Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire qui permettra l’identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de la santé déclarent tout effet indésirable suspecté. Voir rubrique 4.8 pour les modalités de déclaration des effets indésirables.
1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT
Drovelis 3 mg/14,2 mg comprimés pelliculés
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Chaque comprimé actif rose contient 3 mg de drospirénone et de l’estétrol monohydraté équivalant à 14,2 mg d’estétrol.
Chaque comprimé placebo blanc ne contient pas de substance active.
Excipient à effet notoire:
Chaque comprimé actif rose contient 40 mg de lactose monohydraté.
Chaque comprimé placebo blanc contient 68 mg de lactose monohydraté.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Comprimé pelliculé (comprimé).
Le comprimé pelliculé actif est rose, rond, biconvexe, d’un diamètre de 6 mm, avec un logo en forme de goutte embossé sur un côté.
Le comprimé pelliculé placebo est blanc à blanc cassé, rond, biconvexe, d’un diamètre de 6 mm, avec un logo en forme de goutte embossé sur un côté.
4. INFORMATIONS CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Contraception orale.
La décision de prescrire Drovelis doit être prise en tenant compte des facteurs de risque de la patiente, notamment ses facteurs de risque de thrombo-embolie veineuse (TEV), ainsi que du risque de TEV associé à Drovelis en comparaison des autres contraceptifs hormonaux combinés (CHC) (voir rubriques 4.3 et 4.4).
4.2 Posologie et mode d’administration
Posologie et mode d’administration
Comment prendre Drovelis
Voie orale.
Prendre 1 comprimé chaque jour pendant 28 jours consécutifs. Les comprimés doivent être pris chaque jour à la même heure environ, si nécessaire, avec un peu de liquide, dans l’ordre indiqué sur la plaquette. Chaque plaquette commence avec 24 comprimés roses actifs, suivis de 4 comprimés placebo blancs. Chaque plaquette suivante commence le jour suivant la prise du dernier comprimé de la plaquette précédente.
Des autocollants indiquant les 7 jours de la semaine sont fournis, et l’autocollant correspondant au jour de prise du premier comprimé doit être collé sur la plaquette de comprimés comme indicateur.
L’hémorragie de privation commence habituellement 2 à 3 jours après le début de la prise des comprimés placebo blancs et peut ne pas être terminée avant que la plaquette suivante soit entamée. Voir « Contrôle du cycle » dans la rubrique 4.4.
Comment commencer Drovelis
- Si aucun contraceptif hormonal n’était utilisé précédemment (au cours du dernier mois)
La prise des comprimés doit commencer le jour 1 du cycle menstruel de la femme, c.-à-d., le premier jour de ses règles, et de cette manière, aucune mesure contraceptive complémentaire n’est nécessaire.
Si le premier comprimé est pris au cours des jours 2 à 5 des règles, ce médicament ne sera efficace qu’après les 7 premiers jours consécutifs de prise des comprimés roses actifs. Une méthode contraceptive barrière fiable telle qu’un préservatif doit donc être utilisée en complément, au cours de ces 7 premiers jours. La possibilité d’une grossesse doit être exclue avant de commencer Drovelis.
- Si un CHC (contraceptif oral combiné [COC], anneau vaginal ou dispositif transdermique) était utilisé précédemment
La femme doit commencer à prendre Drovelis de préférence le lendemain de la prise du dernier comprimé actif (le dernier comprimé contenant les substances actives) du COC utilisé précédemment, ou au plus tard, le jour qui suit l’intervalle habituel sans comprimé ou l’intervalle de comprimés placebo de son COC précédent.
Si un anneau vaginal ou un dispositif transdermique était utilisé, la femme doit commencer à prendre Drovelis de préférence le jour du retrait, ou au plus tard le jour où un nouvel anneau ou dispositif aurait dû être mis en place.
- Si une méthode contenant uniquement un progestatif (pilule progestative seule, injection, implant) ou un dispositif intra-utérin (DIU) libérant un progestatif, était utilisé précédemment
La femme peut passer de la pilule progestative seule à Drovelis à tout moment (pour un implant ou un DIU, le jour du retrait, et pour un contraceptif injectable, le jour prévu pour l’injection suivante). Dans tous les cas, il est recommandé d’utiliser une méthode contraceptive barrière complémentaire pendant les 7 premiers jours consécutifs de prise de comprimés.
- Suite à une interruption de grossesse au cours du premier trimestre
La femme peut commencer Drovelis immédiatement. Dans ce cas, aucune mesure contraceptive complémentaire n’est nécessaire.
- Suite à un accouchement ou à une interruption de grossesse au cours du deuxième trimestre
Il doit être conseillé aux femmes de débuter le traitement entre le 21ème et le 28ème jour après l’accouchement ou l’interruption de grossesse au cours du deuxième trimestre. Si le traitement est commencé plus tardivement, il est recommandé de recourir à une méthode contraceptive barrière complémentaire pendant les 7 premiers jours de prise. Cependant, si des rapports sexuels ont déjà eu lieu, l’éventualité d’une grossesse doit être exclue avant d’entamer le traitement par CHC ou la femme doit attendre le retour de ses règles.
En cas d’allaitement, voir la rubrique 4.6.
Conduite à tenir en cas d’oubli de comprimés
Les comprimés placebo blancs de la dernière rangée de la plaquette peuvent être ignorés. Cependant, il est recommandé de les jeter afin d’éviter que la période sous placebo ne soit accidentellement prolongée.
Les recommandations suivantes s’appliquent uniquement aux oublis de comprimés actifs roses:
S’il s’est écoulé moins de 24 heures depuis l’oubli d’un comprimé actif rose, la protection contraceptive n’est pas réduite. La femme doit alors prendre le comprimé dès que possible et prendre les comprimés suivants à l’heure habituelle.
S’il s’est écoulé 24 heures ou plus depuis l’oubli d’un comprimé actif rose, la protection contraceptive peut être réduite. La conduite à tenir en cas d’oubli peut être définie d’après les deux règles de base suivantes:
- L’intervalle de comprimés sans hormones recommandé est de 4 jours, la prise de comprimés ne doit jamais être interrompue pendant plus de 4 jours.
2. Sept jours de prise ininterrompue des comprimés actifs roses sont nécessaires pour obtenir une inhibition adéquate de l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien.
En conséquence, les conseils suivants peuvent être donnés dans la pratique quotidienne:
Jour 1-7
L’utilisatrice doit prendre le dernier comprimé oublié dès que possible, même si cela implique de prendre deux comprimés en même temps. Elle poursuit ensuite le traitement à l’heure habituelle. En complément, une méthode contraceptive barrière telle que le préservatif doit être utilisée jusqu’à ce qu’elle ait pris un comprimé actif rose pendant 7 jours sans interruption. Si la femme a eu des rapports sexuels au cours des 7 jours précédents, la possibilité d’une grossesse doit être envisagée. Plus le nombre de comprimés oubliés est élevé et plus les comprimés oubliés sont proches de la période de prise de comprimés placebo, plus le risque de grossesse est élevé.
Jour 8-17
L’utilisatrice doit prendre le dernier comprimé oublié dès que possible, même si cela implique de prendre deux comprimés en même temps. Elle poursuit ensuite le traitement à l’heure habituelle. Si la femme a pris correctement ses comprimés pendant les 7 jours précédant le premier comprimé oublié, il n’est pas nécessaire d’utiliser une méthode contraceptive complémentaire. Si toutefois elle a oublié plus d’1 comprimé, il faut lui conseiller d’utiliser une méthode contraceptive complémentaire jusqu’à ce qu’elle ait pris un comprimé actif rose pendant 7 jours sans interruption.
Jour 18-24
Le risque de réduction de la fiabilité est plus élevé en raison de l’imminence de la phase des comprimés placebo. Cependant, il est encore possible d’éviter la diminution de la protection contraceptive en ajustant le calendrier de prise des comprimés. En suivant l’une des deux options suivantes, il n’est pas nécessaire d’utiliser une méthode contraceptive complémentaire dès lors que la femme a pris correctement ses comprimés pendant les 7 jours précédant le premier comprimé oublié. Si ce n’est pas le cas, elle doit suivre la première de ces deux options et utiliser en plus une méthode contraceptive complémentaire jusqu’à ce qu’elle ait pris un comprimé actif rose pendant 7 jours sans interruption.
- L’utilisatrice doit prendre le dernier comprimé oublié dès que possible, même si cela implique de prendre deux comprimés en même temps. Elle poursuit ensuite le traitement à l’heure habituelle jusqu’à ce qu’elle ait pris tous les comprimés roses actifs. Les 4 comprimés placebo blancs de la dernière rangée doivent être jetés. La plaquette suivante doit être entamée immédiatement. Il est peu probable qu’une hémorragie de privation survienne avant la fin de la phase des comprimés roses actifs de la deuxième plaquette mais des métrorragies ou « spottings » sont possibles pendant la prise des comprimés roses actifs.
- Il peut également être conseillé à la femme d’interrompre la prise des comprimés roses actifs de la plaquette en cours. Elle doit alors prendre les comprimés placebo blancs de la dernière rangée pendant un maximum de 4 jours, incluant les jours d’oubli de prise de comprimé, puis continuer avec la plaquette suivante.
Si la femme a oublié plusieurs comprimés et ne présente pas ensuite d’hémorragie de privation lors de la prise des comprimés placebo, la possibilité d’une grossesse doit être envisagée.
Conseils en cas de troubles gastro-intestinaux
En cas de troubles gastro-intestinaux sévères (par ex., des vomissements ou une diarrhée), l’absorption peut être incomplète et des mesures contraceptives complémentaires sont nécessaires. Si les vomissements surviennent dans les 3-4 heures après la prise d’un comprimé rose actif, un autre comprimé (de remplacement) doit être pris dès que possible. Le nouveau comprimé rose actif doit être pris si possible dans les 24 heures qui suivent l’heure habituelle de prise du comprimé. Si plus de 24 heures se sont écoulées, les conseils concernant l’oubli de comprimés, tels que fournis dans la rubrique 4.2 « Conduite à tenir en cas d’oubli de comprimés », doivent être suivis. Si la femme ne souhaite pas modifier son calendrier habituel de prise des comprimés, elle devra prendre le(s) comprimé(s) rose(s) actif(s) supplémentaire(s) d’une autre plaquette.
Comment décaler ou retarder les règles
Pour retarder ses règles, la femme doit commencer une nouvelle plaquette de Drovelis sans prendre les comprimés placebo blancs de la plaquette en cours. Les règles peuvent être retardées aussi longtemps que souhaité jusqu’à la fin des comprimés actifs roses de la seconde plaquette. Pendant cette période, des métrorragies ou des « spottings » peuvent survenir. La prise normale de Drovelis recommence ensuite après la prise des comprimés placebo.
Pour décaler l’arrivée de ses règles à un jour de la semaine autre que celui auquel elle est habituée avec son schéma de prise, la femme peut écourter la phase de prise des comprimés placebo d’autant de jours qu’elle le souhaite. Plus l’intervalle est court, plus le risque de ne pas avoir d’hémorragie de privation et de connaître des métrorragies et des « spottings » pendant la plaquette suivante est élevé (exactement comme lorsque les règles sont retardées).
Populations particulières
Personnes âgées
Drovelis n’est pas indiqué après la ménopause.
Insuffisance rénale
Sur la base des données actuellement disponibles, Drovelis est contre-indiqué chez les femmes présentant une insuffisance rénale sévère (voir rubrique 4.3). Drovelis n'est pas recommandé chez les femmes présentant une insuffisance rénale modérée. Aucun ajustement de la dose de Drovelis n'est nécessaire chez les patients présentant une insuffisance rénale légère (voir rubrique 5.2).
Insuffisance hépatique
Une étude visant à évaluer l'effet des maladies hépatiques sur la pharmacocinétique de l'estetrol est présentée dans la rubrique 5.2. Les résultats de l'étude indiquent que l'augmentation de l'exposition plasmatique à l'estetrol chez les sujets présentant une insuffisance hépatique sévère (classe C de Child-Pugh) par rapport aux sujets ayant une fonction hépatique normale pourrait avoir une importance clinique.Sur la base des données actuellement disponibles, Drovelis est contre-indiqué chez les femmes souffrant d'une maladie hépatique sévère tant que les valeurs de la fonction hépatique ne sont pas revenues à la normale (voir rubrique 4.3).Sur la base des données actuellement disponibles, aucun ajustement de la dose de Drovelis n'est nécessaire chez les patients présentant une insuffisance hépatique légère ou modérée (voir rubrique 5.2).
Population pédiatrique
Drovelis est indiqué uniquement après la ménarche. La sécurité et l’efficacité de Drovelis chez les adolescentes âgées de moins de 16 ans n’ont pas été établies. Aucune donnée n’est disponible.
4.3 Contre-indications
Comme aucune donnée épidémiologique n’est encore disponible pour les CHC contenant de l’estétrol, les contre-indications à l’utilisation des CHC contenant de l’éthinylestradiol sont considéres comme étant applicables à l’utilisation de Drovelis. Les CHC ne doivent pas être utilisés dans les situations suivantes. Si l’une de ces affections apparaît pour la première fois au cours du traitement par Drovelis, la prise du médicament doit être immédiatement interrompue.
- Présence ou risque de thrombo-embolie veineuse (TEV)
- TEV - présence de TEV (patient traité par des anticoagulants) ou antécédents de TEV (p. ex., thrombose veineuse profonde [TVP] ou embolie pulmonaire [EP]).
- Prédisposition connue, héréditaire ou acquise, à la thrombo-embolie veineuse, telle qu’une résistance à la protéine C activée (PCa) (y compris une mutation du facteur V de Leiden), un déficit en antithrombine III, un déficit en protéine C, un déficit en protéine S.
- Intervention chirurgicale majeure avec immobilisation prolongée (voir rubrique 4.4).
- Risque élevé de thrombo-embolie veineuse dû à la présence de multiples facteurs de risque (voir rubrique 4.4).
- Présence ou risque de thrombo-embolie artérielle (TEA)
- TEA - présence ou antécédents de TEA (p. ex., infarctus du myocarde [IM]) ou de prodromes (p. ex., angine de poitrine).
- Affection cérébrovasculaire – présence ou antécédents d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou de prodromes (p. ex., accident ischémique transitoire [AIT]).
- Prédisposition connue, héréditaire ou acquise, à la thrombo-embolie artérielle, telle qu’une hyperhomocystéinémie ou la présence d’anticorps anti-phospholipides (anticorps anti-cardiolipine, anticoagulant lupique).
- Antécédents de migraine avec signes neurologiques focaux.
- Risque élevé de thrombo-embolie artérielle dû à la présence de multiples facteurs de risque (voir rubrique 4.4) ou d’un facteur de risque sévère tel que:
- diabète avec symptômes vasculaires
- hypertension artérielle sévère
- dyslipoprotéinémie sévère
- Présence ou antécédents d’affection hépatique sévère, tant que les valeurs de la fonction hépatique ne sont pas revenues à la normale.
- Insuffisance rénale sévère ou insuffisance rénale aiguë.
- Présence ou antécédents de tumeurs hépatiques (bénignes ou malignes).
- Malignités influencées par des stéroïdes sexuels (p. ex., des organes génitaux ou des seins), connues ou suspectées.
- Saignements vaginaux non diagnostiqués.
- Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
4.8 Effets indésirables
Résumé du profil de sécurité
Les réactions indésirables les plus fréquemment rapportées avec Drovelis sont des métrorragies (4,3 %), des céphalées (3,2 %), de l’acné (3,2 %), des hémorragies vaginales (2,7 %) et de la dysménorrhée (2,4 %).
Liste des effets indésirables sous forme de tableau
Les effets indésirables qui ont été identifiés sont énumérés ci-dessous (voir tableau 3).
Les effets indésirables sont répertoriés selon la classification système-organe MedDRA et par fréquence en utilisant la convention suivante: fréquent (≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100) et rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000).
Tableau 3 : Liste des effets indésirables
Classe de systèmes d’organes | Fréquent | Peu fréquent | Rare |
Infections et infestations |
| Infection fongique | Mastite |
Tumeurs bénignes, malignes et non précisées (incl. kystes et polypes) |
|
| Fibroadénome du sein |
Affections du système immunitaire |
|
| Hypersensibilité |
Troubles du métabolisme et de la nutrition |
| Trouble de l’appétit | Hyperkaliémie |
Affections psychiatriques | Anomalies et troubles de l’humeur(1) | Dépression(2) | Nervosité |
Affections du système nerveux | Céphalées | Migraine | Amnésie |
Affections oculaires |
|
| Déficit visuel |
Affections de l’oreille et du labyrinthe |
|
| Vertige |
Affections vasculaires |
| Bouffée de chaleur | Hypertension |
Affections gastro-intestinales | Douleur abdominale | Distension abdominale | Reflux gastro-œsophagien |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | Acné | Alopécie | Dermatite(7) |
Affections musculo-squelettiques et systémiques |
| Dorsalgie | Contractures musculaires |
Affections du rein et des voies urinaires |
|
| Spasme vésical |
Affections gravidiques, puerpérales et périnatales |
|
| Grossesse extra-utérine |
Affections des organes de reproduction et du sein | Douleur mammaire | Hémorragie de privation anormale(9) | Kyste de l’ovaire |
Troubles généraux et anomalies au site d’administration |
| Fatigue | Malaise(12) |
Investigations | Fluctuation du poids | Augmentation des enzymes hépatiques | Augmentation de la pression artérielle |
(1) y compris labilité affective, colère, humeur euphorique, irritabilité, altération de l’humeur et sautes d’humeur
(2) y compris humeur dépressive, symptôme dépressif, état larmoyant et dépression
(3) y compris agitation, anxiété, trouble anxieux généralisé et crise de panique
(4) y compris trouble affectif, détresse émotionnelle et pleurs
(5) y compris sueurs nocturnes, hyperhidrose et sueur froide
(6) y compris sécheresse cutanée, rash et gonflement cutané
(7) y compris dermatite et eczéma
(8) y compris chloasma et hyperpigmentation cutanée
(9) y compris hémorragie de privation anormale, aménorrhée, trouble menstruel, menstruation irrégulière, oligoménorrhée et polyménorrhée
(10) y compris odeur vaginale, gêne vulvovaginale, sécheresse vulvovaginale, douleur vulvovaginale, prurit vulvovaginal et sensation de brûlure vulvovaginale
(11) y compris masse du sein et maladie fibrokystique du sein
(12) y compris malaise et diminution de la performance
Description de certains effets indésirables particuliers
Une augmentation du risque d’événement thrombotique et thromboembolique artériel et veineux, incluant l’infarctus du myocarde, l’AVC, les accidents ischémiques transitoires, la thrombose veineuse et l’embolie pulmonaire, a été observée chez les femmes utilisant des CHC ; ceci est abordé plus en détails dans la rubrique 4.4.
Les événements indésirables graves suivants ont été signalés chez les femmes utilisant des CHC, lesquels sont évoqués dans la rubrique 4.4 Mises en garde et précautions d'emploi:
Troubles thrombo-emboliques veineux ;
Troubles thrombo-emboliques artériels ;
Hypertension ;
Tumeurs hépatiques ;
Survenue ou aggravation d’affections dont l’association avec l’utilisation de CHC n’est pas certaine: maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, épilepsie, myome utérin, porphyrie, lupus érythémateux disséminé, herpès gestationnel, chorée de Sydenham, syndrome hémolytique et urémique, ictère cholostatique ;
Chloasma ;
La survenue d’anomalies hépatiques aiguës ou chroniques, pouvant nécessiter l’arrêt du CHC jusqu’à la normalisation des tests de la fonction hépatique ;
Les estrogènes exogènes peuvent provoquer ou aggraver les symptômes d’angiœdème héréditaire ou acquis..
La fréquence du diagnostic de cancer du sein est très légèrement augmentée parmi les utilisatrices de CHC. Le cancer du sein étant rare chez la femme de moins de 40 ans, cette augmentation reste faible par rapport au risque global de cancer du sein. Le lien de causalité avec l’utilisation de CHC reste inconnu. Voir rubriques 4.3 et 4.4 pour plus d’informations.
Interactions
Les hémorragies utérines et/ou un échec de contraception peuvent résulter d’interactions d’autres médicaments (inducteurs enzymatiques) avec les contraceptifs oraux (voir rubrique 4.5).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration – voir Annexe V.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
Gedeon Richter Plc.
Gyömrői út 19-21.
1103 Budapest
Hongrie
8. NUMÉRO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
EU/1/21/1547/001
EU/1/21/1547/002
EU/1/21/1547/003
EU/1/21/1547/004
10. DATE DE MISE À JOUR DU TEXTE
12/2024
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site internet de l’Agence européenne des médicaments http://www.ema.europa.eu.
[1]Ces incidences ont été estimées à partir de la totalité des données des études épidémiologiques, utilisant les risques relatifs des différents produits comparés aux CHC contenant du lévonorgestrel.
[2] Le point central de l’intervalle de 5 à 7 pour 10 000 femmes par an, basé sur le risque relatif, des CHC contenant du lévonorgestrel par rapport à leur non-utilisation, qui est d’environ 2,3 à 3,6
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
4375416 | DROVELIS 3MG/14,2MG COMP PELL 3X(24+4) | G03AA18 | € 38,82 | - | Oui | € 29,82 | € 29,82 |
4375424 | DROVELIS 3MG/14,2MG COMP PELL 6X(24+4) | G03AA18 | € 67,44 | - | Oui | € 49,44 | € 49,44 |
4375432 | DROVELIS 3MG/14,2MG COMP PELL 13X(24+4) | G03AA18 | € 134,22 | - | Oui | € 95,22 | € 95,22 |