RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
1. NOM DU MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE
CALCIUMBORO-kel, 279,24 mg/ml + 40 mg/ml, solution injectable pour bovin et ovin
4. INFORMATIONS PHARMACOLOGIQUES
4.2 Propriétés pharmacodynamiques
Le médicament vétérinaire est une solution qui peut être utilisée comme source d’ions magnésium et calcium rapidement disponibles.
Le calcium joue un rôle essentiel dans la formation de l’ossature et des dents, la contraction musculaire et le fonctionnement du cœur, l’excitabilité neuromusculaire et la transmission des influx nerveux, la perméabilité membranaire et l’équilibre acide-base, ainsi que dans la coagulation du sang et du lait. Chez la plupart des espèces animales, le taux normal de calcium dans le sang est compris entre 9 et 11 mg/100 ml (± 5 mEq/l). Environ la moitié du calcium sérique est présent sous une forme active ionisée. Le reste est lié aux protéines (± 40 %) ; une petite fraction est liée à d’autres molécules. Les ions calcium se rencontrent principalement dans le milieu extracellulaire.
Le magnésium est un cofacteur essentiel de nombreuses enzymes, notamment celles impliquées dans le transport des phosphates à haute énergie et la synthèse des protéines et de l’ADN. Il joue un rôle important dans la transmission des influx nerveux et l’excitabilité neuromusculaire, ainsi que dans la régulation du rythme cardiaque et du système nerveux central. Il intervient également dans le métabolisme calcique, à savoir dans la sécrétion et l’activité de l’hormone parathyroïdienne, le métabolisme de la vitamine D au niveau du foie et l’assimilation du calcium par les os. Le magnésium est un inhibiteur calcique. Il inhibe la pénétration du calcium dans les cellules et empêche ainsi une éventuelle stimulation excessive par les ions calcium. Le taux normal de magnésium dans le sang est compris entre 2 et 2,9 mg/100 ml (0,75 à 1,1 mmol/litre. Le magnésium est un ion qui se rencontre principalement dans le milieu intracellulaire.
4.3 Propriétés pharmacocinétiques
Le gluconate de calcium forme avec l’acide borique du borogluconate de calcium.
Après une perfusion intraveineuse de borogluconate de calcium et de chlorure de magnésium, on observe une augmentation immédiate des taux de calcium et de magnésium dans le sang. Les valeurs maximales sont observées à la fin de la période de perfusion et sont en général nettement supérieures aux valeurs normales. Le degré d’hypercalcémie obtenu (et éventuellement les effets secondaires qui l’accompagnent) dépend non seulement du dosage, mais également de la vitesse d’administration et du taux de calcium initial avant traitement. Après la fin de la perfusion, on observe une diminution rapide des taux sanguins et un retour aux valeurs initiales mesurées avant traitement dans un délai de 3 à 24 heures. Après la perfusion, le calcium est distribué rapidement et principalement dans le liquide extracellulaire (volume de distribution : 0,2 l/kg), tandis que la distribution du magnésium est essentiellement intracellulaire. L’excrétion de ces deux ions s’effectue principalement par voie rénale (filtration glomérulaire, réabsorption tubulaire), mais aussi par voie fécale et dans le lait.