1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
Saizen 8 mg/ml solution injectable en cartouche
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Chaque cartouche de Saizen contient 1,50 ml de solution (12 mg de somatropine*) or 2,50 ml de solution (20 mg de somatropine*) *hormone de croissance humaine recombinante, produite par la technique de l’ADN recombinant sur cellules de mammifère.
1 ml de solution contient 8 mg de somatotropine.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Solution injectable en cartouche.
Solution claire à légèrement opalescente dont le pH se situe entre 5,6 et 6,6 et l’osmolalité entre 250-450 mOsm/kg.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Saizen est indiqué pour traiter :
Enfants et adolescents :
- Le retard de croissance lié à un déficit ou à une absence de sécrétion d’hormone de croissance endogène, chez l’enfant.
- Le retard de croissance chez les filles atteintes de dysgénésie gonadique (syndrome de Turner) confirmée par analyse chromosomique.
- Le retard de croissance lié à une insuffisance rénale chronique (IRC), chez l’enfant prépubère.
- Le retard de croissance (taille actuelle < -2,5 DS et taille des parents ajustée < -1 DS) chez les enfants nés petits pour l’âge gestationnel avec un poids et/ou une taille de naissance < -2 DS, n’ayant pas rattrapé leur retard de croissance (vitesse de croissance < 0 DS au cours de la dernière année) à l’âge de 4 ans ou plus.
Adultes :
- Traitement substitutif chez l’adulte présentant un déficit marqué en hormone de croissance diagnostique par un test dynamique unique démontrant le déficit somatotrope. Les patients doivent également remplir les critères suivants :
- Déficit acquis pendant l’enfance :
Les patients dont le déficit somatotrope a été diagnostiqué pendant l’enfance doivent être réévalués et leur déficit somatotrope doit être confirmé avant de débuter le traitement substitutif par Saizen.
- Déficit acquis à l’âge adulte :
Les patients doivent présenter un déficit somatotrope secondaire à une atteinte hypothalamique ou hypophysaire et au moins un autre déficit hormonal (excepté la prolactine), et un traitement substitutif adéquat aura dû être instauré avant de débuter le traitement substitutif par hormone de croissance.
4.2 Posologie et mode d’administration
Saizen 8 mg/ml est destiné à un usage multidose chez un patient donné.
Posologie
Il est recommandé d’administrer Saizen au moment du coucher selon la posologie suivante :
Enfants et adolescents :
La posologie de Saizen doit être adaptée à chaque patient, en fonction de la surface corporelle ou du poids corporel.
• Retard de croissance lié à une sécrétion inadéquate d’hormone de croissance endogène :
0,7 à 1,0 mg/m² de surface corporelle par jour ou 0,025 à 0,035 mg/kg de poids corporel par jour, administrés par voie sous-cutanée.
• Retard de croissance chez les filles atteintes de dysgénésie gonadique (syndrome de Turner) :
1,4 mg/m² de surface corporelle par jour ou 0,045 à 0,050 mg/kg de poids corporel par jour, administrés par voie sous-cutanée.
Un traitement concomitant par des stéroïdes anabolisants non-androgéniques chez les patientes présentant un syndrome de Turner peut augmenter la réponse au traitement.
• Retard de croissance lié à une insuffisance rénale chronique (IRC) chez l’enfant prépubère :
1,4 mg/m² de surface corporelle par jour, correspondant à environ 0,045 à 0,050 mg/kg de poids corporel par jour, administrés par voie sous-cutanée.
• Retard de croissance chez les enfants nés petits pour l’âge gestationnel : la dose quotidienne recommandée est de 0,035 mg/kg de poids corporel (ou 1 mg/m²/jour) administrés par voie sous-cutanée.
Le traitement doit être interrompu lorsque le patient a atteint une taille adulte satisfaisante ou lorsque les épiphyses sont soudées.
Pour un retard de croissance chez les enfants nés petits pour l’âge gestationnel, le traitement est habituellement recommandé jusqu’à ce que la taille finale soit atteinte. Le traitement devra être interrompu après la première année si la vitesse de croissance est inférieure à +1 DS. Il devra être interrompu lorsque la taille finale sera atteinte (vitesse de croissance < 2 cm/an) et, lorsqu’une confirmation s’avère nécessaire, si l’âge osseux est > 14 ans (filles) ou > 16 ans (garçons), correspondant à la soudure des épiphyses.
Adultes :
Déficit en hormone de croissance chez l’adulte :
Au début du traitement par somatropine, il est recommandé d’administrer des doses faibles : 0,15 à 0,3 mg/jour par voie sous-cutanée. La dose doit être ensuite adaptée progressivement et contrôlée par les valeurs du facteur de croissance (IGF-1). La dose d’entretien recommandée d’hormone de croissance dépasse rarement 1,0 mg/jour. En général, il convient d’administrer la dose efficace la plus faible.
Les femmes peuvent avoir besoin de doses plus élevées que les hommes, les hommes présentant une augmentation de la sensibilité de l'IGF-1 au cours du temps. Il existe donc un risque que les femmes, en particulier celles ayant un traitement substitutif oral par les estrogènes, soient sous-dosées alors que les hommes seraient surdosés.
Chez les patients plus âgés ou en surcharge pondérale, des doses plus faibles peuvent s’avérer nécessaires.
Patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique :
Les données actuellement disponibles sont décrites dans la rubrique 5.2 mais aucune recommandation de posologie ne peut être faite.
Mode d’administration
Pour l’administration de la solution injectable de Saizen, suivre les instructions de la notice et du manuel d’instructions fourni avec l’injecteur choisi : auto-injecteur easypod ou le stylo injecteur Aluetta.
Les principaux utilisateurs auxquels easypod est destiné sont les enfants à partir de 7 ans et jusqu'à l'âge adulte. L’utilisation d’un dispositif par un enfant doit toujours s’effectuer sous la surveillance d’un adulte.
Pour les instructions de manipulation, voir rubrique 6.6.
4.3 Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients listés en rubrique 6.1.
La somatropine ne doit pas être utilisée pour stimuler la croissance chez les enfants dont les épiphyses sont soudées.
La somatropine ne doit pas être utilisée en cas de preuve d’activité d’une tumeur. Les tumeurs intracrâniennes doivent être inactives et tout traitement antitumoral devra être terminé avant de commencer le traitement par l’hormone de croissance. Le traitement doit être interrompu en cas de signes de croissance de la tumeur.
La somatropine ne doit pas être utilisée en cas de rétinopathie diabétique proliférante ou préproliférante.
Les patients présentant un état critique aigu, souffrant de complications secondaires à une intervention chirurgicale à cœur ouvert, une intervention chirurgicale abdominale, un polytraumatisme accidentel, une insuffisance respiratoire aiguë ou à des situations similaires ne doivent pas être traités par somatropine.
Chez les enfants souffrant d’insuffisance rénale chronique, le traitement par somatropine devra être interrompu en cas de transplantation rénale.
4.8 Effets indésirables
Jusqu’à 10 % des patients peuvent voir apparaître rougeurs et démangeaisons au site d’injection.
Une rétention hydrique est un effet attendu chez les patients adultes recevant un traitement substitutif par hormone de croissance. Oedème, gonflement articulaire, arthralgie, myalgie et paresthésie peuvent être des manifestations cliniques de rétention hydrique. Cependant, ces symptômes ou signes cliniques sont généralement transitoires et dose-dépendants.
Les patients adultes atteints d’un déficit en hormone de croissance, diagnostiqué dès l’enfance, ont rapporté des effets indésirables moins fréquemment que ceux présentant un déficit en hormone de croissance acquis à l’âge adulte.
Un faible pourcentage de patients peut développer des anticorps anti-somatropine ; à ce jour, ces anticorps ont une capacité de liaison réduite et n’ont pas été associés à une diminution de la croissance, excepté chez les patients présentant des délétions génétiques. Dans de très rares cas, lorsque la petite taille est due à une délétion du complexe génique de l’hormone de croissance, le traitement par hormone de croissance peut induire le développement d’anticorps limitant la croissance.
Des cas de leucémie ont été rapportés chez un petit nombre de patients atteints de déficit en hormone de croissance, parmi lesquels certains avaient été traités par somatropine. Toutefois, il n’est pas prouvé que l’incidence de la leucémie soit plus élevée chez les personnes traitées par hormone de croissance, sans facteur de prédisposition.
La terminologie de fréquence utilisée ci-dessous est définie de la façon suivante : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1.000 à < 1/100), rare (≥ 1/10.000 à < 1/1.000), très rare (< 1/10.000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont classés suivant un ordre décroissant de gravité.
Classes de systèmes d’organes | Fréquent | Peu fréquent | Très rare | Fréquence indéterminée |
Affections du système nerveux | Maux de tête (isolés), syndrome du canal carpien (chez l’adulte) | Hypertension intracrânienne idiopathique (hypertension intracrânienne bénigne), syndrome du canal carpien (chez l’enfant) |
|
|
Affections musculo-squelettiques et systémiques |
|
| Epiphysiolyse de la tête fémorale (epiphysiolysis capitis femoris), ou nécrose avasculaire de la tête fémorale |
|
Affections du système immunitaire |
|
|
| Réactions d’hypersensibilité localisées et généralisées |
Affections endocriniennes |
|
| Hypothyroïdie |
|
Troubles du métabolisme et de la nutrition | Chez l’adulte : rétention hydrique : œdème périphérique, raideur, arthralgie, myalgie, paresthésie | Chez l’enfant : rétention hydrique : œdème périphérique, raideur, arthralgie, myalgie, paresthésie |
| Résistance à l’insuline pouvant conduire à un hyperinsulinisme et, dans de rares cas, à une hyperglycémie |
Affections des organes de reproduction et du sein |
| Gynécomastie |
|
|
Troubles généraux et anomalies au site d’administration | Réactions au site d’injection, lipoatrophie localisée, qui peut être évitée en variant les sites d’injection |
|
|
|
Affections gastro-intestinales |
|
|
| Pancréatite |
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration :
Belgique
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
Division Vigilance
Boîte Postale 97
B-1000 Bruxelles Madou
Site internet: www.notifieruneffetindesirable.be
e-mail: adr@afmps.be
Luxembourg
Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé.
Website: www.guichet.lu/pharmacovigilance.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Merck n.v./s.a.
Ildefonse Vandammestraat 5/7B
1560 Hoeilaart
Belgique
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Saizen 8 mg/ml (1,50 ml): BE540906
Saizen 8 mg/ml (2,50 ml): BE540915
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
12/2023
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
4109146 | SAIZEN 8,00MG/ML 12MG SOL INJ CARTOUCHE 1X1,5ML | H01AC01 | € 256,48 | - | Oui | - | - |
4109161 | SAIZEN 8,00MG/ML 12MG SOL INJ CARTOUCHE 5X1,5ML | H01AC01 | € 1025,31 | - | Oui | € 12,5 | € 8,3 |
4109179 | SAIZEN 8,00MG/ML 20MG SOL INJ CARTOUCHE 1X2,50ML | H01AC01 | € 362,26 | - | Oui | € 12,5 | € 8,3 |