RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT
Vipdomet 12,5 mg/850 mg comprimés pelliculés
Vipdomet 12,5 mg/1 000 mg comprimés pelliculés
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Vipdomet 12,5 mg/850 mg comprimés pelliculés
Chaque comprimé contient du benzoate d’alogliptine équivalent à 12,5 mg d’alogliptine et 850 mg de chlorhydrate de metformine.
Vipdomet 12,5 mg/1 000 mg comprimés pelliculés
Chaque comprimé contient du benzoate d’alogliptine équivalent à 12,5 mg d’alogliptine et 1 000 mg de chlorhydrate de metformine.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Comprimé pelliculé (comprimé).
Vipdomet 12,5 mg/850 mg comprimés pelliculés
Comprimés pelliculés jaune clair, oblongs (mesurant environ 21,0 mm de long sur 10,1 mm de large), biconvexes, marqués en creux « 12.5/850 » sur une face et « 322M » sur l’autre.
Vipdomet 12,5 mg/1 000 mg comprimés pelliculés
Comprimés pelliculés jaune pâle, oblongs (mesurant environ 22,3 mm de long sur 10,7 mm de large), biconvexes, marqués en creux « 12.5/1000 » sur une face et « 322M » sur l’autre.
4. INFORMATIONS CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Vipdomet est indiqué dans le traitement des patients adultes âgés de 18 ans et plus atteints de diabète de type 2 :
- en complément au régime et à l’exercice pour améliorer le contrôle glycémique chez les patients adultes insuffisamment contrôlés par la dose maximale tolérée de metformine en monothérapie, ou ceux recevant déjà une association alogliptine-metformine.
- en association à la pioglitazone (c.-à-d. en trithérapie) en complément au régime alimentaire et à l’exercice physique pour améliorer le contrôle glycémique chez les patients adultes insuffisamment contrôlés par la dose maximale tolérée de metformine et de la pioglitazone.
- en association à l’insuline (c.-à-d. en trithérapie) en complément au régime et à l’exercice pour améliorer le contrôle glycémique chez les patients lorsqu’une dose stable d’insuline et de la metformine seule ne suffit pas à apporter un contrôle glycémique adéquat.
4.2 Posologie et mode d'administration
Posologie
Pour les différents schémas posologiques, Vipdomet existe en comprimés pelliculés dosés à 12,5 mg/850 mg et 12,5 mg/1 000 mg.
Adultes (18 ans et plus) dont la fonction rénale est normale (débit de filtration glomérulaire (DFG) ≥ 90 mL/min)
La dose doit être personnalisée en fonction du schéma thérapeutique actuel du patient.
Chez les patients dont le contrôle glycémique est insuffisant avec la dose maximale tolérée de metformine en monothérapie, la dose recommandée est d’un comprimé de 12,5 mg/850 mg ou 12,5 mg/1 000 mg deux fois par jour, correspondant à une dose quotidienne totale de 25 mg d’alogliptine plus 1 700 mg ou 2 000 mg de chlorhydrate de metformine par jour, selon la dose de chlorhydrate de metformine déjà prise.
Chez les patients dont le contrôle glycémique est insuffisant avec une bithérapie par pioglitazone et la dose maximale tolérée de metformine, la dose de pioglitazone doit être maintenue et Vipdomet doit être administré de manière concomitante ; la dose d’alogliptine doit être de 12,5 mg deux fois par jour (dose quotidienne totale 25 mg) et la dose de chlorhydrate de metformine similaire à celle déjà prise (850 mg ou 1 000 mg deux fois par jour).
Des précautions doivent être prises lorsque l’alogliptine est utilisée en association à la metformine et à une thiazolidinedione ; en effet, un risque accru d’hypoglycémie a été observé avec cette trithérapie (voir rubrique 4.4). En cas d’hypoglycémie, une réduction de la dose de la thiazolidinedione ou de la metformine peut être envisagée.
Chez les patients qui prenaient auparavant des comprimés distincts d’alogliptine et de metformine (en bithérapie ou dans le cadre d’une trithérapie avec de l’insuline), l’alogliptine et la metformine doivent toutes deux être poursuivies à la posologie quotidienne déjà prise par le patient ; la dose individuelle d’alogliptine doit être divisée par deux dans la mesure où elle sera prise deux fois par jour, et la posologie de metformine doit rester inchangée.
Chez les patients dont le contrôle glycémique est insuffisant avec une bithérapie par insuline et la dose maximale tolérée de metformine, Vipdomet doit apporter 12,5 mg d’alogliptine deux fois par jour (dose quotidienne totale 25 mg) et une dose de metformine similaire à celle déjà prise.
Une réduction de la dose d’insuline peut être envisagée pour réduire le risque d’hypoglycémie.
Dose quotidienne maximale
La dose quotidienne maximale recommandée de 25 mg d’alogliptine ne doit pas être dépassée.
Populations particulières
Patients âgés (65 ans et plus)
Aucune adaptation posologique n’est nécessaire chez les patients âgés. Toutefois, l’alogliptine doit être administrée avec prudence chez les patients âgés en raison du risque de diminution de la fonction rénale dans cette population.
Insuffisance rénale
Le DFG doit être évalué avant toute initiation de traitement par un médicament contenant de la metformine et au moins une fois par an par la suite. Chez les patients dont l’insuffisance rénale risque de progresser et chez les patients âgés, la fonction rénale doit être évaluée plus fréquemment, par exemple tous les 3 à 6 mois.
La dose journalière maximale de metformine doit, de préférence, être répartie en 2 à 3 prises quotidiennes. Les facteurs susceptibles d'augmenter le risque d'une acidose lactique (voir rubrique 4.4) doivent être évalués avant d'envisager l'initiation d’un traitement par la metformine chez les patients avec un DFG < 60 mL/min.
Si aucun dosage adéquat de Vipdomet n'est disponible, les composants individuels doivent être utilisés à la place de l’association fixe.
DFG mL/min | Metformine | Alogliptine* |
60‑89 | La dose journalière maximale est de 3 000 mg | Pas d’adaptation posologique |
45‑59 | La dose journalière maximale est de 2 000 mg | La dose journalière maximale est de 12,5 mg |
30‑44 | La dose journalière maximale est de 1 000 mg | La dose journalière maximale est de 12,5 mg |
< 30 | La metformine est contre‑indiquée | La dose journalière maximale est de 6,25 mg |
*L’adaptation de la posologie de l’alogliptine repose sur une étude pharmacocinétique où la fonction rénale a été évaluée à l’aide des taux de clairance de la créatinine (ClCr) à partir de la formule de Cockroft‑Gault.
Insuffisance hépatique
Vipdomet ne doit pas être utilisé chez les patients atteints d’insuffisance hépatique (voir rubriques 4.3, 4.4 et 5.2).
Population pédiatrique
La sécurité et l’efficacité de Vipdomet chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans n’ont pas été établies. Aucune donnée n’est disponible.
Mode d’administration
Voie orale.
Vipdomet doit être pris deux fois par jour en raison des propriétés pharmacocinétiques de la metformine. Il doit également être pris avec les repas pour réduire les événements indésirables gastrointestinaux associés à la metformine. Les comprimés doivent être avalés entiers avec un verre d’eau.
Si le patient oublie de prendre une dose, il doit la prendre dès qu’il s’en rend compte. Il ne doit pas prendre une double dose au même moment. Dans ce cas, la dose oubliée doit être sautée.
4.3 Contre-indications
- Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1 ou antécédents de réaction d’hypersensibilité grave, notamment réaction anaphylactique, choc anaphylactique et angiœdème, à un inhibiteur de la dipeptidyl-peptidase‑4 (DPP‑4) (voir rubriques 4.4 et 4.8)
- Tout type d'acidose métabolique aiguë (telle que l’acidose lactique, l’acidocétose diabétique)
- Pré-coma diabétique
- Insuffisance rénale sévère (DFG < 30 mL/min)
- Affection aiguë susceptible d’altérer la fonction rénale telle que :
- déshydratation
- infection grave
- choc
- Maladie aiguë ou chronique pouvant entraîner une hypoxie tissulaire (voir rubrique 4.4) telle que :
- insuffisance cardiaque ou respiratoire
- infarctus du myocarde récent
- choc
- Insuffisance hépatique (voir rubrique 4.4).
- Intoxication alcoolique aiguë, un alcoolisme (voir rubriques 4.4 et 4.5).
4.8 Effets indésirables
Résumé du profil de sécurité
La pancréatite aiguë est un effet indésirable grave imputable à l’alogliptine contenue dans Vipdomet (voir rubrique 4.4). Les réactions d’hypersensibilité, notamment le syndrome de Stevens-Johnson, les réactions anaphylactiques et l’angioœdème, sont graves et imputables à l’alogliptine contenue dans Vipdomet (voir rubrique 4.4). L’acidose lactique est un effet indésirable grave qui survient à une fréquence très rare (< 1/10 000) et est imputable à la metformine contenue dans Vipdomet (voir rubrique 4.4). Les autres réactions telles qu’infection des voies respiratoires supérieures, rhinopharyngite, céphalée, gastro-entérite, douleurs abdominales, diarrhée, vomissements, gastrite, reflux gastro-œsophagien, prurit, rash et hypoglycémie, sont fréquentes (≥ 1/100 à < 1/10) (voir rubrique 4.4) et imputables à Vipdomet.
Dans les études cliniques réalisées pour démontrer l’efficacité et la sécurité de Vipdomet, l’alogliptine et la metformine ont été administrées de façon concomitante sous forme de comprimés distincts. Cependant, les résultats des études de bioéquivalence ont démontré que les comprimés pelliculés de Vipdomet sont bioéquivalents aux doses correspondantes d’alogliptine et de metformine administrées de façon concomitante sous forme de comprimés distincts.
Les données fournies ont été établies sur la base d’un total de 7 150 patients atteints de diabète de type 2, dont 4 201 traités par alogliptine et metformine, qui ont participé à 7 études cliniques de phase 3 en double aveugle, contrôlées par placebo ou comparateur actif. Ces études ont évalué les effets de l’administration concomitante d’alogliptine et de metformine sur le contrôle glycémique et leur sécurité en association thérapeutique initiale, en bithérapie chez des patients initialement traités par metformine en monothérapie, et en association à une thiazolidinedione ou à l’insuline.
Liste des effets indésirables présentée sous forme de tableau
Les effets indésirables sont classés par classe de système d’organe et fréquence. Les fréquences sont définies comme suit : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100), rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000), très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Tableau 1 : Effets indésirables
Classe de système d’organe | Fréquence des effets indésirables | ||
| Alogliptine | Metformine | Vipdomet |
Infections et infestations |
|
|
|
infections des voies respiratoires supérieures | fréquent |
| fréquent |
rhinopharyngite | fréquent |
| fréquent |
Affections du système immunitaire |
|
|
|
hypersensibilité* | fréquence indéterminée |
|
|
Troubles du métabolisme et de la nutrition |
|
|
|
acidose lactique* |
| très rare |
|
diminution/carence en vitamine B12* |
| fréquent |
|
hypoglycémie* | fréquent |
| fréquent |
Affections du système nerveux |
|
|
|
céphalées | fréquent |
| fréquent |
goût métallique dans la bouche |
| fréquent |
|
Affections gastro-intestinales |
|
|
|
gastro-entérite |
|
| fréquent |
douleurs abdominales* | fréquent | très fréquent | fréquent |
diarrhée* | fréquent | très fréquent | fréquent |
vomissements* |
| très fréquent | fréquent |
gastrite |
|
| fréquent |
reflux gastro-œsophagien | fréquent |
| fréquent |
perte d’appétit |
| très fréquent |
|
nausées |
| très fréquent |
|
pancréatite aiguë* | fréquence indéterminée |
|
|
Affections hépatobiliaires |
|
|
|
hépatite |
| très rare |
|
anomalies des tests de la fonction hépatique* |
| très rare |
|
dysfonction hépatique, dont insuffisance hépatique* | fréquence indéterminée |
|
|
Affections de la peau et du tissu sous-cutané |
|
|
|
prurit | fréquent | très rare | fréquent |
rash | fréquent |
| fréquent |
érythème |
| très rare |
|
lésions cutanées exfoliatives, dont syndrome de Stevens-Johnson* | fréquence indéterminée |
|
|
érythème polymorphe* | fréquence indéterminée |
|
|
angioœdème* | fréquence indéterminée |
|
|
urticaire | fréquence indéterminée | très rare |
|
pemphigoïde bulleuse* | fréquence indéterminée |
|
|
Affections du rein et des voies urinaires |
| ||
néphrite interstitielle | fréquence indéterminée |
|
|
*voir rubrique 4.4 pour obtenir davantage d’informations |
Description d’effets indésirables sélectionnés
Acidose lactique : 0,03 cas/1 000 patient-années, voir rubrique 4.4.
Les symptômes gastrointestinaux surviennent le plus souvent lors de l’instauration du traitement et disparaissent spontanément dans la plupart des cas. Ils peuvent être évités par la prise de la metformine en 2 doses journalières, pendant ou après les repas.
Des cas isolés d’hépatite ou d’anomalies des tests de la fonction hépatique disparaissant à l’arrêt de la metformine ont été rapportés.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration :
Belgique
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
www.afmps.be
Division Vigilance:
Site internet: www.notifieruneffetindesirable.be
e-mail: adr@fagg-afmps.be
Luxembourg
Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé
Site internet : www.guichet.lu/pharmacovigilance
7. TITULAIRE DE L'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
Takeda Pharma A/S
Delta Park 45
2665 Vallensbaek Strand
Danemark
medinfoEMEA@takeda.com
8. NUMÉRO(S) D'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
EU/1/13/843/001-026
10. DATE DE MISE À JOUR DU TEXTE
05/2025
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site internet de l’Agence européenne des médicaments https://www.ema.europa.eu.
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
3112745 | VIPDOMET 12,50 MG/ 850 MG COMP PELL 56 | A10BD13 | € 51,62 | - | Oui | - | - |
3112760 | VIPDOMET 12,50 MG/1000 MG COMP PELL 56 | A10BD13 | € 51,62 | - | Oui | - | - |