RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT
Suvezen 10 mg/10 mg comprimés pelliculés
Suvezen 20 mg/10 mg comprimés pelliculés
Suvezen 40 mg/10 mg comprimés pelliculés
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Suvezen 10 mg/10 mg : Chaque comprimé pelliculé contient 10 mg de rosuvastatine (sous forme de rosuvastatine calcique) et 10 mg d’ézétimibe.
Suvezen 20 mg/10 mg : Chaque comprimé pelliculé contient 20 mg de rosuvastatine (sous forme de rosuvastatine calcique) et 10 mg d’ézétimibe.
Suvezen 40 mg/10 mg : Chaque comprimé pelliculé contient 40 mg de rosuvastatine (sous forme de rosuvastatine calcique) et 10 mg d’ézétimibe.
Excipient à effet notoire :
Suvezen 10 mg/10 mg : Chaque comprimé pelliculé contient 210,9 mg de lactose (sous forme de lactose monohydraté).
Suvezen 20 mg/10 mg : Chaque comprimé pelliculé contient 268,9 mg de lactose (sous forme de lactose monohydraté).
Suvezen 40 mg/10 mg : Chaque comprimé pelliculé contient 384,8 mg de lactose (sous forme de lactose monohydraté).
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Comprimé pelliculé (comprimé)
Suvezen 10 mg/10 mg : comprimé pelliculé blanc à blanc cassé, rond, biconvexe d’un diamètre d’environ 9,1 mm.
Suvezen 20 mg/10 mg : comprimé pelliculé jaune à jaune clair, rond, biconvexe d’un diamètre d’environ 9,9 mm.
Suvezen 40 mg/10 mg : comprimé pelliculé rose, rond, biconvexe d’un diamètre d’environ 11,1 mm.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Hypercholestérolémie primaire/Hypercholestérolémie homozygote familiale (HhoF)
Suvezen est indiqué comme adjuvant au régime alimentaire pour le traitement de l’hypercholestérolémie primaire (familiale hétérozygote et non familiale) ou de l’hypercholestérolémie familiale homozygote chez les patients adultes qui sont :
- non contrôlés de manière adéquate par une statine seule,
- contrôlés de manière adéquate par l’administration concomitante de rosuvastatine et d’ézétimibe aux mêmes doses que dans l’association à doses fixes, mais sous forme de médicaments séparés.
Prévention des événements cardiovasculaires
Suvezen est indiqué comme traitement par substitution pour réduire le risque d’événements cardiovasculaires chez les patients adultes atteints de maladie cardiaque coronaire (MCC) et ayant des antécédents de syndrome coronaire aigu (SCA), contrôlés de manière adéquate par l’administration concomitante de rosuvastatine et d’ézétimibe aux mêmes doses que dans l’association à doses fixes, mais sous forme de médicaments séparés.
4.2 Posologie et mode d’administration
Posologie
Le patient doit suivre un régime hypolipémiant approprié et le poursuivre pendant le traitement par Suvezen.
Suvezen n’est pas recommandé comme traitement initial.
Lorsque Suvezen est indiqué pour les patients non contrôlés par une statine seule, la dose de Suvezen doit être personnalisée en fonction des taux de lipides cibles et de la réponse du patient.
Lorsque Suvezen est indiqué pour les patients contrôlés de manière adéquate par l’administration concomitante de rosuvastatine et d’ézétimibe aux mêmes doses que dans l’association à doses fixes, mais sous forme de médicaments séparés, l’instauration du traitement ou l’adaptation éventuelle de la posologie ne doit être effectuée qu’avec les monocomposants. Après un réglage approprié des doses, le patient peut passer à l’association à doses fixes correspondante.
Le patient doit recevoir la dose correspondant à son traitement précédent.
La posologie recommandée est d’un comprimé de Suvezen par jour.
Administration concomitante avec des séquestrants d’acide biliaire
La dose de Suvezen doit être administrée au moins 2 heures avant ou au moins 4 heures après l’administration d’un séquestrant d’acide biliaire (voir rubrique 4.5).
Population pédiatrique
La sécurité et l’efficacité de Suvezen chez les enfants âgés de moins de 18 ans n’ont pas encore été établies. Les données actuellement disponibles sont décrites aux rubriques 4.8, 5.1 et 5.2 mais aucune recommandation sur la posologie ne peut être donnée.
Personnes âgées
Une dose initiale de 5 mg de rosuvastatine est recommandée chez les patients de plus de 70 ans (voir rubrique 4.4). L’association n’est pas recommandée comme traitement initial. L’instauration du traitement ou l’adaptation éventuelle de la posologie ne doit être effectuée qu’avec les monocomposants. Après un réglage approprié des doses, le patient peut passer à l’association à doses fixes correspondante.
Déficience hépatique
Aucun ajustement posologique n’est nécessaire chez les patients présentant une déficience hépatique légère (score de Child-Pugh de 5 à 6). Le traitement par Suvezen n’est pas recommandé chez les patients présentant une insuffisance hépatique modérée (score de Child-Pugh de 7 à 9) ou grave (score de Child-Pugh > 9) (voir rubriques 4.4 et 5.2). Suvezen est contre-indiqué chez les patients présentant une insuffisance hépatique active (voir rubrique 4.3).
Atteinte de la fonction rénale
Aucun ajustement posologique n’est nécessaire chez les patients présentant une atteinte de la fonction rénale légère.
La dose initiale de rosuvastatine recommandée est de 5 mg chez les patients présentant une atteinte de la fonction rénale modérée (clairance de la créatinine < 60 ml/min).
La dose de 40 mg/10 mg est contre-indiquée chez les patients présentant une atteinte de la fonction rénale modérée. L’emploi de Suvezen chez les patients présentant une atteinte de la fonction rénale grave est contre-indiqué pour toutes les doses (voir rubriques 4.3 et 5.2).
Race
On a observé une exposition systémique accrue à la rosuvastatine chez les sujets asiatiques (voir rubriques 4.4 et 5.2). La dose initiale de rosuvastatine recommandée chez les patients d’origine asiatique est de 5 mg. L’association à doses fixes n’est pas recommandée comme traitement initial. Des préparations de monocomposants doivent être utilisées pour commencer le traitement ou en modifier la dose. Les comprimés pelliculés de Suvezen 40 mg/10 mg sont contre-indiqués chez ces patients (voir rubriques 4.3 et 5.2).
Polymorphismes génétiques
Des types spécifiques de polymorphismes génétiques sont connus pour engendrer une exposition accrue à la rosuvastatine (voir rubrique 5.2). Pour les patients dont on sait qu’ils présentent ces types spécifiques de polymorphismes, une dose quotidienne plus faible de Suvezen est recommandée.
Posologie chez les patients présentant des facteurs prédisposant à une myopathie
La dose initiale de rosuvastatine recommandée est de 5 mg chez les patients présentant des facteurs prédisposant à une myopathie (voir rubrique 4.4). L’association à doses fixes n’est pas recommandée comme traitement initial. Des préparations de monocomposants doivent être utilisées pour commencer le traitement ou en modifier la dose.
Les comprimés pelliculés de Suvezen 40 mg/10 mg sont contre-indiqués chez certains de ces patients (voir rubrique 4.3).
Traitement concomitant
La rosuvastatine est un substrat pour diverses protéines transporteuses (p. ex. OATP1B1 et BCRP). Le risque de myopathie (y compris une rhabdomyolyse) est accru lorsque Suvezen est administré en même temps que certains médicaments susceptibles d’augmenter la concentration plasmatique de la rosuvastatine en raison d’interactions avec ces protéines transporteuses (par exemple, la ciclosporine et certains inhibiteurs de protéase, notamment l’association de ritonavir et atazanavir, lopinavir et/ou tipranavir (voir rubriques 4.4 et 4.5).
Des médicaments alternatifs doivent être envisagés aussi souvent que possible, de même que l’interruption temporaire éventuelle de Suvezen. Dans les situations où l’administration concomitante de ces médicaments avec Suvezen est inévitable, le bénéfice et le risque d’un traitement concomitant et un ajustement de la posologie de la rosuvastatine doivent être soigneusement envisagés (voir rubrique 4.5).
Mode d’administration
La voie d’administration est orale. Suvezen peut être administré à tout moment de la journée, avec ou sans nourriture. Le comprimé doit être avalé entier avec un verre d’eau.
4.3 Contre-indications
- Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
- Grossesse, allaitement et chez les femmes en âge de procréer n’utilisant pas de méthode contraceptive appropriée (voir rubrique 4.6).
- Maladie hépatique active ou élévations persistantes inexpliquées des transaminases sériques et toute élévation des transaminases sériques supérieure à 3 fois la limite supérieure de la normale (LSN) (voir rubrique 4.4).
- Chez les patients présentant une atteinte de la fonction rénale grave (clairance de la créatinine < 30 ml/min) (voir rubrique 4.4).
- Chez les patients atteints de myopathie (voir rubrique 4.4).
- Chez les patients recevant une association concomitante de sofosbuvir/velpatasvir/voxilaprévir (voir rubrique 4.5).
- Chez les patients recevant une association concomitante de lédipasvir/sofosbuvir (voir rubrique 4.5).
- Chez les patients recevant un traitement concomitant de ciclosporine (voir rubrique 4.5).
La dose de 40 mg/10 mg est contre-indiquée chez les patients présentant des facteurs prédisposant à une myopathie/rhabdomyolyse. Ces facteurs incluent les suivants :
- Atteinte de la fonction rénale modérée (clairance de la créatinine < 60 ml/min).
- Hypothyroïdie.
- Antécédents personnels ou familiaux d’affections musculaires héréditaires.
- Antécédents de toxicité musculaire avec un autre inhibiteur de l’HMG-CoA-réductase ou fibrate.
- Abus d’alcool.
- Situations dans lesquelles une augmentation des taux plasmatiques de rosuvastatine peut se produire.
- Patients asiatiques.
- Emploi concomitant de fibrates.
(voir rubriques 4.4, 4.5 et 5.2)
4.8 Effets indésirables
Résumé du profil de sécurité
Les réactions indésirables aux médicaments signalées antérieurement avec l’un des composants individuels (ézétimibe ou rosuvastatine) sont des effets indésirables potentiels de Suvezen.
Au cours des études cliniques d’une durée allant jusqu’à 112 semaines, l’ézétimibe 10 mg par jour a été administré seul à 2 396 patients, avec une statine à 11 308 patients ou avec du fénofibrate à 185 patients.
Les réactions indésirables étaient généralement légères et transitoires. L’incidence globale des effets indésirables était similaire entre l’ézétimibe et le placebo. De même, le taux d’arrêt dû à des événements indésirables était comparable entre l’ézétimibe et le placebo.
Les événements indésirables observés avec la rosuvastatine sont généralement légers et transitoires. Dans les essais cliniques contrôlés, moins de 4 % des patients traités par rosuvastatine ont été retirés du traitement en raison d’événements indésirables.
Liste des réactions indésirables sous forme de tableau
Les fréquences des réactions indésirables sont classées comme suit : très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000), très rare (< 1/10 000) et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Classes de systèmes d’organes MedDRA | Fréquence | Effets indésirables |
Affections hématologiques et du système lymphatique | rare | thrombopénie2 |
fréquence indéterminée | thrombopénie5 | |
Affections du système immunitaire | rare | réactions d’hypersensibilité, dont angioedème2 |
fréquence indéterminée | hypersensibilité (notamment rash, urticaire, anaphylaxie et angioedème) 5 | |
Affections endocriniennes | fréquent | diabète1, 2 |
Troubles du métabolisme et de la nutrition | peu fréquent | appétit diminué3 |
Affections psychiatriques | fréquence indéterminée | dépression2, 5 |
Affections du système nerveux | fréquent | céphalées2, 4, sensation vertigineuse2 |
peu fréquent | paresthésie4 | |
très rare | polyneuropathie2, perte de mémoire2 | |
fréquence indéterminée | neuropathie périphérique2, perturbations du sommeil (y compris insomnie et cauchemars)2, sensation vertigineuse5 ; paresthésie5, myasthénie grave2 | |
Affections oculaires | fréquence indéterminée | Myasthénie oculaire2 |
Affections vasculaires | peu fréquent | bouffée de chaleur3, hypertension3 |
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales | peu fréquent | toux3 |
fréquence indéterminée | toux2, dyspnée2,5 | |
Affections gastro-intestinales | fréquent | constipation2, nausée2, douleur abdominale2,3, diarrhée3, flatulence3 |
peu fréquent | dyspepsie3 ; reflux gastro-œsophagien3 ; nausée3, bouche sèche4 ; gastrite4 | |
rare | pancréatite2 | |
fréquence indéterminée | diarrhée2, pancréatite5 ; constipation5 | |
Affections hépatobiliaires | rare | augmentation des transaminases hépatiques2 |
très rare | ictère2, hépatite2 | |
fréquence indéterminée | hépatite5, lithiase biliaire5, cholécystite5 | |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | peu fréquent | prurit2, 4, rash2, 4, urticaire2,4 |
fréquence indéterminée | syndrome de Stevens-Johnson2, érythème polymorphe5, syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie et | |
Affections musculo-squelettiques et systémiques | fréquent | myalgie2, 4 |
peu fréquent | arthralgie3 ; spasmes musculaires3 ; cervicalgie3, dorsalgie4 ; faiblesse musculaire4 ; extrémités douloureuses4 | |
rare | myopathie (dont la myosite)2, rhabdomyolyse2 , syndrome de type lupus, déchirure musculaire | |
très rare | arthralgie2 | |
fréquence indéterminée | myopathie nécrosante à médiation immunitaire2, affections des tendons, parfois compliquées d’une rupture 2, myalgie5 ; myopathie/rhabdomyolyse5 (voir rubrique 4.4) | |
Affections du rein et des voies urinaires | très rare | hématurie2 |
Affections des organes de reproduction et du sein | très rare | gynécomastie2 |
Investigations | fréquent | ALT et/ou AST augmentées4 |
peu fréquent | ALT et/ou AST augmentées3 ; CPK sérique augmentée3 ; gamma-glutamyltransférase | |
Troubles généraux et anomalies au site d’administration | fréquent | asthénie2, fatigue3 |
peu fréquent | douleur thoracique3, douleur3, asthénie4 ; œdèmes périphériques4 | |
fréquence indéterminée | œdème2, asthénie5 |
1 La fréquence dépend de la présence ou de l’absence de facteurs de risque (glycémie à jeun ≥ 5,6 mmol/l, IMC > 30 kg/m2, élévation des triglycérides, antécédents d’hypertension) – pour la rosuvastatine.
2 Profil des réactions indésirables à la rosuvastatine basé sur les données d’études cliniques et/ou sur la vaste expérience après mise sur le marché.
3 Ézétimibe en monothérapie. Des réactions indésirables ont été observées chez des patients traités par ézétimibe (N = 2,396) et à une incidence plus élevée que dans le groupe placebo (N = 1,159).
4 Ézétimibe en administration concomitante à une statine. Des réactions indésirables ont été observées chez des patients traités par ézétimibe administré avec une statine (N = 11 308) et à une incidence plus élevée que pour la statine administrée seule (N = 9,361).
5 Réactions indésirables supplémentaires à l’ézétimibe, signalées après mise sur le marché (avec ou sans statine).
Comme avec les autres inhibiteurs de l’HMG-CoA-réductase, l’incidence des réactions indésirables à un médicament a tendance à dépendre de la dose.
Effets rénaux
Une protéinurie, détectée au moyen de bandelettes réactives et d’origine essentiellement tubulaire, a été observée chez des patients traités par rosuvastatine. Des changements de la protéinurie, de nulle ou trace à ++ ou plus ont été observés chez < 1 % des patients au cours du traitement par 10 et 20 mg, et chez environ 3 % des patients traités par 40 mg. Un changement mineur (de nulle ou trace à +) a été observé avec la dose de 20 mg. Dans la plupart des cas, la protéinurie diminue ou disparaît spontanément au cours du traitement. L’examen des données issues des essais cliniques et de l’expérience après mise sur le marché n’a pas mis en évidence, à ce jour, d’association causale entre protéinurie et maladie rénale aiguë ou progressive.
Une hématurie a été observée chez des patients traités par rosuvastatine et les données des essais cliniques montrent que l’incidence en est faible.
Effets sur les muscles squelettiques
Des effets sur les muscles squelettiques, par exemple des myalgies, myopathies (dont la myosite) et, rarement, des rhabdomyolyses avec ou sans insuffisance rénale aiguë ont été rapportés chez des patients traités par rosuvastatine à toutes les doses, en particulier aux doses > 20 mg.
Une augmentation des taux de CK liée à la dose a été observée chez des patients sous rosuvastatine ; la majorité des cas étaient bénins, asymptomatiques et transitoires. Si les taux de CK sont élevés (> 5 x LSN), le traitement doit être arrêté (voir rubrique 4.4).
Effets hépatiques
Comme avec les autres inhibiteurs de l’HMG-CoA-réductase, une augmentation des taux de transaminases liée à la dose a été observée chez un petit nombre de patients sous rosuvastatine ; la majorité des cas étaient bénins, asymptomatiques et transitoires.
Le taux de déclaration de rhabdomyolyse, d’événements rénaux sérieux et d’événements hépatiques sérieux (consistant principalement en une augmentation du taux de transaminases hépatiques) est plus élevé à la dose de 40 mg.
Les événements indésirables suivants ont été signalés avec certaines statines :
- Dysfonction sexuelle
- Des cas exceptionnels de pneumopathie interstitielle diffuse, particulièrement au cours des traitements au long cours (voir rubrique 4.4).
Valeurs biologiques
Dans des essais cliniques contrôlés en monothérapie, l’incidence des augmentations cliniquement importantes des transaminases sériques (ALT et/ou AST ≥ 3 x LSN, consécutives) était similaire entre l’ézétimibe (0,5 %) et le placebo (0,3 %). Dans les essais en administration concomitante, l’incidence était de 1,3 % pour les patients traités par ézétimibe administré avec une statine et de 0,4 % pour les patients traités uniquement par une statine. Ces élévations étaient généralement asymptomatiques, non associées à une cholestase et sont revenues aux valeurs de référence après l’arrêt du traitement ou après la poursuite du traitement (voir rubrique 4.4).
Au cours des essais cliniques, un taux de CPK > 10 x LSN a été signalé chez 4 des 1 674 (0,2 %) patients traités par ézétimibe seul, par rapport à 1 des 786 (0,1 %) patients du groupe placebo, et chez 1 des 917 (0,1 %) patients recevant ézétimibe et une statine contre 4 patients sur 929 (0,4 %) recevant uniquement une statine. Il n’y a pas eu plus de myopathie ou de rhabdomyolyse associée à l’ézétimibe par rapport au groupe témoin correspondant (placebo ou statine seule) (voir rubrique 4.4).
Population pédiatrique
La sécurité et l’efficacité de Suvezen chez les enfants âgés de moins de 18 ans n’ont pas encore été établies (voir rubrique 5.1).
Rosuvastatine
Des élévations de la créatine kinase > 10 x LSN et des symptômes musculaires consécutifs à une activité physique ou à une activité physique accrue ont été observés plus fréquemment au cours d’un essai clinique de 52 semaines chez les enfants et les adolescents par rapport aux adultes. À d’autres égards, le profil de sécurité de la rosuvastatine était similaire chez les enfants et les adolescents par rapport aux adultes.
Ézétimibe
Dans une étude portant sur des patients pédiatriques (âgés de 6 à 10 ans) présentant une hypercholestérolémie familiale hétérozygote ou non familiale (n = 138), des élévations des taux d’ALT et/ou d’AST (≥ 3 x LSN, consécutives) ont été observées chez 1,1 % (1 patient) des patients du groupe ézétimibe par rapport à 0 % dans le groupe placebo. Il n’y a pas eu d’élévation des CPK (≥ 10 x LSN). Aucun cas de myopathie n’a été signalé.
Dans une étude séparée portant sur des patients adolescents (âgés de 10 à 17 ans) atteints d’hypercholestérolémie hétérozygote familiale (n = 248), des élévations de l’ALT et/ou de l’AST (≥ 3 x LSN, consécutives) ont été observées chez 3 % (4 patients) des patients traités par ézétimibe/simvastatine par rapport à 2 % (2 patients) dans le groupe traité par simvastatine en monothérapie ; ces chiffres étaient respectivement de 2 % (2 patients) et de 0 % pour l’élévation de la CPK (≥ 10 x LSN). Aucun cas de myopathie n’a été signalé.
Ces essais n’étaient pas adaptés à la comparaison des effets indésirables rares aux médicaments.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration :
Belgique: Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé : www.afmps.be – Division Vigilance : Site internet: www.notifieruneffetindesirable.be – E-mail : adr@fagg-afmps.be
7. TITULAIRE DE L’ AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Sanofi Belgium
Leonardo Da Vincilaan 19
B-1831 Diegem
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Suvezen 10 mg/10 mg comprimés pelliculés : BE539920
Suvezen 20 mg/10 mg comprimés pelliculés : BE539937
Suvezen 40 mg/10 mg comprimés pelliculés : BE539946
10. DATE DE MISE À JOUR DU TEXTE
Date d’approbation : 09/2024
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
3944444 | SUVEZEN 40MG/10MG COMP PELL 90 | C10BA06 | € 54,67 | - | Oui | € 13,54 | € 8,04 |
3944451 | SUVEZEN 40MG/10MG COMP PELL 30 | C10BA06 | € 26,79 | - | Oui | € 6,99 | € 4,16 |
3944469 | SUVEZEN 20MG/10MG COMP PELL 30 | C10BA06 | € 26,79 | - | Oui | € 6,99 | € 4,16 |
3944477 | SUVEZEN 20MG/10MG COMP PELL 90 | C10BA06 | € 54,67 | - | Oui | € 13,54 | € 8,04 |
3944485 | SUVEZEN 10MG/10MG COMP PELL 90 | C10BA06 | € 54,67 | - | Oui | € 13,54 | € 8,04 |
3944493 | SUVEZEN 10MG/10MG COMP PELL 30 | C10BA06 | € 26,57 | - | Oui | € 6,94 | € 4,13 |