1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT
Lindynette 30 75 microgrammes de gestodène/30 microgrammes d’éthinylestradiol comprimés enrobés
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Chaque comprimé contient 75 microgrammes de gestodène et 30 microgrammes d’éthinylestradiol.
Excipients à effet notoire: chaque comprimé contient 35,2973 mg de lactose (sous la forme de lactose monohydraté) et 19,6600 mg de saccharose.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Comprimés enrobés.
Comprimés enrobés biconvexes, jaunes, ronds, sans impression sur les deux faces.
4. DONNÉES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Contraception.
La décision de prescrire Lindynette 30 doit être prise en tenant compte des facteurs de risque de la patiente, notamment ses facteurs de risque de thrombo-embolie veineuse (TEV), ainsi que du risque de TEV associé à Lindynette 30 en comparaison aux autres CHC (Contraceptifs Hormonaux Combinés) (voir rubriques 4.3 et 4.4).
4.2 Posologie et mode d’administration
Ne pas commencer ni continuer la prise de Lindynette 30 en cas de suspicion ou présence de grossesse.
Posologie
Comment prendre Lindynette 30
Pour les patientes utilisant des plaquettes de 21 comprimés actifs:
Les comprimés 1 – 21 contiennent des substances actives (comprimés actifs).
Les comprimés doivent être pris dans l’ordre indiqué sur la plaquette, tous les jours à peu près à la même heure. Prendre un comprimé actif par jour pendant 21 jours consécutifs, puis respecter un intervalle de 7 jours sans comprimés. Commencer chaque plaquette suivante après un intervalle sans comprimés; durant lequel se produira une hémorragie de privation. Ce saignement débutera généralement le 2e ou 3e jour après la prise du dernier comprimé et ne sera peut-être pas fini avant le commencement de la plaquette suivante.
Comment débuter Lindynette 30
Pas de prise antérieure d’un contraceptif hormonal au cours du dernier mois
Le premier comprimé doit être pris le jour 1 du cycle normal de la femme (c-à-d le premier jour des règles). Il est possible de commencer la prise entre le 2e et le 5e jour mais, dans ce cas, pendant le premier cycle, la femme doit utiliser simultanément une barrière mécanique pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.
Relais d’un autre contraceptif oral de type combiné
La femme doit commencer Lindynette 30 le jour suivant l’intervalle habituel sans comprimés ou avec les comprimés placebo de son contraceptif oral précédent.
Relais d’une méthode progestative (pilules, injection, implant ne contenant que des progestatifs, système intra-utérin)
La femme peut remplacer la pilule ne contenant qu’un progestatif n’importe quel jour (pour l’implant ou le système intra-utérin, le jour de l’enlèvement de l’implant ou du système intra-utérin contenant un progestatif, pour l’injection, le jour où l’injection suivante doit être faite). Dans tous ces cas, il est recommandé à la femme d'utiliser une méthode concomitante de contraception de type barrière pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.
Après un avortement au 1er trimestre
La femme peut commencer à prendre les comprimés immédiatement. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de prendre des mesures de contraception complémentaires.
Après un accouchement ou un avortement au 2e trimestre
Pour les femmes qui allaitent, voir rubrique 4.6.
Il doit être recommandé à la femme de débuter entre 21 et 28 jours après l’accouchement pour les femmes qui n’allaitent pas ou après un avortement au 2e trimestre. Il doit également être recommandé à la femme d’utiliser une méthode de contraception concomitante pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés. Cependant, si la femme a déjà eu des relations sexuelles, une grossesse doit être exclue avant de commencer à prendre les comprimés, ou bien elle devra attendre ses premiers saignements menstruels.
Cas d’oubli d’un ou de plusieurs comprimés
L’effet contraceptif peut être diminué en cas d’oubli de prise de comprimés, particulièrement si cet oubli augmente l’intervalle de temps sans comprimés.
Si la femme a oublié de prendre un comprimé depuis moins de 12 heures, elle doit prendre le comprimé oublié dès qu’elle s’en aperçoit et les comprimés restants doivent être pris à l’heure habituelle.
Si l’oubli dépasse 12 heures, la protection contraceptive peut être réduite.
La femme doit prendre le dernier comprimé oublié dès qu’elle s’en aperçoit, même si cela signifie qu’elle doit prendre 2 comprimés en même temps. Par après, elle continue à prendre les comprimés à l’heure habituelle. Simultanément, elle doit utiliser une méthode de contraception de type barrière pendant les 7 jours suivants.
Si il reste moins de 7 comprimés dans la plaquette, la femme doit continuer doit poursuivre avec les comprimés d’une nouvelle plaquette jusqu’à ce que celle-ci soit vide, sans intervalle sans comprimés. Ceci permet d’éviter une période trop longue sans prise de comprimés, qui augmenterait le risque d’une ovulation prématurée. Il est probable qu’aucune hémorragie de privation ne survienne avant la fin de la nouvelle plaquette, mais elle peut présenter du spotting ou des hémorragies intercurrentes les jours de prise des comprimés.
Si aucune hémorragie de privation ne se produit à la fin de la seconde plaquette, la possibilité d’une grossesse doit être exclue avant d’entamer une nouvelle plaquette.
Conseils en cas de vomissements/diarrhée
En cas de vomissements dans les 3 à 4 heures suivant la prise d’un comprimé, il est possible que l’absorption ne soit pas complète. Dans ce cas, les conseils concernant les comprimés oubliés, décrits dans la section « Cas d’oubli d’un ou de plusieurs comprimés », doivent être suivis. La femme devra prendre le ou les comprimés supplémentaires nécessaires provenant d’une autre plaquette.
En cas de symptômes gastro-intestinaux sévères ou persistants, il doit être recommandé à la femme d’utiliser une autre méthode contraceptive et/ou de contacter son médecin.
Comment retarder ou postposer les hémorragies de privation
Pour retarder une hémorragie de privation, la femme doit passer à la plaquette de Lindynette 30 suivante sans intervalle sans comprimés. Cette prolongation de l’utilisation peut être poursuivie aussi longtemps que souhaité jusqu’à la fin de la deuxième plaquette. Pendant cette période de prolongation, la femme pourra présenter des saignements intermenstruels ou du spotting. La prise régulière de Lindynette 30 recommencera après l’intervalle habituel de 7 jours sans comprimés.
Pour décaler ses règles à un autre jour de la semaine que celui auquel la femme est habituée, il convient de lui conseiller de raccourcir la durée de la période d’interruption suivante d’autant de jours qu’elle le désire. Plus l’interruption sera courte, plus le risque sera grand qu’elle n’ait pas d’hémorragie de privation mais qu’elle présente des spottings ou des métrorragies au cours de la plaquette suivante (comme lors du report des règles).
Populations particulières
Personnes âgées
Non applicable. Lindynette 30 n'est pas indiqué chez les femmes postménopausées.
Insuffisance hépatique
Lindynette 30 est contre-indiqué chez les femmes présentant une insuffisance hépatique (voir rubrique 4.3).
Insuffisance rénale
Il n'y a pas de données disponibles chez les patients atteints d'insuffisance rénale.
Population pédiatrique
Lindynette 30 est indiqué uniquement après les premières règles.
Mode d’administration
Pour administration orale.
4.3 Contre-indications
Les contraceptifs oraux combinés (COCs) ne doivent pas être utilisés en présence d’une des conditions listées ci-dessous. En cas d’apparition d’une de ces conditions pour la première fois pendant la prise d’un COC, celui-ci doit être arrêté immédiatement.
- Présence ou risque de thrombo-embolie veineuse (TEV)
- Thrombo-embolie veineuse – présence de TEV (patient traité par des anticoagulants) ou antécédents de TEV (p. ex. thrombose veineuse profonde [TVP] ou embolie pulmonaire [EP])
- Prédisposition connue, héréditaire ou acquise, à la thrombo-embolie veineuse, telle qu’une résistance à la protéine C activée (PCa) (y compris une mutation du facteur V de Leiden), un déficit en antithrombine III, un déficit en protéine C, un déficit en protéine S
- Intervention chirurgicale majeure avec immobilisation prolongée (voir rubrique 4.4)
- Risque élevé de thrombo-embolie veineuse dû à la présence de multiples facteurs de risque (voir rubrique 4.4)
- Présence ou risque de thrombo-embolie artérielle (TEA)
- Thrombo-embolie artérielle – présence ou antécédents de thrombo-embolie artérielle (p. ex. infarctus du myocarde [IM]) ou de prodromes (p. ex. angine de poitrine)
- Affection cérébrovasculaire – présence ou antécédents d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou de prodromes (p. ex. accident ischémique transitoire [AIT])
- Prédisposition connue, héréditaire ou acquise, à la thrombo-embolie artérielle, telle qu’une hyperhomocystéinémie ou la présence d’anticorps anti-phospholipides (anticorps anti-cardiolipine, anticoagulant lupique).
- Antécédents de migraine avec signes neurologiques focaux
- Risque élevé de thrombo-embolie artérielle dû à la présence de multiples facteurs de risque (voir rubrique 4.4) ou d’un facteur de risque sévère tel que :
- diabète avec symptômes vasculaires
- hypertension artérielle sévère
- dyslipoprotéinémie sévère
- Présence ou antécédent de pancréatite, associée à une hypertriglycéridémie sévère
- Troubles hépatiques graves ou récents, aussi longtemps que les tests fonctionnels hépatiques ne sont pas normalisés
- Présence ou suspicion de tumeurs malignes dépendant des stéroïdes sexuels, p. ex. des seins ou des organes génitaux.
- Présence ou antécédent de tumeur hépatique bénigne ou maligne
- Saignements vaginaux d’origine inconnue
- Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
Lindynette 30 est contre-indiqué en administration concomitante avec des médicaments contenant l’association ombitasvir/paritaprévir/ritonavir, et le dasabuvir, ou médicaments contenant glécaprévir/pibrentasvir ou sofosbuvir/velpatasvir/voxilaprévir (voir rubrique 4.5).
4.8 Effets indésirables
Description de certains effets indésirables particuliers
Une augmentation du risque d'événement thrombotique et thrombo-embolique artériel et veineux, incluant l’infarctus du myocarde, l’AVC, les accidents ischémiques transitoires, la thrombose veineuse et l’embolie pulmonaire, a été observée chez les femmes utilisant des CHC ; ceci est abordé plus en détails en rubrique 4.4.
Les effets indésirables graves suivants ont été rapportés chez des utilisatrices de COC (voir rubriques 4.3 et 4.4).
- Tumeurs hépatiques bénignes (p. ex. hyperplasie focale nodulaire, adénome hépatique)
- Néoplasie cervicale intra-épithéliale et cancer cervical
- Cancer du sein
Au début de la période de traitement, un grand nombre (10 – 13 %) de femmes peuvent s’attendre à des effets indésirables comme céphalées, tension mammaire, malaise et saignements. Ces effets indésirables sont généralement temporaires et disparaissent après 2 à 4 mois.
Les effets indésirables suivants ont été rapportés par les utilisatrices de COCs mais le lien avec l’utilisation de COCs n’est ni confirmé ni exclu:
Infections and Infestations | |
Tumeurs bénignes, malignes et non précisées (incl kystes et polypes) | |
Affections du système sanguin et lymphatique | |
Affections du système immunitaire | |
Troubles du métabolisme et de la nutrition | |
Affectations psychiatriques | |
Affections du système nerveux | |
Yeux | |
Oreille et labyrinthe | |
Affections vasculaires | |
Affections gastro-intestinales | |
Affections hépatobiliaires | |
Affections de la peau et des tissus sous-cutanés | |
Affections du rein et des voies urinaires | |
Affections des organes de reproduction et du sein | |
Investigations | |
Les effets indésirables graves suivants ont été rapportés chez des utilisatrices de COC (voir rubriques 4.3 et 4.4).
- Thromboembolie veineuse, c.-à-d. thrombose veineuse profonde au niveau des jambes ou du petit bassin et embolie pulmonaire
- Maladies thromboemboliques artérielles
- Cancer cervical
- Tumeurs hépatiques
- Affections de la peau et du tissu sous-cutané: chloasma ; érythème noueux.
Une très légère augmentation de la fréquence du cancer du sein est observée chez les utilisatrices de COC. Etant donné que le cancer du sein est rare chez les femmes de moins de 40 ans, l’augmentation est faible par rapport au risque global de cancer du sein. On ignore s’il existe une relation de causalité avec le COC. Pour de plus amples renseignements, voir rubriques 4.3 et 4.4.
Interactions
Une métrorragie et/ou un échec du contraceptif peuvent être provoqués par des interactions médicamenteuses (inducteurs enzymatiques) avec les contraceptifs oraux (voir rubrique 4.5).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé doivent déclarer tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration :
Belgique:
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
www.afmps.be
Division Vigilance:
Site internet: www.notifieruneffetindesirable.be
e-mail: adr@fagg-afmps.be
Luxembourg:
Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé
Site internet : www.guichet.lu/pharmacovigilance
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
Gedeon Richter Plc.
Gyömrői út 19-21
H-1103 Budapest
Hongrie
8. NUMÉRO D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ :
BE : BE283972
LU : 2006090035
- 0837908 : 1 x 21 comprimés enrobés
- 0837892 : 3 x 21 comprimés enrobés
- 0837925 : 6 x 21 comprimés enrobés
- 0837911 : 13 x 21 comprimés enrobés
10. DATE DE MISE À JOUR DU TEXTE
02/2025
[1] Ces incidences ont été estimées à partir de l’ensemble des données des études épidémiologiques, en s’appuyant sur les risques relatifs liés aux différents CHC en comparaison aux CHC contenant du lévonorgestrel.
[2] Point central de l’intervalle de 5-7 pour 10 000 années-femmes sur la base d’un risque relatif, pour les CHC contenant du lévonorgestrel par rapport à la non-utilisation d’un CHC, d’environ 2,3 à 3,6
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2257152 | LINDYNETTE 30 COMP 3 X 21 | G03AA10 | € 11,62 | - | Oui | € 2,62 | € 2,62 |
2257186 | LINDYNETTE 30 COMP 6 X 21 | G03AA10 | € 20,35 | - | Oui | € 2,35 | € 2,35 |
2314763 | LINDYNETTE 30 COMP 13 X 21 | G03AA10 | € 34,19 | - | Oui | - | - |