RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
OxyNorm 10 mg/ml, solution injectable/solution à diluer injectable ou perfusion
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Chaque ml contient 10 mg de chlorhydrate d’oxycodone correspondant à 9 mg d’oxycodone.
Chaque 1 ml ampoule contient 10 mg de chlorhydrate d’oxycodone.
Chaque 2 ml ampoule contient 20 mg de chlorhydrate d’oxycodone.
Excipient à effet notoire
Chaque ml de solution contient 0,121 mmol de sodium (2,78 mg de sodium).
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Solution injectable / solution à diluer injectable ou perfusion (injection/concentré stérile)
OxyNorm est une solution limpide, incolore.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
OxyNorm est indiqué chez les adultes et les adolescents (âgés de 12 ans et plus) pour le traitement de la douleur sévère ne pouvant être prise en charge de manière adéquate que par des analgésiques opioïdes.
4.2 Posologie et mode d’administration
Posologie
La posologie doit être adaptée à l’intensité de la douleur et à la sensibilité de chaque patient. Le dosage correct par patient individuel est la dose la plus faible qui contrôle suffisamment la douleur sans effets indésirables ou avec des effets indésirables tolérables.
Les patients qui prenaient déjà des opioïdes auparavant peuvent débuter avec une dose plus élevée d’OxyNorm, en fonction de leur expérience antérieure avec les opioïdes.
En cas de douleur aiguë suite à des interventions chirurgicales, il convient d’opter pour une dose suffisamment élevée, en fonction des expériences antérieures, de sorte que l’effet analgésique ne se fasse pas attendre de manière inutilement prolongée pour le patient.
Une augmentation ponctuelle et progressive de la dose peut s’avérer nécessaire en cas d’analgésie insuffisante ou en cas d’accentuation de l’intensité de la douleur.
Si des symptômes de surdosage apparaissent, ex : sédation, il convient de diminuer la dose (voir rubrique 4.9).
Si une formulation d’opioïdes à libération immédiate est utilisée comme médicament de secours en plus de la formulation à libération prolongée, la nécessité de plus de deux administrations du médicament de secours par jour pourrait être un signe que la dose à libération prolongée doit être augmentée.
Les posologies générales suivantes sont recommandées :
Adultes et adolescents (âgés de 12 ans et plus)
Administration intraveineuse
La posologie dépend du mode d’administration :
Bolus intraveineux
L’administration lente sur 1-2 minutes d’une dose en bolus de 1-10 mg de chlorhydrate d’oxycodone est recommandée.
En cas de douleur aiguë, la dose doit être lentement titrée jusqu’à obtenir un effet analgésique optimal. Les administrations en bolus peuvent être répétées, le plus souvent toutes les 4 heures, si l’analgésie diminue.
Chez les adolescents, une dose en bolus maximale de 5 mg de chlorhydrate d’oxycodone est recommandée.
Perfusion intraveineuse
Une dose initiale de 2 mg de chlorhydrate d’oxycodone est recommandée.
Analgésie contrôlée par le patient
L’administration d’une dose en bolus de 0,03 mg de chlorhydrate d’oxycodone par kg de poids corporel est recommandée avec une période réfractaire minimale de 5 minutes.
Administration sous-cutanée
La posologie dépend du type d’administration :
Bolus sous-cutané
Utiliser en tant que dosage de 10 mg/ml. Une dose initiale de 5 mg de chlorhydrate d’oxycodone est recommandée.
En cas de douleur aiguë, il convient de titrer lentement la dose jusqu’à obtenir un effet analgésique optimal. Les administrations en bolus peuvent être répétées, le plus souvent toutes les 4 heures, si l’analgésie diminue.
Perfusion sous-cutanée
Une dose journalière initiale de 7,5 mg de chlorhydrate d’oxycodone est recommandée chez les patients n'ayant jamais reçu d'opioïde, titrer progressivement, en fonction du contrôle des symptômes. Les patients cancéreux passant à OxyNorm depuis l’oxycodone orale peuvent nécessiter des doses plus élevées.
Chez les adolescents, une dose initiale de 5 mg de chlorhydrate d’oxycodone par jour est recommandée.
Transition de la morphine parentérale vers l’oxycodone parentérale
Les patients passant du traitement par la morphine parentérale au traitement par l’oxycodone parentérale doivent effectuer cette transition sur la base d’un rapport 1:1. OxyNorm doit ensuite être titré sur base de l’intensité de la douleur et de la sensibilité individuelle de chaque patient, tout en tenant compte de la réaction du patient aux traitements antérieurs avec des opioïdes et des non-opioïdes ainsi que de ses besoins analgésiques actuels.
Les circonstances pouvant potentiellement influencer les besoins analgésiques comprennent :
- Modification des stades de la douleur, ex : douleur postopératoire
- Troubles organiques fonctionnels, ex : diminution du métabolisme
- Interactions avec d’autres substances, ex : autres médicaments agissant sur le système
nerveux central
- Possibilité de tolérance croisée avec d’autres opioïdes qui ont déjà été administrés à doses
élevées par le passé
Durée du traitement
L’oxycodone ne doit pas être utilisé plus longtemps que nécessaire. Voir rubrique 4.4 « Mises en garde spéciales et précautions d’emploi » pour la nécessité d’une surveillance étroite d’un développement d’une dépendance et d’un abus.
Patients âgés
Il convient de commencer avec la posologie la plus faible puis de procéder à une prudente titration pour permettre un contrôle adéquat de la douleur. Une adaptation de la dose n'est habituellement pas nécessaire chez les patients âgés ne présentant pas d'altération cliniquement manifeste de la fonction hépatique ou rénale.
Insuffisance rénale ou hépatique
Pour ces patients, la titration de la dose doit suivre une approche conservatrice. La dose initiale recommandée pour les adultes doit être diminuée de 50 %. Chaque patient doit être titré selon sa situation clinique, jusqu’à ce que l’effet analgésique soit atteint. Par conséquent, la dose minimale recommandée dans le RCP peut ne pas convenir comme dose initiale.
Autres patients à risque
Chez les patients présentant un faible poids corporel et chez les patients qui métabolisent les médicaments plus lentement, la posologie utilisée dans un premier temps doit être la moitié de la dose normalement recommandée pour les adultes. Par conséquent, chez ces patients à risque, la dose minimale recommandée dans le RCP ne convient pas comme dose initiale.
Population pédiatrique
Les opioïdes peuvent uniquement être utilisés pour des indications appropriées et prescrits par un spécialiste expérimenté dans le traitement de la douleur sévère chez les enfants, avec une évaluation attentive des bénéfices et des risques.
Enfants âgés de moins de 12 ans
La sécurité et l’efficacité de l’oxycodone n’ont pas encore été établies chez les enfants âgés de moins de 12 ans. Aucune donnée n’est disponible.
Mode d’administration
OxyNorm est destiné à une administration par injection ou perfusion sc ou iv.
Pour les instructions concernant la dilution du médicament avant administration, voir rubrique 6.6.
Objectifs et arrêt du traitement
Avant d’instaurer un traitement par OxyNorm, une stratégie thérapeutique comprenant la durée et les objectifs du traitement, ainsi qu’un plan d’arrêt du traitement, doivent être convenus avec le patient, conformément aux directives de prise en charge de la douleur. Au cours du traitement, le médecin et le patient doivent s’entretenir régulièrement afin d’évaluer la nécessité de poursuivre le traitement, d’envisager son interruption et d’adapter les doses si nécessaire. Lorsqu’un patient n’a plus besoin d’un traitement à l’oxycodone, il peut être conseillé de diminuer progressivement la dose pour prévenir les symptômes de sevrage. En l’absence d’un contrôle adéquat de la douleur, il convient de réfléchir à la survenue possible d’une hyperalgésie, d’une tolérance et d’une progression de la maladie sous-jacente (voir rubrique 4.4).
4.3 Contre-indications
- Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1
- Pneumopathie obstructive chronique sévère
- Cœur pulmonaire
- Asthme bronchique sévère
- Dépression respiratoire sévère avec hypoxie et/ou hypercapnie
- Iléus paralytique
4.8 Effets indésirables
Etant donné ses propriétés pharmacologiques, l'oxycodone peut provoquer une dépression respiratoire, un myosis, un spasme bronchique et un spasme des muscles lisses, et elle peut supprimer le réflexe de la toux.
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont des nausées (principalement au début du traitement) et une constipation.
La dépression respiratoire constitue le principal inconvénient d’un surdosage aux opioïdes et survient surtout chez les patients âgés et affaiblis.
Les niveaux de fréquence suivants constituent la base de la classification des effets indésirables :
Très fréquent (1/10)
Fréquent (1/100, <1/10)
Peu fréquent (1/1 000, <1/100)
Rare (1/10 000, <1/1 000)
Très rare (<1/10 000)
Indéterminé ne peut être estimée sur la base des données disponibles
Infections et infestations
Rare : herpes simplex
Affections du système immunitaire
Peu fréquent : hypersensibilité
Indéterminé : réaction anaphylactique, réaction anaphylactoïde
Troubles du métabolisme et de la nutrition
Fréquent : diminution à perte totale de l’appétit
Peu fréquent : déshydratation
Rare : augmentation de l’appétit
Affections psychiatriques
Fréquent : anxiété, dépression, confusion diminution de l’activité,excitation, hyperactivité psychomotrice, nervosité, insomnies, troubles de la pensée
Peu fréquent : agitation, altérations de l’humeur, humeur euphorique, troubles de la perception (ex : hallucinations, déréalisation), diminution de la libido, dépendance (voir rubrique 4.4)
Indéterminé : agressivité
Affections du système nerveux
Très fréquent : somnolence, sédation, vertiges, maux de tête
Fréquent : tremblements, léthargie
Peu fréquent : amnésie, crises d’épilepsie (principalement chez les personnes présentant un terrain épileptique ou une tendance aux convulsions), diminution de la concentration, migraine, hypertonie, contractions musculaires involontaires, hypoesthésie, troubles de la coordination, trouble de la parole, syncope, paresthésie, modification du goût
Indéterminé : hyperalgésie
Affections oculaires
Peu fréquent : troubles de la vue, myosis
Affections de l'oreille et du labyrinthe
Peu fréquent : diminution de l’ouïe, vertiges
Affections cardiaques
Peu fréquent : tachycardie, palpitations (comme symptômes de sevrage)
Affections vasculaires
Peu fréquent : yasodilatation
Rare : hypotension, hypotension orthostatique
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales
Fréquent : dyspnée
Peu fréquent : dépression respiratoire, changement de voix, toux
Indéterminé : syndrome d’apnée du sommeil centrale
Affections gastro-intestinales
Très fréquent : constipation, vomissements, nausées
Fréquent : douleur abdominale, diarrhée, sécheresse buccale, hoquet, dyspepsie
Peu fréquent : ulcération buccale, stomatite, dysphagie, flatulence, éructation, iléus
Rare : méléna, anomalies dentaires, saignements gingivaux
Indéterminé : caries dentaires
Affections hépatobiliaires
Peu fréquent : augmentation des enzymes hépatiques
Indéterminé : cholestase, coliques biliaires, dysfonctionnement du sphincter d’Oddi
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Très fréquent : démangeaisons
Fréquent : réactions cutanées/éruptions cutanées, sueurs
Peu fréquent : sécheresse cutanée
Rare : urticaire
Affections du rein et des voies urinaires
Fréquent : dysurie, urgence mictionnelle
Peu fréquent : rétention urinaire
Affections des organes de reproduction et du sein
Peu fréquent : troubles de l’érection, hypogonadisme
Indéterminé : aménorrhée
Troubles généraux et anomalies au site d'administration
Fréquent : asthénie, fatigue
Peu fréquent : tremblements, symptômes de sevrage médicamenteux, douleur (ex : douleur thoracique), malaise, œdème, œdème périphérique,accoutumance, soif
Rare : changement de poids (prise de poids ou perte de poids)
Indéterminé : syndrome de sevrage médicamenteux néonatal
Lésions, intoxications et complications liées aux procédures
Peu fréquent : blessure accidentelle
Pharmacodépendance
L’utilisation répétée d’OxyNorm peut entraîner une pharmacodépendance, même à des doses thérapeutiques. Le risque de pharmacodépendance peut varier en fonction des facteurs de risque individuels du patient, de la posologie et de la durée du traitement opioïde (voir rubrique 4.4).
Population pédiatrique
La fréquence, le type et la gravité des effets indésirables chez les adolescents (âgés de 12 à 18 ans) semblent similaires à ceux observés chez les adultes (voir rubrique 5.1).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via :
Belgique
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
Site internet: www.notifieruneffetindesirable.be
e-mail: adr@fagg-afmps.be
Luxembourg
Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé
Site internet : www.guichet.lu/pharmacovigilance
7. TITULAIRE DE L'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Mundipharma BV
De Kleetlaan 4
1831 Diegem
Belgique
8. NUMERO(S) D'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Belgique
OxyNorm 10 mg/ml, 1 ml ampoule BE339814
OxyNorm 10 mg/ml, 2 ml ampoule BE339823
Luxembourg
OxyNorm 10 mg/ml 2009080027
- 0544579: 1 ampoule de 1 ml
- 0544582: 1 ampoule de 2 ml
- 0544596: 5 ampoules de 1 ml
- 0544601: 5 ampoules de 2 ml
- 0544615: 10 ampoules de 1 ml
- 0544629: 10 ampoules de 2 ml
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
04/2025
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2683357 | OXYNORM 10 MG/ML SOL INJ 5 AMP X 2 ML | N02AA05 | € 22,53 | - | Oui | - | - |