Androcur 10 mg comprimés
Chaque comprimé contient 10 mg d’acétate de cyprotérone.
Excipient à effet notoire : 59 mg de lactose (sous forme de monohydrate) par comprimé (voir rubrique 4.4).
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Comprimé.
Les comprimés d’Androcur sont des comprimés blancs à blanc cassé portant l’inscription « BW »sur une face dans un hexagone régulier et dotés d’une barre de cassure sur l’autre face. La barre de cassure n’est là que pour faciliter la prise du comprimé, elle ne le divise pas en doses égales.
4.1 Indications thérapeutiques
Symptômes d’hyperandrogénie de gravité moyenne chez la femme, tels que :
Hirsutisme de sévérité modérée
Alopécie androgénique modérée
Formes modérées et sévères d’acné et de séborrhée.
Pour hirsutisme, alopécie androgénique, formes d’acné et de séborrhée, l’acétate de cyprotérone à 10 mg est indiqué lorsque l’utilisation de médicaments à base d’acétate de cyprotérone à plus faible dose (p. ex. 2 mg d’acétate de cyprotérone + 0,035 mg d’éthinylestradiol) ou d'autres options de traitement n'a pas permis d’obtenir des résultats satisfaisants.
4.2 Posologie et mode d’administration
Mode d’administration
Voie orale.
Schéma de prise
Avant de débuter le traitement, une grossesse doit être exclue avec certitude.
Lorsque l’administration simultanée d’éthinylestradiol est indiquée afin d’obtenir une protection nécessaire à l’égard d’une grossesse ainsi que d’éviter des hémorragies irrégulières, on administre les comprimés d’Androcur 10 mg en même temps que, par exemple, une association composée de 2 mg d’acétate de cyprotérone + 0,035 mg d’éthinylestradiol, qui peut être envisagée à cet effet.
La posologie doit être adaptée à la nature et à la sévérité des symptômes. Dans l’acné et la séborrhée, la dose journalière de 1 comprimé d’Androcur 10 mg, prise selon le schéma ci-après, suffit. Le traitement de l’hirsutisme léger ou modéré nécessite habituellement 1 à 2 comprimés d’Androcur 10 mg par jour, selon le même schéma.
Début de la prise
La prise des deux préparations doit commencer le 1er jour du cycle (=1er jour des saignements = 1er jour du cycle).
On prendra 1 comprimé d’Androcur 10 mg du 1er au 15e jour d’un traitement cyclique par l’association de 2 mg d’acétate de cyprotérone (AC) + 0,035 mg d’éthinylestradiol (EE), par exemple.
Retirer le premier comprimé d’Androcur 10 mg de l’alvéole marquée du jour de la semaine correspondant au début de la prise (p. ex. « LUN » pour lundi), et l’avaler sans croquer avec un peu de liquide. Le moment de la prise n’a pas d’importance, mais il faut s’en tenir au moment choisi, de préférence après le petit déjeuner ou après le repas du soir.
On prendra donc 1 comprimé par jour, en suivant le sens des flèches, jusqu’à ce que les 15 comprimés d’Androcur 10 mg aient été pris. Lorsque, 6 jours plus tard, l’emballage calendrier contenant les comprimés de l’association de 2 mg d’acétate de cyprotérone + 0,035 mg d’éthinylestradiol est également vide (donc après 21 jours de traitement), on respectera un intervalle de 7 jours sans comprimés, durant duquel un saignement se produira.
Après la pause de 7 jours, on poursuivra la prise du médicament des emballages calendriers suivants d’Androcur 10 mg et de l’association de 2 mg d’acétate de cyprotérone + 0,035 mg d’éthinylestradiol p. ex., que les saignements aient cessé ou non.
Durée du traitement
La durée du traitement dépend de la nature et de la sévérité des symptômes d’androgénisation et de leur réponse au traitement instauré.
La plupart des cas d’acné et de séborrhée répondent favorablement après 3 à 6 cycles de traitement. En cas d’amélioration clinique,, la dose efficace la plus faible doit être utilisée, p. ex., l’association composée de 2 mg d’acétate de cyprotérone + 0,035 mg d’éthinylestradiol seulement.
En cas d’hirsutisme, les premiers résultats n’apparaissent qu’après 6 mois, et le résultat ne peut être considéré complet qu’au bout de 12 à 18 mois de traitement.
Dans le traitement de l’alopécie androgénique, le résultat est moins rapide que dans le traitement de l’acné et de la séborrhée.
En cas d’absence de saignements de privation
Si exceptionnellement aucune hémorragie ne s’est produite, on ne doit pas poursuivre le traitement et il faut exclure toute grossesse éventuelle avant de reprendre le traitement.
Oubli de comprimés
Si on a oublié de prendre la pilule contraceptive contenant p.ex. l’association de 2 mg d’acétate de cyprotérone + 0,035 mg d’éthinylestradiol au moment habituel, il faut la prendre dans les 12 heures qui suivent. Si cette pilule est prise avec un retard de plus de 12 heures, l’efficacité contraceptive peut être réduite au cours de ce cycle. Dans ce cas, il faut consulter les indications spéciales portant sur l’efficacité contraceptive et les recommandations à ce sujet, figurant dans la notice publique de la pilule contraceptive en question. En l’absence de saignements au cours du premier intervalle sans comprimés suivant l’oubli de la/des pilule(s) contraceptive(s), il faut exclure une grossesse avant de recommencer à prendre les comprimés.
L’oubli de comprimés d’Androcur peut réduire l’efficacité thérapeutique et entraîner des saignements intercurrents. Il ne faut plus prendre les comprimés d’Androcur oubliés (ne pas prendre de dose double pour compenser le comprimé oublié) et la prise des comprimés doit être poursuivie comme d’habitude, tout comme celle de la pilule contraceptive.
Informations complémentaires pour les populations particulières
Population pédiatrique
Androcur est uniquement indiqué chez les patientes après la fin de la puberté. Il n’existe pas de données concernant la nécessité d’ajuster la posologie.
Population gériatrique
Androcur 10 mg est uniquement indiqué chez les patientes en âge de procréer.
Patientes souffrant d’une diminution de la fonction hépatique
Androcur 10 mg est contre-indiqué chez les femmes présentant une diminution de la fonction hépatique (et ce, tant que les paramètres hépatiques ne sont pas normalisés).
Patientes souffrant d’une diminution de la fonction rénale
Aucune donnée n’indique qu’il est nécessaire d’ajuster la posologie chez les patientes présentant une diminution de la fonction rénale.
4.3 Contre-indications
- Androcur 10 mg ne doit pas être utilisé chez les patientes qui souffrent ou ont souffert d’un méningiome.
- Grossesse
- Allaitement
- Affections hépatiques
- Syndrome de Dubin-Johnson, syndrome de Rotor
- (Antécédent d’) ictère ou prurit persistant au cours d’une grossesse antérieure (dans le cadre d’une cholestase gestationnelle)
- Antécédent d’herpès gravidique
- Présence ou antécédents de tumeurs hépatiques
- Maladies débilitantes (p. ex. anorexie mentale, cachexie)
- Dépressions chroniques sévères
- Processus thrombo-emboliques en cours ou antérieurs
- Diabète sévère avec altérations vasculaires
- Anémie falciforme
- Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
- Une attention particulière doit être accordée aux contre-indications mentionnées dans la notice scientifique de l’association 2 mg d’acétate de cyprotérone + 0,035 mg d’éthinylestradiol, utilisée en association avec Androcur 10 mg.
4.8 Effets indésirables
Les effets indésirables (EI) les plus fréquemment rapportés chez les patientes traitées par Androcur 10 mg étaient le spotting, la prise de poids et l’humeur dépressive.
Les effets indésirables les plus graves observés chez les patientes traitées par Androcur 10 mg étaient les tumeurs bénignes et malignes du foie, susceptibles de donner lieu à des hémorragies intra-abdominales.
Les effets indésirables rapportés sous Androcur 10 mg sont repris dans le tableau ci-dessous sur la base des données obtenues au cours de la surveillance post-marketing et de l’expérience acquise avec Androcur ;
Dans chaque catégorie de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre décroissant de gravité.
Les fréquences sont définies ainsi :
- rare (≥ 1/10000 à < 1/1000)
- indéterminée (ne peut être déterminé sur base des données disponibles)
Classe de systèmes d’organes selon MedDRA | Rare | Fréquence indéterminée |
Tumeurs bénignes, malignes et non précisées (incl. kystes et polypes) |
| Tumeurs hépatiques bénignes et malignes * |
Affections du système immunitaire |
| Réactions d’hypersensibilité |
Troubles du métabolisme et de la nutrition |
| Prise de poids, perte de poids, augmentation du taux de sucre dans le sang chez les diabétiques |
Affections hépatobiliaires |
| Troubles de la fonction hépatique, ictère (jaunisse), hépatite |
Affections psychiatriques |
| Humeur dépressive, diminution de la libido, augmentation de la libido |
Affections du système nerveux | Méningiome |
|
Affections gastro-intestinales |
| Hémorragies intra-abdominales * |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané |
| Eruption cutanée |
Affections des organes de reproduction et du sein |
| Douleur mammaire, inhibition de l’ovulation, spotting * |
* Pour plus d’informations, voir rubrique 4.4.
La terminologie MedDRA la plus récente a été utilisée pour rapporter les effets indésirables. Bien que cette liste ne mentionne pas les synonymes ni les maladies apparentées, il convient d’en tenir compte.
L’ovulation est inhibée par le traitement combiné, entraînant une absence de fécondité.
En cas de nécessité d’administration complémentaire de l’association composée de 2 mg d’acétate de cyprotérone + 0,035 mg d’éthinylestradiol, il convient d’être particulièrement attentif aux effets indésirables décrits dans la notice scientifique de ce produit.
Des cas de méningiomes (simples et multiples) ont été rapportés lors de l’utilisation d’acétate de cyprotérone (voir rubrique 4.4).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via
Belgique:
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
Division Vigilance
Boîte Postale 97
B-1000 Bruxelles Madou
Site internet: www.notifieruneffetindesirable.be
e-mail: adr@afmps.be
Luxembourg:
Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy
Bâtiment de Biologie Moléculaire et de Biopathologie (BBB)
CHRU de Nancy – Hôpitaux de Brabois
Rue du Morvan
54 511 VANDOEUVRE LES NANCY CEDEX
Tél : (+33) 3 83 65 60 85 / 87
E-mail : crpv@chru-nancy.fr
ou
Direction de la Santé
Division de la Pharmacie et des Médicaments
20, rue de Bitbourg
L-1273 Luxembourg-Hamm
Tél. : (+352) 2478 5592
E-mail : pharmacovigilance@ms.etat.lu
Link pour le formulaire :
https://guichet.public.lu/fr/entreprises/sectoriel/sante/medecins/notification-effets-indesirables-medicaments.html
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0120212 | ANDROCUR 10 MG 3 X 15 COMP. | G03HA01 | € 20,08 | - | Oui | - | - |