1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT
AVONEX 30 microgrammes/0,5 mL solution injectable, en stylo prérempli.
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Chaque stylo prérempli à usage unique contient 30 microgrammes (6 millions d’UI) d’interféron bêta-1a dans 0,5 mL de solution.
La concentration est de 30 microgrammes pour 0,5 mL.
Conformément au standard international de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur les interférons, 30 microgrammes d’AVONEX contiennent 6 millions d’UI d’activité antivirale. L’activité vis à vis d’autres standards n’est pas connue.
Excipient(s) à effet notoire :
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Solution injectable, en stylo prérempli.
Solution limpide et incolore.
4. INFORMATIONS CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
AVONEX est indiqué chez les adultes dans le traitement :
- Des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) de forme rémittente. Dans les essais cliniques, celle-ci était caractérisée par deux poussées ou plus survenues au cours des trois années précédentes sans évidence de progression régulière entre les poussées ; AVONEX ralentit la progression du handicap et diminue la fréquence des poussées.
- Des patients ayant présenté un seul évènement démyélinisant, accompagné d’un processus inflammatoire actif, s’il est suffisamment sévère pour nécessiter un traitement par corticostéroïdes par voie intraveineuse, si les diagnostics différentiels possibles ont été exclus et si ces patients sont considérés à haut risque de développer une sclérose en plaques cliniquement définie (voir rubrique 5.1).
Le traitement par AVONEX doit être interrompu chez les patients développant une forme progressive de SEP.
4.2 Posologie et mode d’administration
Le traitement devra être initié par un praticien expérimenté dans le traitement de cette maladie.
Posologie
Adulte : la posologie recommandée dans le traitement des formes de SEP évoluant par poussées est de 30 microgrammes (0,5 mL de solution) administrés par voie intramusculaire (IM) une fois par semaine (voir rubrique 6.6). Aucun bénéfice supplémentaire n’a été observé en administrant une dose supérieure (60 microgrammes) une fois par semaine.
Titration : pour aider les patients à réduire l’incidence et la sévérité des symptômes pseudo-grippaux (voir rubrique 4.8), il est possible d’effectuer une titration à l’instauration du traitement. La titration utilisant la seringue préremplie peut être réalisée en instaurant le traitement par paliers d’¼ de dose par semaine, de manière à atteindre la dose totale (30 microgrammes/semaine) à la quatrième semaine.
Un autre schéma de titration consiste à instaurer le traitement avec approximativement une ½ dose d’AVONEX une fois par semaine avant de passer à la dose totale. Afin d’obtenir une efficacité satisfaisante, une dose de 30 microgrammes une fois par semaine devra être atteinte et maintenue après la période de titration initiale. Dès que la dose totale de 30 microgrammes est atteinte, les patients peuvent commencer à utiliser AVONEX PEN.
Afin de réduire les symptômes pseudo-grippaux associés au traitement par AVONEX, l’administration d’un antalgique antipyrétique avant l’injection et pendant les 24 heures suivant chaque injection est conseillée. Ces symptômes sont habituellement présents pendant les premiers mois de traitement.
Population pédiatrique :
La sécurité et l’efficacité d’AVONEX chez les enfants et adolescents âgés de 10 à 18 ans n’ont pas encore été totalement établies. Les données actuellement disponibles sont décrites à la rubrique 4.8 et à la rubrique 5.1 mais aucune recommandation sur la posologie ne peut être donnée.
La sécurité et l’efficacité d’AVONEX chez les enfants âgés de moins de 10 ans n'ont pas encore été établies. Aucune donnée n’est disponible.
Sujet âgé : les études cliniques n’ont pas inclus suffisamment de patients âgés de 65 ans et plus pour permettre de déterminer si cette population répond différemment au traitement que celle des patients plus jeunes. Toutefois, sur la base du schéma d’élimination du principe actif, il n’existe aucune raison théorique de modifier la posologie chez le sujet âgé.
Mode d’administration
À ce jour, la durée totale du traitement n’est pas connue. Les patients devront être examinés au plan clinique après deux ans de traitement et la prolongation du traitement devra être décidée au cas par cas par le médecin traitant. Le traitement devra être interrompu chez les patients développant une forme chronique progressive de SEP.
AVONEX PEN est un stylo prérempli, à usage unique, qui ne doit être utilisé qu’après une formation appropriée (voir rubrique 5.1).
Le site d’injection intramusculaire recommandé lorsqu’on utilise AVONEX PEN est le muscle supéro-externe de la cuisse. Il convient de changer le site d’injection chaque semaine.
Pour utiliser AVONEX PEN, suivre les instructions de la notice.
4.3 Contre-indications
- Patients ayant des antécédents d'hypersensibilité aux interférons β naturels ou recombinants ou à l’un des excipients mentionnés dans la rubrique 6.1.
- Patients présentant une dépression sévère et/ou des idées suicidaires (voir rubriques 4.4 et 4.8).
4.8 Effets indésirables
Les effets indésirables les plus fréquemment associés au traitement par AVONEX sont ceux liés au syndrome pseudo-grippal. Les symptômes pseudo-grippaux les plus fréquemment rapportés sont des myalgies, une fièvre, des frissons, une hypersudation, une asthénie, des céphalées et des nausées. La titration à l’instauration du traitement par AVONEX a démontré une réduction de la sévérité et de l’incidence des symptômes pseudo-grippaux. Ces symptômes ont tendance à être plus marqués en début de traitement et leur fréquence diminue avec la poursuite du traitement.
Des symptômes neurologiques transitoires pouvant simuler des poussées de SEP peuvent apparaître après les injections. Des épisodes transitoires d’hypertonie et/ou de faiblesse musculaire grave empêchant les mouvements volontaires peuvent apparaître à tout moment pendant le traitement. Ces épisodes sont de durée limitée, sont liés aux injections et peuvent réapparaître lors d’injections ultérieures. Dans certains cas, ces symptômes sont associés à des symptômes pseudo-grippaux.
La fréquence des effets indésirables est exprimée en année-patient, conformément aux catégories suivantes :
Très fréquent ( 1/10 année-patient) ;
Fréquent ( 1/100, < 1/10 année-patient) ;
Peu fréquent ( 1/1 000, < 1/100 année-patient) ;
Rare ( 1/10 000, < 1/1 000 année-patient) ;
Très rare (< 1/10 000 année-patient) ;
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
La durée-patient est la somme des unités de temps individuelles durant lesquelles le patient a été exposé à AVONEX avant de présenter l'effet indésirable. Par exemple, 100 année-patient ont pu être observées chez 100 patients traités pendant un an ou chez 200 patients traités pendant six mois.
Le tableau ci-dessous rassemble les effets indésirables identifiés au cours des études (études cliniques et études observationnelles avec une période de suivi comprise entre deux et six ans) ainsi que les autres effets indésirables identifiés grâce aux rapports spontanés, mais dont la fréquence est inconnue.
Au sein de chaque fréquence de groupe, les effets indésirables sont présentés suivant un ordre décroissant de gravité.
Investigations | |
Affections cardiaques | |
Affections hématologiques et du système lymphatique | |
Affections du système nerveux | |
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales | |
Affections gastro-intestinales | |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | |
Affections musculo-squelettiques et systémiques | |
Affections du rein et des voies urinaires | |
Affections endocriniennes | |
Troubles du métabolisme et de la nutrition | |
Infections et infestations | |
Affections vasculaires | |
Troubles généraux et anomalies au site | |
Affections du système immunitaire | |
Affections hépatobiliaires | |
Affections des organes de reproduction et du sein | |
Affections psychiatriques | |
• *Effet de classe pour les médicaments contenant de l’interféron bêta (voir rubrique 4.4)
┼Effet de classe des produits à base d’interféron, voir ci-dessous Hypertension artérielle pulmonaire
1Des réactions au site d’injection incluant douleur, inflammation et, dans de très rares cas, abcès ou cellulite pouvant nécessiter une intervention chirurgicale ont également été rapportées.
2La fréquence est plus importante au début du traitement
3Une syncope peut survenir après injection d’AVONEX ; il s’agit normalement d’un épisode unique qui se produit habituellement au début du traitement et qui ne se reproduit pas avec les injections suivantes.
Hypertension artérielle pulmonaire
Des cas d’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) ont été signalés avec des produits à base d’interféron bêta. Ces évènements ont été rapportés avec des délais divers allant jusqu’à plusieurs années après le début du traitement par l’interféron bêta.
Population pédiatrique
Des données limitées issues de la littérature, des études cliniques et de l’expérience depuis la commercialisation suggèrent que le profil de tolérance chez les enfants et adolescents âgés de 10 à moins de 18 ans recevant 30 microgrammes d’AVONEX par voie IM une fois par semaine concorde avec celui observé chez les adultes.
Les données de tolérance obtenues avec AVONEX utilisé comme comparateur actif dans une étude randomisée en ouvert, d’une durée de 96 semaines menée chez des enfants et adolescents atteints de sclérose en plaques rémittente‑récurrente âgés de 10 à moins de 18 ans (dont seulement 10 % de la population globale de l’étude < 13 ans), montrent que dans le groupe traité par AVONEX (n = 72), les événements indésirables suivants qui sont fréquents dans la population adulte ont été rapportés comme très fréquents dans la population pédiatrique : myalgie, douleurs dans les extrémités, fatigue et arthralgie.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration :
Belgique
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
www.afmps.be
Division Vigilance:
Site internet: www.notifieruneffetindesirable.be
e-mail: adr@fagg-afmps.be
France
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance
Site internet: https://signalement.social-sante.gouv.fr/
Luxembourg
Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé
Site internet : www.guichet.lu/pharmacovigilance
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
Biogen Netherlands B.V.
Prins Mauritslaan 13
1171 LP Badhoevedorp
Pays-Bas
8. NUMÉROS D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
EU/1/97/033/005
EU/1/97/033/006
10. DATE DE MISE À JOUR DU TEXTE
08/2024
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site internet de l’Agence européenne des médicaments https://www.ema.europa.eu
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1781343 | AVONEX FLIPP OFF FL IM 4 X 30 UG/ML + SOLV | L03AB07 | € 852 | - | Oui | - | - |
3019155 | AVONEX 30MCG/0,5ML SOL INJ STYLO PREREMPL 4 | L03AB07 | € 654,17 | - | Oui | € 12,5 | € 8,3 |