Résumé des Caractéristiques du Produit
1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT
Clomid 50 mg comprimés
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Chaque comprimé contient 50 mg de citrate de clomifène comme substance active.
Excipients à effet notoire : lactose monohydraté 67,5 mg par comprimé ; saccharose 67,5 mg par comprimé.
Pour la liste complète des excipients : voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Comprimé.
4. DONNÉES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Le citrate de clomifène est indiqué dans le traitement de l’infertilité anovulatoire résultant d’anomalies fonctionnelles de l’axe hypothalamo-hypophysaire (p. ex. anovulation normogonadotrophique, syndrome des ovaires polykystiques) chez les femmes désirant une grossesse.
4.2 Posologie et mode d'administration
La dose recommandée pour le premier cycle thérapeutique par le citrate de clomifène est de 50 mg (1 comprimé) par jour, pendant 5 jours.
Chez la patiente n'ayant pas présenté d'hémorragie utérine récente, le traitement peut être commencé à tout moment.
Un examen gynécologique est nécessaire avant d'entamer le traitement.
En cas de menstruation spontanée, ou induite par progestatif ou oestroprogestatif, un régime posologique de 50 mg/jour, pendant 5 jours, doit être commencé le 5ème ou aux environs du 5ème jour du cycle.
Si une ovulation se produit à cette posologie, il n'y a pas d'intérêt à augmenter la dose au cours des cycles thérapeutiques suivants.
L'évaluation de l'efficacité du traitement (obtention d'une ovulation), est classiquement assurée par la courbe de température. La température basale s'élève après l'ovulation et se maintient 10 à 14 jours. Les autres moyens disponibles sont la mesure de la progestérone plasmatique, en milieu de phase lutéale, ainsi que la visualisation échographique du follicule préovulatoire.
S'il apparaît qu'une ovulation n'a pas eu lieu après le premier cycle thérapeutique, l'utilisation de 100 mg par jour (2 comprimés à 50 mg, en une prise journalière), pendant 5 jours, est recommandée. Ce cycle peut être débuté dès le 30ème jour du cycle précédent.
Une augmentation de la posologie ou de la durée du traitement au-delà de 100 mg/jour, pendant 5 jours, ne doit pas être entreprise.
La poursuite du traitement n'est pas recommandée chez les patients ne présentant pas de signes d'ovulation malgré une augmentation de la posologie.
L'importance de faire coïncider les coïts avec la période de fécondité présumée ne peut être trop rappelée.
L'examen de la glaire cervicale peut s'avérer utile, en particulier lorsqu'on veut faire coïncider l'ovulation avec une insémination artificielle.
L’efficacité et la sécurité du clomifène pendant plus de 6 cycles de traitement n’ont pas été démontrées.
4.3 Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
Grossesse :
Le citrate de clomifène est contre-indiqué pendant la grossesse.
Insuffisance hépatique :
Le citrate de clomifène est contre-indiqué chez les patientes présentant une maladie hépatique ou des antécédents de troubles hépatiques.
Hémorragies utérines anormales :
Le citrate de clomifène est contre-indiqué chez les patientes présentant une hémorragie anormale, d'origine indéterminée.
Kyste Ovarien :
Clomid ne doit pas être administré en présence d’un kyste ovarien, sauf en cas d’ovaires polykystiques, car la taille du kyste peut augmenter davantage. Avant chaque cure de traitement, il faut évaluer les patientes afin de détecter la présence éventuelle d’un kyste ovarien.
Lésion intracraniale organique comme une tumeur pituitaire.
Dysfonctionnement non-contrôlé de la thyroïde ou de la glande surrénale.
Néoplasies œstrogéno-dépendantes.
Antécédents de troubles visuels significatifs et confirmés sur le plan médical (cycle de traitement précédent ou actuel) liés à l’utilisation du CLOMID (voir rubrique 4.4).
4.8 Effets indésirables
Résumé du profil de sécurité
Au cours des essais cliniques, il est apparu que les effets indésirables surviennent plus aux doses les plus élevées. Les effets indésirables les plus fréquemment observés comportent : une augmentation de la taille des ovaires (13,6%), des "flushes" vasomoteurs (10,4%), une gêne abdomino-pelvienne (distension, gonflement) (5,5%), nausées et vomissements (2,2 %), inconfort au niveau des seins (2,1 %), symptômes visuels (1,5 %) et petits saignements intercurrents ou ménorragie (1,3 %).
Des événements indésirables plus graves, tels que l’apparition ou l’aggravation de tumeurs/néoplasmes endocriniens ou endocrinodépendants, d’affections oculaires éventuellement irréversibles, une hyperstimulation ovarienne, des grossesses multiples, des grossesses ectopiques, n’apparaissent que sporadiquement, très rarement ou rarement.
Liste des effets indésirables
Les fréquences CIOMS suivantes sont utilisées, si d’application :
très fréquent (≥1/10) ; fréquent (≥1/100, <1/10) ; peu fréquent (≥1/1000, < 1/100) ; rare (≥1/10.000, < 1/1000) ; très rare (<1/10.000) ou fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Néoplasmes bénins, malins et non précisés (et notamment kystes et polypes)
Très rare : apparition ou aggravation de tumeurs/néoplasmes endocriniens ou endocrinodépendants.
Affections du système immunitaire
Fréquence indéterminée : réactions d’hypersensibilité, y compris l’anaphylaxie et l’angioœdème (voir rubrique 4.4).
Troubles du métabolisme et de la nutrition
Fréquence indéterminée : Prise de poids, hypertriglycéridémie, dans certains cas avec pancréatite.
Affections psychiatriques
Fréquence indéterminée : anxiété, dépression, troubles de l’humeur (notamment humeur changeante et irritabilité), nervosité, insomnie
Affections du système nerveux
Rare: convulsions
Fréquence indéterminée: paresthésie transitoire et étourdissements
Affections oculaires
Peu fréquent : vision trouble, scotomes scintillants( taches ou flashs), phosphènes.
Rare: Cataracte, nevrite optique
Fréquence indéterminée: une diminution de l’acuité visuelle, une diplopie, une douleur oculaire, des troubles de l’accommodation, une neuropathie optique ischémique, un décollement de la rétine, une occlusion de la veine centrale de la rétine, un décollement du vitré, images récurrentes, modifications électrorétinographiques, spasmes des artérioles rétiniennes, décollement de la partie arrière du corps vitré.
Affections cardiaques
Fréquence indéterminée: tachycardie, palpitations
Affections vasculaires
Fréquence indéterminée: troubles vasomoteurs de la face
Affections gastro-intestinales
Fréquence indéterminée: intolérance digestive, pancréatite
Affections hépatobiliaires
Fréquence indéterminée : rétention de la B.S.P., transaminases élevées.
Affections de la peau et du tissus sous-cutané
Très rare: alopécie, réversible à l'arrêt du traitement
Fréquence indéterminée : dermatite, rash, urticaire, réactions allergiques, ecchymoses.
Affections du rein et des voies urinaires
Fréquence indéterminée : Pollakiurie.
Affections des organes de reproduction et du sein
Peu fréquent : à doses élevées : forte hyperstimulation ovarienne, développement ou augmentation de la taille d’un kyste, développement ou d’aggravation d’une endométriose ovarienne préexistante
Rare : à la posologie recommandée : hyperstimulation ovarienne
Fréquence indéterminée : tension mammaire, hyperménorrhée, saignements intermenstruels, insuffisance de glaire cervicale, symptômes abdominaux, douleurs cycliques d'origine ovarienne (Mittelschmerz), grossesses multiples, et notamment des grossesses intra-utérines et extra-utérines simultanées (incluant une localisation au niveau tubaire et ovarien), diminution de l’épaisseur de l’endomètre.
Investigations
Fréquence indéterminée :
Élévation des taux sanguins de desmostérol (en cas d’usage prolongé)
Description d'effets indésirables sélectionnés
Troubles du métabolisme et de la nutrition
Prise de poids.
Une hypertriglycéridémie, dans certains cas avec pancréatite, a été observée chez des patients présentant des antécédents ou des antécédents familiaux d’hypertriglycéridémie et/ou qui ont été traités par des doses plus élevées ou pendant une plus longue période que celles recommandées dans le Résumé des caractéristiques du Produit (voir rubrique 4.
4).
Affections oculaires
L’incidence des symptômes, décrits comme étant une "vision trouble" ou la présence de taches ou de flashs (scotomes scintillants), augmente avec l’augmentation de la dose totale. Ces symptômes semblent dus à une intensification et à une persistance des images consécutives. On a également rapporté la survenue d’images consécutives en tant que telles. L’exposition à la lumière vive induit la première survenue ou une accentuation des symptômes. On a rapporté des scotomes définissables du point de vue ophtalmologique et des phosphènes. On rapporte rarement une cataracte et une névrite optique. Ces troubles visuels sont généralement réversibles ; on a néanmoins rapporté des cas de troubles visuels persistants, y compris après l’arrêt du traitement par Clomid. Les troubles visuels peuvent être irréversibles, surtout en cas d’augmentation de la dose
ou de la durée du traitement.
Pendant la période post-commercialisation, une diminution de l’acuité visuelle, une diplopie, une douleur oculaire, des troubles de l’accommodation, une neuropathie optique ischémique, un décollement de la rétine, une occlusion de la veine centrale de la rétine, un décollement du vitré ont été rapportés dans certains cas associés à des défauts visuels réversibles ou irréversibles, partiels ou totaux (cécité), en particulier en cas d‘augmentation de la dose ou de la durée du traitement (voir rubriques 4.3, 4.4 et 4.9).
Affections vasculaires
Les troubles vasomoteurs de la face, qui rappellent les ‘bouffées de chaleur’ de la ménopause sont rarement importants, et disparaissent rapidement à l’arrêt du traitement.
Affections hépatobiliaires
La mesure de la rétention de la B.S.P. chez 141 patients a révélé une rétention supérieure à 5% chez 32 patientes.
Mis à part les cas liés à une administration continue et prolongée du citrate de clomifène ou ceux associés à une maladie hépatique indépendante, la rétention induite par le citrate de clomifène était en général minime.
Au cours d'un autre essai réalisé chez 94 patientes, au cours duquel les patientes recevaient 6 cycles thérapeutiques consécutifs mensuels de citrate de clomifène, à raison de 50 ou 100 mg/jour pendant 3 jours, ou de placebo, on a mesuré une rétention de la B.S.P. supérieure à 5% chez 11 patientes, parmi lesquelles 6 avaient pris le médicament et 5 le placebo.
Affections des organes de reproduction et du sein
Hyperstimulation ovarienne :
A la posologie recommandée, une augmentation anormale de la taille de l'ovaire résultant de la présence éventuelle de plusieurs follicules en maturation est rare.
Toutefois, à posologie plus élevée, le risque éventuel
- d’une hyperstimulation ovarienne importante
- de développer un kyste ou d'accroître un kyste
- de développer ou d’aggraver une endométriose ovarienne préexistante augmente (voir rubrique 4.4 « Mises en garde spéciales et précautions d’emploi »).
Ce syndrome d'hyperstimulation ovarienne peut exceptionnellement s'accompagner d'ascite. La majorité des patientes présentant ce syndrome doivent être traitées de manière conservatrice, celui-ci régressant en effet spontanément.
Les symptômes abdominaux sont souvent liés à l'ovulation (Mittelschmerz), à des phénomènes prémenstruels ou à l'hyperstimulation ovarienne.
Les douleurs cycliques d'origine ovarienne (Mittelschmerz) peuvent également être accentuées.
Des grossesses multiples, et notamment des grossesses intra-utérines et extra-utérines simultanées, ont été rapportées.
Il existe un risque accru de grossesse ectopique (incluant une localisation au niveau tubaire et ovarien) chez les femmes concevant un enfant après la thérapie par Clomid. Voir rubrique 4.4 « Mises en garde spéciales et précautions d’emploi ».
Diminution de l’épaisseur de l’endomètre (fréquence indéterminée)
Investigations
Si Clomid est administré pendant de plus longues périodes, il peut interférer avec la synthèse du cholestérol. Les patientes traitées pendant une longue période peuvent présenter une élévation des taux sanguins de désmostérol.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via :
Belgique : Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé – Division Vigilance – Boîte Postale 97 – 1000 Bruxelles Madou – Site internet: www.notifieruneffetindesirable.be – E-mail : adr@afmps.be
Luxembourg : Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé – Site internet : www.guichet.lu/pharmacovigilance
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Sanofi Belgium
Leonardo Da Vincilaan 19
1831 Diegem
Tel.: 02 / 710 54 00
e-mail: info.belgium@sanofi.com
8. NUMÉRO D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
BE : BE044511
LU : 2005038694 – numéro national : 0023070
10. DATE DE MISE À JOUR DU TEXTE
Date d’approbation : 30/03/2023
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0031450 | CLOMID COMP 10 X 50 MG | G03GB02 | € 10,4 | - | Oui | € 1,64 | € 0,98 |