RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
KAYEXALATE SODIUM 14,99 g poudre pour suspension buvable ou rectale.
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
15 g de poudre contient 14,99 g de polystyrène sulfonate de sodium.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Poudre pour suspension buvable ou rectale.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
On utilise le Kayexalate Sodium pour traiter l’hyperkaliémie qui peut se produire en cas d’insuffisance rénale aiguë ou chronique. Le médicament peut être utilisé en complément d’un traitement par rein artificiel.
4.2 Posologie et mode d’administration
Posologie
Les recommandations posologiques ci-dessous ne sont données qu’à titre indicatif. Les besoins exacts doivent être déterminés en fonction des résultats des examens cliniques et biochimiques courants.
Adultes, y compris patients âgés
a) Administration orale :
La dose moyenne est de 15 g (= une mesure) 3 à 4 fois par jour.
b) Administration rectale :
Si l’administration orale donne lieu à des vomissements, on peut administrer par voie rectale, une suspension de 30 g de résine dans 150 ml d’eau ou de solution à 10 % de glucose. La suspension est administrée une fois par jour en lavement de rétention.
Au début, on peut éventuellement administrer simultanément une dose rectale et une dose orale pour faire diminuer plus rapidement la kaliémie.
L’administration rectale est moins efficace que l’administration orale, et la quantité de potassium éliminée sera plus importante si la résine échangeuse de cations est retenue plus longtemps.
Lorsque, en début de traitement, on a recours aux deux voies d’administration, il n’est vraisemblablement pas nécessaire de poursuivre l’administration rectale lorsque la dose administrée per os, a atteint le rectum.
Chez les patients âgés, il faut tenir compte du risque accru de fécalome.
Population pédiatrique
a) Administration orale :
Chez les petits enfants et les nourrissons, les doses administrées seront proportionnellement plus faibles. Pour le calcul de ces doses, on partira du principe qu’il faut administrer 1 gramme de résine par mmol de potassium. La posologie initiale est de 1 g/kg de poids corporel par jour en plusieurs prises en cas d’hyperkaliémie aiguë. En traitement d’entretien, la posologie quotidienne peut être réduite à 0,5 g/kg de poids corporel.
b) Administration par voie rectale :
Si l’enfant refuse la résine par voie orale, il est possible de l’administrer par voie rectale à une dose au moins égale à celle qui aurait été donnée par voie orale. La résine doit alors être administrée en quantité proportionnelle après mise en suspension dans une solution à 10 % de glucose.
Nouveau-nés
Ne pas administrer le Kayexalate chez le nouveau-né présentant une diminution de la motricité intestinale (voir rubrique 4.3).
Ne pas administrer le Kayexalate par la voie orale aux nouveau-nés, seule l’administration par la voie rectale peut être envisagée (voir rubrique 4.3).
La dose minimale efficace à utiliser dans le cas d’une administration rectale est comprise entre 0,5 g/kg et 1 g/kg.
Mode d’administration
Adultes, y compris patients âgés
Le Kayexalate est uniquement administré par la voie orale ou rectale.
Pour l’administration orale la poudre est mise en suspension dans environ 100 ml d’eau. On peut également en faire une pâte en utilisant des liants sucrés comme de la confiture ou du miel.
Il y a lieu de ne pas utiliser de jus de fruits puisqu’ils contiennent eux-mêmes du potassium!
En cas de difficulté de déglutition, le produit peut être administré à l’aide d’une canule de Ryle ou d’une sonde en polythène de 2 à 3 mm de diamètre sans olive terminale, mais dans ce cas, on évitera, dans toute la mesure du possible, d’irriter la cavité rhino-pharyngée et de provoquer des vomissements.
Administrer Kayexalate Sodium au moins 3 heures avant ou 3 heures après la prise d'autres médicaments par voie orale. Pour les patients souffrant de gastroparésie, un intervalle de 6 heures doit être envisagé (voir sections 4.4 et 4.5).
Pour l’administration rectale le lavement devrait être retenu au moins 9 heures, si possible. Il sera suivi d’un lavement évacuateur exempt de sodium et préalablement porté à la température corporelle pour éliminer la résine.
Population pédiatrique
Le Kayexalate est administré par la voie orale ou rectale.
Chez les nouveau-nés le Kayexalate ne peut pas être administré par la voie orale.
L’administration par voie orale se fait de préférence avec une boisson (pas de jus de fruit en raison de la teneur élevée en potassium) ou un peu de confiture ou de miel.
Administrer Kayexalate Sodium au moins 3 heures avant ou 3 heures après la prise d'autres médicaments par voie orale. Pour les patients souffrant de gastroparésie, un intervalle de 6 heures doit être envisagé (voir sections 4.4 et 4.5).
Pour l’administration rectale, la résine sera, comme chez les adultes, administrée sous forme diluée. Après rétention du lavement, un lavement évacuateur exempt de sodium et préalablement porté à la température corporelle devra assurer une élimination adéquate de la résine.
4.3 Contre-indications
- Etant donné que les apports en sodium dus à la prise de Kayexalate Sodium sont relativement importants (4,4 mmol/g), on n’administrera pas ce médicament à des patients présentant une décompensation cardiaque ou une hypertension. Dans ces cas, on utilisera du Kayexalate Calcium au lieu de Kayexalate Sodium.
- Kaliémie inférieure à 5 mmol/l.
- Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique
6.1.
- Maladie intestinale obstructive.
- L’administration concomitante de sorbitol et de polystyrène sulfonate de sodium est contre-indiquée étant donné les cas de nécrose intestinale, pouvant être fatals, qui ont été rapportés (voir rubriques 4.5 et 4.8).
- Le Kayexalate Sodium ne peut pas être administré par voie orale aux nouveau-nés
- Le Kayexalate Sodium est contre-indiqué chez les nouveau-nés présentant une diminution de la motricité intestinale (post-opératoire ou d’origine médicamenteuse).
4.8 Effets indésirables
Résumé du profil de tolérance
Une hypokaliémie peut survenir en fonction de l’action pharmacologique du médicament. Les signes d’hypokaliémie sévère incluent des troubles du rythme cardiaque. Comme d’autres résines échangeuses de cations, le polystyrène sulfonate de sodium n’est pas totalement sélectif et peut provoquer d’autres troubles électrolytiques tels que l’hypocalcémie et l’hypomagnésémie. Les patients doivent être surveillés pour tous les troubles électrolytiques applicables, et le médicament doit être arrêté immédiatement si la concentration de potassium sérique tombe en dessous de 5 mEq/l.
En outre, les principaux risques du polystyrène sulfonate de sodium et du polystyrène sulfonate de calcium sont les suivants : troubles gastro-intestinaux graves tels que sténose, occlusion intestinale, colite ischémique et ulcération ou nécrose gastro-intestinale, en particulier chez les patients prenant du sorbitol. L’utilisation concomitante de sorbitol et de polystyrène sulfonate n’est donc pas recommandée. De plus, en cas de constipation cliniquement significative, le traitement avec la résine doit être interrompu jusqu’à la reprise du transit intestinal.
Une attention particulière doit être portée à la posture du patient lors de la prise de résine afin d’éviter toute aspiration. L’aspiration peut entraîner des complications broncho-pulmonaires telles qu’une bronchite aiguë ou une bronchopneumonie.
Des effets graves d’hypernatrémie ont été rapportés avec le polystyrène sulfonate de sodium (y compris insuffisance cardiaque congestive, hypertension ou lésions rénales).
Tableau d’effets indésirables
Compte tenu du nombre limité de données sur les effets indésirables issues d’études cliniques et de la littérature, la fréquence des effets indésirables listés ci-dessous ne peut être déterminée.
Classe de système d’organes MedDRA | Fréquence indéterminée |
Troubles du métabolisme et de la nutrition | Rétention hydrosodée, hypokaliémie, hypocalcémie et leurs manifestations cliniques correspondantes (voir rubriques 4.4. et 4.9). |
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales | Bronchite aiguë et/ou de broncho-pneumonie associés à l’inhalation de particules de polystyrène sulfonate de sodium. |
Affections gastro-intestinales | Irritation gastrique, anorexie, nausées, vomissements, constipation, diarrhées. |
Description de certains effets indésirables
- Affections gastro-intestinales:
Une sténose ainsi qu’une occlusion intestinale peuvent-être le reflet d’une pathologie co-existante ou d’une mauvaise dilution de la résine.
Une ischémie gastro-intestinale, une colite ischémique, des ulcérations gastro-intestinales ou des nécroses du tractus gastro-intestinal pouvant entraîner une perforation intestinale ont été rapportées, parfois avec issue fatale (voir rubriques 4.3, 4.4 et 4.5).
Population pédiatrique
Des cas de fécalome après administration rectale ont été rapportés en particulier chez l’enfant.
Patients âgés
Chez les patients âgés, il faut tenir compte du risque accru de fécalome.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via :
Belgique : Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé, Division Vigilance, Boîte Postale 97, 1000 Bruxelles Madou - Site internet : www.notifieruneffetindesirable.be / e-mail : adr@ afmps.be
Luxembourg : Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé – Site internet : www.guichet.lu/pharmacovigilance
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Sanofi Belgium
Leonardo Da Vincilaan 19
1831 Diegem
Tel. : 02/710 54 00
e-mail : info.belgium@sanofi.com
8. NUMERO D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
BE : BE043994
LU : 2005068256 – numéro national: 0061636
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
12/07/2023
Date d’approbation du texte : 19/08/2023
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0052514 | KAYEXALATE NATRIUM PULV 1 X 450 G | V03AE01 | € 26,12 | - | Oui | - | - |