résumé des caractéristiques du produit
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
Elvanse 20 mg gélules
Elvanse 30 mg gélules
Elvanse 40 mg gélules
Elvanse 50 mg gélules
Elvanse 60 mg gélules
Elvanse 70 mg gélules
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Gélules de 20 mg : chaque gélule contient 20 mg de dimésylate de lisdexamfétamine équivalant à 5,9 mg de dextroamphétamine.
Gélules de 30 mg : chaque gélule contient 30 mg de dimésylate de lisdexamfétamine équivalant à 8,9 mg de dextroamphétamine.
Gélules de 40 mg : chaque gélule contient 40 mg de dimésylate de lisdexamfétamine équivalant à 11,9 mg de dextroamphétamine.
Gélules de 50 mg : chaque gélule contient 50 mg de dimésylate de lisdexamfétamine équivalant à 14,8 mg de dextroamphétamine.
Gélules de 60 mg : chaque gélule contient 60 mg de dimésylate de lisdexamfétamine équivalant à 17,8 mg de dextroamphétamine.
Gélules de 70 mg : chaque gélule contient 70 mg de dimésylate de lisdexamfétamine équivalant à 20,8 mg de dextroamphétamine.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Gélule.
Elvanse 20 mg gélules : corps opaque ivoire et coiffe opaque ivoire avec les mentions « S489 » et « 20 mg » imprimées à l’encre noire.
Elvanse 30 mg gélules : corps opaque blanc et coiffe opaque rose avec les mentions « S489 » et « 30 mg » imprimées à l’encre noire.
Elvanse 40 mg gélules : corps opaque blanc et coiffe opaque bleu‑vert avec les mentions « S489 » et « 40 mg » imprimées à l’encre noire.
Elvanse 50 mg gélules : corps opaque blanc et coiffe opaque bleue avec les mentions « S489 » et « 50 mg » imprimées à l’encre noire.
Elvanse 60 mg gélules : corps opaque bleu turquoise et coiffe opaque bleu turquoise avec les mentions « S489 » et « 60 mg » imprimées à l’encre noire.
Elvanse 70 mg gélules : corps opaque bleu et coiffe opaque rose avec les mentions « S489 » et « 70 mg » imprimées à l’encre noire.
Les gélules mesurent environ 16 mm de longueur et 6 mm de largeur
4. DONNEES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Elvanse est indiqué dans le cadre d’une prise en charge globale du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez les enfants âgés de 6 ans et plus lorsque la réponse à un traitement antérieur par le méthylphénidate est jugée cliniquement insuffisante.
Elvanse est également indiqué dans le cadre d’une prise en charge globale du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez les adultes présentant des symptômes de TDAH préexistants dans l’enfance.
Le traitement doit être supervisé par un spécialiste des troubles du comportement de l’enfant et/ou de l’adolescent (chez les patients pédiatriques) ou par un spécialiste des troubles du comportement (chez les patients adultes). Le diagnostic doit se fonder sur une anamnèse approfondie et sur une évaluation complète du patient selon les critères du DSM ou les recommandations actuelles de la CIM. Le diagnostic ne doit pas reposer uniquement sur la présence d’un ou plusieurs symptômes.
Chez l’adulte, la présence de symptômes préexistants du TDAH dans l’enfance est requise et doit être confirmée a posteriori (sur la base du dossier médical du patient ou, à défaut, par des instruments ou des entretiens appropriés et structurés). Sur la base du jugement clinique, les patients devraient avoir un TDAH d’une gravité au moins modérée, comme indiqué par une déficience fonctionnelle au moins modérée dans deux contextes ou plus (par exemple, le fonctionnement social, scolaire et/ou professionnel), affectant plusieurs aspects de la vie d’un individu.
L’étiologie spécifique de ce trouble est inconnue et il n’existe pas de test diagnostique unique. Un diagnostic adéquat nécessite l’utilisation de ressources médicales et spécialisées en matière psychologique, éducative et sociale.
Elvanse n’est pas indiqué chez tous les patients atteints de TDAH et la décision d’utiliser le médicament doit prendre en considération le profil du patient, y compris une évaluation approfondie de la gravité et de la chronicité des symptômes du patient, le potentiel d’abus, de mésusage ou de détournement et la réponse clinique à toute pharmacothérapie antérieure pour le traitement du TDAH.
Une prise en charge globale comprend généralement des mesures psychologiques, éducatives, comportementales, professionnelles et sociales ainsi qu’un traitement médicamenteux ; elle vise à stabiliser le patient présentant des troubles du comportement caractérisé par des symptômes pouvant inclure des antécédents chroniques de capacité d’attention limitée, une distractibilité, une labilité émotionnelle, une impulsivité, une hyperactivité modérée à sévère, des signes neurologiques mineurs et un EEG anormal. L’apprentissage peut être altéré ou non (chez les patients pédiatriques).
Un placement éducatif approprié est essentiel (pour les patients pédiatriques), et une intervention psychosociale est généralement nécessaire. Elvanse doit toujours être utilisé de cette manière conformément à l’indication autorisée.
4.2 Posologie et mode d’administration
Le traitement doit être instauré sous la surveillance d’un médecin spécialisé dans les troubles du comportement.
Evaluation avant le traitement
Avant la prescription, une évaluation initiale de l’état cardiovasculaire du patient incluant la pression artérielle et la fréquence cardiaque doit être réalisée. L’anamnèse complète doit documenter les traitements concomitants, les troubles ou symptômes médicaux et psychiatriques concomitants passés et présents, les antécédents familiaux de mort subite d’origine cardiaque ou de décès inexpliqué et la mesure précise du poids avant le traitement. Pour les patients pédiatriques, la taille et le poids devront être notés sur une courbe de croissance (voir rubrique 4.3 et rubrique 4.4).
Comme avec d’autres psychostimulants, le potentiel d’abus, de mésusage ou de détournement d’Elvanse doit être pris en compte avant de prescrire le médicament (voir rubrique 4.4).
Surveillance continue
La croissance (patients pédiatriques), l’état psychiatrique et l’état cardiovasculaire doivent être surveillés de façon continue (voir également rubrique 4.4).
- La pression artérielle et la fréquence cardiaque doivent être notées lors de chaque ajustement de la dose et au moins tous les six mois. Pour les patients pédiatriques, ces mesures doivent être notées sur une courbe en centiles.
- Pour les patients pédiatriques : la taille, le poids et l’appétit doivent être enregistrés au moins tous les six mois en tenant à jour une courbe de croissance.
- Chez les adultes, le poids doit être noté régulièrement.
- L’apparition de troubles psychiatriques de novo ou l’aggravation de troubles préexistants doit être surveillée lors de chaque ajustement de la dose, puis au moins tous les six mois et lors de chaque consultation.
Les patients doivent être surveillés afin de détecter un détournement, un mésusage ou un abus d’Elvanse.
Posologie
La posologie doit être adaptée au cas par cas en fonction des besoins thérapeutiques et de la réponse du patient. Une titration prudente de la dose est nécessaire au début du traitement par Elvanse.
La dose initiale est de 30 mg une fois par jour le matin. Lorsque le clinicien juge qu’une dose plus faible est appropriée, les patients peuvent commencer le traitement à la dose de 20 mg une fois par jour le matin.
La dose peut être augmentée par paliers de 10 ou 20 mg à intervalles d’environ une semaine. Elvanse doit être administré par voie orale à la dose minimale efficace.
La dose maximale recommandée est de 70 mg/jour ; des doses plus élevées n’ont pas été étudiées.
Le traitement doit être arrêté en l’absence d’amélioration des symptômes après un ajustement approprié de la dose sur une période d’un mois. En cas d’aggravation paradoxale des symptômes ou de survenue d’autres événements indésirables intolérables, la dose doit être réduite ou le traitement arrêté.
Mode d’administration
Elvanse peut être pris au cours ou en dehors des repas.
Les gélules Elvanse peuvent être avalées entières ; elles peuvent également être ouvertes et leur contenu complet mélangé avec un aliment semi‑liquide tel que yaourt, ou avec de l’eau ou du jus d’orange. Si la gélule contient de la poudre compactée, une cuiller peut être utilisée pour morceler la poudre dans l’aliment semi‑liquide ou le liquide. Le contenu doit être mélangé jusqu’à dispersion complète. Le patient doit ingérer immédiatement et en totalité le mélange d’aliment semi‑liquide ou de liquide ; le mélange ne doit pas être conservé. La substance active se dissout complètement après dispersion ; cependant, un film contenant les excipients peut rester dans le verre ou le récipient après l’ingestion du mélange.
Le patient ne doit pas prendre moins d’une gélule par jour et une gélule ne doit pas être fractionnée.
En cas d’oubli d’une dose, le traitement par Elvanse peut être repris le lendemain. La prise du médicament dans l’après‑midi doit être évitée en raison de la possibilité d’insomnie.
Utilisation au long cours
Le traitement pharmacologique du TDAH peut être nécessaire pendant de longues durées. Le médecin qui décide d’utiliser Elvanse pendant de longues périodes (plus de 12 mois) devra réévaluer l’utilité du médicament au moins une fois par an et envisager des périodes d’essai sans traitement afin d’évaluer le fonctionnement du patient sans traitement pharmacologique, de préférence pendant les périodes de congés scolaires ou de congés professionnels.
Population âgée
Les données sont limitées chez les patients âgés ; par conséquent, une évaluation approfondie avant le traitement et une surveillance continue de la pression artérielle et de l’état cardiovasculaire sont nécessaires (voir rubriques 4.3 et 4.4).
La clairance de la dexamfétamine étant réduite chez les personnes âgées, un ajustement de la dose peut être nécessaire (voir rubrique 5.2).
Insuffisance rénale
Du fait de la diminution de la clairance chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère (DFG de 15 à < 30 ml/min/1,73 m2 ou ClCr < 30 ml/min), la dose maximale ne doit pas dépasser 50 mg/jour. Une réduction supplémentaire de la dose doit être envisagée chez les patients sous dialyse. La lisdexamfétamine et la dextroamphétamine ne sont pas éliminées par la dialyse.
Insuffisance hépatique
Il n’a pas été mené d’études chez des patients présentant une insuffisance hépatique.
Enfants âgés de moins de 6 ans
Elvanse ne doit pas être utilisé chez les enfants âgés de moins de 6 ans. La sécurité et l’efficacité dans cette tranche d’âge n’ont pas été établies. Les données actuellement disponibles sont décrites dans les rubriques 4.8, 5.1 et 5.2, mais aucune recommandation sur la posologie ne peut être donnée.
4.3 Contre‑indications
Hypersensibilité aux sympathomimétiques ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
Traitement concomitant par des inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) ou utilisation d’un tel traitement au cours des 14 jours précédents (en raison du risque de crise hypertensive ; voir rubrique 4.5).
Hyperthyroïdie ou thyrotoxicose.
Etats d’agitation.
Maladie cardiovasculaire symptomatique.
Artériosclérose à un stade avancé.
Hypertension artérielle modérée à sévère.
Glaucome.
4.8 Effets indésirables
Résumé du profil de sécurité
Les effets indésirables observés lors du traitement par dimésylate de lisdexamfétamine sont essentiellement les effets indésirables fréquemment associés à l’utilisation de psychostimulants. Les effets indésirables très fréquents sont : diminution de l’appétit, insomnie, sécheresse buccale, céphalées, douleur abdominale haute et perte de poids.
Tableau récapitulatif des réactions indésirables
Le tableau ci‑dessous présente tous les effets indésirables observés dans les études cliniques et signalés dans le cadre de notifications spontanées.
Les fréquences sont définies comme suit :
Très fréquent (≥ 1/10)
Fréquent (≥ 1/100, < 1/10)
Peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100)
Rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000)
Très rare (< 1/10 000)
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Un astérisque (*) indique que des informations supplémentaires sur l’effet indésirable sont présentées sous le tableau.
Classe de systèmes d’organes | Effet indésirable | Enfants | Adolescents | Adultes |
Affections du système immunitaire | Réaction anaphylactique | Fréquence indéterminée | Fréquence indéterminée | Fréquence indéterminée |
Hypersensibilité | Peu fréquent | Peu fréquent | Peu fréquent | |
Troubles du métabolisme et de la nutrition | Diminution de l’appétit | Très fréquent | Très fréquent | Très fréquent |
Affections psychiatriques | *Insomnie | Très fréquent | Très fréquent | Très fréquent |
Agitation | Peu fréquent | Peu fréquent | Fréquent | |
Anxiété | Peu fréquent | Fréquent | Fréquent | |
Logorrhée | Peu fréquent | Peu fréquent | Peu fréquent | |
Baisse de la libido | Sans objet | Non rapporté | Fréquent | |
Dépression | Peu fréquent | Fréquent | Peu fréquent | |
Tics | Fréquent | Peu fréquent | Peu fréquent | |
Labilité émotionnelle | Fréquent | Peu fréquent | Fréquent | |
Dysphorie | Peu fréquent | Peu fréquent | Peu fréquent | |
Euphorie | Fréquence indéterminée | Peu fréquent | Peu fréquent | |
Hyperactivité psychomotrice | Peu fréquent | Peu fréquent | Fréquent | |
Bruxisme | Peu fréquent | Peu fréquent | Fréquent | |
Dermatillomanie | Peu fréquent | Peu fréquent | Peu fréquent | |
Episodes psychotiques | Fréquence indéterminée | Fréquence indéterminée | Fréquence indéterminée | |
Manie | Peu fréquent | Peu fréquent | Peu fréquent | |
Hallucinations | Peu fréquent | Peu fréquent | Fréquence indéterminée | |
Agressivité | Fréquent | Peu fréquent | Fréquence indéterminée | |
Syndrome de Gilles de la Tourette aggravé | Fréquence indéterminée | Fréquence indéterminée | Fréquence indéterminée | |
Affections du système nerveux | Céphalées | Très fréquent | Très fréquent | Très fréquent |
Sensations vertigineuses | Fréquent | Fréquent | Fréquent | |
Impatiences | Peu fréquent | Fréquent | Fréquent | |
Tremblements | Peu fréquent | Fréquent | Fréquent | |
Somnolence | Fréquent | Fréquent | Peu fréquent | |
Crises convulsives | Fréquence indéterminée | Fréquence indéterminée | Fréquence indéterminée | |
Dyskinésies | Peu fréquent | Peu fréquent | Peu fréquent | |
Dysgueusie | Peu fréquent | Peu fréquent | Peu fréquent | |
Syncope | Peu fréquent | Peu fréquent | Peu fréquent | |
Affections oculaires | Vision trouble | Peu fréquent | Fréquence indéterminée | Peu fréquent |
Mydriase | Peu fréquent | Peu fréquent | Fréquence indéterminée | |
Affections cardiaques | Tachycardie | Fréquent | Fréquent | Fréquent |
Palpitations | Peu fréquent | Fréquent | Fréquent | |
Allongement de l’intervalle QTc | Fréquence indéterminée | Fréquence indéterminée | Fréquence indéterminée | |
Cardiomyopathie | Fréquence indéterminée | Peu fréquent | Fréquence indéterminée | |
Affections vasculaires | Phénomène de Raynaud | Peu fréquent | Fréquence indéterminée | Fréquence indéterminée |
Epistaxis | Peu fréquent | Peu fréquent | Peu fréquent | |
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales | Dyspnée | Peu fréquent | Fréquent | Fréquent |
Affections gastro‑intestinales | Sécheresse buccale | Fréquent | Fréquent | Très fréquent |
Diarrhée | Fréquent | Fréquent | Fréquent | |
Constipation | Fréquent | Peu fréquent | Fréquent | |
Douleur abdominale haute | Très fréquent | Fréquent | Fréquent | |
Nausées | Fréquent | Fréquent | Fréquent | |
Vomissements | Fréquent | Fréquent | Peu fréquent | |
Affections hépatobiliaires | *Hépatite à éosinophiles | Fréquence indéterminée | Fréquence indéterminée | Fréquence indéterminée |
Affections de la peau et du tissu sous‑cutané | Hyperhidrose | Peu fréquent | Peu fréquent | Fréquent |
Urticaire | Peu fréquent | Peu fréquent | Peu fréquent | |
Rash | Fréquent | Peu fréquent | Peu fréquent | |
*Angio-œdème | Fréquence indéterminée | Fréquence indéterminée | Fréquence indéterminée | |
*Syndrome de Stevens‑Johnson | Fréquence indéterminée | Fréquence indéterminée | Fréquence indéterminée | |
Affections des organes de reproduction et du sein | Dysfonction érectile | Sans objet | Peu fréquent | Fréquent |
Troubles généraux et anomalies au site d’administration | Douleur thoracique | Peu fréquent | Peu fréquent | Fréquent |
Irritabilité | Fréquent | Fréquent | Fréquent | |
Fatigue | Fréquent | Fréquent | Fréquent | |
Nervosité | Peu fréquent | Fréquent | Fréquent | |
Pyrexie | Fréquent | Fréquent | Peu fréquent | |
Investigations | Augmentation de la pression artérielle | Peu fréquent | Peu fréquent | Fréquent |
*Perte de poids | Très fréquent | Très fréquent | Fréquent |
Description de certains effets indésirables
Insomnie
Inclut insomnie, insomnie de début de nuit, insomnie de milieu de nuit et insomnie terminale.
Perte de poids
Dans une étude contrôlée sur le dimésylate de lisdexamfétamine d’une durée de 4 semaines menée chez des enfants âgés de 6 à 12 ans, la perte de poids moyenne à la fin de l’étude par rapport au poids à l’inclusion était de 0,4, 0,9 et 1,1 kg chez les patients randomisés pour recevoir le dimésylate de lisdexamfétamine 30 mg, 50 mg et 70 mg respectivement, contre une prise de poids de 0,5 kg chez les patients recevant le placebo. Des doses plus élevées ont été associées à une perte de poids plus importante pendant un traitement de 4 semaines. Le suivi attentif du poids chez les enfants âgés de 6 à 12 ans recevant le dimésylate de lisdexamfétamine pendant 12 mois semble indiquer qu’un traitement continu (c’est‑à‑dire traitement pendant 7 jours par semaine toute l’année) diminue la vitesse de croissance mesurée par le poids, comme l’a montré la variation moyenne de ‑13,4 du percentile normalisé pour l’âge et le sexe sur un an par rapport à la valeur initiale. Les percentiles moyens lors de l’inclusion (n = 271) et au mois 12 (n = 146) étaient de respectivement 60,9 et 47,2.
Dans une étude contrôlée sur le dimésylate de lisdexamfétamine d’une durée de 4 semaines menée chez des adolescents âgés de 13 à 17 ans, la perte de poids moyenne à la fin de l’étude par rapport au poids à l’inclusion était de 1,2, 1,9 et 2,3 kg chez les patients randomisés pour recevoir le dimésylate de lisdexamfétamine 30 mg, 50 mg et 70 mg respectivement, contre une prise de poids de 0,9 kg chez les patients recevant le placebo. Le suivi attentif du poids chez les adolescents âgés de 13 à 17 ans recevant le dimésylate de lisdexamfétamine pendant 12 mois semble indiquer qu’un traitement continu (c’est‑à‑dire un traitement pendant 7 jours par semaine toute l’année) diminue la vitesse de croissance mesurée par le poids, comme l’a montré la variation moyenne de ‑6,5 du percentile normalisée pour l’âge et le sexe, sur un an par rapport à la valeur initiale. Les percentiles moyens lors de l’inclusion (n = 265) et au mois 12 (n = 156) étaient de respectivement 66,0 et 61,5.
Chez les enfants et adolescents (âgés de 6 à 17 ans) recevant le dimésylate de lisdexamfétamine pendant deux ans, le suivi attentif du poids a semblé indiquer qu’un traitement continu (c’est‑à‑dire un traitement pendant 7 jours par semaine toute l’année) entraîne un ralentissement de la croissance mesurée par le poids. Chez les enfants et adolescents, les percentiles moyens de poids (écart‑type ET) lors de l’inclusion (n = 314) et au mois 24 (Semaine 104, n = 189) étaient de respectivement 65,4 (ET 27,11) et 48,2 (ET 29,94). La variation moyenne du percentile normalisée pour l’âge et le sexe sur 2 ans par rapport à la valeur initiale était de ‑16,9 (ET 17,33).
Dans une étude clinique contrôlée sur le dimésylate de lisdexamfétamine menée chez des enfants âgés de 4 à 5 ans recevant 5 à 30 mg de dimésylate de lisdexamfétamine, aucun changement cliniquement significatif du poids par rapport au poids à l’inclusion n’a été observé après 6 semaines de suivi. Le suivi attentif du poids chez les enfants âgés de 4 à 5 ans recevant le dimésylate de lisdexamfétamine pendant 12 mois dans une étude d’extension en ouvert semble indiquer qu’un traitement continu (c’est-à-dire un traitement pendant 7 jours par semaine toute l’année) diminue la vitesse de croissance mesurée par le poids, comme l’a montré la variation moyenne en percentile de -17,92 (ET = 13,767) normalisée pour l’âge et le sexe, sur un an par rapport à la valeur initiale. Les percentiles moyens lors de l’inclusion (n = 113) et au mois 12 (n = 69) étaient de respectivement 66,51 (ET = 25,173) et 47,45 (ET = 26,144).
Hépatite à éosinophiles
Il n’a pas été rapporté de cas dans les études cliniques.
Angio-œdème
Il n’a pas été rapporté de cas dans les études cliniques.
Syndrome de Stevens‑Johnson
Il n’a pas été rapporté de cas dans les études cliniques.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via :
Belgique
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
www.afmps.be
Division Vigilance:
Site internet: www.notifieruneffetindesirable.be
e-mail: adr@fagg-afmps.be
Luxembourg
Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé
Site internet : www.guichet.lu/pharmacovigilance
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Takeda Pharmaceuticals International AG Ireland Brand
Block 2 Miesian Plaza
50 – 58 Baggot Street Lower
Dublin 2, D02 HW68
Irlande
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Belgique
Elvanse 20 mg gélules : BE562026
Elvanse 30 mg gélules : BE562035
Elvanse 40 mg gélules : BE562044
Elvanse 50 mg gélules : BE562053
Elvanse 60 mg gélules : BE562062
Elvanse 70 mg gélules : BE562071
Luxembourg
Elvanse 20 mg gélules : 2020090252
- 0897548 (28), 0897551 (30)
Elvanse 30 mg gélules : 2020090253
- 0897565 (28), 0897579 (30)
Elvanse 40 mg gélules : 2020090254
- 0897582 (28), 0897596 (30)
Elvanse 50 mg gélules : 2020090255
- 08975601 (28), 0897615 (30)
Elvanse 60 mg gélules : 2020090256
- 0897629 (28), 0897632 (30)
Elvanse 70 mg gélules : 2020090257
- 0897646 (28), 0897663 (30)
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
11/2024
Date d’approbation du texte : 11/2024
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
4380069 | ELVANSE 20MG CAPS DUR 30 | N06BA12 | € 81,13 | - | Oui | - | - |
4380077 | ELVANSE 30MG CAPS DUR 30 | N06BA12 | € 87,28 | - | Oui | - | - |
4380085 | ELVANSE 50MG CAPS DUR 30 | N06BA12 | € 95,53 | - | Oui | - | - |
4380093 | ELVANSE 70MG CAPS DUR 30 | N06BA12 | € 105,49 | - | Oui | - | - |