RESUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT
Xeplion 25 mg, suspension injectable à libération prolongée
Xeplion 50 mg, suspension injectable à libération prolongée
Xeplion 75 mg, suspension injectable à libération prolongée
Xeplion 100 mg, suspension injectable à libération prolongée
Xeplion 150 mg, suspension injectable à libération prolongée
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
25 mg, suspension injectable à libération prolongée
Chaque seringue préremplie contient 39 mg de palmitate de palipéridone dans 0,25 mL équivalent à 25 mg de palipéridone.
50 mg, suspension injectable à libération prolongée
Chaque seringue préremplie contient 78 mg de palmitate de palipéridone dans 0,5 mL équivalent à 50 mg de palipéridone.
75 mg, suspension injectable à libération prolongée
Chaque seringue préremplie contient 117 mg de palmitate de palipéridone dans 0,75 mL équivalent à 75 mg de palipéridone.
100 mg, suspension injectable à libération prolongée
Chaque seringue préremplie contient 156 mg de palmitate de palipéridone dans 1 mL équivalent à 100 mg de palipéridone.
150 mg, suspension injectable à libération prolongée
Chaque seringue préremplie contient 234 mg de palmitate de palipéridone dans 1,5 mL équivalent à 150 mg de palipéridone.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Suspension injectable à libération prolongée.
La suspension est de couleur blanche à blanc cassé. La suspension est de pH neutre (environ 7,0).
4. INFORMATIONS CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Xeplion est indiqué dans le traitement d’entretien de la schizophrénie chez les patients adultes stabilisés par la palipéridone ou la rispéridone.
Chez les patients adultes sélectionnés atteints de schizophrénie et ayant précédemment répondu à la palipéridone ou à la rispéridone orale, Xeplion peut être utilisé sans stabilisation préalable par un traitement oral si les symptômes psychotiques sont légers à modérés et si un traitement injectable à action prolongée est nécessaire.
4.2 Posologie et mode d’administration
Posologie
Les doses initiales de Xeplion recommandées sont de 150 mg au jour 1 du traitement et de 100 mg une semaine plus tard (jour 8), les deux doses étant administrées dans le muscle deltoïde afin d’atteindre rapidement des concentrations thérapeutiques (voir rubrique 5.2). La troisième dose doit être administrée un mois après la seconde dose d'initiation. La dose d’entretien mensuelle recommandée est de 75 mg ; certains patients peuvent bénéficier de doses plus faibles ou plus élevées dans l’intervalle recommandé allant de 25 à 150 mg en fonction de la tolérance individuelle du patient et/ou de l’efficacité. Les patients en surpoids ou obèses peuvent avoir besoin de doses comprises dans l’intervalle supérieur (voir rubrique 5.2). Après la seconde dose d’initiation, les doses d’entretien mensuelles peuvent être administrées soit dans le muscle deltoïde soit dans le muscle fessier.
Un ajustement de la dose d’entretien peut être effectué mensuellement. Lors des ajustements de dose, les propriétés de libération prolongée de Xeplion doivent être prises en compte (voir rubrique 5.2), car l’effet complet des doses d’entretien peut ne pas être observé avant plusieurs mois.
Substitution de la palipéridone orale à libération prolongée ou de la rispéridone orale par Xeplion
Xeplion doit être instauré comme décrit au début de la rubrique 4.2 ci-dessus. Durant le traitement par dose d’entretien mensuelle de Xeplion, les patients précedemment stabilisés sous différentes doses de palipéridone orale sous forme de comprimés à libération prolongée peuvent atteindre une exposition similaire en palipéridone à l’état d’équilibre avec les injections. Les doses d'entretien de Xeplion nécessaires pour atteindre une exposition similaire à l'état d’équilibre sont indiquées dans le tableau suivant :
| |
Doses de palipéridone sous forme de comprimés à libération prolongée et de Xeplion requises pour atteindre une exposition à la palipéridone similaire à l’état d’équilibre lors d’un traitement d’entretien | |
Dose précédente de palipéridone sous forme de comprimés à libération prolongée | Injection de Xeplion |
3 mg par jour | 25-50 mg tous les mois |
La palipéridone orale ou la rispéridone orale précédemment administrée peut être arrêtée au moment de l’instauration du traitement par Xeplion. Certains patients peuvent bénéficier d’un arrêt progressif. Certains patients passant d'une dose orale de palipéridone plus élevée (par exemple, 9-12 mg par jour) à des injections dans le muscle fessier avec Xeplion peuvent avoir une exposition plasmatique plus faible au cours des 6 premiers mois après le changement. Par conséquent, de façon alternative, il pourrait être envisagé de faire des injections dans le muscle deltoïde pendant les 6 premiers mois.
Substitution de l’injection de rispéridone à action prolongée par Xeplion
Lors de la substitution de l’injection de rispéridone à action prolongée, initier le traitement par Xeplion à la place de l’injection suivante programmée. Xeplion doit ensuite être poursuivi à intervalles mensuels. Le schéma posologique d’instauration de la première semaine incluant les injections intramusculaires (jour 1 et 8, respectivement) décrit en rubrique 4.2 ci-dessus n’est pas nécessaire.
Les patients précédemment stabilisés par différentes doses de rispéridone injectable à action prolongée peuvent atteindre une exposition à la palipéridone similaire à l’état d’équilibre lors d’un traitement d’entretien par des doses mensuelles de Xeplion comme suit :
Doses de rispéridone injectable à action prolongée et de Xeplion requises pour atteindre une exposition à la palipéridone similaire à l’état d’équilibre | |
Dose précédente de rispéridone injectable à action prolongée | Injection de Xeplion |
25 mg toutes les 2 semaines | 50 mg tous les mois |
37,5 mg toutes les 2 semaines | 75 mg tous les mois |
50 mg toutes les 2 semaines | 100 mg tous les mois |
L’arrêt des médicaments antipsychotiques doit être effectué conformément aux informations de prescription associées. Si Xeplion est interrompu, ses propriétés de libération prolongée doivent être prises en compte. Il est recommandé de réévaluer périodiquement la nécessité de poursuivre un traitement contre les symptômes extrapyramidaux (SE).
Oubli de doses
Evitez l’oubli de doses
Il est recommandé que la seconde dose d’instauration de Xeplion soit administrée une semaine après la première dose. Afin d’éviter un oubli de dose, les patients peuvent recevoir la seconde dose 4 jours avant ou après l’échéance de la première semaine (jour 8). De même, il est recommandé que la troisième injection et les injections suivantes après le schéma d’instauration soient administrées mensuellement. Pour pallier à un oubli d’une dose mensuelle, les patients peuvent recevoir l’injection jusqu’à 7 jours avant ou après l’échéance mensuelle.
Si la date de la seconde injection de Xeplion (jour 8 ± 4 jours) est oubliée, la recommandation d’instaurer à nouveau le traitement dépend de la durée qui s’est écoulée depuis la première injection reçue par le patient.
Oubli de la seconde dose d’instauration (< 4 semaines après la première injection)
Si moins de 4 semaines se sont écoulées depuis la première injection, alors le patient devra recevoir la seconde injection de 100 mg dans le muscle deltoïde dès que possible. Une troisième injection de 75 mg de Xeplion dans le muscle deltoïde ou le muscle fessier devra être administrée 5 semaines après la première injection (quelle que soit la date de la seconde injection). Par la suite, le cycle mensuel normal des injections dans le muscle deltoïde ou le muscle fessier de doses allant de 25 à 150 mg, en fonction de la tolérance individuelle du patient et/ou de l’efficacité, sera poursuivi.
Oubli de la seconde dose d’instauration (4 à 7 semaines après la première injection)
Si 4 à 7 semaines se sont écoulées depuis la première injection de Xeplion, reprendre le traitement par deux injections de 100 mg comme suit :
1. une injection dans le muscle deltoïde dès que possible
2. une autre injection dans le muscle deltoïde une semaine plus tard
3. reprise du cycle normal mensuel des injections dans le muscle deltoïde ou le muscle fessier de doses allant de 25 à 150 mg, en fonction de la tolérance individuelle du patient et/ou de l’efficacité.
Oubli de la seconde dose d’instauration (> 7 semaines après la première injection)
Si plus de 7 semaines se sont écoulées depuis la première injection de Xeplion, recommencer le traitement comme décrit ci-dessus dans le schéma d’instauration de Xeplion.
Oubli d’une dose d’entretien mensuelle (1 mois à 6 semaines)
Après l’instauration, le cycle d’injection de Xeplion recommandé est mensuel. Si moins de 6 semaines se sont écoulées depuis la dernière injection, alors la dose précédemment stabilisante devra être administrée dès que possible, suivie par des injections à intervalles mensuels.
Oubli d’une dose d’entretien mensuelle (> 6 semaines à 6 mois)
Si plus de 6 semaines se sont écoulées depuis la dernière injection de Xeplion, la recommandation est la suivante :
Pour les patients stabilisés par des doses allant de 25 à 100 mg
1. une injection dans le muscle deltoïde dès que possible de la même dose que celle par laquelle le patient était précédemment stabilisé.
2. une autre injection dans le muscle deltoïde (même dose) une semaine plus tard (jour 8).
3. reprise du cycle mensuel normal des injections dans le muscle deltoïde ou dans le muscle fessier de doses allant de 25 à 150 mg, en fonction de la tolérance individuelle du patient et/ou de l’efficacité.
Pour les patients stabilisés par 150 mg
1. une injection d’une dose de 100 mg dans le muscle deltoïde dès que possible.
2. une autre injection d’une dose de 100 mg dans le muscle deltoïde une semaine plus tard (jour 8).
3. reprise du cycle normal mensuel des injections dans le muscle deltoïde ou dans le muscle fessier de doses allant de 25 à 150 mg, en fonction de la tolérance individuelle du patient et/ou de l’efficacité.
Oubli d’une dose d’entretien mensuelle (> 6 mois)
Si plus de 6 mois se sont écoulés depuis la dernière injection de Xeplion, recommencez le traitement comme décrit ci-dessus dans le schéma d’instauration de Xeplion.
Populations particulières
Patient âgé
L’efficacité et la sécurité chez les patients âgés de plus de 65 ans n’ont pas été établies.
En général, la posologie de Xeplion recommandée pour les patients âgés présentant une fonction rénale normale est la même que celle des patients adultes plus jeunes dont la fonction rénale est normale. Toutefois, certains patients âgés pouvant avoir une fonction rénale diminuée, un ajustement posologique peut être nécessaire (voir Insuffisance rénale ci-dessous pour les recommandations posologiques chez les patients présentant une insuffisance rénale).
Insuffisance rénale
Xeplion n’a pas été étudié de manière systématique chez les patients présentant une insuffisance rénale (voir rubrique 5.2). Chez les patients présentant une insuffisance rénale légère (clairance de la créatinine ≥ 50 à < 80 mL/min), les doses initiales de Xeplion recommandées sont de 100 mg au jour 1 du traitement et 75 mg une semaine plus tard, les deux doses étant administrées dans le muscle deltoïde. La dose d’entretien mensuelle recommandée est de 50 mg dans un intervalle allant de 25 à 100 mg en fonction de la tolérance individuelle du patient et/ou l’efficacité.
Xeplion n’est pas recommandé chez les patients présentant une insuffisance rénale modérée ou sévère (clairance de la créatinine < 50 mL/min) (voir rubrique 4.4).
Insuffisance hépatique
D’après l’expérience acquise avec la palipéridone orale, aucune adaptation posologique n’est nécessaire chez les patients présentant une insuffisance hépatique légère ou modérée. La palipéridone n’ayant pas été étudiée chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère, la prudence est recommandée chez ces patients (voir rubrique 5.2).
Population pédiatrique
La sécurité et l’efficacité de Xeplion chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans n’ont pas été établies. Aucune donnée n’est disponible.
Mode d’administration
Xeplion est destiné à l’administration intramusculaire uniquement. Il ne doit pas être administré par une autre voie. Il doit être injecté lentement, en profondeur dans le muscle deltoïde ou fessier. Chaque injection doit être administrée par un professionnel de santé. L’administration doit être effectuée par une injection unique. La dose ne doit pas être administrée par des injections séparées.
Les doses d’instauration des jours 1 et 8 doivent chacune être administrées dans le muscle deltoïde afin d’atteindre rapidement des concentrations thérapeutiques (voir rubrique 5.2). Après la seconde dose d’initiation, les doses d’entretien mensuelles peuvent être administrées soit dans le muscle deltoïde soit dans le muscle fessier. Un changement du muscle fessier au muscle deltoïde (et vice versa) doit être envisagé en cas de douleur au site d’injection et si la gêne associée n’est pas bien tolérée (voir rubrique 4.8). Il est également recommandé d’alterner entre les côtés gauche et droit (voir ci-dessous).
Pour les instructions relatives à l’utilisation et la manipulation de Xeplion, voir la notice (information destinée aux professionnels de santé).
Administration dans le muscle deltoïde
La taille de l’aiguille recommandée pour les administrations initiales et d’entretien de Xeplion dans le muscle deltoïde est déterminée par le poids du patient. Pour les patients ayant un poids 90 kg, l’aiguille de 11/2 pouce 22 Gauge (38,1 mm x 0,72 mm) est recommandée. Pour ceux ayant un poids < 90 kg, l’aiguille de 1 pouce 23 Gauge (25,4 mm x 0,64 mm) est recommandée. Les injections dans le muscle deltoïde doivent être alternées entre les deux muscles deltoïdes.
Administration dans le muscle fessier
La taille de l’aiguille recommandée pour l’administration d’entretien de Xeplion dans le muscle fessier est l’aiguille de 11/2 pouce 22 Gauge (38,1 mm x 0,72 mm). L’administration doit être faite dans le quadrant supéro-externe de la fesse. Les injections dans le muscle fessier doivent être alternées entre les deux muscles fessiers.
4.3 Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active, à la rispéridone ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
4.8 Effets indésirables
Résumé du profil de sécurité d’emploi
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés au cours des essais cliniques ont été insomnie, céphalée, anxiété, infection des voies respiratoires supérieures, réaction au site d’injection, parkinsonisme, prise de poids, akathisie, agitation, sédation/somnolence, nausée, constipation, sensation vertigineuse, douleur musculo-squelettique, tachycardie, tremblement, douleur abdominale, vomissement, diarrhée, fatigue et dystonie.
Parmi ces effets indésirables, l’akathisie et la sédation/somnolence sont apparues dose-dépendantes.
Liste récapitulative des effets indésirables
Les effets suivants sont tous les effets indésirables rapportés avec la palipéridone par catégorie de fréquence estimée à partir des essais cliniques menés avec le palmitate de palipéridone. Les termes et fréquences suivants sont utilisés : très fréquent (≥1/10) ; fréquent (≥1/100, <1/10) ; peu fréquent (≥1/1 000, <1/100) ; rare (≥1/10 000, < 1/1 000) ; très rare (<1/10 000) et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Classes de Systèmes Organes | Effets indésirables | ||||
Fréquence | |||||
Très fréquent | Fréquent | Peu fréquent | Rare | Indéterminéea | |
Infections et infestations |
| infection des voies respiratoires supérieures, infection des voies urinaires, grippe | pneumonie, bronchite, infection des voies respiratoires, sinusite, cystite, infection auriculaire, amygdalite, onychomycose, cellulite, abcès sous-cutané | infection oculaire, acarodermatite |
|
Affections hématologiques et du système lymphatique |
|
| diminution de la numération de globules blancs, anémie | neutropénie, thrombocytopénie, augmentation de la numération des éosinophiles | agranulocytose |
Affections du système immunitaire |
|
| hypersensibilité |
| réaction anaphylactique |
Affections endocriniennes |
| hyperprolactinémieb |
| sécrétion inappropriée d’hormone antidiurétique, présence de glucose urinaire |
|
Troubles du métabolisme et de la nutrition |
| hyperglycémie, | diabèted, hyperinsulinémie, augmentation de l’appétit, anorexie, augmentation des triglycérides sanguins, augmentation du cholestérol sanguin | acidocétose diabétique, hypoglycémie, polydipsie | intoxication à l’eau |
Affections psychiatriques | insomniee | agitation, dépression, anxiété | trouble du sommeil, manie, diminution de la libido, nervosité, cauchemar | catatonie, état de confusion, somnambulisme, émoussement affectif, anorgasmie | trouble des conduites alimentaires lié au sommeil |
Affections du système nerveux |
| parkinsonismec, akathisiec, sédation/ somnolence, dystoniec, sensation vertigineuse, dyskinésiec, tremblement, céphalée | dyskinésie tardive, syncope, hyperactivité psychomotrice, vertige orthostatique, perturbation de l’attention, dysarthrie, dysgueusie, hypoesthésie, paresthésie | syndrome malin des neuroleptiques, ischémie cérébrale, non réponse aux stimuli, perte de la conscience, diminution du niveau de la conscience, convulsione, trouble de l’équilibre, coordination anormale, titubation de la tête | coma diabétique |
Affections oculaires |
|
| vision trouble, conjonctivite, sécheresse oculaire | glaucome, trouble du mouvement oculaire, révulsion oculaire, photophobie, augmentation du larmoiement, hyperémie oculaire | syndrome de l'iris hypotonique (péropératoire) |
Affections de l’oreille et du labyrinthe |
|
| vertiges, acouphènes, douleur auriculaire |
|
|
Affections cardiaques |
| tachycardie | bloc auriculo-ventriculaire, trouble de la conduction, allongement de l’intervalle QT, syndrome de tachycardie orthostatique posturale, bradycardie, électrocardiogramme anormal, palpitations | fibrillation auriculaire, arythmie sinusale |
|
Affections vasculaires |
| hypertension | hypotension, hypotension orthostatique | embolie pulmonaire, thrombose veineuse, bouffées de chaleur | ischémie |
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales |
| toux, congestion nasale | dyspnée, douleur pharyngolaryngée, épistaxis | syndrome d’apnée du sommeil, congestion pulmonaire, congestion de l'appareil respiratoire, râles, sibilances | hyperventilation, pneumonie d’aspiration, dysphonie |
Affections gastro-intestinales |
| douleur abdominale, vomissement, nausée, constipation, diarrhée, dyspepsie, douleur dentaire | gêne abdominale, gastro-entérite, dysphagie, sécheresse buccale, flatulence | pancréatite, occlusion intestinale, gonflement de la langue, incontinence fécale, fécalome, chéilite | iléus |
Affections hépatobiliaires |
| augmentation des transaminases | augmentation des gamma-glutamyltransférases, augmentation des enzymes hépatiques |
| jaunisse |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané |
|
| urticaire, prurit, rash, alopécie, eczéma, sécheresse cutanée, érythème, acné | toxidermie, hyperkératose, dermatite séborrhéique, pellicules | syndrome de Stevens-Johnson/nécrolyse épidermique toxique, angioedème, décoloration de la peau |
Affections musculo-squelettiques et systémiques |
| douleur musculo-squelettique, douleur dorsale, arthralgie | augmentation de la créatine phosphokinase sanguine, spasmes musculaires, raideur articulaire, faiblesse musculaire | rhabdomyolyse, enflure des articulations | posture anormale |
Affections du rein et des voies urinaires |
|
| incontinence urinaire, pollakiurie, dysurie | rétention urinaire |
|
Affections gravidiques, puerpérales et périnatales |
|
|
|
| syndrome de sevrage médicamenteux néonatal (voir rubrique 4.6) |
Affections des organes de reproduction et du sein |
| aménorrhée | dysfonctionnement érectile, trouble de l’éjaculation, trouble menstruele, gynécomastie, galactorrhée, dysfonctionnement sexuel, douleur mammaire | priapisme, gêne mammaire, engorgement mammaire, accroissement mammaire, écoulement vaginal |
|
Troubles généraux et anomalies au site d’administration |
| pyrexie, asthénie, fatigue, réaction au site d’injection | œdème de la face, oedèmee, augmentation de la température corporelle, démarche anormale, douleur thoracique, gêne thoracique, malaise, induration | hypothermie, frissons, soif, syndrome de sevrage médicamenteux, abcès au site d’injection, cellulite au site d’injection, kyste au site d’injection, hématome au site d’injection | diminution de la température corporelle, nécrose au site d’injection, ulcère au site d’injection |
Lésions, intoxications et complications liées aux procédures |
|
| chute |
|
|
a La fréquence des effets indésirables est qualifiée comme « indéterminée » car ils n’ont pas été observés lors d’essais cliniques portant sur le palmitate de palipéridone. Ils proviennent soit de rapports spontanés post-commercialisation et la fréquence ne peut être déterminée, soit de données issues d’essais cliniques et/ou de rapports post-commercialisation portant sur la rispéridone (quelle que soit la formulation) ou la palipéridone orale. |
Effets indésirables observés avec les formulations à base de rispéridone
La palipéridone est le métabolite actif de la rispéridone, par conséquent, les profils des effets indésirables de ces composés (incluant les deux formulations orale et injectable) s’appliquent l’un à l’autre.
Description de certains effets indésirables
Réaction anaphylactique
Rarement, des cas de réaction anaphylactique après l'injection de Xeplion ont été rapportés depuis le début de la commercialisation chez les patients ayant précédemment toléré la rispéridone orale ou la palipéridone orale (voir rubrique 4.4).
Réactions au site d’injection
L’effet indésirable lié au site d’injection le plus fréquemment rapporté a été la douleur. La majorité de ces réactions a été rapportée comme étant de sévérité légère à modérée. L’évaluation par les sujets de la douleur au niveau du site d’injection réalisée à l’aide d’une échelle analogique visuelle tendait à diminuer en fréquence et en intensité durant toute la période des études de phases 2 et 3 avec Xeplion. Les injections dans le muscle deltoïde ont été perçues comme légèrement plus douloureuses que les injections dans le muscle fessier. Les autres réactions au site d’injection ont été principalement d’intensité faible et ont inclus induration (fréquente), prurit (peu fréquent) et nodules (rare).
Symptômes extrapyramidaux
Les symptômes extrapyramidaux incluaient une analyse poolée des termes suivants : parkinsonisme (incluant hypersécrétion salivaire, raideur musculo-squelettique, parkinsonisme, salivation, phénomène de la roue dentée, bradykinésie, hypokinésie, faciès figé, tension musculaire, akinésie, rigidité de la nuque, rigidité musculaire, démarche parkinsonienne, réflexe palpébral anormal et tremblement parkinsonien de repos), akathisie (incluant akathisie, impatience, hyperkinésie et syndrome des jambes sans repos), dyskinésie (dyskinésie, contractions musculaires, choréoathétose, athétose et myoclonie), dystonie (incluant dystonie, hypertonie, torticolis, contractions musculaires involontaires, contracture musculaire, blépharospasme, crise oculogyre, paralysie de la langue, spasme facial, laryngospasme, myotonie, opisthotonus, spasme oropharyngé, pleurothotonus, spasme de la langue et trismus) et tremblement. Il est à noter qu’un spectre plus large de symptômes est inclus, qui n’ont pas nécessairement une origine extrapyramidale.
Prise de poids
Dans l’étude de 13 semaines comprenant la dose d’initiation de 150 mg, la proportion de patients présentant une prise de poids anormale ≥ 7 % a montré une tendance dose-dépendante, avec un taux d’incidence de 5 % dans le groupe placebo comparé à des taux de 6 %, 8 % et 13 % dans les groupes traités par Xeplion 25 mg, 100 mg et 150 mg respectivement.
Pendant la période de transition/entretien de 33 semaines en ouvert de l’essai de prévention de rechute à long terme, 12 % des patients traités par Xeplion répondaient à ce critère (prise de poids 7 % depuis la phase en double aveugle jusqu’à la fin de l’étude) ; le changement de poids moyen (ET) à partir du début de l’étude en ouvert était +0,7 (4,79) kg.
Hyperprolactinémie
Dans les essais cliniques, des augmentations médianes de la prolactine sérique ont été observées chez les patients des deux sexes qui ont reçu Xeplion. Des effets indésirables pouvant suggérer une augmentation du taux de prolactine (par exemple, aménorrhée, galactorrhée, troubles menstruels, gynécomastie) ont été rapportés au total chez < 1 % des patients.
Effets de classe
Un allongement de l’intervalle QT, des arythmies ventriculaires (fibrillation ventriculaire, tachycardie ventriculaire), une mort subite inexpliquée, un arrêt cardiaque et des torsades de pointes peuvent survenir avec les antipsychotiques.
Des cas de thromboembolies veineuses, incluant des cas d’embolies pulmonaires et de thromboses veineuses profondes, ont été rapportés avec les médicaments antipsychotiques (fréquence indéterminée).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via :
Belgique
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé - Division Vigilance
Boîte Postale 97
1000 BRUXELLES Madou
Site internet: www.notifieruneffetindesirable.be
e-mail: adr@afmps.be
Luxembourg
Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé
Site internet : www.guichet.lu/pharmacovigilance
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
Janssen-Cilag International NV
Turnhoutseweg 30
B-2340 Beerse
Belgique
8. NUMÉRO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
EU/1/11/672/001 (25 mg)
EU/1/11/672/002 (50 mg)
EU/1/11/672/003 (75 mg)
EU/1/11/672/004 (100 mg)
EU/1/11/672/005 (150 mg)
10. DATE DE MISE À JOUR DU TEXTE
25/05/2023
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site internet de l’Agence européenne des médicaments http://www.ema.europa.eu/.
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2788628 | XEPLION 25MG SUSP INJ LIBER.PROL. 1 SER PRER+2AIG | N05AX13 | € 58,15 | - | Oui | € 12,5 | € 8,3 |
2788636 | XEPLION 50MG SUSP INJ LIBER.PROL. 1 SER PRER+2AIG | N05AX13 | € 104,12 | - | Oui | € 12,5 | € 8,3 |
2788644 | XEPLION 75MG SUSP INJ LIBER.PROL. 1 SER PRER+2AIG | N05AX13 | € 134,52 | - | Oui | € 12,5 | € 8,3 |
2788651 | XEPLION 100MG SUSP INJ LIBER.PROL 1 SER PRER+2AIG | N05AX13 | € 159,74 | - | Oui | € 12,5 | € 8,3 |
2788669 | XEPLION 150MG SUSP INJ LIBER.PROL.1 SER PRER+2AIG | N05AX13 | € 227,8 | - | Oui | € 12,5 | € 8,3 |