RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT
Oestrogel 0,06 % gel
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
La substance active est l’estradiol.
Chaque dose/pression de 1,25 g contient 0,75 mg d’estradiol exprimé en estradiol hémihydraté. Chaque gramme de gel transdermique contient 0,60 mg d’estradiol exprimé en estradiol hémihydraté
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Excipient à effet notoire : 500 mg d’éthanol dans chaque dose de 1,25 g.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Gel transdermique.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
- Traitement hormonal substitutif (THS) des symptômes de carence en estrogènes chez les femmes ménopausées ou ovariectomisées : troubles vasomoteurs (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes), troubles trophiques génito-urinaires (atrophie vulvo-vaginale, dyspareunie, incontinence d’urine) et troubles psychiques (troubles du sommeil, asthénie)
- Prévention de l'ostéoporose chez les femmes ménopausées présentant un risque élevé de fractures et qui ne tolèrent pas d'autres médicaments approuvés pour la prévention de l'ostéoporose ou pour qui ces médicaments sont contre-indiqués.
- L'expérience de ce traitement chez les femmes âgées de plus de 65 ans est limitée.
4.2 Posologie et mode d’administration
Posologie
La posologie est variable selon les besoins individuels.
Pour le traitement des symptômes post-ménopausiques, la dose minimale efficace de 1,25 g de gel par jour (= 0,75 mg d'oestradiol) doit être recommandée pendant 21 à 28 jours par mois. La dose étant variable selon les besoins, la dose moyenne est de 2,5 g de gel par jour. Pour l’initiation et la poursuite du traitement des symptômes de la ménopause, la plus petite dose efficace doit être utilisée pendant la durée la plus courte possible (voir aussi la rubrique 4.4).
Chez les femmes ayant conservé leur utérus, le traitement estrogénique continu sans couverture progestéronique est à déconseiller en raison des risques au niveau de l’endomètre (hyperplasie glandulokystique, dysplasie avec risque accru de carcinome endométrial). Le traitement doit être poursuivi au minimum pendant trois semaines consécutives, suivies d’une semaine d’interruption en association avec une progestérone orale 12 à 14 jours par mois/cycle de 28 jours. Le traitement peut éventuellement être appliqué du jour 1 au jour 25 du mois en association avec une progestérone orale.
Une hémorragie de privation pourra survenir durant la semaine d’interruption du traitement. Seuls les progestatifs autorisés en association à un estrogène sont recommandés.
Chez les femmes sans utérus, le traitement estrogénique continu seul est indiqué chez celles ayant subi une hystérectomie ou lorsque les symptômes prononcés d’insuffisance estrogénique réapparaissent à l’interruption du traitement. Dans ce dernier cas, la progestérone pourra être administrée durant les 12 à 14 premiers jours de chaque mois.
Sauf si une endométriose a été diagnostiquée antérieurement, il n’est pas recommandé d’associer un progestatif chez les femmes hystérectomisées.
La posologie sera éventuellement réadaptée après 2 ou 3 cycles de traitement, en fonction de la symptomatologie clinique, à savoir :
• Diminution de la dose en cas de manifestations d’hyperestrogénie, telles que tension mammaire, gonflement abdominopelvien, anxiété, nervosité, agressivité.
• Augmentation de la dose en cas de manifestations d’hypoestrogénie, telles que persistance des bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, céphalées et troubles du sommeil, asthénie, tendance dépressive.
En cas d’oubli d’une dose ne pas doubler la dose le lendemain pour rattraper la dose oubliée. Si votre dose suivante est à moins de 12 heures, attendre le moment de la prochaine application. Si votre prochaine dose est à plus de 12 heures, appliquer la dose manquée immédiatement et appliquer la prochaine dose à l’heure habituelle. Un oubli peut augmenter la probabilité de spotting ou de saignements.
Il est recommandé d'étaler la dose LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE, de préférence sur les avant- bras, bras et/ou épaules ou sur une grande surface de peau intacte. Il faut éviter l'application directe sur les seins et la muqueuse vulvaire ou vaginale.
Une spatule en plastique avec des marquages centraux est fournie dans le carton extérieur. La spatule doit permettre au patient d'administrer une dose de 2,5 g ou une demi-dose de 1,25 g à partir du tube.
La tête du tube de gel est placée dans l'évidement central de la spatule. Le tube de gel est pressé pour recouvrir la cavité avec le gel, jusqu'à la marque de 1,25 g ou de 2,5 g, selon la quantité prescrite. Après chaque utilisation, la spatule doit être lavée à l'eau froide.
Les applications d'Oestrogel doivent être faites:
- Par la femme elle-même,
- Le soir ou le matin, de préférence après la toilette au même moment chaque jour.
Si une consistance poisseuse persiste plus de trois minutes après application, cela signifie qu'une surface de peau trop restreinte a été couverte. Pensez à étaler le gel plus largement lors de la prochaine application.
Les patients doivent être informés que les enfants ne doivent pas être au contact avec la zone du corps sur laquelle le gel d'estradiol a été appliqué (voir rubrique 4.4).
Mode d’administration
Voie transdermique.
4.3 Contre-indications
- Cancer du sein connu ou suspecté ou antécédent de cancer du sein ;
- Tumeurs malignes estrogénodépendantes (cancer de l’endomètre, par exemple) connues ou suspectées ;
- Saignement vaginal d'étiologie inconnue ;
- Hyperplasie de l’endomètre non traitée ;
- Accident thromboembolique veineux idiopathique ancien ou en cours (thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire) ;
- Anomalies thrombophiliques connues (par exemple un déficit en protéine C, en protéine S ou en antithrombine, voir rubrique 4.4) ;
- Maladie thromboembolique artérielle récente ou en évolution (exemple : angine de poitrine, infarctus du myocarde, par exemple) ;
- Affection hépatique aiguë ou antécédents d'affection hépatique, aussi longtemps que les tests de la fonction hépatique restent anormaux ;
- Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1 ;
- Porphyrie.
4.8 Effets indésirables
Le tableau ci-dessous reprend la totalité des effets indésirables, plus spécialement ceux observés chez au maximum 10 % des patientes.
Système d’organes | Effets indésirables fréquents | Effets indésirables peu fréquents |
Affections | Nervosité, syndrôme dépressif |
|
Affections du système | Céphalées | Migraine, sensation vertigineuse, |
Affections vasculaires |
| Thrombose veineuse superficielle |
Affections | Douleurs abdominales, crampes abdominales, gonflement abdominal, nausées, vomissements |
|
Affections |
| Tests hépatiques modifiés, |
Affections de la peau |
| Rash cutané, prurit, chloasme |
Affections musculo- | Crampes musculaires, douleurs | Arthralgie |
Affections des | Dysménorrhée, ménorragies, | Tumeur bénigne du sein, polype |
Troubles généraux et anomalies au site d’administration |
| Œdème périphérique. Rétention |
Risque de cancer du sein
• Un risque jusqu’à 2 fois plus élevé de survenue d’un cancer du sein est signalé chez les femmes sous traitement estroprogestatif combiné pendant plus de 5 ans.
• Le risque accru constaté chez les utilisatrices de traitements par estrogènes seuls est nettement inférieur à celui observé chez les utilisatrices d’associations estroprogestatives.
• Le niveau de risque dépend de la durée d’utilisation (voir rubrique 4.4).
• Les estimations du risque absolu basées sur les résultats du plus large essai randomisé contrôlé versus placebo (étude WHI) et de la plus large méta-analyse des études épidémiologiques prospectives sont présentées ci-après.
Plus importante méta-analyse d’études épidémiologiques prospectives
Estimation du risque additionnel de cancer du sein après 5 ans de traitement chez des femmes ayant un IMC de 27 (kg/m2)
Age au début du THS (ans) | Incidence pour | Risque relatif | Nombre de cas supplémentaires pour |
THS par estrogènes seuls | |||
50 | 13,3 | 1,2 | 2,7 |
Association oestroprogestative | |||
50 | 13,3 | 1,6 | 8,0 |
* Issu des taux d’incidence de base en Angleterre en 2015 chez des femmes ayant un IMC de 27 (kg/m²) |
Estimation du risque additionnel de cancer du sein après 10 ans de traitement chez des femmes ayant un IMC de 27 (kg/m2)
Age au début du THS (ans) | Incidence pour | Risque relatif | Nombre de cas supplémentaires pour |
THS par estrogènes seuls | |||
50 | 26,6 | 1,3 | 7,1 |
Association oestroprogestative | |||
50 | 26,6 | 1,8 | 20,8 |
* Issu des taux d’incidence de base en Angleterre en 2015 chez des femmes ayant un IMC de 27 (kg/m²) |
Études WHI États-Unis – risque supplémentaire de cancer du sein après 5 ans d’utilisation
Tranche | Incidence pour 1000 femmes | | Cas supplémentaires pour 1000 femmes ayant utilisé un THS pendant 5 ans (IC |
| CEE estrogène uniquement | ||
50-79 | 21 | 0,8 (0,7-1,0) | -4 (-6-0)* |
| CEE + MPA estrogène et progestatif‡ | ||
50-79 | 17 | 1,2 (1,0-1,5) | +4 (0-9) |
|
Risque de cancer de l’endomètre
Femmes ménopausées ayant conservé leur utérus
Le risque de cancer de l’endomètre est d’environ 5 cas pour 1000 femmes ayant conservé leur utérus et n’utilisant pas de THS.
Chez les femmes ayant conservé leur utérus, l’utilisation d’un THS par estrogènes seuls n’est pas recommandée parce qu’elle accroît le risque de cancer de l’endomètre (voir rubrique 4.4).
Selon la durée du traitement par estrogènes seuls et la dose en estrogènes, l’augmentation des cancers de l’endomètre rapportée par les études épidémiologiques varie entre 5 et 55 cas supplémentaires diagnostiqués pour 1000 femmes entre 50 et 65 ans.
L’ajout d’un progestatif à un traitement par estrogènes seuls pendant au moins 12 jours par cycle peut permettre de prévenir ce risque accru. L’étude MWS a montré que l’utilisation d’un THS estroprogestatif combiné (séquentiel ou continu) pendant cinq ans n’augmentait pas le risque de cancer de l’endomètre (RR de1,0 (0,8-1,2)).
Cancer de l’ovaire
L’utilisation prolongée d’un THS composé d’estrogènes seuls et d’un traitement estroprogestatif combiné a été associée à un risque légèrement accru de cancer de l’ovaire (voir rubrique 4.4). Une méta-analyse réalisée à partir de 52 études épidémiologiques a rapporté un risque accru de cancer de l’ovaire chez des femmes sous traitement par THS comparativement à des femmes n’ayant jamais utilisé de THS (RR : 1,43, IC à 95 % : 1,31-1,56). Chez les femmes âgées de 50 à 54 ans, la prise d’un THS pendant 5 ans se traduit par environ 1 cas supplémentaire pour 2000 utilisatrices. Chez les femmes âgées de 50 à 54 ans ne prenant pas de THS, un cancer de l’ovaire est diagnostiqué chez 2 femmes sur 2000 sur une période de 5 ans.
Risque d’accident thromboembolique veineux
Le THS est associé à un risque relatif d’accident thromboembolique veineux (TEV), à savoir une thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire, qui est augmenté d’un facteur 1,3 à 3. Ce type d’accident survient plutôt au cours de la première année d’utilisation du THS (voir rubrique 4.4). Les résultats des études WHI sont présentés ci-dessous:
Études WHI –risque supplémentaire d’accident thromboembolique veineux pendant 5 ans d’utilisation
Tranche | Incidences pour 1000 femmes | | Cas supplémentaires pour |
Estrogène oral uniquement* |
| ||
50-59 | 7 | 1,2 (0,6-2,4) | 1 (-3-10) |
Association estroprogestative orale |
| ||
50-59 | 4 | 2,3 (1,2-4,3) | 5 (1-13) |
* Étude réalisée chez des femmes ayant subi une hystérectomie |
Risque de maladie coronarienne
- Le risque de maladie coronarienne est légèrement accru chez les utilisatrices de THS
estroprogestatifs combinés âgées de plus de 60 ans (voir rubrique 4.4).
Risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique
- Les traitements par estrogènes seuls et les traitements estroprogestatifs sont associés à une augmentation jusqu’à 1,5 fois du risque relatif d’AVC d’origine ischémique. Le risque d’AVC d’origine hémorragique n’est pas augmenté lors de l’utilisation d’un THS.
- Ce risque relatif n’évolue pas avec l’âge ou la durée d’utilisation. Toutefois, le risque étant à la base fortement lié à l’âge, le risque global d’AVC chez les femmes utilisatrices de THS augmente avec l’âge, voir rubrique 4.4.
Toutes études WHI confondues – risque supplémentaire d’AVC ischémique* pendant 5 ans d’utilisation
| Incidences pour | | Cas supplémentaires pour |
50-59 | 8 | 1,3 (1,1–1,6) | 3 (1-5) |
* Il n’est pas fait de distinction entre les AVC d’origine ischémiques et les hémorragies cérébrales |
Les effets indésirables suivants ont été rapportés lors de l’administration de traitements estroprogestatifs :
– affections biliaires,
– troubles cutanés et sous-cutanés : chloasma, érythème polymorphe, érythème noueux, purpura vasculaire,
– démence probable après 65 ans (voir rubrique 4.4).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration :
Belgique
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
Division Vigilance
Avenue Galilée 5/03 | Boîte Postale 97 |
Site internet: www.notifieruneffetindesirable.be
e-mail: adr@afmps.be
Luxembourg
Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé
Site internet : www.guichet.lu/pharmacovigilance
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Besins Healthcare SA
Rue Washington 80, 1050 Ixelles – Belgique
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
Belgique: BE111544
Luxembourg: 1992043158
- 0081513 (1*1 tube 80 g)
- 0444346 (1*2 flacons doseurs 100 g)
- 0444363 (1*1 tube 30 g)
- 0462313 (1*1 flacon doseur 80 g)
- 0878413 (1*2 flacons doseurs 80 g)
- 0878427 (1*3 flacons doseurs 80 g)
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
Date d’approbation : 12/2023
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0062935 | OESTROGEL 0,06% GEL TUBE 1 X 80G | G03CA03 | € 7,12 | - | Oui | - | - |
0275537 | OESTROGEL 0,06% GEL POMPE DOS. 2 X 100G | G03CA03 | € 12,2 | - | Oui | - | - |