Résumé des Caractéristiques du Produit
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
Lasix 250 mg/25 ml solution à diluer pour perfusion.
Lasix 500 mg comprimés.
(furosémide)
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Lasix 250 mg/25 ml solution à diluer pour perfusion : 250 mg de furosémide par 25 ml de solution pour perfusion.
Lasix 500 mg comprimés : 500 mg de furosémide par comprimé.
Excipient à effet notoire : Lasix 500 mg comprimés : lactose monohydraté (55 mg par comprimé).
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Lasix 250 mg/25 ml solution à diluer pour perfusion : solution à diluer pour perfusion. Solution à diluer claire et incolore pour perfusion par la voie intraveineuse.
Lasix 500 mg comprimés : comprimés.
Comprimés jaune pâle, sécables en quatre.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
L’emploi de ces deux formes de Lasix à haute dose est uniquement indiqué chez des patients dont la fonction rénale est fortement altérée, et ce en cas de :
insuffisance rénale aiguë (oligo-anurie), par exemple au cours de la phase postopératoire et de processus septique.
insuffisance rénale chronique au stade de prédialyse et de dialyse avec rétention liquidienne, en particulier en cas d’œdème pulmonaire chronique.
syndrome néphrotique avec fonction rénale fortement diminuée, par exemple en cas de glomérulonéphrite chronique ou de lupus érythémateux; syndrome de Kimmelstiel-Wilson.
4.2 Posologie et mode d’administration
Les présentations à hautes doses de Lasix 250 mg/25 ml (solution à diluer pour perfusion intraveineuse) et de Lasix 500 mg (comprimés) sont strictement réservées aux patients dont la filtration glomérulaire est fortement réduite (TFG < 20 ml/min.).
Il faut supprimer, par des mesures adéquates, l’hypovolémie et l’hypotension chez les patients en état de choc avant d’instituer le traitement. De même, on doit corriger auparavant un trouble important des électrolytes et de l’équilibre acide-base.
Veiller à ce que la diurèse puisse s’effectuer en cas de troubles de la miction établis ou présumés, par exemple en présence d’une hypertrophie de la prostate ou de troubles de la conscience. Les diurétiques peuvent rendre manifestes ou aggraver les symptômes d’une entrave à la miction (par exemple, en cas d’hydronéphrose ou de rétrécissement de l’uretère).
La dose nécessaire pour provoquer une diurèse chez des patients insuffisants rénaux ne dépend pas forcément de la sévérité de la perturbation rénale ni des modifications morphologiques mises en évidence par la biopsie.
La dose thérapeutique habituelle de Lasix peut être parfois suffisamment efficace même en présence d’une filtration glomérulaire fortement diminuée, en particulier en cas d’oligurie ou d’anurie d’origine fonctionnelle. Chaque cas pouvant réagir d’une manière différente ou imprévue, il est recommandé de contrôler tout d’abord la diurèse en donnant des doses habituelles de Lasix que l’on augmente progressivement avant d’administrer Lasix 250 mg/25 ml ou Lasix 500 mg.
Il faut, pour les mêmes raisons, toujours adapter la posologie et le mode d’emploi de ces deux présentations en fonction du cas.
Lorsque la diurèse recherchée s’est installée, il est indiqué d’effectuer non seulement une substitution soigneuse des électrolytes, mais aussi un bilan hydrique précis, afin de prévenir une hypovolémie ou une hypotension dans les cas d’insuffisance rénale aiguë.
Tenir compte des directives suivantes pour la perfusion intraveineuse (Lasix 250 mg/25 ml) ou l’administration orale (Lasix 500 mg).
Perfusion intraveineuse
Calculer la vitesse de perfusion de manière à ne pas dépasser une quantité de 4 mg de Lasix par minute.
Chez des patients atteints d’une insuffisance rénale sévère (créatinine sérique 5 mg/dl) une quantité de 2,5 mg de Lasix par minute ne peut pas être dépassée.
Préparation de la perfusion :
Veiller à ce que le pH de la solution de perfusion prête à l’emploi soit légèrement alcalin à neutre. Ne pas employer de solutions acides, le principe actif pouvant précipiter.
La solution de Lasix 250 mg/25 ml a un pH d’environ 9.
On peut en général mélanger Lasix 250 mg/25 ml aux solutions de perfusion faiblement alcalines ou neutres, telles que soluté isotonique salé ou solution de Ringer, et soluté glucosé neutre (attention : les solutés glucosés du commerce ont souvent une réaction nettement acide).
Il ne faut pas mélanger Lasix 250 mg/25 ml à des solutions acides, telles que solutions de vitamine C, de vitamine B, de rolitétracycline, de lévorénine et de norépinéphrine.
Les sels de bases organiques (par exemple les anesthésiques locaux, les alcaloïdes, les narcotiques et les antihistaminiques) peuvent précipiter en cas de mélange avec Lasix 250 mg/25 ml).
Ne pas perfuser Lasix 250 mg/25 ml en même temps que d’autres médicaments dans la même perfusion.
Si une dose-test de 40 à 80 mg de Lasix injectée lentement par voie i.v. en l’espace de 2 à 5 minutes ne provoque pas d’augmentation de la diurèse, on peut instituer le traitement par perfusion avec Lasix 250 mg/25 ml. Perfuser le contenu d’une ampoule (250 mg de furosémide dissous dans 25 ml d’eau pour injection) mélangé à 250 ml d’une solution de Ringer et de glucose isotonique (1:1) ou à une autre solution isotonique alcaline ou neutre (250 mg dissous dans 275 ml) en tenant compte de la dose maximale de principe actif à administrer par minute.
La durée de perfusion est d’une heure.
Si le patient réagit à cette dose, la diurèse commence déjà pendant la perfusion. Au point de vue thérapeutique, on doit essayer d’atteindre une augmentation de la diurèse d’au moins 40 à 50 ml par heure, dans les cas d’insuffisance rénale aiguë.
Si cette augmentation n’est pas obtenue avec la posologie ci-dessus, effectuer, une heure après la fin de la première, une deuxième perfusion avec deux ampoules de Lasix 250 mg/25 ml (500 mg dissous dans 50 ml d’eau pour injection) dans une solution de perfusion appropriée, le volume de perfusion total devant être adapté à l’état d’hydratation du patient. La durée de perfusion est réglée par la dose maximale prescrite de 4 mg de principe actif par minute.
Si cette dose ne provoque pas la diurèse désirée, on peut procéder à une troisième perfusion une heure après la deuxième, avec quatre ampoules de Lasix 250 mg/25 ml (1000 mg dissous dans 100 ml d’eau pour injection). Les mêmes directives que précédemment sont valables en ce qui concerne la quantité totale de solution de perfusion et la vitesse d’application.
Si cette perfusion ne produit toujours pas d’effet diurétique satisfaisant, il faut poser l’indication d’une dialyse.
Chez les patients hypervolémiques, il est recommandé d’administrer la présentation à haute dose de Lasix 250 mg/25 ml non diluée ou diluée dans une quantité de liquide de perfusion aussi peu importante que possible et adaptée à l’état d’hydratation du sujet (par exemple : 250 mg dans 50 ml), s’ils ne réagissent pas aux doses-test de 40 à 80 mg injectées par voie I.V., afin d’éviter un excès d’hydratation (attention : œdème pulmonaire).
La perfusion intraveineuse directe du contenu de l’ampoule ne doit toutefois avoir lieu que si l’on respecte la vitesse de perfusion prescrite de 4 mg maximum de principe actif (0,4 ml) par minute.
Il est recommandé d’utiliser le Lasix 250 mg/25 ml le plus vite possible après sa dilution dans la solution de perfusion.
Administration orale
Les comprimés de Lasix 500 mg (500 mg de furosémide) sont particulièrement indiqués dans les formes chroniques d’insuffisance rénale.
Il faut prendre le médicament à jeun.
Les rainures dans le comprimé permettent d’obtenir facilement la dose nécessaire.
Le Lasix 500 mg est indiqué pour la poursuite du traitement par la voie orale chez les patients qui ont suffisamment réagi à la perfusion intraveineuse de doses d’activité comparable.
On administre alors comme dose initiale la quantité de principe actif qui a exercé un effet diurétique lors de la perfusion I.V. Si l’on n’obtient pas une diurèse suffisante dans les 4 à 6 heures, il faut augmenter la dose de 1/2 à 1 comprimé (par exemple : dose d’attaque = 1 comprimé deuxième dose = 1 ½ à 2 comprimés).
4.3 Contre-indications
Lasix 250 mg/25 ml et Lasix 500 mg sont contre-indiqués chez tous les patients ayant une filtration glomérulaire normale ou supérieure à 20 ml/min., l’intensité de la fuite urinaire d’eau et de sel produite par de fortes doses de Lasix dans de tels cas pouvant conduire au choc ou à des désordres hydro-électrolytiques majeurs.
Le furosémide ne sera pas administré chez des patients présentant :
une hypersensibilité au furosémide ou à un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1. Il existe une sensibilité croisée entre le furosémide et les sulfamidés (par exemple les antibiotiques de type de sulfamide ou des sulfonylurées),
une déshydratation ou une hypovolémie,
une insuffisance rénale avec oligo-anurie, qui ne répond pas au furosémide,
un état de pré-coma ou un état comateux, associés à une encéphalopathie hépatique,
une hyponatriémie importante,
une hypokaliémie importante (voir rubrique 4.8),
chez la femme enceinte ou qui allaite (voir “grossesse et allaitement”)
Lasix 250 mg/25 ml ne peut pas être administré en bolus. Lasix 250 mg/25 ml sera administré uniquement en utilisant des pompes à perfusion avec un volume et une vitesse contrôlés pour réduire le risque de surdosage accidentel.
Lasix 500 mg sera administré uniquement chez des patients ayant une réduction importante de la filtration glomérulaire. Autrement il existe un risque des pertes excessives d’électrolytes et de liquide.
4.8 Effets indésirables
Les fréquences sont issues de données de la littérature qui font référence à des études dans lesquelles le furosémide a été utilisé dans un total de 1387 patients, dans n’importe quelle dose et indication. Si la catégorie de fréquence était différente pour le même effet indésirable, la fréquence la plus élevée a été choisie.
La classification CIOMS suivante a été utilisé, si d’application.
Très fréquent (≥1/10) ; Fréquent (≥ 1/100 et < 1/10) ; Peu fréquent (≥ 1/1000 et < 1/100) ; Rare (≥ 1/10.000 et < 1/1000) ; Très rare (< 1/10.000) ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Affections hématologiques et du système lymphatique
Fréquent : hémoconcentration (à cause de déshydratation sévère) avec tendance au développement de thromboses.
Peu fréquent : thrombocytopénie
Rare : leucopénie, éosinophilie
Très rare : agranulocytose, anémie aplasique ou hémolytique.
Affections du système immunitaire
Rare : réactions anaphylactiques ou anaphylactoïdes sévères (entre autre accompagnées d’un choc).
Inconnu : exacerbation ou activation du lupus érythémateux systémique.
Troubles du métabolisme et de la nutrition (voir rubrique 4.4)
Très fréquent :
Perturbations électrolytiques (y compris symptomatologiques), déshydratation et hypovolémie, en particulier chez les personnes âgées. Des pertes électrolytiques sévères (aiguës) peuvent se produire, par exemple dans des cas où des doses élevées sont administrées à des patients ayant une fonction rénale normale (voir également « Bilan électrolytique » à la fin de cette rubrique).
Augmentation des taux sanguins de créatinine et de triglycérides.
Fréquent : hyponatrémie, hypochlorémie, hypokaliémie, augmentation du cholestérol sanguin. Augmentation du taux sanguin d’acide urique et crises de goutte, augmentation du volume urinaire.
Peu fréquent : détérioration de la tolérance au glucose. Chez le diabétique ceci peut provoquer une altération du contrôle glycémique. Un diabète latent peut se manifester par le furosémide (voir rubrique 4.4).
Fréquence indéterminée : hypocalcémie, hypomagnésémie, augmentation des taux sanguins d’urée, alcalose métabolique. Pseudo-syndrome de Bartter lors d’abus et/ou d’usage prolongé de furosémide.
Affections de l’oreille et du labyrinthe
Peu fréquent : Une perturbation de l’ouïe, le plus souvent temporaire, peut se développer en particulier chez des patients atteints d’une insuffisance rénale, d’une hypoprotéinémie (par exemple dans le cas d’un syndrome néphrotique) et/ou lorsque l’administration intraveineuse a été trop rapide ; des cas de surdité, parfois irréversible, ont été rapportés après usage oral ou intraveineux de furosémide.
Très rare : tinnitus.
Affections vasculaires
Très fréquent (pour perfusion intraveineuse): Le furosémide peut provoquer une diminution de la tension artérielle, qui peut, surtout si elle est prononcée, provoquer les signes et symptômes suivants: diminution de la capacité de concentration et de réaction, étourdissements, sensation de tension dans la tête, céphalées, vertiges, de la somnolence, faiblesse, perturbation de la vision, bouche sèche, hypotension orthostatique (voir rubrique 4.4).
Rare : vasculite
Fréquence indéterminée : tendance au développement de thromboses.
Affections gastrointestinales
Peu fréquent : nausées
Rare : vomissements, diarrhée
Très rare : pancréatite aiguë.
Affections hépatobiliaires
Très rare : cholestase, augmentation des transaminases hépatiques.
Exceptionnellement : ictère.
Affections de la peau et du tissus sous-cutané
Peu fréquent : prurit, urticaire, rash, dermatite bulleuse, érythème multiforme, pemphigoïde bulleuse dermatite exfoliative ou purpura, photosensibilité.
Fréquence indéterminée : syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique, pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG) et DRESS (syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques), réactions lichénoïdes.
Affections du rein et des voies urinaires
Fréquent : augmentation de la production d’urine qui peut provoquer ou aggraver des plaintes chez les patients présentant des difficultés mictionnelles.
Rare : néphrite interstitielle.
Fréquence indéterminée :
- augmentation des taux urinaire de sodium et de chlore
- rétention urinaire avec distension de la vessie (chez les patients présentant des difficultés mictionnelles, atteints d’hyperplasie prostatique ou de sténose de l’urètre (voir rubrique 4.4).
- néphrocalcinose/néphrolithiase chez les prématurés (voir rubrique 4.4)
- défaillance rénale (voir rubrique 4.5).
Affections musculo-squelettiques et systémiques
Fréquence indéterminée : Des cas de rhabdomyolyse ont été rapportés, souvent dans le contexte d’une hypokaliémie grave (voir rubrique 4.3).
Affections congénitales, familiales et génétiques
Fréquence indéterminée : augmentation du risque d’une persistance du canal artériel perméable si le furosémide est administré chez des prématurés pendant les premières semaines de la vie.
Affections du système nerveux
Fréquent : encéphalopathie hépatique chez des patients avec insuffisance hépatique (voir rubrique 4.3).
Rare : paresthésies
Fréquence indéterminée : Vertiges, évanouissements et pertes de conscience (causés par une hypotension symptomatique), mal de tête.
Troubles généraux et anomalies au site d’administration
Rare : fièvre
Fréquence indéterminée : après une injection intramusculaire des réactions locales, comme douleur, peuvent survenir.
Bilan électrolytique :
Lorsque Lasix est correctement dosé, il ne se produit en général pas de réactions hémodynamiques aiguës, malgré l'apparition rapide de la diurèse.
Des perturbations électrolytiques se manifestent par une soif augmentée, de l’inappétence, des maux de tête, de la confusion, de la somnolence, des crampes dans les mollets, des crampes et de la faiblesse musculaire, de la tétanie, des perturbations du rythme cardiaque et des symptômes gastro-intestinaux.
Des maladies sous-jacentes (par exemple cirrhose hépatique, insuffisance cardiaque), des associations avec d’autres médicaments (voir rubrique “interactions“), et l’alimentation peuvent influencer le développement de perturbations électrolytiques. Un déficit de potassium peut survenir en particulier suite à des vomissements ou à une diarrhée.
Lors de l’administration I.V., Lasix peut entraîner une carence sévère en potassium, surtout chez des personnes âgées, chez des patients dont l’alimentation est pauvre en potassium, ou qui souffrent de diarrhée chronique (due notamment à la prise régulière de laxatifs). Il faut donc assurer un contrôle adéquat et prendre les mesures appropriées.
Une hypokaliémie aggrave la toxicité des glycosides cardiaques et peut provoquer un coma hépatique chez les patients cirrhotiques. Quelques perturbations électrolytiques (par exemple hypokaliémie, hypomagnésémie) peuvent augmenter la toxicité de certains autres médicaments (par exemple des préparations digitaliques et des médicaments induisant un syndrome de prolongation d’intervalle QT). De même, une alcalose hypochlorémique sévère peut survenir.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via :
Belgique : Agence fédérale des médicaments et des produits de santé : www.afmps.be – Division Vigilance – Site internet : www.notifieruneffetindesirable.be – E-mail : adr@fagg-afmps.be
Luxembourg : Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé – Site internet : www.guichet.lu/pharmacovigilance
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Sanofi Belgium
Leonardo Da Vincilaan 19
1831 Diegem
Tél. : 02.710.54.00
e-mail : info.belgium@sanofi.com
8. NUMEROS D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Lasix 250 mg/25 ml solution à diluer pour perfusion : BE : BE091506
LU : 2006058564 – numéro national : 0063952 (5 ampoules) ; 0743507 (6 ampoules).
Lasix 500 mg comprimés : BE : BE091497
LU : 2006058567 – numéro national : 0063921
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
14/11/2024
Date d’approbation : 04/02/2025
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0053017 | LASIX 250 MG AMP IV 5X25 ML 250 MG CFR 3154416 | C03CA01 | - | € 8,08 | Oui | - | - |
0117622 | LASIX COMP 20 X 500MG | C03CA01 | - | € 9,88 | Oui | - | - |