausées | Très fréquent | |
1Œdème labial | Très fréquent | |
Douleur abdominale | Très fréquent | |
Dyspepsie | Très fréquent | |
Constipation | Très fréquent | |
Stomatite | Très fréquent | |
Hémorroïdes | Fréquent | |
Sécheresse buccale | Fréquent | |
Affections hépatobiliaires | Atteinte hépatocellulaire | Fréquent |
Hépatite | Fréquent | |
Sensibilité du foie à la palpation | Fréquent | |
Ictère | Rare | |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | Erythème | Très fréquent |
Rash | Très fréquent | |
1Œdème facial | Très fréquent | |
Alopécie | Très fréquent | |
Trouble unguéal | Très fréquent | |
Erythrodysesthésie palmo-plantaire | Très fréquent | |
Acné | Fréquent | |
Sécheresse cutanée | Fréquent | |
Ecchymose | Fréquent | |
Hyperhydrose | Fréquent | |
Rash maculopapuleux | Fréquent | |
Prurit | Fréquent | |
Onychoclasie | Fréquent | |
Dermatite | Fréquent | |
Urticaire | Peu fréquent | |
Angio-œdème | Indéterminée | |
Affections musculo-squelettiques et systémiques | Arthralgie | Très fréquent |
1Contraction musculaire | Très fréquent | |
Myalgie | Très fréquent | |
Arthrite | Fréquent | |
Dorsalgie | Fréquent | |
Douleur osseuse | Fréquent | |
Spasmes musculaires | Fréquent | |
Cervicalgie | Fréquent | |
Douleur des extrémités | Fréquent | |
Affections du rein et des voies urinaires | Trouble rénal | Fréquent |
Glomérulonéphrite membraneuse | Indéterminée | |
Néphropathie glomérulaire | Indéterminée | |
Insuffisance rénale | Indéterminée | |
Affections gravidiques, puerpérales et périnatales | Oligohydramnios | Indéterminée |
Hypoplasie rénale | Indéterminée | |
Hypoplasie pulmonaire | Indéterminée | |
Affections des organes de reproduction et du sein | Inflammation du sein/Mastite | Fréquent |
Troubles généraux et anomalies au site d’administration | Asthénie | Très fréquent |
Douleur thoracique | Très fréquent | |
Frissons | Très fréquent | |
Fatigue | Très fréquent | |
Syndrome pseudo-grippal | Très fréquent | |
Réaction liée à la perfusion | Très fréquent | |
Douleur | Très fréquent | |
Fièvre | Très fréquent | |
Inflammation des muqueuses | Très fréquent | |
Œdème périphérique | Très fréquent | |
Malaise | Fréquent | |
Œdème | Fréquent | |
Lésions, intoxications et complications liées aux procédures | Contusion | Fréquent |
+ Indique les réactions indésirables qui ont été rapportées en association à une issue fatale.
1 Indique les réactions indésirables qui ont été largement rapportées en association à des réactions liées à l’administration. Des pourcentages spécifiques ne sont pas disponibles.
* Observé avec un traitement en association avec des taxanes après un traitement par des anthracyclines.
Description de réactions indésirables spécifiques
Dysfonctionnement cardiaque
L’insuffisance cardiaque congestive (Classe II-IV de la NYHA) est une réaction indésirable fréquente avec Herceptin. Cette réaction a été associée à une issue fatale. Les signes et les symptômes d’un dysfonctionnement cardiaque tels qu’une dyspnée, une orthopnée, une augmentation de la toux, un œdème pulmonaire, un galop S3 ou une réduction de la fraction d’éjection ventriculaire ont été observés chez des patients traités par Herceptin (voir rubrique 4.4).
Dans trois études cliniques pivots dans le cancer du sein précoce avec Herceptin intraveineux en adjuvant administré en association avec une chimiothérapie, l’incidence des dysfonctionnements cardiaques de grade 3/4 (spécifiquement insuffisance cardiaque congestive symptomatique) a été similaire chez les patients ayant reçu une chimiothérapie seule (c.-à-d. n’ayant pas reçu Herceptin) et chez les patients ayant reçu Herceptin séquentiellement après un taxane (0,3 - 0,4 %). L‘incidence a été plus élevée chez les patients ayant reçu Herceptin en association avec un taxane (2,0 %). En situation néoadjuvante, l’expérience de l’administration de Herceptin en association avec un traitement par une anthracycline à faible dose est limitée (voir rubrique 4.4).
Lorsque Herceptin a été administré après la fin d’une chimiothérapie adjuvante, une insuffisance cardiaque de Classe III-IV de la NYHA a été observée chez 0,6 % des patients dans le bras à un an après un suivi médian de 12 mois. Dans l’étude BO16348, après un suivi médian de 8 ans, l’incidence d’ICC sévère (Classes III & IV de la NYHA) dans le bras à un an de traitement par Herceptin était de 0,8 % et le taux de dysfonctionnement ventriculaire gauche modéré symptomatique et asymptomatique était de 4,6 %.
La réversibilité d’une ICC sévère (définie comme une séquence d’au moins deux valeurs consécutives de FEVG ≥ 50 % après l’événement) a été montrée chez 71,4 % des patients traités par Herceptin. La réversibilité d’un dysfonctionnement ventriculaire gauche modéré symptomatique et asymptomatique a été démontrée chez 79,5 % des patients. Environ 17 % des événements liés à un dysfonctionnement cardiaque sont survenus après la fin du traitement par Herceptin.
Dans les études cliniques pivots dans le cancer du sein métastatique avec Herceptin intraveineux, l’incidence d’un dysfonctionnement cardiaque a varié entre 9 % et 12 % lorsque Herceptin était associé au paclitaxel, comparé à 1 % - 4 % avec le paclitaxel seul. En monothérapie, le taux était de 6 % - 9 %. Le taux le plus élevé de dysfonctionnement cardiaque a été observé chez les patients recevant Herceptin en association avec une anthracycline ou du cyclophosphamide (27 %) et a été significativement plus élevé qu’avec une anthracycline ou du cyclophosphamide seul (7 % - 10 %). Dans une étude clinique ultérieure avec une surveillance prospective de la fonction cardiaque, l’incidence d’ICC symptomatique a été de 2,2 % chez les patients recevant Herceptin et du docétaxel, comparé à 0 % chez les patients recevant du docétaxel seul. La plupart des patients (79 %) ayant développé un dysfonctionnement cardiaque dans ces études cliniques ont présenté une amélioration après avoir reçu un traitement standard pour l’ICC.
Réactions liées à l’administration/réactions d’hypersensibilité
Des réactions liées à l’administration/réactions d'hypersensibilité telles que des frissons et/ou de la fièvre, une dyspnée, une hypotension, des râles sibilants, un bronchospasme, une tachycardie, une désaturation en oxygène, une détresse respiratoire, une éruption cutanée, des nausées, des vomissements et des céphalées ont été observées dans les études cliniques avec Herceptin (voir rubrique 4.4). Le taux de réactions liées à l’administration de tous grades variait selon les études en fonction de l'indication, de la méthodologie de recueil des données et selon que le trastuzumab était administré en association à une chimiothérapie ou en monothérapie.
Des réactions anaphylactoïdes ont été observées dans des cas isolés.
Hématotoxicité
Une neutropénie fébrile, une leucopénie, une anémie, une thrombocytopénie, et une neutropénie surviennent très fréquemment. La fréquence de survenue d’une hypoprothrombinémie n’est pas déterminée. Le risque de neutropénie peut être légèrement augmenté lorsque le trastuzumab est administré avec le docétaxel après un traitement avec une anthracycline.
Evénements pulmonaires
Des réactions indésirables pulmonaires sévères surviennent en association à l'utilisation de Herceptin et ont été associées à une issue fatale. Ceci inclut, de façon non exhaustive, des infiltrats pulmonaires, un syndrome de détresse respiratoire aiguë, une pneumonie, une pneumopathie, un épanchement pleural, une détresse respiratoire, un œdème aigu du poumon et une insuffisance respiratoire (voir rubrique 4.4).
Description de réactions indésirables spécifiques avec la formulation sous-cutanée
Réactions liées à l’administration
Dans l’étude clinique pivot, le taux de réactions liées à l’administration de tous grades était de 37,2 % avec la formulation intraveineuse de Herceptin et de 47,8 % avec la formulation sous-cutanée. Les réactions sévères de grade 3 ont été rapportées chez respectivement 2,0 % et 1,7 % des patients durant la période de traitement. Aucune réaction sévère de grade 4 ou 5 n’a été observée. Toutes les réactions liées à l’administration sévères avec la formulation sous-cutanée de Herceptin sont survenues durant l’administration en association à une chimiothérapie. La réaction sévère la plus fréquente était l’hypersensibilité au médicament.
Les réactions systémiques incluaient une hypersensibilité, une hypotension, une tachycardie, une toux et une dyspnée. Les réactions locales incluaient un érythème, un prurit, un œdème, un rash et une douleur au site d’injection.
Infections
Le taux d’infections sévères (grade ≥ 3 selon NCI CTCAE) était de 5,0 % dans le bras formulation intraveineuse de Herceptin versus 7,1 % dans le bras formulation sous-cutanée de Herceptin.
Le taux d’infections graves (la plupart d’entre elles étaient identifiées en raison d’une hospitalisation du patient ou d’une prolongation d’une hospitalisation existante) était de 4,4 % dans le bras formulation intraveineuse de Herceptin et de 8,1 % dans le bras formulation sous-cutanée de Herceptin. La différence entre les formulations était principalement observée durant la phase de traitement en adjuvant (monothérapie) et était principalement due aux infections des plaies post-opératoires, mais également à différentes autres infections comme des infections des voies respiratoires, des pyélonéphrites aiguës et des septicémies. Ces événements se sont résolus en moyenne dans les 13 jours dans le bras de traitement Herceptin intraveineux et dans les 17 jours dans le bras de traitement Herceptin sous-cutané.
Hypertension
Dans l’étude clinique pivot BO22227, il y a eu plus du double de patients présentant une hypertension de tous grades avec la formulation sous-cutanée de Herceptin (4,7 % avec la formulation intraveineuse versus 9,8 % avec la formulation sous-cutanée), avec une proportion plus élevée de patients avec des événements sévères (grade ≥ 3 selon NCI CTCAE) (< 1 % avec la formulation intraveineuse versus 2,0 % avec la formulation sous-cutanée). Tous les patients à l’exception d’un seul ayant présenté une hypertension sévère avaient un antécédent d’hypertension avant leur entrée dans l’étude clinique. Certains des événements sévères sont survenus le jour de l’injection.
Immunogénicité
Dans l’étude clinique de traitement néoadjuvant-adjuvant du cancer du sein précoce (BO22227), après un suivi médian dépassant 70 mois, 10,1 % (30/296) des patients traités avec la formulation Herceptin intraveineux et 15,9 % (47/295) des patients recevant le flacon Herceptin sous-cutané ont développé des anticorps anti-trastuzumab. Des anticorps anti-trastuzumab neutralisants ont été décelés dans des échantillons post-administration chez 2 des 30 patients dans le bras Herceptin intraveineux et 3 des 47 patients dans le bras Herceptin sous-cutané. 21,0 % des patients traités avec la formulation sous-cutanée de Herceptin ont développé des anticorps contre l’excipient hyaluronidase (rHuPH20).
La pertinence clinique de ces anticorps n’est pas connue. La présence d’anticorps anti-trastuzumab n’a pas eu d’impact sur la pharmacocinétique, l’efficacité (déterminée par une réponse pathologique complète [pCR] et la survie sans événement [EFS]) et la sécurité déterminée par l’occurrence de réactions liées à l’administration de Herceptin intraveineux et de Herceptin sous-cutané.
Les détails des mesures de réduction du risque conformes au plan de gestion des risques européen sont présentés à la rubrique 4.4.
Passage de la formulation intraveineuse de Herceptin à la formulation sous-cutanée de Herceptin et vice versa
L’étude MO22982 a étudié le passage de la formulation intraveineuse de Herceptin à la formulation sous-cutanée de Herceptin avec l’objectif principal d’évaluer la préférence du patient vis-à-vis de l’administration du trastuzumab soit par voie intraveineuse, soit par voie sous-cutanée. Dans cet essai, deux cohortes (l’une utilisant la formulation sous-cutanée en flacon et l’autre utilisant la formulation sous-cutanée en dispositif d’administration) ont été étudiées en utilisant un schéma à 2 bras, en cross-over, avec 488 patients randomisés dans l’une des deux séquences de traitement par Herceptin administré toutes les trois semaines (IV [Cycles 1-4] → SC [Cycles 5-8] ou SC [Cycles 1-4] → IV [Cycles 5-8]). Les patients étaient soit naïfs de traitement par Herceptin IV (20,3 %), soit pré-traités par Herceptin IV (79,7 %). Pour la séquence IV→SC (combinaison des cohortes SC en flacon et SC en dispositif d’administration), les taux des événements indésirables (tous grades confondus) décrits avant le passage d’une formulation à une autre (Cycles 1-4) et après le passage d’une formulation à une autre (Cycles 5-8) étaient respectivement de 53,8 % vs. 56,4 % ; pour la séquence SC→IV (combinaison des cohortes SC en flacon et SC en dispositif d’administration), les taux des événements indésirables (tous grades confondus) décrits avant et après le passage d’une formulation à une autre étaient respectivement de 65,4 % vs. 48,7 %. Avant le passage d’une formulation à une autre (Cycles 1-4), les taux des évènements indésirables graves, des évènements indésirables de grade 3 et des arrêts de traitement dus à des évènements indésirables étaient faibles (< 5 %) et similaires aux taux observés après le passage d’une formulation à une autre (Cycles 5-8). Aucun évènement indésirable de grade 4 ou de grade 5 n’a été rapporté.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration (voir ci-dessous).
Pour la Belgique
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
www.afmps.be
Division Vigilance:
Site internet: www.notifieruneffetindesirable.be
e-mail: adr@fagg-afmps.be
Pour le Luxembourg
Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy
ou Division de la pharmacie et des médicaments
de la Direction de la santé
Site internet : www.guichet.lu/pharmacovigilance
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
Roche Registration GmbH
Emil-Barell-Strasse 1
79639 Grenzach-Wyhlen
Allemagne
8. NUMÉRO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
EU/1/00/145/002
10. DATE DE MISE À JOUR DU TEXTE
14 août 2024
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site internet de l’Agence européenne des médicaments http://www.ema.europa.eu/.
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
3025350 | HERCEPTIN 600MG/5ML SOL INJ 5ML 120MG/ML FL INJ 1 | L01FD01 | - | € 873,74 | Oui | - | - |