1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
Mirena 20 microgrammes / 24 heures, système de diffusion intra-utérin (SIU)
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Substance active : lévonorgestrel 52 mg. Le taux moyen de libération in vivo est de 20 microgrammes/24 heures au cours de la première année.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Système de diffusion intra-utérin (SIU) à libération de lévonorgestrel.
Le produit se compose d’un noyau médicamenteux blanc ou blanc cassé, enrobé d’une membrane semi-opaque et monté sur la tige verticale d’un corps en forme de T. Une extrémité de la tige verticale du corps en T est dotée d’un œillet, tandis que l’autre extrémité comporte deux bras horizontaux. Les fils de retrait bruns du SIU sont fixés à l’œillet. Le corps en T de Mirena contient du sulfate de baryum, ce qui permet de visualiser Mirena à la radiographie. La tige verticale se niche dans l’inserteur, à la pointe de l’applicateur. Le SIU et l’applicateur sont substantiellement exempts d’impuretés visibles.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Contraception
Ménorragie idiopathique
Protection contre une hyperplasie de l’endomètre pendant une thérapie substitutive par des œstrogènes.
4.2 Posologie et mode d’administration
Mode d’administration
Mirena est inséré dans la cavité utérine. Il reste efficace pendant 8 ans dans l’indication de contraception et pendant 5 ans dans les indications de ménorragie idiopathique et de protection contre une hyperplasie de l’endomètre pendant un traitement substitutif par des œstrogènes.
Mirena peut être utilisé chez les femmes en thérapie de substitution hormonale, en association avec des préparations d’œstrogènes per os ou transdermiques sans progestatifs.
Pour connaître les délais de retrait/renouvellement, voir la section « Retrait/Renouvellement ».
Insertion et retrait/renouvellement
Mirena est livré dans un emballage stérile qui ne doit pas être ouvert avant l’insertion. Le produit exposé doit être traité de manière aseptique. Si la fermeture de l’emballage stérile est endommagée, le SIU doit être éliminé.
Mirena est fourni avec une carte patiente à l’intérieur de l’étui carton. Remplissez la carte patiente et remettez-la à la patiente après l’insertion.
Insertion
Il est fortement recommandé que Mirena ne soit inséré que par un professionnel de santé familiarisé avec la technique d’insertion de Mirena ou qui a suivi une formation suffisante concernant l’insertion de Mirena.
Avant l’insertion, la patiente doit avoir été soigneusement examinée afin de détecter toute contre-indication à l’insertion d’un SIU. Toute grossesse doit être exclue avant l’insertion. Interroger la femme sur sa période d’ovulation et sur une possible conception avant d’utiliser ce produit. Mirena ne doit pas être utilisé comme une méthode de contraception post-coïtale (voir rubriques 4.3 et 4.4 sous le paragraphe « Examen médical/ consultation »).
Tableau 1 : Quand insérer Mirena chez les femmes en âge de procréer
Commencer avec Mirena | - Mirena doit être inséré dans la cavité utérine au cours des 7 jours qui suivent le début des règles. Dans ce cas, Mirena assure une protection contraceptive dès l’insertion et aucune contraception supplémentaire n’est nécessaire. |
Insertion post partum | En plus des instructions ci-dessus (« Commencer avec Mirena ») : |
Insertion après le premier trimestre d’avortement | Mirena peut être inséré immédiatement après un avortement du premier trimestre. Dans ce cas, aucune contraception supplémentaire n’est nécessaire. |
Renouveler Mirena | Mirena peut être remplacé par un nouveau dispositif à n’importe quel moment du cycle. Dans ce cas, aucune contraception supplémentaire n’est nécessaire. |
Relai après une autre méthode contraceptive (par exemple après contraceptifs hormonaux combinés, implant) | - Mirena peut être inséré immédiatement s'il est raisonnablement certain que la femme n'est pas enceinte. |
En cas d’insertion difficile et/ou de douleur ou de saignement durant ou après l’insertion, il convient d’envisager l’éventualité d’une perforation et de prendre les mesures appropriées, telles qu’un examen physique et une échographie.
Après l'insertion, les femmes doivent être réexaminées après 4 à 12 semaines pour vérifier les fils et pour s'assurer que le dispositif est bien positionné. L’examen physique seul (y compris la vérification des fils) peut ne pas être suffisant pour exclure une perforation partielle.
Quand Mirena est utilisé comme protection de l’endomètre lors d’un traitement substitutif par des œstrogènes, il peut être introduit à tout moment chez les femmes aménorrhéiques ou pendant les derniers jours des règles ou des saignements de privation.
Retrait/renouvellement
Dans l’indication de contraception : Le retrait ou le renouvellement du dispositif se fera après 8 ans d’utilisation au maximum.
Poursuite de la contraception après le retrait
- Si l’utilisatrice veut continuer à utiliser la même méthode, un nouveau dispositif peut être mis en place directement après le retrait.
- Si la patiente ne souhaite pas continuer à utiliser la même méthode mais qu’une grossesse n’est pas souhaitée, le dispositif doit être retiré pendant les 7 premiers jours du cycle menstruel, si la patiente présente un cycle menstruel régulier. Si le dispositif est retiré à un autre moment du cycle ou que la patiente n’a pas de règles régulières, et si elle a eu des rapports sexuels dans la semaine précédente, l’efficacité contraceptive n’est pas assurée. Pour assurer une contraception continue, une contraception barrière doit être utilisée (telle que les préservatifs) et débutée au moins 7 jours avant le retrait. Après le retrait, la nouvelle contraception doit être commencée immédiatement (suivre les instructions d’utilisation de la nouvelle méthode contraceptive).
Dans l’indication de ménorragie idiopathique : Le dispositif doit être retiré ou renouvelé en cas de retour des symptômes de ménorragies fonctionnelles. En cas de non-résurgence des symptômes après 5 ans d'utilisation, le maintien du dispositif peut être envisagé. Il peut être retiré ou renouvelé au plus tard au bout de 8 ans.
Dans l’indication de protection contre une hyperplasie de l’endomètre pendant un traitement substitutif par des œstrogènes : Le dispositif doit être retiré ou renouvelé au plus tard au bout de 5 ans.
Le retrait de Mirena est effectué en tirant délicatement sur les fils à l’aide d’une pince. L’utilisation d’une force excessive ou d’instruments pointus lors du retrait peut entrainer la casse du dispositif. Après le retrait de Mirena, le dispositif doit être inspecté pour s’assurer qu’il est intact et qu’il a été retiré entièrement. Lors de retraits difficiles, des cas isolés ont été rapportés où le cylindre contenant l'hormone avait glissé sur les bras latéraux les cachant ainsi de la vue du professionnel de santé. Cette situation ne nécessite pas d'autre intervention dès que l'intégrité du DIU retiré a été vérifiée. Les extrémités arrondies des bras latéraux empêchent généralement le cylindre de se détacher complètement des bras. Si les fils ne sont pas visibles mais que la présence du système dans la cavité utérine est confirmée par l’échographie ou par une autre méthode, celui-ci peut être retiré avec une étroite pince tire-balle. Dans ce cas, la dilatation du canal cervical ou une autre intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire.
Informations complémentaires concernant les populations particulières
Population pédiatrique
Il n’y a pas d’utilisation justifiée de Mirena avant les premières règles.
Patientes gériatriques
Mirena n’a pas été étudié chez les femmes âgées de plus de 65 ans.
Patientes atteintes d’insuffisance hépatique
Mirena est contre-indiqué chez les femmes qui souffrent d’une affection hépatique aiguë ou d’une tumeur hépatique (voir 4.3 Contre-indications).
Patientes atteintes d’insuffisance rénale
Mirena n’a pas été étudié chez les femmes atteintes d’insuffisance rénale.
4.3 Contre-indications
- Grossesse existante ou suspectée ;
- Tumeurs dépendantes des progestatifs, p. ex. cancer du sein
- Inflammation pelvienne existante ou récidivante ;
- Cervicite
- Infection des voies génitales basses ;
- Endométrite postpartum ;
- Avortement avec une infection au cours des 3 derniers mois ;
- Affections causant une sensibilité accrue aux infections, y compris l’immunodépression de stade avancé
- Dysplasie du col utérin ;
- Tumeur maligne du col utérin ou de l’utérus ;
- Hémorragie utérine anormale non diagnostiquée ;
- Anomalie de l’utérus, congénitale ou acquise, notamment myomes utérins s’ils déforment la cavité utérine ;
- Affections hépatiques aiguës ou tumeur hépatique ;
- Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
4.8 Effets indésirables
Après l’insertion de Mirena, la majorité des femmes connaissent des perturbations de leur schéma menstruel. Pendant les 90 jours qui suivent l’insertion postmenstruelle de Mirena, on a observé des menstruations prolongées chez 22 % des femmes, et des menstruations irrégulières chez 67 % des femmes, ces chiffres chutant respectivement à 3 % et 19 % à la fin de la première année d’utilisation. Par ailleurs, une aménorrhée est observée chez 0 % des femmes, et des saignements peu fréquents chez 11 % des femmes pendant les 90 premiers jours d’utilisation, ces chiffres grimpant respectivement à 16 % et 57 % à la fin de la première année d’utilisation. À la fin de la huitième année d’utilisation de Mirena, des saignements prolongés sont survenus chez 3 % des personnes ayant utilisé Mirena et des saignements irréguliers, chez 10 %. Une aménorrhée est apparue chez 34 % et des saignements peu fréquents, chez 26 % des personnes ayant utilisé Mirena.
Lorsque Mirena est utilisé en association avec une œstrogénothérapie substitutive continue, les saignements disparaissent progressivement chez la plupart des femmes au cours de la première année d’utilisation.
Le tableau 3 ci-dessous résume les fréquences des effets indésirables signalés avec Mirena. Les fréquences sont définies selon la convention suivante : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100), rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000) et fréquence indéterminée. Le tableau 3 ci-dessous énumère les effets indésirables suivant les classes de systèmes d’organes MedDRA. Les fréquences sont des incidences brutes des événements observés dans les études cliniques pour les indications contraception et ménorragie idiopathique/hémorragies menstruelles excessives, portant sur 5 091 femmes et 12 101 femmes-années.
Les effets indésirables observés dans les études cliniques pour l’indication protection contre une hyperplasie de l’endomètre pendant une thérapie substitutive par des œstrogènes (portant sur 514 femmes et 1 218,9 femmes-années) ont été constatés à des fréquences similaires, sauf mention contraire en note de bas de page.
Tableau 3 : effets indésirables
Classes de systèmes d’organes | Très fréquent | Fréquent | Peu fréquent | Rare | Fréquence indéterminée |
Affections du système immunitaire |
|
|
|
| Hypersensibilité, y compris éruption cutanée, urticaire et angio-œdème |
Affections psychiatriques |
| Humeur dépressive/ Dépression, diminution de la libido |
|
|
|
Affections du système nerveux | Céphalées | Migraine |
|
|
|
Affections vasculaires |
| Sensations virtigineuses |
|
|
|
Affections gastro-intestinales | Douleurs abdominales/pelviennes | Nausées |
|
|
|
Affections de la peau et du tissu sous-cutané |
| Acné | Alopécie | Éruption cutanée |
|
Affections musculo-squelettiques et systémiques |
| Maux de dos** |
|
|
|
Affections des organes de reproduction et du sein | Perturbations des menstruations, y compris menstruations plus intenses ou moins intenses, spotting, oligoménorrhée et aménorrhée | Infection génitale haute | Perforation de l’utérus*** |
|
|
Investigations |
| Augmentation de poids |
|
| Elévation de la tension artérielle |
Le terme MedDRA le plus approprié est utilisé pour décrire un effet indésirable déterminé et ses synonymes ou troubles apparentés.
* Etudes dans la protection de l’endomètre : « Fréquent »
** Etudes dans la protection de l’endomètre : « Très fréquent »
*** Cette fréquence est basée sur une importante étude de cohorte prospective, non interventionnelle et comparative chez des utilisatrices de DIU qui a montré que l’allaitement au moment de l’insertion et l’insertion dans un délai allant jusqu’à 36 semaines après l’accouchement constituent des facteurs de risque indépendants de perforation (voir rubrique 4.4). Dans les études cliniques sur Mirena excluant les femmes allaitantes, la fréquence des perforations était « rare ».
Une étude distincte portant sur 362 femmes qui ont utilisé Mirena au-delà de 5 ans a montré un profil cohérent d'effets indésirables de la 6ème à la 8ème année.
Infections et infestations
Des cas de septicémie (y compris une septicémie à streptocoques du groupe A) ont été rapportés après l’insertion d’un DIU (voir rubrique 4.4).
Affections gravidiques, puerpérales et périnatales
Le risque relatif de grossesse ectopique est augmenté lorsqu’une femme tombe enceinte alors que Mirena est en place (voir rubrique 4.4).
Affections des organes de reproduction et du sein
Pendant les rapports sexuels, il se peut que le partenaire sente les fils de retrait.
Le risque de cancer du sein n’est pas connu lors de l’utilisation de Mirena dans l’indication protection contre une hyperplasie de l’endomètre pendant une thérapie substitutive par des œstrogènes. Des cas de cancer du sein ont été signalés (fréquence indéterminée, voir rubrique 4.4 Mises en garde spéciales et précautions d’emploi).
Le risque de perforations peut être augmenté en cas d’insertions post-partum, chez les femmes qui allaitent et en cas de rétroflexion de l’utérus (voir rubrique 4.4 Mises en garde spéciales et précautions d’emploi).
Les effets indésirables suivants ont été associés à la procédure d’insertion ou de retrait de Mirena :
Douleur pendant la procédure, saignement pendant la procédure, réaction vasovagale liée à l’insertion, avec étourdissements ou syncope. Chez les patientes épileptiques, la procédure peut précipiter une crise.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration.
Belgique
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
www.afmps.be
Division Vigilance :
Site Internet : www.notifieruneffetindesirable.be
e-mail : adr@fagg-afmps.be
Luxembourg
Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou
Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé
Site internet : www.guichet.lu/pharmacovigilance
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Bayer SA-NV
Kouterveldstraat 7A 301
B-1831 Diegem (Machelen)
8. NUMEROS D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Belgique : BE170737
Luxembourg: 2011051166
Numéro national: 0205333
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
Date d’approbation du RCP : 07/2024
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1179902 | MIRENA 20MCG/24H SYST.DIFF.INTRA UTERIN 1 | G02BA03 | € 147,57 | - | Oui | - | - |