e-notice

fr
  • nl
  • de
Notice patient
Retourner vers les résultats de recherche
Notice abrégéeNotice intégrale DévelopperRéduire

DOXYPREX 100 mg/g Prémélange

Notice abrégéeNotice intégrale DévelopperRéduire
Imprimer

2. Composition

100 mg de Doxycycline base sous forme d'hyclate, sorbitol liquide non-cristallisant, paraffine liquide, semoule (dénommé sur l'étiquette comme porteuse).

3. Forme pharmaceutique

Prémélange médicamentaux.
Présentation de Doxyprex : granules jaunes.

4.1 Espèces cibles

4.2 Indications

Prévention et traitement de la maladie respiratoire porcine causée par Pasteurella multocida et Bordetella bronchiseptica, sensibles à la doxycycline, lorsque la maladie a été diagnostiquée dans le troupeau.

4.3 Contre-indications

Ne pas administrer en cas d’hypersensibilité aux tétracyclines.
Ne pas administrer en cas de troubles hépatiques.

4.4 Mises en garde particulières à chaque espèce cible

La prise du prémélange médicamenteux peut être altérée par la maladie. Si l’animal ne mange pas assez, le traitement parentéral est recommandé.

4.5 Précautions particulières d'emploi

Précautions particulières d’emploi chez les animaux
En raison de la variabilité de la sensibilité de la bactérie à la doxycycline, l’utilisation de ce produit sera fondée sur des échantillonnages bactériologiques et de sensibilité, ou les résultats d’expériences récentes sur les animaux de ferme, tout en tenant compte des politiques antimicrobiennes officielles et locales.

Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux
Éviter la manipulation du produit en cas d’hypersensibilité aux tétracyclines.
Veiller à éviter le contact avec le produit lors de son incorporation au fourrage et l’administration de celui-ci aux animaux.
Prendre les mesures nécessaires pour éviter la propagation de la poudre lors de son incorporation au fourrage.
L’utilisation d’un masque anti-poudre est recommandée (conformément à la norme EN140FFP1), ainsi que de gants, vêtements de travail et lunettes protectrices homologuées.
Éviter le contact avec la peau et les yeux. En cas de contact avec la peau et les yeux laver avec abondance d’eau.
Ne pas fumer, manger ou boire pendant la manipulation du produit.
En cas d’apparition de symptômes après l’exposition au produit, par ex. éruption cutanée, consulter un médecin. Le gonflement du visage, des lèvres et des yeux et la difficulté respiratoire sont des symptômes plus sérieux qui représentent une urgence médicale.

4.6 Effets indésirables

Des réactions allergiques et de photosensibilité peuvent se présenter, comme avec toutes les tétracyclines.
En cas de traitements de très longue durée, des troubles digestifs par dysbiose intestinale peuvent se présenter.

4.7 Utilisation en cas de gravidité et de lactation

L’utilisation de ce médicament est déconseillée pendant la gravidité et la lactation.

4.8 Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions

L’absorption de la doxycycline peut diminuer en présence de hautes quantités de Ca, Fe, Mg ou Al dans le régime. Éviter la co-administration d’antacides, kaolin et préparations à base de fer.
Ne pas administrer conjointement à des antibiotiques bactéricides comme les β-lactames.

4.9 Posologie et mode d'administration

Utilisation dans le fourrage.

La dose recommandée est de 10 mg/kg/jour de doxycycline (équivalent à 1 g/10 kg de Doxyprex) pendant 7 jours. Chez les porcs qui consomment 40g  de fourrage/kg/jour, la dose correspond à 250 mg de doxycycline par kilo de fourrage, ce qui donne un taux de 2,5 kg/tonne. La consommation de fourrage dépendra de l’état clinique de l’animal. Afin d’obtenir la dose appropriée, ajuster la concentration de l’agent antimicrobien en fonction de la consommation journalière de fourrage au début du traitement.

Le calcul suivant peut aider à calculer la dose :
mg Doxyprex/kg fourrage = 10 mg doxycycline/kg x 10 x poids (kg)/consommation journalière fourrage (kg)

Instructions pour le mélange :
Le prémélange est uniquement destiné à être incorporé au fourrage médicamenteux granulé.

Un mélangeur à ruban horizontal devrait être utilisé pour incorporer le produit au fourrage. Il est conseillé de mélanger d’abord une partie de Doxyprex à une partie de fourrage, puis de bien mélanger le reste. Le fourrage médicamenteux sera ensuite granulé. Les conditions de pelletisation impliquent de préconditionner les ingrédients à la vapeur à 55-65 ºC et 10% d’humidité. Avant la granulation, la température de la poudre ne devra pas dépasser 55 ºC.

Pour la fabrication des fourrages médicamenteux seulement les fourrages complets suivant peuvent être utilisés pour des porcs :
Fourrage premier âge porcelet (fourrage complet jusqu’à un poids de 20 kg environ)
Fourrage deuxième âge porcelet (fourrage complet jusqu’à un poids de 35 kg environ)
Fourrage complet pour porcs d’engraissement jusqu’à un poids de 50 kg environ
Fourrage complet pour porcs d’engraissement d’un poids de 50 kg environ
Fourrage complet pour porcs d’engraissement d’un poids de 35 kg environ

4.10 Surdosage, traitement en cas d'urgence, antidotes

Aucun symptôme d’intolérance au médicament n’a été observé dans les études réalisées avec 600 ppm de médicament (2,4 fois la dose recommandée), chez les animaux de 20-30 kg pendant une période deux fois plus longue que la durée recommandée.

4.11 Temps d'attente

Viande et abats : 7 jours.

5. Propriétés pharmacologiques

Groupe pharmacothérapeutique : Antibactérien à usage systémique. Tétracyclines, code ATCvet : QJ01AA02.

Propriétés pharmacodynamiques
La doxycycline est un antibiotique à large spectre à activité bactériostatique, qui agit en interférant sur la synthèse bactérienne des protéines des espèces sensibles. 
La doxycycline est une tétracycline semi-synthétique dérivée de l’oxytétracycline, qui agit sur la sous-unité bactérienne ribosomale 30S en une liaison réversible, en bloquant la liaison de l’aminoacil-tARN (transfert ARN) au complexe mARN/ribosome, ce qui empêche d’ajouter de nouveaux amino-acides à la chaîne peptide croissante et ainsi d’interférer sur la synthèse des protéines.
La doxycycline est efficace contre :
Pasteurella multocida et Bordetella bronchiseptica.
“En Espagne, en 2001, la sensibilité in vitro à la doxycycline a été établie contre les souches porcines de Pasteurella multocida et Bordetella bronchiseptica donnant des valeurs de CMI90 de 0,795 mg/ml et 0,053 mg/ml, respectivement.”
Selon les normes CLSI (Clinical and Laboratory Standard Institute), des organismes autres que les streptocoques à des valeurs CMI ≤ 4 µg/ml sont jugés sensibles, à 8 µg/ml moyennement sensibles et à CMI ≥ 16 µg/ml résistants à la doxycycline.
Il existe au moins deux mécanismes de résistance aux tétracyclines. Le principal est dû à la diminution de l’accumulation cellulaire du médicament, en raison de la création d’une voie d’élimination par le pompage de l’agent antibactérien ou d’une altération dans le système de transport provoquant une capture énergie-dépendante limitée de la tétracycline à l’extérieur de la cellule. L’altération du système de transport est due à des protéines induites codifiées en plasmides et transposons. L’autre mécanisme se manifeste par une diminution de l’affinité du ribosome envers le complexe Tétracycline-Mg2+ en raison de mutations dans le chromosome. La résistance croisée est fréquente entre tétracyclines.

Caractéristiques pharmacocinétiques
L’absorption après administration orale et intramusculaire montre une biodisponibilité élevée. Après administration orale, on atteint des valeurs supérieures à 70% dans la plupart des espèces animales.
La nourriture peut légèrement modifier la biodisponibilité orale de la doxycycline.
La doxycycline est largement répartie dans l’organisme en raison de ses caractéristiques physico-chimiques, car elle est hautement liposoluble. Elle atteint les tissus bien vascularisés et périphériques. Elle se concentre dans le foie, les reins, les os et les intestins. Sa concentration dans les intestins se doit à un cycle entérohépatique. Les concentrations atteintes dans les poumons sont toujours supérieures à celles dans le plasma. Des concentrations thérapeutiques ont été détectées dans l’humeur aqueuse, le myocarde, les tissus reproductifs, le cerveau et les glandes mammaires. Sa liaison aux protéines plasmatiques est d’environ 90-92%. 40% du médicament est métabolisé et largement excrété dans les selles (voie biliaire et intestinale), principalement comme conjugués inactifs d’un point de vue microbiologique.

Porcs (après sevrage)
La biodisponibilité orale de la doxycycline se situe entre 50 et 60%. Après absorption, le médicament est lié dans un très haut pourcentage (93%) aux protéines plasmatiques.
Compte tenu de ses propriétés lipophiliques, la doxycycline est facilement distribuée dans les tissus de l’animal, et montre un volume de distribution de 0,53 l/kg. Son métabolisme hépatique est faible, avec des traces de métabolites au niveau rénal. Son excrétion s’effectue par la muqueuse intestinale et aussi à un moindre niveau, par l’excrétion de bile, donnant des valeurs de clairance plasmatique de 1,7 ml/min/kg.
Après administration d’une dose unique, le Cmax est de 1,70 mg/ml avec un Tmax de 6 heures. L’administration du produit suivant la posologie recommandée donne une concentration plasmatique maximale en état stable de 2 ± 0,4 mg/ml. Après arrêt du traitement, la demi-vie de la phase terminale est de 6 heures. Le médicament est principalement éliminé par l’intestin grêle, ce qui représente un avantage par rapport au reste des tétracyclines, à condition qu’il ne s’accumule pas dans l’organisme quand la fonction rénale est diminuée puisque ce n’est pas sa principale voie d’élimination.

6.2 Incompatibilités

Ne pas administrer avec des substances oxydantes.

6.3 Durée de validité

Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 3 ans.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 3 mois.
Durée de conservation après incorporation dans les aliments pelletisés : 3 mois.
Après ouverture, conserver le paquet parfaitement fermé. Conserver dans un endroit sec.

6.4 Précautions particulières de conservation

À conserver à une température ne dépassant pas 30 ºC.

6.5 Conditionnement

Sacs de 1 kg, 5 kg, 20 kg et 25 kg.
Sacs thermo-scellées en film de polyester à l’extérieur, en aluminium sur la couche intermédiaire et polyéthylène à l’intérieur (en contact avec le produit).
Pour les présentations de 5 kg, 20 kg et 25 kg, les sacs ont une couche intermédiaire supplémentaire en nylon.
Fermeture thermo-scellée.
Pas toutes les présentations ne peuvent être commercialisées.

6.6 Précautions particulières d'élimination des produits non-utilisés ou des déchets dérivés de ces produits

Tous médicaments vétérinaires non utilisés ou déchets dérivés de ces médicaments doivent être éliminés conformément aux exigences locales.

7. Titulaire d'enregistrement / Fabricant

Industrial Veterinaria, S.A.
Esmeralda, 19
E-08950 Esplugues de Llobregat (Barcelone) Espagne
Tel: +34 934 706 270
Fax: +34 933 727 556
e-mail: invesa@invesagroup.com

8. Numéro d'enregistrement

8510 IE 1 F20

10. Dernière mise à jour du texte

22/05/2007

Retour vers le haut

Chaussée de La Hulpe 166
1170 Bruxelles

pharma.be

Tel: 02 661 91 11
Fax: 02 661 91 99

info@e-compendium.be

© pharma.be 2025

Disclaimer

Accès pour les membres de pharma.be