RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT
Lariam 250 mg comprimés
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
La substance active est la méfloquine. Elle est présente sous forme de chlorhydrate de méfloquine (274,09 mg), ce qui correspond à 250 mg de méfloquine.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Comprimés.
4. DONNÉES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Lors de la prescription d’antipaludéens, il est recommandé de prendre en considération les avis émis par le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement en accord avec les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Ckimioprophylaxie, traitement et traitement de premier secours du paludisme.
Chimioprophylaxie : La chimioprophylaxie par Lariam est recommandée pour les voyageurs qui se rendent dans des régions impaludées et en particulier celles où il existe un risque important d’infection par des souches de P. falciparum résistantes à d’autres antipaludéens. Il est possible de se procurer les dernières recommandations en la matière auprès de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers, Nationalestraat 155, 2000 Anvers (tél. 0900-10110 Travelphone).
Traitement : Lariam est indiqué pour le traitement par voie orale du paludisme, plus particulièrement quand celui-ci est causé par des souches de P. falciparum résistantes à d’autres antipaludéens. Lariam peut aussi être utilisé pour le traitement du paludisme dû à P. vivax et d’un paludisme mixte (voir rubrique 4.2). Etant donné que la sensibilité des parasites peut varier géographiquement et dans le temps, il est recommandé que le traitement soit guidé par des directives nationales et internationales.
Traitement de premier secours : Lariam est également prescrit aux voyageurs en tant que médicament de premier secours, à prendre avec soi et à s’administrer, à titre de mesure d’urgence, pour le traitement d’une atteinte suspectée de paludisme et que l’intervention rapide d’un médecin n’est pas possible dans les 24 heures.
4.2 Posologie et mode d’administration
AVERTISSEMENT :
Une confusion entre les posologies fixées pour la prévention d’une part et le traitement d’autre part, comporte un risque d’accident.
L’utilisation d’une dose de charge peut être associée à une incidence accrue des effets indésirables.
La méfloquine a un goût amer et de brûlé. Les comprimés de Lariam doivent être avalés entiers avec au moins un verre de liquide.
Pour l’administration aux petits enfants et aux personnes incapables d’avaler les comprimés entiers, ceux-ci peuvent être écrasés et mis en suspension dans une petite quantité d’eau, de lait ou d’une autre boisson non alcoolisée.
Lorsque la chimioprophylaxie par méfloquine échoue, le médecin doit évaluer avec soin quel est l’antipaludéen à utiliser pour le traitement. En ce qui concerne l’usage de l’halofantrine, voir rubriques 4.3, 4.4 et 4.5.
Chimioprophylaxie
Posologie standard
La dose chimioprophylactique recommandée de Lariam est d’environ 5 mg/kg de poids corporel une fois par semaine.
Poids corporel Dose
5-20 kg ¼ comprimé
>20-30 kg ½ comprimé
>30-45 kg ¾ comprimé
>45 kg 1 comprimé
Afin d'être sûr, avant l'arrivée dans la zone endémique, que l'administration de méfloquine est bien tolérée, il est recommandé de commencer la chimioprophylaxie par méfloquine 10 jours avant le départ (c.-à-d. première prise 10 jours avant le départ et 2ème prise 3 jours avant le départ). Les doses suivantes doivent être prises une fois par semaine (à jour fixe).
Chez les enfants âgés de moins de 3 mois ou pesant moins de 5 kg, l’expérience de Lariam est limitée. La posologie pour l’enfant a été extrapolée à partir de la dose recommandée chez l’adulte (voir rubrique 5.2).
Posologie particulière
Pour les voyageurs de dernière minute vers les régions à risque élevé, s’il n’est pas possible de démarrer la chimioprophylaxie une semaine avant l’arrivée dans la région endémique, l’administration d’une “dose de charge”, qui consiste en une dose hebdomadaire administrée chaque jour pendant 3 jours consécutifs, suivie par après de la posologie hebdomadaire standard, est recommandée.
Jour 1 1ère dose
Jour 2 2ème dose
Jour 3 3ème dose
Après posologie hebdomadaire standard
Lorsque le voyageur prend aussi un autre médicament, il est également souhaitable de commencer la chimioprophylaxie 2 à 3 semaines avant le départ, afin de s’assurer que l’association des médicaments est bien tolérée (voir rubrique 4.5).
Afin de réduire le risque de développement d’un paludisme après avoir quitté la zone d’endémie, le traitement chimioprophylactique sera poursuivi pendant 4 semaines supplémentaires pour assurer un taux sanguin suffisant lorsque les mérozoïtes émergent du foie.
Traitement
Posologie standard
Pour les patients non-immuns, la dose curative totale recommandée de méfloquine est de 20-25 mg/kg de poids corporel.
Poids corporel (kg) Dose totale Dose divisée (*)
5-10 kg ½-1 comprimé
>10-20 kg 1-2 comprimés
>20-30 kg 2-3 comprimés 2+1
>30-45 kg 3-4 comprimés 2+2
>45-60 kg 5 comprimés 3+2
>60 kg 6 comprimés 3+2+1
*Le fractionnement de la dose thérapeutique totale en 2-3 prises à intervalles de 6 à 8 heures peut réduire la survenue et la sévérité des effets indésirables.
Chez les enfants âgés de moins de 3 mois ou pesant moins de 5 kg, l’expérience de Lariam est limitée.
On n’a pas d’expérience spécifique concernant des doses totales de plus de 6 comprimés chez les patients d’un poids très élevé.
Posologie particulière
Un traitement combiné à base d’artémisine (TCA) est recommandé comme standard de soins pour le traitement du paludisme à P. falciparum, indépendamment de la région où il a été contracté. La méfloquine est une molécule-partenaire recommandée pour l’inclusion dans le TCA. Les thérapies combinées à base d’artémisinine devraient inclure au moins 3 jours de traitement par un dérivé de l’artémisinine. Les modèles de résistance locale dans la région où l'infection a été acquise doivent toujours être pris en considération lors de la prescription d'un antipaludéen.
Chez les patients partiellement immuns, c’est-à-dire les habitants des régions endémiques, une dose complète sera également utilisée.
Les patients qui vomissent moins de 30 minutes après la prise du médicament prendront une seconde dose complète. Si le vomissement apparaît 30 à 60 minutes après la prise, une demi-dose complémentaire sera prise.
Après un traitement du paludisme dû à P. vivax, il faut envisager, à titre de chimioprophylaxie d’une rechute, l’administration d’un dérivé de la 8-aminoquinoléine (la primaquine) afin d’éliminer les formes hépatiques.
Si un cycle complet de traitement au Lariam ne conduit pas à une amélioration dans les 48 à 72 heures, Lariam ne sera pas réutilisé. Un traitement alternatif sera utilisé. Si une crise de paludisme se manifeste brusquement au cours d’une période de prise de Lariam à titre chimioprophylactique, il faut évaluer avec soin quel est l’antipaludéen à utiliser pour le traitement. En ce qui concerne l’usage de l’halofantrine, voir rubriques 4.4 et 4.5.
En cas de paludisme aigu sévère, Lariam peut être donné après un traitement initial d’au moins 2-3 jours avec de la quinine par voie intraveineuse. Des interactions menant à des effets indésirables peuvent largement être évités en observant un délai d’au moins 12 heures après la dernière administration de quinine.
Il y a lieu d’avertir les patients qu’un traitement antipaludéen qui s’est avéré efficace n’exclut pas la possibilité d’une réinfection ou d’une recrudescence.
Traitement de premier secours
Lariam peut être prescrit pour être utilisé comme médicament de premier secours lorsque l’intervention rapide d’un médecin n’est pas possible dans les 24 heures d’apparition des symptômes. Le traitement commencera par une dose d’environ 15 mg/kg (soit 3 comprimés Lariam chez les patients de 45 kg ou plus). S’il n’est pas possible d’être examiné par un médecin dans les 24 heures, une seconde fraction de la dose curative totale (2 comprimés chez les patients de 45 kg ou plus) sera prise 6-8 heures plus tard, pour autant qu’aucun effet indésirable sévère ne soit apparu. Les patients pesant plus de 60 kg devront prendre un comprimé supplémentaire 6-8 heures après la seconde prise. (Voir les recommandations posologiques pour le traitement à la rubrique 4.2).
Recommander aux patients de consulter un médecin dès que possible même s’ils se sentent complètement rétablis pour confirmer ou rejeter le diagnostic soupçonné.
4.3 Contre-indications
- Hypersensibilité connue au principe actif ou à un produit apparenté (p.ex. quinine, quinidine) ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
- Chimioprophylaxie chez les patients présentant une dépression active, ayant des antécédents de dépression, trouble de l’anxiété généralisée, psychose, tentatives de suicide, idées suicidaires et comportements d’auto-mise en danger, schizophrénie ou autres troubles psychiatriques, ou ayant des antécédents de convulsions de toutes origines (voir rubriques 4.4 et 4.5).
- L’halofantrine ne doit pas être utilisée pendant une chimioprophylaxie ou un traitement du paludisme par méfloquine ou dans les 15 semaines après la dernière dose de méfloquine, en raison du risque d’une prolongation potentiellement mortelle de l’intervalle QTc (voir rubriques 4.4 et 4.5).
- Chez les patients ayant des antécédents de fièvre bilieuse hémoglobinurique, une complication du paludisme falciparum avec hémolyse intravasculaire massive provoquant l’hémoglobinurie.
- Chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère (voir rubriques 4.4 et 4.8).
4.8 Effets indésirables
a) Résumé du profil d’innocuité
Aux doses administrées pour le paludisme aigu, les effets indésirables de la méfloquine peuvent ne pas se distinguer des symptômes de la maladie elle-même. En chimioprophylaxie, le profil d’innocuité de la méfloquine est caractérisé par une prédominance des effets indésirables neuropsychiatriques. Des effets indésirables peuvent aussi survenir après l'arrêt du traitement. Les effets indésirables les plus fréquents d’une chimioprophylaxie par méfloquine sont les nausées, les vomissements et les étourdissements. Les nausées et les vomissements sont généralement de nature bénigne et peuvent diminuer avec la poursuite du traitement, malgré l’accroissement des taux plasmatiques du médicament. Chez un petit nombre de patients, on a rapporté que des réactions neuropsychiatriques (par ex., dépression, étourdissements ou vertiges et pertes d'équilibre) pouvaient persister pendant des mois ou plus, même après l'arrêt du médicament.
b) Liste des effets indésirables sous forme de tableau
Dans le tableau ci-dessous, un aperçu des effets indésirables est présenté, basé sur des données post-marketing et une étude randomisée en double-aveugle incluant 483 patients sous méfloquine (Overbosch et al, 2001). Les fréquences présentées dans ce tableau sont basées sur l'étude randomisée en double aveugle.
Les effets indésirables sont listés par classe de système d'organes Medra et catégorie de fréquence. | |
Affections hématologiques et du système lymphatiquec) | |
Fréquence indéterminée | Agranulocytose, anémie aplasique, leucopénie, leucocytose, thrombopénie |
Affections du système immunitairec) | |
Fréquence indéterminée | Hypersensibilité allant de l’événement cutané modéré à l’anaphylaxie |
Troubles du métabolisme et de la nutrition | |
Fréquence indéterminée | Diminution de l’appétit |
Affections psychiatriques a),b), c) | |
Très Fréquent | Rêves anormaux, insomnie |
Fréquent | Dépression, anxiété |
Fréquence indéterminée | Suicide, tentative de suicide, idées suicidaires et comportement d’auto-mise en danger, trouble bipolaire, trouble psychotique comprenant par exemple, le trouble délirant, la dépersonnalisation, la manie et la schizophrénie/le trouble schizophréniforme, paranoïa, crises de panique, état confusionnel, hallucinations, agressivité, agitation, nervosité, sautes d’humeur, troubles de l’attention |
Affections du système nerveux a),b), c) | |
Fréquent | Etourdissements, céphalées |
Fréquence indéterminée | Encéphalopathie, paralysie du nerf crânien, convulsions, amnésie (parfois de longue durée de plus de 3 mois), syncope, troubles de la parole, troubles de la mémoire, trouble de l’équilibre, démarche anormale, neuropathie périphérique motrice (y compris paresthésies, tremblements et ataxie), neuropathie périphérique sensorielle, somnolence |
Affections oculairesc) | |
Fréquent | Déficience visuelle |
Fréquence indéterminée | Cataracte, troubles de la rétine et neuropathie optique qui peuvent se produire avec une latence pendant ou après le traitement, vision floue |
Affections de l'oreille et du labyrinthe | |
Fréquent | Vertiges |
Fréquence indéterminée | Troubles vestibulaires, y compris acouphène, surdité partielle (parfois prolongée), déficience auditive, hyperacousie |
Affections cardiaquesc) | |
Fréquence indéterminée | Bloc atrio-ventriculaire, tachycardie, palpitations, bradycardie, pouls irrégulier, extrasystoles, autres troubles transitoires de la conduction |
Affections vasculaires | |
Fréquence indéterminée | Affections cardiovasculaires (hypotension, hypertension, bouffées de chaleur) |
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinalesc) | |
Fréquence indéterminée | Pneumonie, pneumopathies d’étiologie probablement allergique, dyspnée |
Affections gastro-intestinales | |
Fréquent | Nausée, diarrhée, douleur abdominale, vomissements |
Fréquence indéterminée | Pancréatite, dyspepsie |
Affections hépatobiliairesc) | |
Fréquence indéterminée | Insuffisance hépatique, hépatite, ictère, augmentation transitoire asymptomatique des transaminases (ALT, AST, GGT) |
Affections de la peau et du tissus sous-cutané | |
Fréquent | Prurit |
Fréquence indéterminée | Syndrome de Stevens-Johnson, érythème polymorphe, éruption cutanée, érythème, urticaire, alopécie, hyperhidrose |
Affections musculo-squelettiques et systémiques | |
Fréquence indéterminée | Faiblesse musculaire, spasmes musculaires, myalgie, arthralgie |
Troubles généraux et anomalies au site d'administration | |
Fréquence indéterminée | Œdème, douleur thoracique, asthénie, malaise, fatigue, frissons, fièvre |
Troubles rénaux et urinaires | |
Fréquence indéterminée | Insuffisance rénale sévère, néphrite, créatinine sanguine augmentée |
a) Occasionellement, il a été rapporté que ces symptômes persistent pendant une longue période après l’arrêt du traitement par la méfloquine.
b) Voir la section 4.8 c)
c) Voir la rubrique 4.4
c) Description d'effets indésirables sélectionnés
Effets indésirables neuropsychiatriques
Si des réactions neuropsychiatriques ou des changements de l'état mental se produisent pendant une chimioprophylaxie par méfloquine, il sera conseillé au patient d'arrêter de prendre de la méfloquine et de consulter immédiatement un médecin afin que la méfloquine puisse être remplacée par un autre médicament pour la prévention du paludisme (voir rubrique 4.4).
Troubles du sommeil et rêves étranges/cauchemars
Les rêves anormaux et l’insomnie sont des réactions indésirables très fréquentes avec méfloquine, leur signification doit donc être considérée dans l’évaluation globale des patients décrivant des réactions ou changements à leur état mental avec méfloquine (voir rubrique 4.4, encadré de mise en garde).
Des études in vitro et in vivo n’ont montré aucune hémolyse associée à un déficit en G6PD.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration:
Belgique
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
Division Vigilance
EUROSTATION II
Place Victor Horta, 40/ 40
B-1060 Bruxelles
Site internet: www.afmps.be
e-mail: adversedrugreactions@fagg-afmps.be
Luxembourg
Direction de la Santé – Division de la Pharmacie et des Médicaments
Villa Louvigny – Allée Marconi
L-2120 Luxembourg
Site internet:http://www.ms.public.lu/fr/activites/pharmacie-medicament/index.html
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
N.V. Roche S.A., Rue Dante 75, B-1070 Bruxelles
8. NUMÉRO D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
BE149073
10. DATE DE MISE À JOUR DU TEXTE
10/02/2018
PRIX
| Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 0323972 | LARIAM COMP 8 X 250 MG | P01BC02 | € 34,74 | - | Oui | - | - |