RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
Risperdal 0,5 mg comprimés pelliculés
Risperdal 1 mg comprimés pelliculés
Risperdal 2 mg comprimés pelliculés
Risperdal 3 mg comprimés pelliculés
Risperdal 4 mg comprimés pelliculés
Risperdal 6 mg comprimés pelliculés
Risperdal 1 mg/ml solution buvable
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Comprimés pelliculés :
Chaque comprimé pelliculé contient 0,5 mg de rispéridone.
Chaque comprimé pelliculé contient 1 mg de rispéridone.
Chaque comprimé pelliculé contient 2 mg de rispéridone.
Chaque comprimé pelliculé contient 3 mg de rispéridone.
Chaque comprimé pelliculé contient 4 mg de rispéridone.
Chaque comprimé pelliculé contient 6 mg de rispéridone.
Excipients à effet notoire
Chaque comprimé pelliculé de 0,5 mg contient 91 mg de lactose monohydraté.
Chaque comprimé pelliculé de 1 mg contient 131 mg de lactose monohydraté.
Chaque comprimé pelliculé de 2 mg contient 130 mg de lactose monohydraté et 0,05 mg de laque aluminique de jaune orangé S (E110).
Chaque comprimé pelliculé de 3 mg contient 195 mg de lactose monohydraté.
Chaque comprimé pelliculé de 4 mg contient 260 mg de lactose monohydraté.
Chaque comprimé pelliculé de 6 mg contient 115 mg de lactose monohydraté et 0,01 mg de laque aluminique de jaune orangé S (E110).
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Solution buvable :
1 ml de solution buvable contient 1 mg de rispéridone.
Excipients à effet notoire
1 ml de solution buvable contient 2 mg acide benzoïque (E 210).
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Comprimé pelliculé
- contenant 0,5 mg de rispéridone : comprimés oblongs, biconvexes, brun-rouge, sécables de 9 mm x 5 mm
- contenant 1 mg de rispéridone : comprimés oblongs, biconvexes, blancs, sécables de 10,5 mm x 5 mm
- contenant 2 mg de rispéridone : comprimés oblongs, biconvexes, oranges, sécables de 10,5 mm x 5 mm
- contenant 3 mg de rispéridone : comprimés oblongs, biconvexes, jaunes, sécables de 13,5 mm x 6,5 mm
- contenant 4 mg de rispéridone : comprimés oblongs, biconvexes, verts, sécables de 15 mm x 6,5 mm
- contenant 6 mg de rispéridone : comprimés ronds, biconvexes, jaunes de 8 mm.
La barre de cassure n’est là que pour faciliter la prise du comprimé, elle ne le divise pas en demi-doses égales. Les comprimés pelliculés sont marqués sur une face avec RIS 0.5, RIS 1, RIS 2, RIS 3, RIS 4 et RIS 6 respectivement. Il se peut qu'en plus, le mot JANSSEN soit marqué sur l'autre face.
Solution buvable
Solution buvable incolore limpide.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
RISPERDAL est indiqué dans le traitement de la schizophrénie.
RISPERDAL est indiqué dans le traitement des épisodes maniaques modérés à sévères associés aux troubles bipolaires.
RISPERDAL est indiqué dans le traitement court terme (jusqu’à 6 semaines) de l’agressivité persistante chez les patients présentant une démence d’Alzheimer modérée à sévère ne répondant pas aux approches non-pharmacologiques et lorsqu’il existe un risque de préjudice pour le patient lui-même ou les autres.
RISPERDAL est indiqué dans le traitement symptomatique de courte durée (jusqu’à 6 semaines) de l’agressivité persistante dans le trouble des conduites chez les enfants à partir de 5 ans et les adolescents présentant un fonctionnement intellectuel inférieur à la moyenne ou un retard mental diagnostiqués conformément aux critères du DSM-IV, chez lesquels la sévérité des comportements agressifs ou d’autres comportements perturbateurs nécessitent un traitement pharmacologique. Le traitement pharmacologique doit faire partie intégrante d’un programme de traitement plus large, incluant des mesures psychosociales et éducatives. Il est recommandé que la rispéridone soit prescrite par un spécialiste en neurologie de l’enfant et en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ou un médecin très familier du traitement du trouble des conduites de l’enfant et de l’adolescent.
4.2 Posologie et mode d’administration
Posologie
Schizophrénie
Adultes
RISPERDAL peut être administré en une ou deux prises par jour.
Les patients doivent débuter le traitement par 2 mg/jour de rispéridone. La posologie peut être augmentée à 4 mg le 2ème jour. La posologie sera ensuite maintenue inchangée, ou adaptée individuellement, si nécessaire. La majorité des patients bénéficient de posologies journalières comprises entre 4 et 6 mg. Chez certains patients, une titration plus lente et une dose initiale et d’entretien plus faibles peuvent s’avérer nécessaires.
Les posologies de plus de 10 mg/jour n’ont pas montré d’efficacité supérieure aux posologies plus faibles et peuvent entraîner une augmentation de l’incidence des symptômes extrapyramidaux. La sécurité d’emploi de posologies supérieures à 16 mg/jour n’a pas été évaluée, et elles ne sont donc pas recommandées.
Patients âgés
Une posologie initiale de 0,5 mg deux fois par jour est recommandée. Cette posologie devra être adaptée individuellement par paliers journaliers de 0,5 mg deux fois par jour jusqu'à une posologie de 1 à 2 mg deux fois par jour.
Population pédiatrique
L’utilisation de la rispéridone n’est pas recommandée chez les enfants de moins de 18 ans présentant une schizophrénie en l’absence de données d’efficacité.
Épisodes maniaques des troubles bipolaires
Adultes
RISPERDAL doit être administré une fois par jour, en débutant par 2 mg de rispéridone. Si nécessaire, les adaptations posologiques se feront par paliers de 1 mg par jour en respectant un délai minimum de 24 heures entre chaque palier de dose. La rispéridone peut être administrée à doses flexibles comprises entre 1 et 6 mg par jour afin d’optimiser le niveau d’efficacité et de tolérance de chaque patient. Des doses journalières supérieures à 6 mg de rispéridone n’ont pas été étudiées chez des patients présentant des épisodes maniaques.
Comme pour tout traitement symptomatique, la poursuite de RISPERDAL doit faire l’objet d’une ré-évaluation et être justifiée à intervalles réguliers.
Patients âgés
Une dose initiale de 0,5 mg deux fois par jour est recommandée. Cette posologie peut être adaptée individuellement par paliers de 0,5 mg deux fois par jour jusqu'à une posologie de 1 à 2 mg deux fois par jour. L’expérience étant limitée chez le sujet âgé, la prudence est nécessaire.
Population pédiatrique
L’utilisation de la rispéridone n’est pas recommandée chez les enfants de moins de 18 ans présentant des épisodes maniaques des troubles bipolaires en l’absence de données d’efficacité.
Agressivité persistante chez le patient présentant une démence d’Alzheimer modérée à sévère
Une posologie initiale de 0,25 mg de la solution buvable deux fois par jour est recommandée. La solution buvable est la forme galénique recommandée pour l’administration de 0,25 mg. La posologie peut être adaptée individuellement par paliers de 0,25 mg deux fois par jour, en respectant un délai minimum de deux jours, si nécessaire. La posologie optimale est de 0,5 mg deux fois par jour pour la majorité des patients. Toutefois, certains patients peuvent bénéficier de posologies allant jusqu’à 1 mg deux fois par jour.
RISPERDAL ne doit pas être utilisé pendant plus de 6 semaines chez les patients Alzheimer présentant une agressivité persistante. Au cours du traitement, les patients doivent faire l’objet d’une ré-évaluation fréquente et régulière, et la nécessité de poursuivre le traitement doit être ré-évaluée.
Trouble des conduites
Enfants et adolescents de 5 à 18 ans
Pour les sujets > 50 kg, une posologie initiale de 0,5 mg une fois par jour est recommandée. Si nécessaire, cette posologie sera adaptée individuellement par paliers de 0,5 mg une fois par jour, au maximum tous les deux jours. Pour la majorité des patients, la posologie optimale est de 1 mg une fois par jour. Toutefois, chez certains patients une posologie de 0,5 mg une fois par jour peut suffire, d’autres patients peuvent nécessiter une posologie de 1,5 mg une fois par jour.
Pour les sujets <50 kg, une posologie initiale de 0,25 mg de la solution buvable une fois par jour est recommandée. La solution buvable est la forme galénique recommandée pour l’administration de 0,25 mg. Si nécessaire, cette posologie sera adaptée individuellement par paliers de 0,25 mg une fois par jour, au maximum tous les deux jours. Pour la majorité des patients, la posologie optimale est de 0,5 mg une fois par jour. Toutefois, chez certains patients une posologie de 0,25 mg une fois par jour peut suffire, d’autres patients peuvent nécessiter une posologie de 0,75 mg de la solution buvable une fois par jour. La solution buvable est la forme galénique recommandée pour l’administration de 0,75 mg.
Comme pour tout traitement symptomatique, la poursuite du traitement par RISPERDAL doit faire l’objet d’une ré-évaluation et être justifiée à intervalles réguliers.
RISPERDAL n’est pas recommandé chez les enfants de moins de 5 ans, car il n’existe pas de données disponibles chez les enfants de moins de 5 ans dans ces troubles.
Insuffisance rénale et insuffisance hépatique
Les patients insuffisants rénaux ont une capacité moindre à éliminer la fraction antipsychotique active que les adultes avec fonction rénale normale. Les patients insuffisants hépatiques présentent une augmentation des concentrations plasmatiques de la fraction libre de la rispéridone.
Indépendamment de l’indication, les posologies initiales et d’entretien doivent être divisées par deux, et l’augmentation posologique des doses doit être plus lente chez les patients insuffisants rénaux ou insuffisants hépatiques.
RISPERDAL sera utilisé avec précaution chez ces groupes de patients.
Mode d’administration
RISPERDAL est destiné à l’administration par voie orale. La nourriture ne modifie pas l’absorption de RISPERDAL.
Lors de l’arrêt du traitement, une diminution progressive de la posologie est recommandée. Des symptômes aigus de sevrage, incluant nausée, vomissement, sudation, et insomnie ont été très rarement décrits lors de l’arrêt brutal de doses élevées de médicaments antipsychotiques (voir rubrique 4.8). La résurgence des symptômes psychotiques peut également survenir, et la survenue de mouvements anormaux involontaires (tels que akathisie, dystonie et dyskinésie) a également été rapportée.
Relais d'un traitement par d’autres antipsychotiques
En cas de nécessité clinique, une diminution progressive du traitement antérieur est recommandée pendant l’initiation du traitement par RISPERDAL. De même, lorsque la substitution d’un traitement antipsychotique par voie parentérale à action prolongée s’avère nécessaire, le traitement par RISPERDAL sera mis en place le jour prévu pour la prochaine injection. La nécessité de poursuivre les médicaments antiparkinsoniens sera réévaluée à intervalles réguliers.
4.3 Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
4.8 Effets indésirables
Les effets indésirables (EIs) les plus fréquemment rapportés (fréquence > 10 %) sont : Parkinsonisme, sédation/somnolence, céphalée, et insomnie.
Parmi les effets indésirables, le parkinsonisme et l’akathisie sont apparus dose-dépendantes.
Les EIs suivants sont tous les EIs rapportés au cours des essais cliniques et de l’expérience après commercialisation avec la rispéridone par catégorie de fréquence estimée à partir des essais cliniques avec RISPERDAL. Les termes et fréquences suivants sont utilisés : très fréquent (>1/10), fréquent (>1/100 à <1/10), peu fréquent (>1/1.000 à <1/100), rare (>1/10.000 à <1/1.000), très rare (<1/10.000) et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Au sein de chaque fréquence de groupe, les effets indésirables sont présentés suivant un ordre décroissant de gravité.
Classes de systèmes d’organes | Effet indésirable | |||||||
Fréquence | ||||||||
| Très fréquent | Fréquent | Peu fréquent | Rare | Très rare | Fréquence indéterminée | ||
Infections et infestations |
| pneumonie, bronchite, infection des voies respiratoires supérieures, sinusite, infection des voies urinaires, infection auriculaire, grippe | infection des voies respiratoires, cystite, infection oculaire, amygdalite, onychomycose, cellulite, infection localisée, infection virale, acarodermatite | infection |
|
| ||
Affections hématolo-giques et du système lymphatique |
|
| neutropénie, diminution de la numération de globules blancs, thrombocytopénie, anémie, diminution de l’hématocrite, augmentation de la numération des éosinophiles | agranulocytosec |
|
| ||
Affections du système immunitaire |
|
| hypersensibilité | réaction anaphylactiquec |
|
| ||
Affections endo-criniennes |
| hyperprolactinémiea |
| sécrétion inappropriée d’hormone antidiurétique, présence de glucose dans les urines |
|
| ||
Troubles du métabolisme et de la nutrition |
| prise de poids, augmentation de l’appétit, diminution de l’appétit | diabèteb, hyperglycémie, polydipsie, perte de poids, anorexie, augmentation du cholesterol sanguin | intoxication à l’eauc, hypoglycémie, hyperinsulinémiec, augmentation des triglycérides sanguins | acidocétose diabétique |
| ||
Affections psychiatriques | insomnied | trouble du sommeil, agitation, dépression, anxiété | manie, état de confusion, diminution de la libido, nervosité, cauchemar | catatonie, |
|
| ||
Affections du système nerveux | sédation/ | akathisied, dystonied, sensation vertigineuse, dyskinésied, tremblement | dyskinésie tardive, ischémie au niveau cérébral, non réponse aux stimuli, perte de conscience, diminution du niveau de la conscience, convulsiond, | syndrome malin des neuroleptiques, trouble cérébrovasculaire, coma diabétique, titubation céphalique |
|
| ||
Affections oculaires |
| vision trouble, conjonctovite | photophobie, sécheresse oculaire, augmentation du larmoiement, hyperémie oculaire | glaucome, trouble du mouvement oculaire, révulsion oculaire, bord de la paupière croûteux, syndrome de l'iris hypotonique (peropératoire)c |
|
| ||
Affections de l’oreille et du labyrinthe |
|
| vertiges, acouphènes, douleur auriculaire |
|
|
| ||
Affections cardiaques |
| tachycardie | fibrillation auriculaire, bloc auriculo-ventriculaire, trouble de la conduction, allongement de l’intervalle QT, bradycardie, électrocardiogramme anormal, palpitations | arythmie sinusale |
|
| ||
Affections vasculaires |
| hypertension | hypotension, hypotension orthostatique, bouffées de chaleur | embolie pulmonaire, thrombose veineuse |
|
| ||
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales |
| dyspnée, douleur pharyngolaryngée, toux, épistaxis, congestion nasale | pneumonie d’aspiration, congestion pulmonaire, congestion des voies respiratoires, râles, sifflements, dysphonie, trouble respiratoire | syndrome d’apnée du sommeil, hyperventilation |
|
| ||
Affections gastro-intestinales |
| douleur abdominale, gène abdominale, vomissement, nausée, constipation, diarrhée, dyspepsie, sécheresse buccale, douleur dentaire | incontinence fécale, fécalome, gastro-entérite, dysphagie, flatulence | pancréatite, obstruction intestinale, gonflement de la langue, chéilite | iléus |
| ||
Affections de la peau et du tissu sous-cutané |
| rash, érythème | urticaire, prurit, alopécie, hyperkératose, eczéma, sécheresse cutanée, décoloration de la peau, acné, dermatite séborrhéique, affection cutanée, lésion cutanée | toxidermie, pellicules | angioedème | Syndrome de Stevens-Johnson / nécrolyse épidermique toxiquec | ||
Affections musculo-squelettiques et systémiques |
| spasmes musculaires, douleur musculo-squelettique, douleur dorsale, arthralgie | augmentation de la créatine phosphokinase sanguine, posture anormal, raideur articulaire, enflure des articulations, faiblesse musculaire, douleur au niveau du cou | rhabdomyolyse |
|
| ||
Affections du rein et des voies urinaires |
| incontinence urinaire | pollakiurie, rétention urinaire, dysurie |
|
|
| ||
Affections gravidiques, puerpérales et périnatales |
|
|
| syndrome de sevrage médicamenteux néonatalc |
|
| ||
Affections des organes de reproduction et du sein |
|
| dysfonctionnement érectile, trouble de l’éjaculation, aménorrhée, trouble menstrueld, gynécomastie, galactorrhée, dysfonctionnement sexuel, douleur mammaire, gêne mammaire, écoulement vaginal | priapismec, menstruation retardée, engorgement mammaire, accroissement mammaire, écoulement mammaire |
|
| ||
Troubles généraux et anomalies au site d’admini-stration |
| œdèmed, pyrexie, douleur thoracique, asthénie, fatigue, douleur | œdème de la face, frissons, augmentation de la température corporelle, démarche anormale, soif, gêne thoracique, malaise, sensation anormal, gêne | hypothermie, diminution de la température corporelle, froideur des extrémités, syndrome de sevrage médicamenteux, indurationc |
|
| ||
Affections hépatobiliaires |
|
| augmentation des transaminases, augmentation des gamma-glutamyltransférases, augmentation des enzymes hépatiques | jaunisse |
|
| ||
Lésions, intoxications et complications liées aux procédures |
| chute | douleur liée aux procédures |
|
|
| ||
aUne hyperprolactinémie peut dans certains cas conduire à une gynécomastie, des troubles menstruels, une aménorrhée, une anovulation, une galactorrhée, un trouble de la fertilité, une diminution de la libido et un dysfonctionnement érectile. |
| |||||||
Effets indésirables observés avec les formulations à base de palipéridone
La palipéridone est le métabolite actif de la rispéridone, par conséquent, les profils des effets indésirables de ces composés (incluant les deux formulations orale et injectable) s’appliquent l’un à l’autre. En plus des effets indésirables ci-dessus, l’effet indésirable suivant a été observé lors de l’utilisation de produits à base de palipéridone et peut être attendu avec RISPERDAL.
Affections cardiaques
Syndrome de tachycardie orthostatique posturale
Effets de classe
Comme pour d’autres antipsychotiques, de très rares cas d’allongement du QT ont été rapportés après commercialisation avec la rispéridone. Les autres effets cardiaques de classe rapportés avec les antipsychotiques qui allongent l’intervalle QT incluent arythmie ventriculaire, fibrillation ventriculaire, tachycardie ventriculaire, mort subite, arrêt cardiaque et Torsade de Pointes.
Thromboembolie veineuse
Des cas de thromboembolies veineuses, y compris des cas d’embolies pulmonaires ainsi que de thromboses veineuses profondes, ont été rapportés avec les antipsychotiques (fréquence inconnue).
Prise de poids
Les pourcentages de patients adultes schizophrènes traités par RISPERDAL et placebo et atteignant le critère de prise de poids > 7% ont été comparés dans une analyse poolée d’essais contrôlés versus placebo d’une durée de 6 à 8 semaines, montrant une incidence significativement plus élevée de prise de poids dans le groupe RISPERDAL (18 %) comparé au placebo (9 %). Dans un pool d’études cliniques contrôlées versus placebo d’une durée de 3 semaines chez des adultes présentant un accès maniaque aigu, l’incidence de prise de poids > 7% en fin d’étude était comparable dans les groupes RISPERDAL (2,5 %) et placebo (2,4 %), et était légèrement supérieure dans le groupe contrôle actif (3,5 %).
Dans une population d’enfants et d’adolescents présentant des troubles des conduites et d’autres troubles de comportement perturbateur, dans les études long terme, la prise de poids était en moyenne de 7,3 kg après 12 mois de traitement. Le gain de poids attendu pour des enfants normaux de 5-12 ans est de 3 à 5 kg par an. Entre 12-16 ans, une prise de poids de l’ordre de 3 à 5 kg par an est maintenue chez les filles, alors que les garçons prennent environ 5 kg par an.
Information complémentaire sur des populations particulières
Les effets indésirables qui ont été rapportés avec une incidence plus élevée chez les patients âgés déments ou chez les patients pédiatriques que dans la population adulte sont décrits ci-dessous :
Patients âgés déments
Les accidents ischémiques transitoires et les accidents vasculaires cérébraux sont des effets indésirables rapportés dans les essais cliniques avec une fréquence de respectivement 1,4 % et 1,5 %, chez les patients âgés déments. Les effets indésirables suivants ont également été rapportés avec une fréquence > 5 % chez les patients âgés déments et avec une fréquence au moins double de la fréquence observée dans d’autres populations adultes : infection urinaire, œdème périphérique, léthargie, et toux.
Population pédiatrique
En règle générale, on peut présumer que les effets indésirables chez les enfants soient de nature similaire à ceux observés chez les adultes. Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec une fréquence > 5 % chez les patients pédiatriques (5 à 17 ans) et avec une fréquence au moins double de la fréquence observée dans les essais cliniques réalisés chez des adultes : somnolence/sédation, fatigue, céphalée, augmentation de l’appétit, vomissement, infections respiratoires hautes, congestion nasale, douleurs abdominales, sensation de vertige, toux, pyrexie, tremblement, diarrhée, et énurésie. L’effet d’un traitement long terme par la rispéridone sur la maturation sexuelle et la taille n’a pas été adéquatement étudié (voir la rubrique 4.4, sous-rubrique ‘Population pédiatrique’).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via :
Belgique
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
www.afmps.be
Division Vigilance:
Site internet: www.notifieruneffetindesirable.be
e-mail: adr@fagg-afmps.be
Luxembourg
Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé
Site internet : www.guichet.lu/pharmacovigilance
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Janssen-Cilag NV
Antwerpseweg 15-17
B-2340 Beerse
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
comprimés pelliculés 0,5 mg (plaquette) : BE219983 ; LU : 2001040022
comprimés pelliculés 1 mg (plaquette) : BE165681 ; LU : 2004058265 - 60 tablets : 0245616 ; 100 tablets : 0439895, 0471181 (clinique)
comprimés pelliculés 2 mg (plaquette) : BE165697 ; LU : 2004058266 – 20 tablets : 0204448 ; 60 tablets : 0204451 ; 100 tablets : 0439945, 0471151 (clinique)
comprimés pelliculés 3 mg (plaquette) : BE165706 ; LU : 2004058267 – 60 tablets : 0204482 ; 100 tablets : 0440008, 0471164 (clinique)
comprimés pelliculés 4 mg (plaquette) : BE165715 ; LU : 2004058268 – 60 tablets : 0204515
comprimés pelliculés 6 mg (plaquette) : BE183881 ; LU : 2008089903 – 60 tablets : 0440137
comprimés pelliculés 0,5 mg (flacon) : BE449600 ; LU : 2001040022
comprimés pelliculés 1 mg (flacon) : BE449617 ; LU : 2004058265
comprimés pelliculés 2 mg (flacon) : BE449626 ; LU : 2004058266
solution buvable 1 mg/ml : BE183897 ; LU: 2008089904 – 30ml: 0306322 ; 100ml : 0238916
10. DATE DE MISE A JOUR/DE L’APPROBATION DU TEXTE
Date de mise à jour du texte : 06/2024.
Date de l’approbation du texte : 07/2024.
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1101542 | RISPERDAL COMP PELL 6 X 1 MG | N05AX08 | € 6,53 | - | Oui | - | - |
1101559 | RISPERDAL COMP PELL 20 X 2 MG | N05AX08 | € 17,18 | - | Oui | € 3,94 | € 2,37 |
1101567 | RISPERDAL COMP PELL 60 X 2 MG | N05AX08 | € 34,91 | - | Oui | € 8,92 | € 5,3 |
1101575 | RISPERDAL COMP PELL 20 X 3 MG | N05AX08 | € 22,29 | - | Oui | - | - |
1101583 | RISPERDAL COMP PELL 60 X 3 MG | N05AX08 | € 48,52 | - | Oui | € 12,12 | € 7,2 |
1101609 | RISPERDAL COMP PELL 60 X 4 MG | N05AX08 | € 62,13 | - | Oui | € 12,5 | € 8,3 |
1334499 | RISPERDAL SOL PER OS 100ML | N05AX08 | € 30,36 | - | Oui | € 7,85 | € 4,67 |
1493618 | RISPERDAL COMP PELL 60 X 1 MG | N05AX08 | € 21,03 | - | Oui | € 5,25 | € 3,15 |
1660026 | RISPERDAL SOL PER OS 30ML | N05AX08 | € 14,25 | - | Oui | € 2,95 | € 1,77 |
2391241 | RISPERDAL COMP PELL 60 X 6 MG | N05AX08 | € 88,82 | - | Oui | € 12,5 | € 8,3 |
2447761 | RISPERDAL COMP PELL 20 X 1 MG | N05AX08 | € 10,55 | - | Oui | - | - |
2447779 | RISPERDAL COMP PELL 100 X 4 MG | N05AX08 | € 111,73 | - | Oui | - | - |
2447787 | RISPERDAL COMP PELL 100 X 3 MG | N05AX08 | € 60,17 | - | Oui | € 14,86 | € 8,83 |
2447795 | RISPERDAL COMP PELL 100 X 2 MG | N05AX08 | € 41,93 | - | Oui | € 10,57 | € 6,28 |
2447803 | RISPERDAL COMP PELL 100 X 1 MG | N05AX08 | € 24,65 | - | Oui | € 6,5 | € 3,87 |