RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
Duodopa 20 mg/ml + 5 mg/ml, gel intestinal
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
1 ml contient 20 mg de lévodopa et 5 mg de carbidopa monohydratée.
100 ml contiennent 2000 mg de lévodopa et 500 mg de carbidopa monohydratée.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Gel intestinal.
Gel blanc cassé à légèrement jaune.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Traitement de la maladie de Parkinson à un stade avancé et répondant à la lévodopa, s'accompagnant de fluctuations motrices sévère et d’une hyperkinésie ou dyskinésie , lorsque les associations disponibles de médicaments antiparkinsoniens n’ont pas fourni de résultats satisfaisants.
4.2 Posologie et mode d’administration
Duodopa est un gel pour administration intestinale continue. Pour une administration à long terme, ce gel doit s’administrer directement dans le duodénum ou dans le jéjunum supérieur à l’aide d’une pompe portable, par une sonde à demeure mise en place lors d’une gastrostomie endoscopique percutanée s'accompagnant de l’insertion d’une sonde transabdominale externe et d’une sonde intestinale interne. De manière alternative, une gastro-jéjunostomie radiologique peut être envisagée si la gastrostomie endoscopique percutanée ne peut pas être réalisée pour une raison quelconque. La mise en place de la sonde transabdominale et les ajustements de dose doivent s’effectuer en partenariat avec un service de neurologie.
Une sonde naso-duodénale/naso-jéjunale temporaire doit être envisagée pour déterminer si le patient répond favorablement à cette méthode de traitement avant qu’une sonde à demeure de gastrostomie endoscopique percutanée avec sonde jéjunale (sonde GEP-J) ne soit mise en place. Si le médecin estime que cette évaluation n'est pas nécessaire, la phase test naso-jéjunale peut être omise et le traitement instauré directement avec la mise en place de la sonde GEP-J. Ajuster la dose de manière individuelle afin d’obtenir une réponse clinique optimale, ce qui consiste à maximiser le temps fonctionnel « ON » pendant la journée en minimisant le nombre et la durée des périodes « OFF » (bradykinésie) et en minimisant le temps « ON » avec dyskinésie invalidante. Voir les recommandations sous la rubrique Posologie.
Duodopa doit être administré initialement sous forme d’une monothérapie. Si nécessaire, d’autres médicaments antiparkinsoniens peuvent se prendre simultanément. Pour l’administration de Duodopa, n’utiliser que la pompe CADD-legacy 1400 (marquée CE). Un manuel d’utilisation de la pompe portable est fourni avec la pompe.
Le traitement par Duodopa à l’aide d’une sonde à demeure peut être interrompu à tout moment en retirant la sonde et en laissant cicatriser la plaie. Poursuivre ensuite le traitement avec des médicaments oraux, notamment l’association de lévodopa/carbidopa.
Posologie
La dose quotidienne totale de Duodopa se compose de trois doses ajustées de manière individuelle : la dose matinale en bolus, la dose d’entretien continue et les doses supplémentaires en bolus administrées sur environ 16 heures. Le traitement est généralement administré pendant la période où le patient est éveillé. Si médicalement justifié, Duodopa peut être administré jusqu’à 24 heures.
Les cassettes de médicament sont à usage unique et ne doivent pas être utilisées plus de 24 heures, même si il reste du produit. Ne pas réutiliser une cassette ouverte.
À la fin de la date limite de conservation, il est possible que la suspension vire légèrement au jaune. Ceci est sans influence sur la concentration du médicament ou le traitement médical.
Dose matinale : La dose matinale en bolus s’administre avec la pompe de manière à atteindre rapidement (dans les 10 à 30 minutes) le niveau de dose thérapeutique. Calculer la dose sur base de la prise matinale précédente de lévodopa par le patient à laquelle s’ajoute le volume de remplissage de la sonde. La dose matinale totale est généralement comprise entre 5 et 10 ml, ce qui correspond à 100 - 200 mg de lévodopa. La dose matinale totale ne doit pas dépasser 15 ml (300 mg de lévodopa).
Dose d’entretien continue : La dose d’entretien peut s’ajuster par paliers de 2 mg/heure (0,1 ml par heure). Calculer la dose en fonction de la prise quotidienne antérieure de lévodopa par le patient. En cas d’arrêt des médicaments concomitants, ajuster la dose de Duodopa. La dose d’entretien continue s’ajuste de manière individuelle. Elle doit rester dans l’intervalle des doses comprises entre 1 et 10 ml/heure (20 à 200 mg de lévodopa/heure) et est habituellement de 2 à 6 ml/heure (40 à 120 mg de lévodopa/heure). La dose quotidienne maximale recommandée est de 200 ml (voir rubrique 4.4). Une dose plus élevée peut s’avérer nécessaire dans des cas exceptionnels.
Exemple :
Prise quotidienne de lévodopa sous forme de Duodopa : 1.640 mg/jour
Dose matinale en bolus : 140 mg = 7 ml (sans le volume de remplissage de la sonde intestinale)
Dose d’entretien continue : 1.500 mg/jour
1.500 mg/jour : 20 mg/ml = 75 ml de Duodopa par jour
La posologie se calcule sur 16 heures : 75 ml/16 heures = 4,7 ml/heure.
Doses supplémentaires en bolus : A administrer selon les besoins si le patient devient hypokinétique pendant la journée. Ajuster de manière individuelle la dose supplémentaire, normalement comprise entre 0,5 et 2,0 ml. Dans de rares cas, une dose plus élevée peut s’avérer nécessaire. Si le besoin de doses supplémentaires en bolus dépasse 5 par jour, augmenter la dose d’entretien.
Après avoir défini la dose initiale, les ajustements précis de la dose matinale en bolus, de la dose d’entretien et des doses supplémentaires en bolus doivent être effectués dans les semaines suivant le début du traitement.
Surveillance du traitement : Une diminution brutale de l’efficacité du traitement s'accompagnant de fluctuations motrices récurrentes doit éveiller les soupçons sur un déplacement de la partie distale de la sonde du duodénum/jéjunum dans l’estomac. Un contrôle radiologique doit déterminer la localisation de la sonde et l’extrémité de la sonde doit être replacée dans le duodénum/jéjunum.
Populations particulières
Population pédiatrique
Il n’y a pas d’utilisation justifiée de Duodopa dans la population pédiatrique dans l’indication de la maladie de Parkinson à un stade avancé avec fluctuations motrices et hyper-/dyskinésies sévères et répondant à la lévodopa.
Sujets âgés
L'expérience d'utilisation de l'association lévodopa et carbidopa chez le sujet âgé est importante. Les doses pour tous les patients, y compris les patients âgés, sont ajustées individuellement par titration.
Insuffisance rénale / hépatique
Aucune étude sur la pharmacocinétique de la carbidopa et de la lévodopa n'a été conduite chez des patients insuffisants hépatiques ou rénaux. La dose de Duodopa est individualisée par titration afin d'obtenir l'effet optimal (qui correspond à des expositions plasmatiques à la lévodopa et à la carbidopa optimisées individuellement) ; par conséquent, les effets potentiels de l'insuffisance hépatique ou rénale sur l'exposition à la lévodopa et à la carbidopa sont indirectement pris en compte par la titration de la dose. La titration de la dose doit être réalisée avec prudence chez les patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique sévère (voir rubrique 4.4).
Interruption du traitement
Surveiller attentivement les patients lorsqu’une réduction brutale de la dose est requise, ou s’il devient nécessaire d’interrompre le traitement par Duodopa, en particulier si le patient reçoit des antipsychotiques, voir rubrique 4.4.
En cas de suspicion ou de diagnostic de démence s'accompagnant d’un abaissement du seuil de confusion, la pompe du patient ne doit être manipulée que par l’infirmière ou un aidant.
Lorsqu’une cassette va être utilisée, elle doit être connectée à la pompe portable et le système doit être relié à la sonde naso-duodénale ou à la sonde duodénale/jéjunale pour administrer le produit, conformément aux instructions fournies.
4.3 Contre-indications
Duodopa est contre-indiqué chez les patients ayant :
- Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1
- Glaucome à angle fermé
- Insuffisance cardiaque sévère
- Arythmie cardiaque sévère
- Accident vasculaire cérébral aigu
- Les inhibiteurs non sélectifs de la MAO et les inhibiteurs sélectifs de la MAO-A sont contre-indiqués avec Duodopa. Ces inhibiteurs doivent être arrêtés au moins deux semaines avant l'instauration du traitement par Duodopa. Duodopa peut être administré en même temps que la dose recommandée par le fabricant d'un inhibiteur sélectif de la MAO-B (par exemple le chlorhydrate de sélégiline) (voir rubrique 4.5).
- Contre-indications aux adrénergiques, par exemple : phéochromocytome, hyperthyroïdie, syndrome de Cushing.
Comme la lévodopa peut activer un mélanome malin, Duodopa ne doit pas être utilisé chez les patients présentant des lésions cutanées suspectes non diagnostiquées ou des antécédents de mélanome.
4.8 Effets indésirables
Les effets indésirables liés au médicament qui surviennent fréquemment avec le système Duodopa incluent les nausées et les dyskinésies.
Les effets indésirables liés au dispositif et à l'intervention chirurgicale qui surviennent fréquemment avec le système Duodopa incluent : douleur abdominale, complications liées à l'insertion du dispositif, formation excessive de tissu de granulation, érythème du site d'incision, infection de la plaie postopératoire, écoulement postopératoire, douleur opératoire et réaction au site opératoire.
La plupart de ces effets indésirables ont été rapportés au début des études, à la suite de la réalisation de la gastrostomie endoscopique percutanée et se sont produits au cours des 28 premiers jours.
Effets indésirables rapportés avec Duodopa
La sécurité d’emploi de Duodopa a été comparée à celle de la formulation orale standard de lévodopa/carbidopa (100 mg/25 mg) chez un total de 71 patients atteints de la maladie de Parkinson à un stade avancé ayant participé à une étude randomisée, en double aveugle, double placebo, contrôlée contre un produit actif, d'une durée de 12 semaines.
Des informations supplémentaires de sécurité d’emploi ont été recueillies dans le cadre d'une étude en ouvert de 12 mois chez 354 patients atteints de la maladie de Parkinson à un stade avancé et d'études d'extension en ouvert.
Une analyse a été réalisée chez les patients ayant reçu Duodopa dans toutes les études, quel que soit le plan de l'étude (en double aveugle ou en ouvert) afin de pouvoir réaliser un résumé des effets indésirables liés au médicament. Une autre analyse a été réalisée chez les patients ayant reçu Duodopa ou un gel de placebo via une sonde GEP-J afin de pouvoir réaliser un résumé des effets indésirables liés à l'intervention et au dispositif dans toutes les études, quel que soit le plan de l'étude (en double aveugle ou en ouvert).
Les effets indésirables liés au médicament, à l'intervention chirurgicale et au dispositif, classés en fonction des fréquences de survenue au cours du traitement, quelle que soit la cause attribuée, auxquels ont été ajoutés les effets indésirables identifiés après mise sur le marché de Duodopa sont présentés dans le Tableau 1.
Tableau 1. Données sur les effets indésirables issues des essais cliniques et de l'expérience après la mise sur le marché
Classe de systèmes d'organes MedDRA | Très fréquenta | Fréquenta | Peu fréquentb | Rareb | Fréquence indéterminée après mise sur le marché |
Effets indésirables liés au médicament | |||||
Infections et infestations | Infection des voies urinaires |
|
|
|
|
Affections hématologiques et du système lymphatique |
| Anémie | Leucopénie, |
|
|
Affections du système immunitaire |
|
|
|
| Réaction anaphylactique |
Troubles du métabolisme et de la nutrition | Perte de poids | Prise de poids, Augmentation des taux d'acides aminés (augmentation de l’acide méthylmalonique, |
|
|
|
Affections psychiatriques | Anxiété, | Rêves étranges, | Suicide, | Pensées étranges | Syndrome de Dysrégulation Dopaminergi-qued |
Affections du système nerveux | Dyskinésie, | Vertiges, | Ataxie, Convulsions, |
|
|
Affections oculaires |
|
| Glaucome à angle fermé, Blépharospasme, |
|
|
Affections cardiaques |
| Fréquence cardiaque irrégulière | Palpitations |
|
|
Affections vasculaires | Hypotension orthostatique | Hypertension, | Phlébite |
|
|
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales |
| Dyspnée, | Douleur thoracique, | Respiration anormale |
|
Affections gastro-intestinales | Nausées, | Distension abdominale, | Hypersécrétion salivaire | Bruxisme, |
|
Affections de la peau et du tissu sous-cutané |
| Dermatite de contact, | Alopécie, | Coloration anormale de la sueur, |
|
Affections musculo-squelettiques et systémiques |
| Spasmes musculaires, |
|
|
|
Affections du rein et des voies urinaires |
| Incontinence urinaire, | Chromaturie | Priapisme |
|
Troubles généraux et anomalies au site d'administration |
| Fatigue, | Malaise |
|
|
Lésions, intoxications et complications liées aux procédures | Chutes |
|
|
|
|
Effets indésirables liés au dispositif et à l'intervention chirurgicale | |||||
Infections et infestations | Infection de la plaie postopératoire | Cellulite au site d'incision, | Abcès postopératoire |
| Sepsis |
Affections gastro-intestinales | Douleur abdominale | Gêne abdominale, | Bézoard (voir rubrique 4.4), |
| Perforation gastrique, |
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales |
| Pneumonie / Pneumonie par aspiration |
|
|
|
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | Formation excessive de tissu de granulation |
|
|
|
|
Troubles généraux et anomalies au site d'administration | Complications liées à l'insertion du dispositife | Déplacement du dispositif, |
|
|
|
Lésions, intoxications et complications liées aux procédures | Érythème au site d'incision, | Complication au niveau de la zone de stomie gastro-intestinale, |
|
|
|
a Effets indésirables observés au cours des essais cliniques. Les fréquences attribuées reflètent les fréquences des événements indésirables, quelle que soit la cause attribuée par l’investigateur.
b Effets indésirables observés avec Duodopa pour lesquels les estimations de fréquence ne sont pas disponibles. Les fréquences attribuées sont basées sur les données historiques de la lévodopa/carbidopa orale.
c Trouble du contrôle des pulsions : Jeu pathologique, augmentation de la libido, hypersexualité, dépenses ou achats compulsifs, frénésie alimentaire et alimentation compulsive peuvent survenir chez des patients traités par des agonistes dopaminergiques et/ou des traitements dopaminergiques contenant de la lévodopa, dont Duodopa (voir rubrique 4.4).
d. Le Syndrome de Dysrégulation Dopaminergique (SDD) est un trouble addictif observé chez
certains patients traités par carbidopa/lévodopa. Les patients atteints d’un tel syndrome
montrent une utilisation abusive compulsive du médicament dopaminergique au-delà des doses nécessaires pour contrôler les symptômes moteurs, ce qui peut entraîner dans certains cas des dyskinésies sévères (voir aussi rubrique 4.4).
e.La complication liée à l'insertion du dispositif a été un effet indésirable fréquemment rapporté à la fois avec la sonde naso-jéjunale et avec la sonde GEP-J. Cet effet indésirable a été rapporté en même temps qu’un ou plusieurs des effets indésirables suivants avec la sonde naso-jéjunale : douleur oro-pharyngée, distension abdominale, douleur abdominale, gêne abdominale, douleur, irritation de la gorge, lésion gastro-intestinale, hémorragie œsophagienne, anxiété, dysphagie et vomissements. Pour la sonde GEP-J, cet effet indésirable a été rapporté en même temps qu’un ou plusieurs des effets indésirables suivants : douleur abdominale, gêne abdominale, distension abdominale, flatulences ou pneumopéritoine. Les autres effets indésirables non graves qui ont été rapportés en même temps que la complication liée à l'insertion du dispositif incluent : gêne abdominale, douleur abdominale haute, ulcère duodénal, ulcère duodénal hémorragique, duodénite érosive, gastrite érosive, hémorragie gastro-intestinale, péritonite, pneumopéritoine, ulcère de l'intestin grêle.
Le déplacement de la sonde intestinale vers l'arrière en direction de l'estomac ou l'occlusion du dispositif conduit à la réapparition de fluctuations motrices.
Les effets indésirables supplémentaires suivants (listés avec les termes préférés MedDRA) ont été observés avec la lévodopa/carbidopa orale et pourraient se produire avec Duodopa :
Tableau 2. Effets indésirables observés avec la lévodopa/carbidopa orale
Classe de systèmes d'organes MedDRA | Rare | Très rare |
Affections hématologiques et du système lymphatique | Anémie hémolytique | Agranulocytose |
Affections du système nerveux | Trismus, |
|
Affections oculaires | Syndrome de Claude Bernard-Horner, |
|
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | Angiœdème, |
|
Examens biologiques : Les anomalies biologiques suivantes ont été notifiées avec un traitement par la lévodopa / carbidopa, et doivent par conséquent être prises en considération lors du traitement des patients par Duodopa : augmentation de l'urée, des phosphatases alcalines, de I'ASAT, de l'ALAT, de la LDH, de la bilirubine, de la glycémie, de la créatinine, de l'acide urique, test de Coombs positif, et diminution des valeurs de l'hémoglobine et de l'hématocrite. La présence de leucocytes, de bactéries et de sang dans l'urine a été notifiée. L'association lévodopa / carbidopa, et par conséquent Duodopa, peut provoquer un résultat faux positif lorsque les cétones urinaires sont testées à l'aide d'une bandelette urinaire ; cette réaction n'est pas modifiée en portant l'échantillon d'urine à ébullition. L'utilisation des méthodes basées sur la glucose oxydase peut donner des résultats faux négatifs pour la glycosurie.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via :
Belgique
Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé
www.afmps.be
Division Vigilance :
Site internet : www.notifieruneffetindesirable.be
e-mail : adr@fagg-afmps.be
Luxembourg
Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé
Site internet : www.guichet.lu/pharmacovigilance
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
AbbVie S.A.
Avenue Einstein 14
1300 Wavre
Belgique
8. NUMERO D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
BE : BE276814
LU : 2010010643
- 0416176 (1x7 sachets 100 ml)
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE/ DATE D’APPROBATION DU TEXTE
08/2024
V49
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2334993 | DUODOPA 20MG/ML+ 5MG/ML GEL INTESTINAL 7X100ML | N04BA02 | - | € 502,59 | Oui | - | - |