1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
Crestor 5 mg, comprimés pelliculés.
Crestor 10 mg, comprimés pelliculés.
Crestor 20 mg, comprimés pelliculés.
Crestor 40 mg, comprimés pelliculés.
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
5 mg : Chaque comprimé contient 5 mg de rosuvastatine (sous forme de rosuvastatine calcique). Chaque comprimé contient 94,88 mg de lactose monohydraté.
10 mg : Chaque comprimé contient 10 mg de rosuvastatine (sous forme de rosuvastatine calcique). Chaque comprimé contient 91,3 mg de lactose monohydraté.
20 mg : Chaque comprimé contient 20 mg de rosuvastatine (sous forme de rosuvastatine calcique). Chaque comprimé contient 182,6 mg de lactose monohydraté.
40 mg : Chaque comprimé contient 40 mg de rosuvastatine (sous forme de rosuvastatine calcique). Chaque comprimé contient 168,32 mg de lactose monohydraté.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
5 mg : Comprimé pelliculé.
Comprimés ronds, de couleur jaune, gravés des mentions « ZD4522 » et « 5 » sur une face, l’autre face étant lisse.
10 mg : Comprimé pelliculé.
Comprimés ronds, de couleur rose, gravés des mentions « ZD4522 » et « 10 » sur une face, l’autre face étant lisse.
20 mg : Comprimé pelliculé.
Comprimés ronds, de couleur rose, gravés des mentions « ZD4522 » et « 20 » sur une face, l’autre face étant lisse.
40 mg : Comprimé pelliculé.
Comprimés ovales, de couleur rose, gravés des mentions « ZD4522 » sur une face et « 40 » sur l’autre.
4. DONNÉES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Traitement des hypercholestérolémies
Adultes, adolescents et enfants de 6 ans ou plus avec hypercholestérolémies pures (type IIa incluant les hypercholestérolémies familiales hétérozygotes) ou dyslipidémies mixtes (type Ilb), en complément d’un régime, lorsque la réponse au régime et aux autres traitements non pharmacologiques (exercice, perte de poids) n’est pas suffisante.
Adultes, adolescents et enfants de 6 ans ou plus avec hypercholestérolémie familiale homozygote, en complément d’un régime et d’autres traitements hypolipidémiants (notamment l’aphérèse des LDL) ou lorsque ces traitements ne sont pas appropriés.
Prévention des événements cardiovasculaires
Prévention des événements cardiovasculaires majeurs chez des patients estimés à haut risque d’avoir un premier événement cardiovasculaire (voir rubrique 5.1), en complément de la correction des autres facteurs de risque.
4.2 Posologie et mode d’administration
Avant de débuter le traitement, le patient doit suivre un régime hypocholestérolémiant adapté qu’il devra poursuivre pendant toute la durée du traitement. La dose sera déterminée sur base individuelle en fonction de l’objectif poursuivi et de la réponse du patient, en se basant sur les directives courantes en la matière.
Crestor peut être administré à n’importe quel moment de la journée, avec ou sans nourriture.
Traitement de l’hypercholestérolémie
La dose de départ recommandée est de 5 ou 10 mg en une seule prise journalière orale aussi bien chez les patients naïfs que chez les patients précédemment traités par un autre inhibiteur de l’HMG-CoA réductase. Pour un patient donné, le choix de la dose initiale devra tenir compte du taux de cholestérol individuel, du risque cardiovasculaire potentiel ainsi que du risque potentiel de survenue d’effets indésirables (voir ci-dessous). Une augmentation de la posologie à la dose supérieure peut se faire après 4 semaines si besoin est (voir rubrique 5.1). Suite à l’augmentation du taux de notification des effets indésirables avec la dose de 40 mg par rapport aux doses moins élevées (voir rubrique 4.8), le passage à une dose maximale de 40 mg ne sera envisagé que chez les patients souffrant d’hypercholestérolémie sévère accompagnée d’un risque cardiovasculaire élevé (en particulier chez les patients atteints d’hypercholestérolémie familiale), qui n’atteindront pas les objectifs du traitement avec une dose de 20 mg et pour qui un suivi doit être effectué en routine (voir rubrique 4.4). On recommandera de faire superviser le traitement par un spécialiste quand le patient commence à prendre la dose de 40 mg.
Prévention des événements cardiovasculaires
Dans l’étude sur la réduction du risque d’événements cardiovasculaires, la dose utilisée était de 20 mg par jour (voir rubrique 5.1).
Population pédiatrique
L’utilisation en pédiatrie doit exclusivement être réservée aux spécialistes.
Enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans (stades < II-V sur l’échelle de Tanner).
Hypercholestérolémie familiale hétérozygote
Chez les enfants et les adolescents ayant une hypercholestérolémie familiale hétérozygote, la dose d’initiation usuelle est de 5 mg par jour.
- Chez les enfants âgés de 6 à 9 ans présentant une hypercholestérolémie familiale hétérozygote, la dose usuelle varie entre 5 et 10 mg une fois par jour par voie orale. La sécurité d’emploi et l’efficacité des doses supérieures à 10 mg n’ont pas été étudiées dans cette population.
- Chez les enfants âgés de 10 à 17 ans présentant une hypercholestérolémie familiale hétérozygote, la dose usuelle varie entre 5 et 20 mg une fois par jour par voie orale. La sécurité d’emploi et l’efficacité des doses supérieures à 20 mg n’ont pas été étudiées dans cette population.
Les ajustements posologiques doivent être réalisés en fonction de la réponse individuelle et de la tolérance au traitement de la population pédiatrique, en tenant compte des recommandations sur les traitements pédiatriques (Voir rubrique 4.4). Les enfants et adolescents doivent suivre un régime hypocholestérolémiant standard avant l’initiation du traitement par rosuvastatine, le régime devant être poursuivi pendant la période de traitement.
Hypercholestérolémie familiale homozygote
Chez les enfants âgés de 6 à 17 ans présentant une hypercholestérolémie familiale homozygote, la dose maximale recommandée est de 20 mg une fois par jour.
Une dose initiale de 5 à 10 mg une fois par jour en fonction de l’âge, du poids et de l’utilisation précédente d’une statine est conseillée. Les ajustements posologiques jusqu’à une dose maximale de 20 mg une fois par jour doivent être réalisés en fonction de la réponse individuelle et de la tolérance au traitement de la population pédiatrique, en tenant compte des recommandations sur les traitements pédiatriques (voir rubrique 4.4). Les enfants et les adolescents doivent suivre un régime hypocholestérolémiant standard avant l’initiation du traitement par la rosuvastatine, ce régime devant être poursuivi pendant toute la durée du traitement avec la rosuvastatine.
L’expérience est limitée pour des doses autres que 20 mg dans cette population.
La dose de 40 mg ne doit pas être utilisée dans la population pédiatrique.
Enfants de moins de 6 ans
La sécurité d’emploi et l’efficacité de l’utilisation chez les enfants de moins de 6 ans n’ont pas été étudiées. Pour cette raison, Crestor n’est pas recommandé chez les enfants âgés de moins de 6 ans.
Usage chez les patients âgés
Une dose initiale de 5 mg est recommandée chez les patients >70 ans (voir rubrique 4.4). Aucun autre ajustement posologique relatif à l’âge n’est nécessaire.
Posologie chez les patients en insuffisance rénale
En cas d’insuffisance rénale légère à modérée, aucun ajustement posologique n’est nécessaire.
Une dose initiale de 5 mg est recommandée chez les patients avec une insuffisance rénale modérée (clairance de la créatinine < 60 ml/min). La dose de 40 mg est contre-indiquée chez les patients avec une insuffisance rénale modérée. En cas d’insuffisance rénale sévère, tous les dosages de Crestor sont contre-indiqués (voir rubriques 4.3 et 5.2).
Posologie chez les patients en insuffisance hépatique
On n’a pas observé d’augmentation de l’exposition systémique à la rosuvastatine chez les sujets dont les scores de Child-Pugh étaient situés à 7 ou en deçà. Mais une augmentation de l’exposition systémique a été observée en cas de scores de Child-Pugh de 8 et 9 (voir rubrique 5.2). Chez ces patients, on envisagera d’évaluer la fonction rénale (voir rubrique 4.4). On ne dispose d’aucune expérience chez les sujets dont les scores de Child-Pugh sont supérieurs à 9. Crestor est contre-indiqué chez les patients présentant une affection hépatique évolutive (voir rubrique 4.3).
Facteur racial
On a observé une augmentation de l’exposition systémique chez les patients asiatiques (voir rubriques 4.3, 4.4 et 5.2). La dose de départ recommandée est de 5 mg chez les patients d’origine asiatique. La dose de 40 mg est contre-indiquée chez ces patients.
Polymorphismes génétiques
Il a été démontré que les génotypes SLCO1B1 (OATP1B1) c.521CC et ABCG2 (BCRP) c.421AA étaient associés à une augmentation de l'exposition à la rosuvastatine. Chez les patients connus pour avoir le génotype c.521CC ou c.421AA, il est recommandé de réduire de moitié la dose habituellement recommandée et de prendre une dose quotidienne maximale de 20 mg de Crestor (voir rubriques 4.4, 4.5 et 5.2).
Posologie chez les patients présentant des facteurs prédisposant à la myopathie
La dose initiale recommandée est de 5 mg chez les patients présentant des facteurs prédisposant à la myopathie (voir rubrique 4.4).
La dose de 40 mg est contre-indiquée chez certains de ces patients (voir rubrique 4.3).
Traitements concomitants
La rosuvastatine est un substrat de divers transporteurs protéiques (par exemple OATP1B1 et BCRP). Le risque de myopathie (y compris la rhabdomyolyse) est augmenté lorsque Crestor est administré de façon concomitante avec certains médicaments qui peuvent augmenter la concentration plasmatique de rosuvastatine en raison de leurs interactions avec ces transporteurs protéiques (par exemple la ciclosporine, le ticagrélor et certains inhibiteurs de protéases, y compris des associations de ritonavir avec l’atazanavir, le lopinavir et/ou le tipranavir ; voir rubriques 4.4 et 4.5). Si possible, des alternatives thérapeutiques doivent être considérées et, si nécessaire, un arrêt temporaire du traitement par Crestor doit être envisagé. Dans les situations où la co‑administration de ces médicaments avec Crestor est inévitable, le bénéfice et le risque du traitement associé et les ajustements de la posologie de Crestor doivent être attentivement pris en considération (voir rubrique 4.5).
4.3 Contre-indications
- chez les patients présentant une hypersensibilité à la rosuvastatine ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
- chez les patients atteints d’une affection hépatique évolutive, y compris en cas d’élévations inexpliquées et persistantes des transaminases sériques et toute augmentation des transaminases sériques au-delà de 3 fois la limite supérieure de la normale (LNS).
- chez les patients atteints d’insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min).
- chez les patients présentant une myopathie.
- chez les patients recevant une combinaison concomitante de sofosbuvir/velpatasvir/voxilaprévir (voir rubrique 4.5)
- en cas de traitement concomitant avec la ciclosporine.
- en cas de grossesse, d’allaitement et chez les femmes en âge de procréer n’utilisant pas de mesures contraceptives appropriées.
La dose de 40 mg est contre-indiquée chez les patients présentant des facteurs prédisposant à la myopathie/la rhabdomyolyse. Ces facteurs comprennent :
- l’insuffisance rénale modérée (clairance de la créatinine < 60 ml/min)
- l’hypothyroïdie
- les antécédents personnels ou familiaux de troubles musculaires héréditaires
- les antécédents de toxicité musculaire avec un autre inhibiteur de la HMG-CoA-réductase ou des fibrates
- une consommation excessive d’alcool
- les situations où peut apparaître une augmentation des taux plasmatiques
- les patients asiatiques
- l’usage concomitant de fibrates.
(voir les rubriques 4.4, 4.5 et 5.2).
4.8 Effets indésirables
Les effets indésirables observés avec Crestor sont généralement modérés et transitoires. Dans des essais cliniques contrôlés, moins de 4 % des patients traités par Crestor ont arrêté l’essai en raison d’effets indésirables.
Tableau des effets indésirables
Le tableau ci-dessous présente le profil des effets indésirables de la rosuvastatine, identifiés au cours des essais cliniques et après commercialisation. Les effets indésirables listés ci-dessous sont classés en fonction de leur fréquence et de leur classe de système d’organes.
La fréquence des effets indésirables est évaluée selon la convention suivante : Fréquent (≥1/100 à <1/10) ; Peu fréquent (≥1 000 à <1/100) ; Rare (≥1/10 000 à <1/1 000) ; Très rare (<1/10 000) ; Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Tableau 2. Effets indésirables identifiés au cours des essais cliniques et après commercialisation
Classe de Système d’organes | Fréquent | Peu fréquent | Rare | Très rare | Indéterminé |
Affections hématologiques et du système lymphatique |
|
| Thrombocytopénie |
|
|
Affections du système immunitaire |
|
| Réactions d’hypersensibilité y compris angio-œdème |
|
|
Affections endocriniennes | Diabète de type II1 |
|
|
|
|
Affections psychiatriques |
|
|
|
| Dépression |
Affections du système nerveux | Céphalées |
|
| Polyneuropathie | Neuropathie périphérique |
Affections oculaires |
|
|
|
| Myasthénie oculaire |
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales |
|
|
|
| Toux |
Affections gastro-intestinales | Constipation |
| Pancréatite |
| Diarrhée |
Affections hépatobiliaires |
|
| Augmentation des transaminases hépatiques | Ictère |
|
Affections de la peau et du tissus sous-cutané |
| Prurit |
|
| Syndrome de Stevens-Johnson, |
Affections musculo-squelettiques et systémiques | Myalgie |
| Myopathie (y compris myosite) | Arthralgie | Affections des tendons, parfois compliquées par une rupture |
Affections du rein et des voies urinaires |
|
|
| Hématurie |
|
Affections des organes de reproduction et du sein |
|
|
| Gynécomastie |
|
Troubles généraux et anomalies au site d'administration | Asthénie |
|
|
| Œdème |
1 La fréquence dépendra de la présence ou de l'absence de facteurs de risque (glycémie à jeun ≥ 5,6 mmol /l, IMC > 30 kg/m², augmentation des triglycérides, antécédents d'hypertension).
Comme pour les autres inhibiteurs de la HMG-CoA réductase, la fréquence des effets indésirables dépendra de la dose.
Effets rénaux : On a observé de la protéinurie, le plus souvent d’origine tubulaire - détectée par un test avec tigette - chez des patients traités par Crestor. Des passages des taux de protéines urinaires allant de « absence ou traces » à un niveau « ++ » ou davantage ont été momentanément observés au cours de traitement par 10 et 20 mg chez moins de 1 % des patients et chez approximativement 3 % des patients traités par 40 mg. Une augmentation mineure du passage de « absence ou traces » à « + » a été observée avec une dose de 20 mg. Dans la plupart des cas, la protéinurie diminue ou disparaît spontanément au cours du traitement. Aucun lien de causalité entre la protéinurie et une pathologie rénale aiguë ou progressive n’a été mis en évidence lors de la revue des données provenant d’essais cliniques et de l’expérience après commercialisation.
Une hématurie a été observée chez des patients traités par Crestor. Les études cliniques montrent que la fréquence est faible.
Effets sur les muscles squelettiques : On a rapporté des effets sur les muscles squelettiques - par exemple des myalgies, des myopathies (y compris la myosite) et, dans de rares cas, une rhabdomyolyse avec ou sans dysfonctionnement rénal aigu - chez des patients traités par Crestor, à toutes les doses et en particulier à des doses > 20 mg.
Une augmentation des taux de CK reliée à la dose, a été observée chez des patients traités par de la rosuvastatine ; la plupart de ces cas étaient légers, asymptomatiques et transitoires. En cas de taux élevés de CK (> 5 x LNS), le traitement sera interrompu (voir rubrique 4.4).
Effets au niveau du foie : Comme avec d’autres inhibiteurs de la HMG-CoA réductase, on a noté une augmentation des transaminases en relation avec la dose, chez un petit nombre de patients traités par la rosuvastatine. Ces cas étaient majoritairement légers, asymptomatiques et transitoires.
Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec certaines statines :
Dysfonctionnement sexuel
Cas exceptionnels de maladie pulmonaire interstitielle, en particulier lors de traitement à long terme (voir rubrique 4.4)
Le nombre de rapports de rhabdomyolyse, d’affections rénales sévères et d’affections hépatiques sévères (consistant principalement en une élévation des transaminases hépatiques) est plus élevé avec la dose à 40 mg.
Population pédiatrique : Dans une étude clinique de 52 semaines, des augmentations de créatine kinase > 10 x LNS et des symptômes musculaires après l’effort ou après une augmentation de l’activité physique ont été observés plus fréquemment chez les enfants et les adolescents par comparaison aux adultes (voir rubrique 4.4). Par ailleurs, le profil de sécurité d’emploi de la rosuvastatine était similaire chez les enfants et les adolescents par comparaison aux adultes.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via :
Belgique
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
www.afmps.be
Division Vigilance
Site internet: www.notifieruneffetindesirable.be
e-mail: adr@fagg-afmps.be
Luxembourg
Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé
Site internet : www.guichet.lu/pharmacovigilance
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
Grünenthal nv/sa
Lenneke Marelaan 8
1932 St-Stevens-Woluwe
Belgique
8. NUMÉROS D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
Pour la Belgique
Crestor 5 mg comprimés pelliculés: | plaquette : | BE276945 |
| conditionnement HDPE : | BE276963 |
Crestor 10 mg comprimés pelliculés : | plaquette : | BE250187 |
| conditionnement HDPE : | BE250205 |
Crestor 20 mg comprimés pelliculés : | plaquette : | BE250223 |
| conditionnement HDPE : | BE250241 |
Crestor 40 mg comprimés pelliculés : | plaquette : | BE250266 |
| conditionnement HDPE : | BE250284 |
Pour le Luxembourg:
Crestor 5 mg comprimés pelliculés : 2009010126 (numéro nationale 0477333)
Crestor 10 mg comprimés pelliculés : 2009010127 (numéro nationale 0346636, 0346717)
Crestor 20 mg comprimés pelliculés : 2009010128 (numéro nationale 0346796, 0346877)
Crestor 40 mg comprimés pelliculés : 2009010129 (numéro nationale 0347048)
10. DATE DE MISE A JOUR/D’APPROBATION DU TEXTE
04/2025
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2040400 | CRESTOR COMP 28 X 20 MG | C10AA07 | € 11,24 | - | Oui | € 1,94 | € 1,16 |
2040418 | CRESTOR COMP 28 X 10 MG | C10AA07 | € 11,06 | - | Oui | € 1,87 | € 1,12 |
2055176 | CRESTOR COMP 98 X 40 MG | C10AA07 | € 24 | - | Oui | € 6,3 | € 3,78 |
2055192 | CRESTOR COMP 98 X 20 MG | C10AA07 | € 23,47 | - | Oui | € 6,1 | € 3,66 |
2055200 | CRESTOR COMP 98 X 10 MG | C10AA07 | € 23,18 | - | Oui | € 5,98 | € 3,59 |
4867149 | CRESTOR COMP PELL 98X5MG | € 13,83 | - | Oui | € 2,81 | € 1,69 | |
4867156 | CRESTOR COMP PELL 28X5MG | € 9,34 | - | Oui | € 1,29 | € 0,78 |