RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
CAVERJECT 10 microgrammes poudre et solvant pour solution injectable
CAVERJECT 20 microgrammes poudre et solvant pour solution injectable
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
CAVERJECT 10 microgrammes : Chaque flacon contient 10 microgrammes d’alprostadil.
CAVERJECT 20 microgrammes : Chaque flacon contient 20 microgrammes d’alprostadil.
Excipient à effet notoire :
CAVERJECT 10 microgrammes : Chaque 1 ml de solution reconstituée contient 8,4 mg d’alcool benzylique, équivalent à 8,4 mg/ml.
CAVERJECT 20 microgrammes : Chaque 1 ml de solution reconstituée contient 8,4 mg d’alcool benzylique, équivalent à 8,4 mg/ml.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Poudre et solvant pour solution injectable.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Traitement des troubles de l'érection d'origine neurologique, vasculaire, psychologique ou mixte.
Complément utile aux autres tests utilisés dans le diagnostic des troubles de l'érection.
CAVERJECT n’est pas indiqué pour un usage pédiatrique (voir rubrique 4.4).
4.2 Posologie et mode d’administration
Posologie
En raison des complications potentielles de l'injection intracaverneuse de substances vaso-actives, il est préférable que le diagnostic soit posé et que la dose initiale soit définie par un spécialiste.
UTILISATION DE CAVERJECT DANS LE DIAGNOSTIC DES TROUBLES DE L'ÉRECTION
Après administration intracaverneuse de CAVERJECT, on étudie l'apparition de l'érection. CAVERJECT peut également être utilisé pour toute une série de tests de laboratoire, pour faciliter l'examen des vaisseaux du pénis : examens en duplex et Doppler, tests d'élimination au xénon, examens radio-isotopiques et artériographie pénienne. Dans ce cas, on administrera une dose unique d'alprostadil qui induit une érection suffisamment ferme.
DÉTERMINATION INITIALE DE LA DOSE PAR LE SPÉCIALISTE
La première injection de CAVERJECT devra être administrée par le personnel médical, au cabinet du médecin.
Le patient devra rester au cabinet du médecin jusqu’à détumescence complète. Pendant la titration, il ne faut pas administrer plus de deux doses par période de 24 heures. Après obtention d’une érection partielle, on attendra au moins 1 jour avant d’administrer la dose suivante. Si aucune érection n’est obtenue, on recommande également d’attendre au moins un jour.
Troubles de l'érection d'origine vasculaire, psychologique ou mixte.
On recommande habituellement une dose initiale de 2,5 microgrammes d'alprostadil. Si cette dose ne permet d'obtenir qu'une réponse partielle, elle peut être portée à 5 microgrammes. Par la suite, elle sera progressivement augmentée de 5 à 10 microgrammes afin d'obtenir une érection suffisante pour des rapports sexuels. Il est préférable que la durée de l'érection induite par l'administration de CAVERJECT ne dépasse pas une heure. Le patient devra rester au cabinet du médecin jusqu'à détumescence complète.
Lorsque la dose initiale de 2,5 microgrammes d'alprostadil ne permet pas d'induire une érection, la dose peut être portée à 7,5 microgrammes avec ensuite une augmentation progressive par paliers de 5 à 10 microgrammes. Après obtention d'une érection (partielle), on attendra au moins 1 jour avant d'administrer la dose suivante. Si aucune érection n'est obtenue, on recommande également d'attendre au moins un jour.
Troubles de l'érection d'origine neurologique (traumatisme de la moelle épinière)
On commence habituellement par administrer une dose de 1,25 microgrammes d'alprostadil, que l'on portera éventuellement à 2,5 microgrammes. Cette dose pourra ensuite être augmentée de 2,5 microgrammes jusqu'à 5 microgrammes ; la détermination de la dose à administrer pourra ensuite se faire par paliers de 5 microgrammes jusqu'à obtention d'une érection suffisante pour des rapports sexuels. Il est préférable que la durée de l'érection induite par l'administration de CAVERJECT ne dépasse pas une heure. Le patient devra rester au cabinet du médecin jusqu'à détumescence complète. Après obtention d'une érection (partielle), on attendra au moins 1 jour avant d'administrer la dose suivante. Si aucune érection n'est obtenue, on recommande également d'attendre au moins un jour.
Le tableau ci-dessous résume la posologie en fonction de l'étiologie :
| Etiologie neurogène | Etiologie vasculogène, psychogène ou mixte |
Dose initiale | 1,25 microgrammes | 2,5 microgrammes |
Seconde dose | 2,5 microgrammes | réponse partielle : 5 microgrammes |
Troisième dose | 5,0 microgrammes |
|
Augmentation ultérieure des doses | par 5,0 microgrammes | par 5 à 10 microgrammes |
Lors des études cliniques portant sur CAVERJECT, les patients ont été traités par des doses allant de 0,2 à 140 microgrammes. Chez plus de 80 % des patients traités, une érection suffisante pour les rapports sexuels a été obtenue.
Population pédiatrique
CAVERJECT ne doit pas être utilisé dans la population pédiatrique (voir rubrique 4.3 Contre-indications et 4.4 Mises en garde spéciales et précautions d’emploi, alcool benzylique).
Mode d’administration
TRAITEMENT D'ENTRETIEN
Moyennant un apprentissage et des instructions claires, CAVERJECT peut être administré à domicile. Si le patient a l'intention de s'auto-injecter le produit, le médecin devra préalablement évaluer sa dextérité et sa capacité à le faire. L'injection intracaverneuse doit se faire de manière aseptique.
La dose retenue pour l'auto-injection devra induire chez le patient une érection suffisante pour qu'il puisse avoir des rapports sexuels. Il est recommandé que la durée de l'érection induite par CAVERJECT ne dépasse pas une heure. Si l'érection persiste au-delà d'une heure, la dose devra être réduite. Le traitement par auto-injections se fera aux doses déterminées par le spécialiste. En général, on utilise la dose minimale efficace. Lors de la détermination de la dose en vue de l'auto-injection, le médecin devra cependant tenir compte des souhaits du patient. Si cela est souhaitable, la dose pourra, en concertation avec le médecin, être augmentée selon les instructions décrites ci-dessus pour la détermination de la dose à administrer.
Si une adaptation de la dose se révèle nécessaire, un suivi régulier et attentif du patient peut être indiqué, surtout lorsqu'il commence à s'auto-injecter. Étant donné que la dose maximale administrée chez 99 % des patients inclus dans les études cliniques portant sur CAVERJECT ne dépassait pas 60 microgrammes, des doses supérieures à 60 microgrammes d'alprostadil ne sont pas recommandées.
On conseille habituellement de ne pas dépasser une administration par jour et de ne pas dépasser 3 administrations par semaine. La solution reconstituée est destinée à un usage unique. Les solutions restantes ne seront pas conservées. On expliquera au patient comment éliminer le flacon, la seringue et les aiguilles en toute sécurité. Il est recommandé au patient qui s'auto-injecte de consulter son médecin traitant tous les 3 à 4 mois afin de réévaluer l'efficacité et la sécurité du traitement et d'adapter les doses si nécessaire (dans une étude clinique, cela a été le cas chez plus de 57 % des patients). L'efficacité à long terme de CAVERJECT a été étudiée dans le cadre d'une étude non contrôlée portant sur des patients qui utilisaient l'auto-injection. Après une période de 6 mois, la dose moyenne de CAVERJECT était d'environ 20 microgrammes.
PRÉPARATION DE LA SOLUTION
La poudre lyophilisée est conditionnée dans un flacon de 5 ml. 1 ml d'eau bactériostatique pour injection (0,945 % d’alcool benzylique) est ajoutée au flacon. Après reconstitution avec 1 ml d'eau bactériostatique pour injection, la solution contient 10 ou 20 microgrammes d'alprostadil par ml, 173 milligrammes de lactose par ml et 47 microgrammes de citrate de sodium par ml. Après reconstitution, aucun produit supplémentaire ne peut plus être ajouté au flacon.
Les médicaments destinés à une administration parentérale doivent préalablement faire l'objet d'un contrôle visuel afin de détecter la présence éventuelle de particules ou d'une coloration.
INJECTION DE LA SOLUTION DANS LE PÉNIS
CAVERJECT est injecté directement dans les corps caverneux. Pour ce faire, on recommande d’utiliser une aiguille 27 à 30 G 1/2".
Le site d'injection est habituellement choisi sur la ligne dorso-latérale à la partie proximale du pénis. Il doit être désinfecté à l'aide d'un tampon alcoolisé. Il est conseillé de changer régulièrement d'endroit d'injection et si possible, de piquer alternativement à gauche et à droite du pénis. On évitera d'injecter le produit dans des vaisseaux visibles.
4.3 Contre-indications
L'alprostadil ne peut pas être administré par voie intracaverneuse chez :
les patients présentant une hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1
les patients ayant tendance au priapisme suite à une anémie à hématies falciformes ou une drépanocytose latente (sans anémie), un myélome multiple ou une leucémie
les patients présentant une anomalie anatomique du pénis (angulation, phimosis, fibrose caverneuse et maladie de La Peyronie)
les patients porteurs d'une prothèse pénienne
les sujets chez qui une activité sexuelle n'est pas souhaitable ou contre-indiquée
les prématurés ni les nouveau-nés (voir rubrique 4.4) et les enfants.
4.8 Effets indésirables
L'effet indésirable le plus fréquent suite à l'injection intracaverneuse était une douleur dans le pénis. 30% des patients ont rapporté cette douleur au moins une fois. Une douleur associée à l’injection a été rapportée chez 11% des sujets traités. Dans la plupart des cas, la douleur était légère à modérée. 3% des patients ont interrompu le traitement en raison de la douleur.
Une fibrose pénienne (incluant l’angulation, les nodules fibreux et la maladie de La Peyronie) a été décrite chez 3% des patients participant aux études cliniques. Au cours d’une étude sur l'auto-injection couvrant une durée de traitement de 18 mois maximum, l'incidence de la fibrose pénienne était plus élevée, environ 8%.
L’apparition d'hématomes et d'ecchymoses à l'endroit d'injection a été rapportée chez respectivement 3 % et 2 % des patients; ces effets indésirables étaient plus liés à la technique d'injection qu'aux effets de l'alprostadil.
Une érection prolongée (durant 4-6 heures) est apparue chez 4% des patients. Un priapisme (érection douloureuse durant plus de 6 heures) a été rapporté chez 0,4% des patients. Dans la plupart des cas, il a disparu spontanément.
Les effets indésirables du médicament rapportés lors des études cliniques et après la mise sur le marché sont présentés dans le tableau ci-dessous. Les fréquences sont exprimées comme suit : très fréquent (≥1/10) ; fréquent (≥1/100, <1/10) ; peu fréquent (≥1/1 000, <1/100) ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles). Les effets indésirables du médicament sont énumérés par ordre décroissant de gravité médicale dans chaque catégorie de fréquence et classe de systèmes d’organes.
Classe de systèmes d’organes | Très fréquent | Fréquent | Peu fréquent | Fréquence indéterminée |
Infections et infestations |
|
| mycose, rhume |
|
Affections du système nerveux |
|
| présyncope, hypoesthésie, hyperesthésie, céphalée | accident vasculaire cérébral |
Affections oculaires |
|
| mydriase |
|
Affections cardiaques |
|
| extrasystoles supraventriculaires | ischémie myocardique |
Affections vasculaires |
| hématome | hémorragie veineuse, hypotension*, vasodilatation, troubles vasculaires périphériques, trouble veineux |
|
Affections gastro-intestinales |
|
| nausées, sécheresse de la bouche |
|
Affections de la peau et du tissu sous-cutané |
| érythème | rash, hyperhidrose, prurit |
|
Affections musculo-squelettiques et systémiques |
| spasmes musculaires | douleur dans les hanches ou dans le dos, faiblesse des muscles de la cuisse, douleur dans les cuisses, les membres inférieurs et l’abdomen |
|
Affections du rein et des voies urinaires |
|
| hémorragie urétrale, hématurie, dysurie, pollakiurie, mictions impérieuses |
|
Affections des organes de reproduction et du sein | douleur dans le pénis | maladie de La Peyronie, troubles du pénis, érection prolongée | priapisme, douleur pelvienne, masse testiculaire, spermatocèle, tuméfaction du testicule, œdème testiculaire, trouble testiculaire, douleur du scrotum, érythème scrotal, œdème scrotal, douleur dans les testicules, trouble scrotal, érection douloureuse, balanite, phimosis, dysfonction érectile, troubles de l’éjaculation |
|
Troubles généraux et anomalies au site d’administration |
| hématome au site d'injection, hématome, ecchymose | hémorragie, hémorragie au site d’injection, inflammation, inflammation au site d’injection, sensation de chaleur au site d’injection, œdème au site d’injection, gonflement au site d’injection, douleur au site d’injection, irritation au site d’injection, asthénie, anesthésie au site d’injection, œdème, œdème périphérique, prurit au site d’injection, douleur ou sensation d’oppression, syndrome grippal |
|
Investigations |
|
| augmentation de la créatinine sanguine, diminution de la tension artérielle, augmentation de la fréquence cardiaque* |
|
*Des modifications hémodynamiques dose-dépendantes telles que baisse de la tension artérielle et accélération de la fréquence cardiaque ont été observées, respectivement à des doses supérieures à 20 microgrammes et 30 microgrammes. Ces modifications étaient habituellement peu importantes d'un point de vue clinique : 3 patients seulement sur les 1 712 ayant participé aux études cliniques ont arrêté le traitement en raison de l'apparition d'une hypotension symptomatique.
Chez certains patients, les effets indésirables systémiques peuvent être davantage dus à la procédure d'injection qu'aux propriétés pharmacologiques de l'alprostadil. Les résultats des analyses sériques et urinaires n'étaient pas influencés par l'utilisation de CAVERJECT.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via :
Belgique : L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, www.afmps.be - Division Vigilance: Site internet: www.notifieruneffetindesirable.be; e-mail: adr@fagg-afmps.be.
Luxembourg : Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé, Site internet : www.guichet.lu/pharmacovigilance.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Pfizer NV/SA, Boulevard de la Plaine 17, 1050 Bruxelles, Belgique.
8. NUMEROS D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
CAVERJECT 10 microgrammes poudre et solvant pour solution injectable (en seringue préremplie) : BE170021 ; LU 2002036419
CAVERJECT 20 microgrammes poudre et solvant pour solution injectable (en seringue préremplie) : BE170003 ; LU 2002036420
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
07/2024
24D22
PRIX
| Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1181775 | CAVERJECT PULV LYOPH 1X20UG SER INJ | G04BE01 | € 25,71 | - | Oui | - | - |
| 1322460 | CAVERJECT PULV LYOPH 5X10UG SER INJ | G04BE01 | € 63,47 | - | Oui | - | - |
| 1322478 | CAVERJECT PULV LYOPH 5X20UG SER INJ | G04BE01 | € 81,63 | - | Oui | - | - |