RÉSUME DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT
Dalacin C 150 mg gélules
Dalacin C 300 mg gélules
Dalacin C 75 mg/5 ml granulés pour suspension buvable
Dalacin C 300 mg solution injectable
Dalacin C 600 mg solution injectable
Dalacin C 900 mg solution injectable
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Dalacin C 150 mg - 300 mg gélules
La substance active est la clindamycine. Elle se présente sous forme de chlorhydrate de clindamycine (162,87 mg ou 325,75 mg), ce qui correspond à 150 mg ou 300 mg de clindamycine.
Dalacin C 75 mg/5 ml granulés pour suspension buvable
La substance active est la clindamycine. Elle se présente sous forme de chlorhydrate de palmitate de clindamycine (123,53 mg), ce qui correspond à 75 mg de clindamycine par 5 ml.
Dalacin C 300 mg - 600 mg - 900 mg solution injectable
La substance active est la clindamycine. Elle se présente sous forme de phosphate de clindamycine (178,23 mg), ce qui correspond à 150 mg de clindamycine par ml.
Excipients à effet notoire :
Dalacin C gélules
Chaque gélule à 150 mg et 300 mg contient respectivement 200 mg et 260 mg de lactose monohydraté (voir rubrique 4.4).
Dalacin C granulés pour suspension buvable
Les granulés pour suspension buvable contiennent des parabènes : 5 ml contiennent 0,6 mg de parahydroxybenzoate d’éthyle (voir rubrique 4.4).
Les granulés pour suspension buvable contiennent également du saccharose (1,8 g/5 ml) (voir rubrique 4.4).
Dalacin C solution injectable
La solution injectable contient de l’alcool benzylique (9,45 mg/ml) (voir rubrique 4.4).
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Gélules :
150 mg : gélule de couleur blanche, remplie de poudre blanche et portant les mentions « Clin 150 » et « Pfizer »
300 mg : gélule de couleur lavande, remplie de poudre blanche et portant les mentions « Clin 300 » et « Pfizer »
Granulés pour suspension buvable :
Produit granulé blanc à blanc cassé, fluide, au goût cerise
Solution injectable :
Solution claire, incolore
4. DONNÉES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
La clindamycine est indiquée dans le traitement des infections graves, provoquées par des germes aérobies à Gram positif, sensibles à la clindamycine, tels que les streptocoques, les pneumocoques et les staphylocoques, ou par des bactéries anaérobies sensibles (voir rubrique 5.1) :
- Infections des voies respiratoires supérieures: sinusite chronique induite par des germes anaérobies.
La clindamycine peut être utilisée dans certains cas d'otite moyenne chronique suppurante ou comme traitement d’appoint avec un antibiotique actif contre les organismes aérobies à Gram négatif. Les infections induites par H. influenzae ne constituent pas une indication (voir rubrique 5.1).
La clindamycine peut aussi être utilisée en cas de pharyngo-amygdalite récurrente. - Infections des voies respiratoires inférieures telles qu’épisodes infectieux de bronchite chronique et de pneumonie.
- Infections graves de la peau et des tissus mous induites par des germes sensibles.
- Infections osseuses et articulaires telles qu'ostéomyélite et arthrite septique.
- Infections gynécologiques sévères du petit bassin telles que maladie inflammatoire pelvienne (MIP). La clindamycine peut aussi être utilisée en monothérapie en cas de cervicite due à Chlamydia trachomatis.
- Infections intra-abdominales telles que péritonite et abcès abdominal.
- Septicémie et endocardite.
Certains cas sélectionnés de septicémie et/ou d'endocardite dus à des germes sensibles répondent bien à un traitement par clindamycine. Néanmoins, pour traiter ces infections, il faut souvent choisir des médicaments bactéricides. - Infections dentaires telles qu'abcès péridentaire et parodontite.
- Encéphalite toxoplasmique chez les patients sidéens. Chez les patients qui ne supportent pas le traitement habituel, la clindamycine peut être utilisée en combinaison avec la pyriméthamine.
- Pneumonie à Pneumocystis jirovecii chez les patients sidéens. Chez les patients qui ne supportent pas le traitement habituel, la clindamycine peut être utilisée en combinaison avec la primaquine.
- La malaria, y compris le Plasmodium falciparum multi-résistant, en combinaison avec la quinine.
Comme pour les autres antibiotiques, des informations concernant la prévention de la résistance locale ainsi que les recommandations officielles concernant la prescription des antibiotiques doivent être consultées avant la prescription de clindamycine.
4.2 Posologie et mode d’administration
Posologie
La posologie et le mode d'administration doivent être déterminés en fonction de la sévérité de l'infection, de l'état du patient et de la sensibilité du germe pathogène.
Il est conseillé d'avaler les gélules entières avec un verre d'eau entier au moins 30 minutes avant de s’allonger afin d'éviter une irritation œsophagienne.
Le phosphate de clindamycine par voie intramusculaire (I.M.) ne doit pas être dilué.
Le phosphate de clindamycine par voie intraveineuse (I.V.) doit être dilué (voir « Dilution pour utilisation I.V. et vitesse de perfusion I.V. ci-dessous »).
Adultes
Solution injectable de phosphate de clindamycine (administration I.M. ou I.V.) :
La dose journalière habituelle de phosphate de clindamycine est de 2 400 à 2 700 mg, en 2, 3 ou 4 prises égales, pour les infections intra-abdominales, les infections du bassin chez la femme et les autres infections graves, habituellement en combinaison avec un antibiotique actif sur les germes aérobies à Gram négatif.
Les infections moins compliquées dues à des germes plus sensibles peuvent répondre à des doses plus faibles de 1 200 à 1 800 mg par jour réparties en 3 ou 4 prises égales.
Chez l'adulte, des doses allant jusqu'à 4 800 mg par jour ont été administrées avec succès.
Il est déconseillé d'administrer plus de 600 mg à la fois par voie intramusculaire.
Traitement de la maladie inflammatoire pelvienne (MIP): phosphate de clindamycine I.V., 900 mg toutes les 8 heures, combiné avec un antibiotique actif sur le spectre des germes à Gram négatif (par ex., 2 mg/kg de gentamicine suivis de 1,5 mg/kg toutes les 8 heures) chez les patients dont la fonction rénale est normale. Administrez ce traitement pendant au moins 4 jours. A partir du moment où se manifeste une amélioration clinique, le traitement doit encore être poursuivi pendant 2 jours. Ensuite, on administrera 1 800 mg par jour de chlorhydrate de clindamycine par voie orale, en plusieurs prises, jusqu'à une durée totale de traitement de 10 à 14 jours.
Gélules de chlorhydrate de clindamycine (administration orale) :
La posologie journalière habituelle est de 600 à 1 800 mg répartis en 3 ou 4 prises.
Dans le cas exceptionnel du traitement d'une infection récurrente à streptocoques -hémolytiques: 300 mg 2 fois par jour pendant au moins 10 jours.
Cervicite induite par Chlamydia trachomatis: 1 800 mg par jour répartis en plusieurs prises pendant 10 à 14 jours.
Population pédiatrique (chez les enfants âgés de plus de 1 mois) :
La clindamycine doit être dosée en fonction du poids corporel total, indépendamment de l’obésité (voir rubrique 5.2).
Solution injectable de phosphate de clindamycine (administration I.M. ou I.V.) :
20 à 40 mg/kg/jour en 3 ou 4 prises égales.
Suspension buvable de palmitate de clindamycine (administration orale) :
8 à 25 mg/kg/jour en 3 ou 4 prises égales.
Doses quotidiennes :
Poids corporel de 10 kg : 1,5 (7,5 ml) à 3 (15 ml) mesurettes
Poids corporel de 20 kg : 3 (15 ml) à 6 (30 ml) mesurettes
Poids corporel de 30 kg : 4 (20 ml) à 8 (40 ml) mesurettes
Une mesurette (5 ml) contient 75 mg de clindamycine.
Gélules de chlorhydrate de clindamycine (uniquement pour les enfants capables d’avaler les gélules) :
8 à 25 mg/kg/jour en 3 ou 4 prises égales.
Les gélules de clindamycine ne conviennent pas aux enfants qui sont dans l’incapacité de les avaler. Les gélules ne fournissent pas les doses en mg/kg appropriées. Par conséquent, l’utilisation de la solution buvable de palmitate de clindamycine peut s’avérer nécessaire.
Posologie en cas de trouble de la fonction rénale et/ou hépatique
Une adaptation de la dose n'est pas nécessaire chez les patients atteints de troubles de la fonction rénale. L'hémodialyse et la dialyse péritonéale ne sont pas efficaces pour éliminer la clindamycine du sérum.
Chez les patients atteints de troubles fonctionnels hépatiques modérés à sévères, on a observé une prolongation de la demi-vie de la clindamycine. Lorsque la clindamycine est administrée toutes les 8 heures, il se produit rarement une accumulation. Par conséquent, on pense qu'il n’est pas nécessaire de réduire la dose.
Posologie pour des indications spécifiques :
Encéphalite toxoplasmique chez les patients sidéens :
Dalacin C Solution injectable ou Dalacin C Gélules à la dose de 600 à 1200 mg toutes les 6 heures pendant 2 semaines, suivies par une administration orale de 300 à 600 mg toutes les 6 heures. Le traitement total dure normalement 8 à 10 semaines. On doit administrer 25 à 75 mg par jour de pyriméthamine pendant 8 à 10 semaines par voie orale. En cas d'administration de doses plus élevées de pyriméthamine, on doit administrer 10 à 20 mg d'acide folique par jour.
Pneumonie à Pneumocystis jirovecii chez les patients sidéens :
Dalacin C Solution injectable en perfusion intraveineuse à la dose de 600 à 900 mg toutes les 6 heures, ou Dalacin C Solution injectable en perfusion intraveineuse à la dose de 900 mg toutes les 8 heures, ou Dalacin C Gélules à la dose de 300 à 450 mg toutes les 6 heures pendant 21 jours, combinée avec 15 à 30 mg par jour de primaquine orale pendant 21 jours.
Malaria :
Paludisme simple / P. falciparum :
Adultes:
Sulfate de quinine: 650 mg par voie orale, trois fois par jour pendant 3 ou 7 jours ainsi que de la clindamycine: 20 mg de base/kg/jour par voie orale, répartie en trois prises par jour pendant 7 jours.
Population pédiatrique:
Sulfate de quinine: 10 mg/kg par voie orale, trois fois par jour pendant 3 ou 7 jours ainsi que de la clindamycine: 20 mg de base/kg/jour par voie orale, répartie en trois prises par jour pendant 7 jours.
Paludisme grave :
Adultes:
Gluconate de quinidine: Dose de charge de 10 mg/kg en perfusion intraveineuse pendant 1-2 heures, puis 0,02 mg/kg/min en perfusion continue pendant au moins 24 heures (pour d’autres schémas posologiques, veuillez-vous référez à la notice de la quinidine). Une fois que la densité parasitaire est < 1% et que le patient est capable de prendre des médicaments par voie orale, le traitement doit être complété avec de la quinine par voie orale (posologie comme ci-dessus), ainsi qu’avec de la clindamycine: 20 mg de base/kg/jour par voie orale, répartie en trois prises par jour pendant 7 jours.
Si le patient n'est pas en mesure de prendre des médicaments par voie orale, administrez une dose de charge de clindamycine de 10 mg de base/kg en perfusion intraveineuse, suivie de 5 mg de base/kg en perfusion intraveineuse toutes les 8 heures. Éviter l'administration intraveineuse rapide. Passez à la clindamycine par voie orale (posologie orale comme ci-dessus) dès que le patient peut prendre des médicaments par voie orale. La durée du traitement est de 7 jours.
Population pédiatrique:
Gluconate de quinidine: Même posologie mg/kg et recommandations que pour les adultes, ainsi que de la clindamycine à 20 mg de base/kg/jour par voie orale, répartie en trois prises par jour pendant 7 jours. Si le patient n'est pas en mesure de prendre des médicaments par voie orale, administrez une dose de charge de clindamycine de 10 mg de base/kg en perfusion intraveineuse, suivie de 5 mg de base/kg en perfusion intraveineuse toutes les 8 heures. Éviter l'administration intraveineuse rapide. Passez à la clindamycine par voie orale (posologie orale comme ci-dessus) dès que le patient peut prendre des médicaments par voie orale. La durée du traitement est de 7 jours.
Mode d’administration
Dilution pour utilisation I.V. et vitesse de perfusion I.V.
La concentration de la clindamycine dans le diluant ne peut dépasser 18 mg par ml et la vitesse de perfusion ne peut pas être supérieure à 30 mg par minute (voir rubrique 4.8). La vitesse de perfusion normale est la suivante:
Dose | Diluant | Durée |
300 mg | 50 ml | 10 min. |
Des perfusions intraveineuses de plus de 1200 mg en une heure sont déconseillées.
4.3 Contre-indications
- Hypersensibilité à la substance active, à la lincomycine, à l’une des substances de la formulation ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
- En cas de méningite infectieuse (voir rubrique 4.4).
4.8 Effets indésirables
Le tableau ci-dessous reprend les effets indésirables identifiés lors de l’expérience des études cliniques et la pharmacovigilance par système de classe d’organe et fréquence. Les effets indésirables identifiés dans le cadre de la pharmacovigilance sont indiqués en italique. Les groupes de fréquence sont définis à l’aide de la convention suivante : Très fréquent ( 1/10), Fréquent ( 1/100, < 1/10), Peu fréquent ( 1/1 000, < 1/100), Rare ( 1/10 000, < 1/1 000), Très rare (< 1/10 000) et Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles). Dans chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés suivant un ordre décroissant de gravité.
Tableau des effets indésirables
Système de classe d’organe | Fréquent | Peu fréquent ≥ 1/1 000 à | Rare | Très rare | Fréquence indéterminée |
Infections et infestations | Colite pseudomembraneuse (voir rubrique 4.4), Colite à Clostridioides difficile |
|
|
| Infection vaginale |
Affections hématologiques et du système lymphatique | Éosinophilie1,2 |
|
|
| Agranulocytose, |
Affections du système immunitaire |
|
|
| Choc anaphylactique† | Réactions anaphylactoïdes, |
Affections du système nerveux |
| Dysgueusie1,3 |
|
|
|
Affections cardiaques† |
| Arrêt cardio-respiratoire†§ |
|
|
|
Affections vasculaires† | Thrombophlébite†‡ | Hypotension†§ |
|
|
|
Affections gastro-intestinales | Diarrhée5, Douleurs abdominales2,4 | Vomissements2,Nausées3 |
| Colite | Ulcère œsophagien*≠, |
Affections hépatobiliaires | Anomalies des tests fonctionnels hépatiques |
|
|
| Ictère |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | Rash maculo-papulaire6 | Urticaire3, |
|
| Nécrolyse épidermique toxique (NET), |
Affections du rein et des voies urinaires |
|
|
|
| Lésion rénale aiguë# |
Troubles généraux et anomalies au site d’administration† |
| Douleur†‡, |
|
| Irritation au point d’injection†‡ |
1 Fréquence pour les gélules: indéterminée
2 Fréquence pour la solution injectable: indéterminée
3 Fréquence pour les granulés pour suspension buvable: indéterminée
4 Fréquence pour les granulés pour suspension buvable: peu fréquent
5 Fréquence pour la solution injectable: peu fréquent
6 Fréquence pour les gélules: peu fréquent
† S’applique seulement à la solution injectable
* S’applique seulement aux formes orales
≠ Apparition possible d'une œsophagite et d'un ulcère de l'œsophage, notamment en cas de prise en position couchée et/ou avec une petite quantité d'eau.
§ De rares cas ont été rapportés, à la suite d’une administration intraveineuse trop rapide (voir rubrique 4.2).
‡ Ces réactions peuvent être réduites au minimum en administrant les injections I.M. profondément et en évitant un cathétérisme prolongé de la même veine.
# Voir rubrique 4.4.
- Si une diarrhée survient durant le traitement, celui-ci doit être interrompu.
- En cas de graves réactions anaphylactoïdes, il faut intervenir immédiatement avec de l’épinéphrine (adrénaline), de l’oxygène et des stéroïdes administrés par voie intraveineuse. Si nécessaire, il faut également avoir recours à une ventilation mécanique, éventuellement avec intubation.
- L’utilisation du phosphate de clindamycine peut favoriser la prolifération de germes non sensibles, surtout de levures.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via :
Belgique : Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
www.afmps.be - Division Vigilance :
Site internet: www.notifieruneffetindesirable.be
e-mail: adr@fagg-afmps.be
Luxembourg : Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé.
Site internet: www.guichet.lu/pharmacovigilance
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
Pfizer NV/SA, Boulevard de la Plaine 17, 1050 Bruxelles, Belgique
8. NUMÉROS D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
Dalacin C 150 mg gélules : BE061765; LU 2009030221
Dalacin C 300 mg gélules : BE091122; LU 2009030222
Dalacin C 75 mg/5 ml granulés pour suspension buvable: BE061862; LU 2009030220
Dalacin C 300 mg solution injectable : BE092224; LU 2009030223
Dalacin C 600 mg solution injectable : BE092215; LU 2009030224
Dalacin C 900 mg solution injectable : BE092206; LU 2009030225
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
09/2024
24F03
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0033670 | DALACIN C CAPS 16 X 150 MG | J01FF01 | € 9,15 | - | Oui | € 2,44 | € 2,44 |
0107706 | DALACIN C CAPS 16 X 300 MG | J01FF01 | € 11,35 | - | Oui | € 3,92 | € 3,92 |
2960953 | DALACIN C 900 MG SOL INJ AMP 1 X 6 ML 150 MG/ML | J01FF01 | - | € 5,21 | Oui | - | - |
2960961 | DALACIN C 300 MG SOL INJ AMP 5 X 2 ML 150 MG/ML | J01FF01 | - | € 10,33 | Oui | - | - |
2960979 | DALACIN C 600 MG SOL INJ AMP 5 X 4 ML 150 MG/ML | J01FF01 | - | € 18,9 | Oui | - | - |
2994432 | DALACIN C CAPS 32 X 300 MG UD | J01FF01 | - | € 9,6 | Oui | - | - |