RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
OxyNorm Instant 5 mg, comprimés orodispersibles
OxyNorm Instant 10 mg, comprimés orodispersibles
OxyNorm Instant 20 mg, comprimés orodispersibles
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
OxyNorm Instant 5 mg, comprimés orodispersibles :
Un comprimé orodispersible contient 5 mg de chlorhydrate d’oxycodone, ce qui correspond à 4,48 mg d’oxycodone.
OxyNorm Instant 10 mg, comprimés orodispersibles :
Un comprimé orodispersible contient 10 mg de chlorhydrate d’oxycodone, ce qui correspond à 8,97 mg d’oxycodone.
OxyNorm Instant 20 mg, comprimés orodispersibles :
Un comprimé orodispersible contient 20 mg de chlorhydrate d’oxycodone, ce qui correspond à 17,94 mg d’oxycodone.
Excipients à effet notoire
Un comprimé orodispersible OxyNorm Instant 5 mg contient 2,7 mg d’aspartame (E951), 0,34 mg de cinéol et 14,2 mg de saccharose.
Un comprimé orodispersible OxyNorm Instant 10 mg contient 5,4 mg d’aspartame (E951), 0,67 mg de cinéol et 28,4 mg de saccharose.
Un comprimé orodispersible OxyNorm Instant 20 mg contient 10,8 mg d’aspartame (E951), 1,34 mg de cinéol et 56,8 mg de saccharose.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Comprimé orodispersible
Les comprimés orodispersibles OxyNorm Instant 5 mg sont des comprimés ronds et plats, blancs à blanc cassé, de 8 mm de diamètre, présentant un bord biseauté et les mentions « O » sur une face et « 5 » sur l’autre face.
Les comprimés orodispersibles OxyNorm Instant 10 mg sont des comprimés ronds et plats, blancs à blanc cassé, de 9 mm de diamètre, présentant un bord biseauté et les mentions « O » sur une face et « 10 » sur l’autre face.
Les comprimés orodispersibles OxyNorm Instant 20 mg sont des comprimés ronds et plats, blancs à blanc cassé, de 12 mm de diamètre, présentant un bord biseauté et les mentions « O » sur une face et « 20 » sur l’autre face.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
OxyNorm Instant comprimés orodispersibles est indiqué chez les adultes et les adolescents (âgés de 12 ans et plus) pour le traitement de la douleur sévère ne pouvant être prise en charge de manière adéquate que par des analgésiques opioïdes.
4.2 Posologie et mode d’administration
Posologie
OxyNorm Instant comprimés orodispersibles est avant tout conçu pour un titrage individuel de la dose avant un traitement aux opioïdes à libération prolongée ainsi que pour le traitement des accès de douleur.
La posologie doit être adaptée à l’intensité de la douleur et à la sensibilité de chaque patient. Le dosage correct par patient individuel est la dose la plus faible qui contrôle suffisamment la douleur sans effets indésirables ou avec des effets indésirables tolérables.
Si une formulation d’opioïdes à libération immédiate est utilisée comme médicament de secours en plus de la formulation à libération prolongée, la nécessité de plus de deux administrations du médicament de secours par jour pourrait être un signe que la dose à libération prolongée doit être augmentée.
Sauf prescription contraire, OxyNorm Instant comprimés orodispersibles doit être administré comme suit :
Adultes
La dose de départ habituelle pour les patients n'ayant jamais reçu d'opioïdes, les patients qui présentent une douleur sévère non contrôlée par des opioïdes plus faibles ou les patients âgés affaiblis est de 5 mg de chlorhydrate d’oxycodone toutes les 6 heures.
La dose doit être titrée soigneusement, tous les jours si nécessaire, afin d’obtenir l’analgésie. La posologie correcte pour chaque patient est celle qui permet de contrôler la douleur tout en n’entraînant aucun effet secondaire ou uniquement des effets secondaires acceptables.
En cas d’usage en tant que médicament de secours, si plus du double de la dose quotidienne est nécessaire, cela indique généralement que la dose du médicament à libération prolongée doit être augmentée.
Les patients qui ont déjà été traités aux opioïdes précédemment peuvent commencer par une posologie plus élevée, en fonction de l’usage antérieur d’opioïdes.
Durée du traitement
L’oxycodone ne doit pas être utilisé plus longtemps que nécessaire. Voir rubrique 4.4 « Mises en garde spéciales et précautions d’emploi » pour la nécessité d’une surveillance étroite d’un développement d’une dépendance et d’un abus.
Personnes âgées
Une adaptation de la dose n’est généralement pas nécessaire chez les patients âgés ne présentant aucun trouble hépatique ou rénal cliniquement manifeste.
Patients souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique
Chez les patients souffrant d’un trouble de la fonction rénale, l’excrétion de l’oxycodone et des métabolites est réduite. Chez les patients souffrant d’insuffisance hépatique, l’effet analgésique est prolongé et les taux plasmatiques augmentent.
Pour ces patients, la titration de la dose doit suivre une approche conservatrice. La dose initiale recommandée pour les adultes doit être diminuée de 50 % (par exemple, une dose journalière totale de 10 mg administrée par voie orale chez des patients qui n’ont pas été traités auparavant par opioïdes). Chaque patient doit être titré selon sa situation clinique, jusqu’à ce que l’effet analgésique soit atteint.
Aucune expérience concernant l’utilisation du médicament pendant une dialyse n’est disponible.
Autres patients à risques
Chez les patients présentant un faible poids corporel et chez les patients qui métabolisent les médicaments plus lentement, la posologie utilisée dans un premier temps doit être la moitié de la dose normalement recommandée pour les adultes.
Population pédiatrique
Les opioïdes peuvent uniquement être utilisés pour des indications appropriées et prescrits par un spécialiste expérimenté dans le traitement de la douleur sévère chez les enfants, avec une évaluation attentive des bénéfices et des risques.
Adolescents (âgés de 12 ans et plus)
La dose de départ habituelle pour les patients n’ayant jamais reçu d’opioïdes et présentant une douleur sévère non contrôlée par des opioïdes plus faibles est de 5 mg de chlorhydrate d’oxycodone toutes les 6 heures.
La dose doit être titrée soigneusement, tous les jours si nécessaire, afin d’obtenir l’analgésie.
Pendant ce processus, l’intervalle posologique d’OxyNorm Instant comprimés orodispersibles peut être réduit à 4 heures si nécessaire. Toutefois, OxyNorm Instant comprimés orodispersibles ne peut pas être pris plus de 6 fois par jour.
Chez les patients recevant déjà des opioïdes, on peut commencer avec des doses plus élevées, et ceci en fonction de l’expérience précédente acquise sur le patient en matière d’opioïdes.
Enfants âgés de moins de 12 ans
La sécurité et l’efficacité de l’oxycodone n’ont pas encore été établies chez les enfants âgés de moins de 12 ans. Aucune donnée n’est disponible.
Mode d’administration
Voie orale
OxyNorm Instant comprimés orodispersibles doit être pris en respectant un intervalle de 4 à 6 heures entre chaque prise. S’il est utilisé en vue d’un titrage de la dose, OxyNorm Instant comprimés orodispersibles doit être pris à heures fixes (toutes les 6 heures).
Le comprimé orodispersible doit être déposé sur la langue, où il sera sucé jusqu’à ce qu’il soit entièrement désintégré dans la salive avant d’être avalé.
OxyNorm Instant comprimés orodispersibles peut être pris pendant les repas ou en dehors de ceux-ci.
Objectifs et arrêt du traitement
Avant d’instaurer un traitement par OxyNorm Instant, une stratégie thérapeutique comprenant la durée et les objectifs du traitement, ainsi qu’un plan d’arrêt du traitement, doivent être convenus avec le patient, conformément aux directives de prise en charge de la douleur. Au cours du traitement, le médecin et le patient doivent s’entretenir régulièrement afin d’évaluer la nécessité de poursuivre le traitement, d’envisager son interruption et d’adapter les doses si nécessaire. Lorsqu’un patient n’a plus besoin d’un traitement à l’oxycodone, il peut être conseillé de diminuer progressivement la dose pour prévenir les symptômes de sevrage. En l’absence d’un contrôle adéquat de la douleur, il convient de réfléchir à la survenue possible d’une hyperalgésie, d’une tolérance et d’une progression de la maladie sous-jacente (voir rubrique 4.4).
4.3 Contre-indications
- Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1
- Obstruction respiratoire chronique sévère
- Asthme bronchique sévère
- Cœur pulmonaire
- Dépression respiratoire sévère accompagnée d’hypoxie et/ou hypercapnie
- Iléus paralytique
4.8 Effets indésirables
En raison de ses propriétés pharmacologiques, l’oxycodone peut provoquer une dépression respiratoire, un myosis, des spasmes bronchiques, des spasmes des muscles lisses et une inhibition du réflexe de toux.
Les effets indésirables signalés le plus fréquemment sont les nausées (surtout au début du traitement) et la constipation.
La dépression respiratoire est le principal effet néfaste d’un surdosage d’opioïdes. Elle se manifeste principalement chez les patients âgés et affaiblis.
Les effets indésirables sont classés selon les fréquences suivantes :
Très fréquent > 1/10
Fréquent > 1/100, <1/10
Peu fréquent > 1/1000, <1/100
Rare (> 1/10 000, <1/1000
Très rare <1/10 000
Fréquence indéterminée ne peut être estimée sur la base des données disponibles
Infections et infestations
Rare : Herpes simplex
Affections du système immunitaire
Peu fréquent : Hypersensibilité
Fréquence indéterminée : Réaction anaphylactique, réaction anaphylactoïde
Troubles du métabolisme et de la nutrition
Fréquent : Diminution ou perte d’appétit
Peu fréquent : Déshydratation
Rare : Augmentation de l’appétit
Affections psychiatriques
Fréquent : Angoisse, confusion, dépression, diminution de l’activité, fébrilité, hyperactivité psychomotrice, nervosité, insomnie, pensées anormales
Peu fréquent : Agitation, altérations de l’humeur, euphorie, troubles de la perception (par exemple : hallucinations, dépersonnalisation), diminution de la libido, dépendance (voir rubrique 4.4)
Fréquence indéterminée : Agressivité
Affections du système nerveux
Très fréquent : Somnolence, sédation, étourdissements, céphalées
Fréquent : Tremblements, léthargie
Peu fréquent : Amnésie, crises d’épilepsie (notamment chez les personnes souffrant d’un trouble épileptique ou présentant une tendance aux convulsions), diminution de la concentration, migraine, hypertonie, contractions musculaires involontaires, hypoesthésie, troubles de la coordination, trouble de la parole, syncope, paresthésie, dysgueusie
Fréquence indéterminée : Hyperalgésie
Affections oculaires
Peu fréquent : Troubles de la vue, myosis
Affections de l’oreille et du labyrinthe
Peu fréquent : Diminution de l’audition, vertiges
Affections cardiaques
Peu fréquent : Tachycardie, palpitations (comme symptômes de sevrage)
Affections vasculaires
Peu fréquent : Vasodilatation
Rare : Hypotension, hypotension orthostatique
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales
Fréquent : Dyspnée
Peu fréquent : Dépression respiratoires, dysphonie, toux
Fréquence indéterminée : Syndrome d’apnée du sommeil centrale
Affections gastro-intestinales
Très fréquent : Constipation, vomissements, nausées
Fréquent : Douleurs abdominales, diarrhée, sécheresse buccale, hoquet, dyspepsie
Peu fréquent : Ulcération buccale, stomatite, dysphagie, flatulences, éructations, iléus
Rare : Méléna, anomalies dentaires, saignements des gencives
Fréquence indéterminée : Caries dentaires
Affections hépatobiliaires
Peu fréquent : Augmentation des enzymes hépatiques
Fréquence indéterminée : Cholestase, coliques biliaires, dysfonctionnement du sphincter d’Oddi
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Très fréquent : Prurit
Fréquent : Réactions cutanées, éruption cutanée, sueurs
Peu fréquent : Peau sèche
Rare : Urticaire
Affections du rein et des voies urinaires
Fréquent : Dysurie, urgence mictionnelle
Peu fréquent : Rétention urinaire
Affections des organes de reproduction et du sein
Peu fréquent : Impuissance, hypogonadisme
Fréquence indéterminée : Aménorrhée
Troubles généraux et anomalies au site d’administration
Fréquent : Asthénie, fatigue
Peu fréquent : Tremblements, symptômes de manque, douleur (à la poitrine, par exemple), malaise, œdème, œdème périphérique, accoutumance, soif
Rare : Prise de poids, perte de poids
Fréquence indéterminée : Syndrome de sevrage néonatal
Lésions, intoxications et complications liées aux procédures
Peu fréquent : Blessure accidentelle
Pharmacodépendance
L’utilisation répétée d’OxyNorm Instant peut entraîner une pharmacodépendance, même à des doses thérapeutiques. Le risque de pharmacodépendance peut varier en fonction des facteurs de risque individuels du patient, de la posologie et de la durée du traitement opioïde (voir rubrique 4.4).
Population pédiatrique
La fréquence, le type et la gravité des effets indésirables chez les adolescents (âgés de 12 à 18 ans) semblent similaires à ceux observés chez les adultes (voir rubrique 5.1).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via :
Belgique
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
Site internet: www.notifieruneffetindesirable.be
e-mail: adr@fagg-afmps.be
Luxembourg
Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé
Site internet : www.guichet.lu/pharmacovigilance
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Mundipharma BV
De Kleetlaan 4
1831 Diegem
Belgique
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Belgique
OxyNorm Instant 5 mg : BE319067
OxyNorm Instant 10 mg : BE319076
OxyNorm Instant 20 mg : BE319085
Luxembourg
OxyNorm Instant 5 mg : 2008110044
- 0495684: 1*14 comprimés
- 0495698: 1*28 comprimés
- 0495703: 1*56 comprimés
OxyNorm Instant 10 mg : 2008110045
- 0495717: 1*14 comprimés
- 0495721: 1*28 comprimés
- 0495734: 1*56 comprimés
OxyNorm Instant 20 mg : 2008110043
- 0495653: 1*14 comprimés
- 0495667: 1*28 comprimés
- 0495671: 1*56 comprimés
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
04/2025
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2552636 | OXYNORM INSTANT TABL 28 X 5 MG | N02AA05 | € 8,93 | - | Oui | € 1,14 | € 0,69 |
2552644 | OXYNORM INSTANT TABL 28 X 10 MG | N02AA05 | € 12,3 | - | Oui | € 2,28 | € 1,37 |
2552651 | OXYNORM INSTANT TABL 28 X 20 MG | N02AA05 | € 19,05 | - | Oui | € 4,56 | € 2,73 |