ANNEXE I
RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
1. NOM DU MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE
OXYTETRACYCLINE 80 % Kela, 800 mg/g, poudre pour administration dans l’eau de boisson/le lait chez les porcs et veaux non ruminants
4. INFORMATIONS PHARMACOLOGIQUES
4.2 Propriétés pharmacodynamiques
L’oxytétracycline est un antibiotique à large spectre qui présente une activité bactériostatique vis-à-vis de la plupart des souches des principaux agents pathogènes du système respiratoire des porcs (Pasteurella multocida) et des bovins (Mannheimia haemolytica, Pasteurella multocida).
Les Chlamydia, Rickettsia et protozoaires sont également sensibles. L’oxytétracycline est inactive contre les levures et les champignons.
Les souches de Proteus et de Pseudomonas sont généralement résistantes, de même que Enterococcus spp et la plupart des Enterobacteriaceae et de nombreuses souches d’E. coli et de Salmonella spp. En plus de Mycoplasma hyopneumoniae et Mycoplasma bovis, une résistance accrue est également observée chez Mannheimia haemolytica et Pasteurella multocida.
La surveillance de l’antibiorésistance de souches pathogènes isolées chez les porcs et les bovins en Belgique durant la période 2012 à 2015 a démontré que chez le bovin environ 10 % des souches Pasteurella multocida, et environ 20 % des souches Mannheimia haemolytica sont résistantes aux tétracyclines. Chez le porc il n’y avait pas de résistance chez Bordetella bronchiseptica, et seulement un pourcentage très faible chez Actinobacillus pleuropneumoniae,et environ 5 % chez Pasteurella multocida.
L’oxytétracycline inhibe la synthèse protéique des cellules bactériennes en se liant au récepteur de la sous-unité 30 S du ribosome bactérien, empêchant ainsi la fixation de l’aminoacyl-ARN de transfert et la croissance cellulaire.
La résistance peut soit être d’origine plasmidique et reposer sur une interférence avec le transport actif de l’oxytétracycline dans la cellule, associée à une augmentation de l’efflux de cette molécule en dehors de la cellule, soit être une protection ribosomale conférée par une protéine cytoplasmique.
Une résistance acquise à l’oxytétracycline a été décrite. Cette résistance est généralement obtenue par des plasmides. Une résistance croisée est possible entre les tétracyclines. L’usage prolongé, ou répétitif de l’oxytétracycline, ainsi que l’usage continu de l’oxytétracycline à des dosages bas, peut provoquer une augmentation de la résistance à d’autres antibiotiques suite à une co-résistance potentielle avec d’autres produits antimicrobiens.
Quatre méchanismes de résistance acquise contre les tétracyclines ont été décrites : réduction de l’accumulation des tétracyclines (perméabilité réduite de la parroi cellulaire bactérienne et efflux actif), protection des protéines du ribosomes bactérien ; inactivation enzymatique de l’antibiotique et mutations du ARNr (ce qui empêche la liaison de la tétracycline au ribosome).
4.3 Propriétés pharmacocinétiques
Après administration orale, l’oxytétracycline est bien résorbée, mais incomplètement. Son absorption intestinale est fortement réduite lors d’administration en même temps que de la nourriture ou du lait, surtout en présence de fortes concentrations de calcium et de fer. Sa biodisponibilité chez le porc est de 17 %. Aux doses recommandées, des concentrations sanguines et tissulaires thérapeutiques sont atteintes.
Lors d’administration continue dans l’eau de boisson à une dose journalière de 50 mg d’oxytétracycline/kg de poids corporel, les concentrations plasmatiques chez le porc varient entre 0,52 et 0,85 µg/ml.
Les valeurs moyennes des différents paramètres pharmacocinétiques après administration orale d’une dose unique de 50 mg d’oxytétracycline à des porcs non à jeun sont les suivantes : Cmax = 4,79 ± 3,45 µg/ml ; Tmax = 1,62 ± 0,88 h ; t1/2a = 0,033 h ; t1/2él = 7,93 h ; V= 1,672 ± 0,586 l/kg ; Cl = 0,140 ± 0,035 l/h ; MRT = 11,33 ± 2,01 h ; F = 17 ± 18 %.
Les concentrations plasmatiques suivantes ont été mesurées après administration du médicament vétérinaire à des veaux à la dose de 20 mg d’oxytétracycline par kg de poids corporel dans le substitut de lait, cela toutes les 12 heures pendant 5 jours consécutifs :
- les concentrations plasmatiques moyennes mesurées 6 heures après la dose du matin variaient de 1,346 ± 0,51 µg/ml à 1,464 ± 0,61 µg/ml selon les jours.
- les concentrations plasmatiques moyennes mesurées juste avant la dose du matin variaient de 0,743 ± 0,33 µg/ml à 0,956 ± 0,43 µg/ml selon les jours.
Les concentrations au niveau des poumons sont du même ordre de grandeur que celles observées dans le sang, parfois même un peu plus élevées. Les concentrations au niveau de la muqueuse nasale chez le porc sont nettement plus élevées que celles rencontrées dans le plasma. La fraction résorbée de l’oxytétracycline est principalement éliminée sous forme non modifiée par les reins et la bile (cycle entéro-hépatique).