RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
FRISIUM 10 mg, comprimés
FRISIUM 20 mg, comprimés
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
FRISIUM 10 mg, comprimés
Chaque comprimé contient 10 mg de clobazam comme composant actif.
Excipient à effet notoire : Chaque comprimé contient 72,3 mg de lactose monohydrate
FRISIUM 20 mg, comprimés
Chaque comprimé contient 20 mg de clobazam comme composant actif.
Excipient à effet notoire : Chaque comprimé contient 100,0 mg de lactose monohydrate
Pour la liste complète des excipients, voir section 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
FRISIUM 10 mg, comprimés
Comprimés biconvexes, ronds, blancs avec le logo de Hoechst sur une face et une rainure de cassure et les marques « B » et « GL » sur l’autre face.
Le comprimé de 10 mg peut être divisé en doses égales de 5 mg.
FRISIUM 20 mg, comprimés
Comprimés plats, ronds, blancs avec le logo de Hoechst sur une face et une rainure de cassure et deux fois la marque « BGO » sur l’autre face.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Anxiété. Frisium n’est conseillé que si les symptômes sont sévères, invalidants ou entraînent une souffrance extrême.
Traitement adjuvant de l’épilepsie chez des patients qui sont insuffisamment stabilisés avec une monothérapie antiépileptique.
4.2 Posologie et mode d’administration
Posologie
La posologie est basée sur les directives suivantes :
Dans tous les cas, le traitement doit être initié à la dose efficace la plus faible, et la dose maximale ne peut pas être dépassée. La dose et la durée du traitement doivent être ajustées en fonction de l’indication, de la gravité de l’affection et de la réponse clinique individuelle. Une attention particulière doit être portée à la possibilité d’interférence avec l’attention et le temps de réaction. Le principe fondamental est de maintenir la dose la plus faible possible.
- Traitement de l’anxiété
Adultes
Habituellement, la dose initiale est de 20 mg de clobazam par jour.
Si nécessaire, cette dose peut être augmentée. La recommandation générale est de ne pas dépasser une dose quotidienne totale de 30 mg.
Personnes âgées
La réponse clinique et la sensibilité aux effets secondaires peuvent être augmentées. La dose initiale doit être faible, et les augmentations de dose au cours du traitement doivent être strictement suivies (voir section 4.4). Dans la plupart des cas, une dose d’entretien de 10 à 15 mg de clobazam est suffisante.
Population pédiatrique
La réponse clinique et la sensibilité aux effets secondaires peuvent être augmentées chez ce groupe de patients. La dose initiale doit être faible, et les augmentations de dose au cours du traitement doivent être strictement suivies. Les benzodiazépines ne doivent pas être utilisées chez les enfants sans une évaluation minutieuse de leur nécessité (voir section 4.3).
Ajustement secondaire de la dose
La dose peut être diminuée si les symptômes s’améliorent.
Horaire de prise des doses :
Si la dose totale est divisée en plusieurs prises au cours de la journée, il est conseillé de prendre la dose la plus élevée le soir.
Durée du traitement
La durée du traitement doit être aussi courte que possible. Le patient doit être réexaminé après une période de traitement de maximum 4 semaines, puis ensuite régulièrement pour évaluer la nécessité de poursuivre le traitement, en particulier si le patient ne présente plus de symptômes. De manière générale, la durée totale du traitement (c’est-à-dire en tenant compte de la période de diminution progressive de la dose) ne doit pas dépasser 8 à 12 semaines. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’administrer le traitement plus longtemps que la période maximale de traitement. Le traitement ne peut être prolongé qu’après une réévaluation de l’état du patient par un spécialiste. Il est fortement recommandé d’éviter de longues périodes de traitement ininterrompu car elles peuvent entraîner une dépendance.
Arrêt du traitement
Il est fortement recommandé de ne pas arrêter le clobazam brutalement après un traitement de longue durée, mais de diminuer progressivement la dose sous surveillance médicale ; sinon, des symptômes de sevrage peuvent survenir (voir 4.4. « Mises en garde spéciales et précautions d’emploi »).
- Traitement de l’épilepsie en association avec un ou plusieurs autres médicaments anticonvulsivants
Adultes
Dans le traitement de l’épilepsie, la posologie doit être adaptée à chaque patient. Il est recommandé de commencer par de faibles doses (5 à 15 mg/jour) et d’augmenter progressivement la dose, si nécessaire. Moyenne pour les adultes : 0,5 mg/kg/jour.
Personnes âgées
La réponse clinique et la sensibilité aux effets secondaires peuvent être augmentées. La dose initiale doit être faible, et les augmentations de dose au cours du traitement doivent être strictement suivies (voir section 4.4).
Population pédiatrique
La réponse clinique et la sensibilité aux effets secondaires peuvent être augmentées chez ce groupe de patients. La dose initiale doit être faible, et les augmentations de dose au cours du traitement doivent être strictement suivies. Les benzodiazépines ne doivent pas être utilisées chez les enfants sans une évaluation minutieuse de leur nécessité (voir section 4.3).
- Enfants à partir de 6 ans :
Il est recommandé de débuter par un traitement normal à la dose de 5 mg/jour. Une dose d’entretien de 0,3 à 1,0 mg/kg/jour est suffisante dans la plupart des cas.
- Etant donné qu’il n’existe pas de formulation adaptée en fonction de l’âge, qui permette un dosage sûr et précis, il n’est pas possible de donner de recommandation de dose pour les enfants âgés de moins de 6 ans.
Horaire de prise des doses :
Si la dose totale est divisée en plusieurs prises par jour, il est conseillé de prendre la dose la plus élevée le soir.
Les doses de 30 mg/jour de clobazam peuvent être prises en dose unique le soir.
Durée du traitement
Le patient doit être réévalué après une période de traitement de maximum 4 semaines, puis ensuite régulièrement pour évaluer la nécessité de poursuivre le traitement.
Arrêt du traitement
A la fin du traitement – même dans les cas où la réponse clinique est insuffisante – il est fortement recommandé de ne pas arrêter le clobazam brutalement, mais de diminuer graduellement la dose ; autrement, la sensibilité aux convulsions peut augmenter, et d’autres symptômes de sevrage peuvent survenir.
Groupes de patients particuliers
Population pédiatrique : voir ci-dessus, section 4.2 et section 4.3
Personnes âgées : voir ci-dessus, section 4.2 et section 4.4
Patients avec troubles de la fonction rénale ou hépatique :
La réponse clinique et la sensibilité aux effets secondaires peuvent être augmentées chez ce groupe de patients. La dose initiale doit être faible, et les augmentations de dose au cours du traitement doivent être strictement suivies (voir section 4.4).
Mode d’administration
Les comprimés peuvent être avalés en entier sans les mâcher, avec une quantité suffisante de liquide (environ un demi-verre d’eau).
Les comprimés peuvent également être écrasés et avalés mélangés à du jus de pomme (voir section 5.2).
Le clobazam peut être pris avec ou sans nourriture (voir section 5.2).
4.3 Contre-indications
- Hypersensibilité à la substance active, aux benzodiazépines ou à l’un des excipients mentionnés à la section 6.1.
- Myasthénie grave.
- Insuffisance respiratoire sévère.
- Syndrome d’apnée du sommeil.
- Insuffisance hépatique sévère.
- Allaitement.
Les benzodiazépines doivent être administrées aux enfants uniquement après une évaluation approfondie des besoins.
Le clobazam ne doit pas être administré à des enfants âgés de 6 mois à 6 ans à l’exception du traitement anticonvulsivant en cas d’indication indispensable.
4.8 Effets indésirables
Les fréquences données dans l’aperçu ci-dessous sont définies selon cette convention :
Très fréquent (≥ 1/10)
Fréquent (≥ 1/100, < 1/10)
Peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100)
Rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000)
Très rare (<1/10 000)
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
Troubles du métabolisme et de la nutrition
Fréquent : diminution de l’appétit
Affections psychiatriques
Fréquent : irritabilité, agressivité, agitation, dépression (une dépression préexistante peut se manifester), tolérance au médicament (en particulier lors d’une utilisation de longue durée), agitation
Peu fréquent : comportement anormal, confusion, anxiété, délire, cauchemars, perte de la libido (en particulier à fortes doses ou en cas d’utilisation de longue durée, réversible)
Fréquence indéterminée : dépendance (principalement lors d’une utilisation de longue durée), insomnie initiale, colère, hallucinations, trouble psychotique, mauvaise qualité du sommeil, idées suicidaires
Affections du système nerveux
Très fréquent : somnolence, en particulier au début du traitement et lorsque des doses plus élevées sont utilisées
Fréquent : sédation, sensation vertigineuse, altération de l’attention, trouble de l’élocution/dysarthrie/trouble de la parole (en particulier à fortes doses ou en cas d’utilisation de longue durée, réversible), mal de tête, tremblement, ataxie
Peu fréquent : capacité émotionnelle réduite, amnésie (peut s’accompagner d’un comportement anormal), troubles de la mémoire, amnésie antérograde (à des doses habituelles mais surtout à des doses plus élevées)
Fréquence indéterminée : troubles cognitifs, changements du niveau de conscience (en particulier chez les patients âgés, peuvent être associés à des troubles respiratoires), nystagmus (en particulier à fortes doses ou en cas d’utilisation de longue durée), démarche irrégulière (en particulier à fortes doses ou en cas d’utilisation de longue durée, réversible)
Affections oculaires
Peu fréquent : diplopie (en particulier à fortes doses ou en cas d’utilisation de longue durée, réversible)
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales
Fréquence indéterminée : dépression respiratoire, insuffisance respiratoire (en particulier chez les patients présentant une insuffisance respiratoire préexistante telle que l’asthme ou des lésions cérébrales)
Affections gastro-intestinales
Fréquent : bouche sèche, nausées, constipation
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Peu fréquent : éruption cutanée
Fréquence indéterminée : urticaire photosensible, syndrome de Steven-Johnson, nécrolyse épidermique toxique.
Affections musculo-squelettiques et systémiques
Fréquence indéterminée : spasmes musculaires, faiblesse musculaire
Troubles généraux et anomalies au site d’administration
Très fréquent : fatigue, surtout au début du traitement et lorsque des doses plus élevées sont utilisées
Fréquence indéterminée : réponse lente aux stimuli, hypothermie
Investigations
Peu fréquent : prise de poids (en particulier à fortes doses ou en cas d’utilisation de longue durée)
Lésions, intoxications et complications liées aux procédures
Peu fréquent : chutes
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via :
Belgique : Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé – Division Vigilance – Boîte Postale 97 – 1000 Bruxelles Madou – Site internet : www.notifieruneffetindesirable.be – E-mail : adr@afmps.be
Luxembourg : Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé – Site internet : www.guichet.lu/pharmacovigilance
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Sanofi Belgium
Leonardo Da Vincilaan 19
1831 Diegem
Tél. : 02/710.54.00
e-mail : info.belgium@sanofi.com
8. NUMEROS DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Frisium 10 mg, comprimés : BE245481
Frisium 20 mg, comprimés : BE245472
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
08/2023
Date de dernière approbation : 08/2021
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0042390 | FRISIUM COMP. 50 X 10 MG | N05BA09 | € 11,28 | - | Non | - | - |
0043224 | FRISIUM COMP. 50 X 20 MG | N05BA09 | € 19,45 | - | Non | - | - |