RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
1. NOM DU MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE
VITAMINE B COMPLEX Kela, solution injectable pour porcs
4. INFORMATIONS PHARMACOLOGIQUES
4.2 Propriétés pharmacodynamiques
Ce médicament vétérinaire est une combinaison de vitamines du groupe B qui sont solubles dans l’eau, à savoir :
thiamine (Vit. B1), riboflavine (Vit. B2), nicotinamide (Vit. B3), acide pantothénique (Vit. B5), pyridoxine (Vit. B6) et cobalamine (Vit. B12).
Ces substances jouent surtout un rôle important après leur transformation en coenzymes dans le métabolisme intermédiaire d’hydrates de carbone, de matières grasses et de protéines, ainsi que dans la synthèse d’ADN et d’ARN.
4.3 Propriétés pharmacocinétiques
Les vitamines précitées sont immédiatement disponibles après l’administration intramusculaire du médicament vétérinaire.
Le transport de la riboflavine, de la pyridoxine et de la vitamine B12 dans le sang vers les tissus est lié aux protéines. La thiamine, la nicotinamide et l’acide pantothénique (comme coenzyme A) sont transportés avec les globules rouges. L’acide pantothénique circule également comme l’acide libre.
La thiamine est surtout stockée sous la forme de pyrophosphate de thiamine (TPP).
La riboflavine se transforme en coenzymes de flavine adénine dinucléotide (FAD) et de flavine mononucléotide (FMN) dans les hépatocytes.
L’acide nicotinique vient en aide de la formation de pyridine nucléotides NADH et NADPH. Il peut également être formé de la tryptophane.
Le coenzyme A se forme de l’acide pantothénique tandis que la pyridoxine se transforme dans le foie en coenzymes pyridoxal phosphate (PLP) et pyridoxalamine phosphate (PMP).
La vitamine B12 se transforme dans le corps en un nombre de coenzymes tels que la méthylcobalamine et l’adénosylcobalamine.
Contrairement aux vitamines liposolubles, la capacité d’accumulation dans les tissus et par conséquent les réserves de vitamines hydrosolubles du groupe B sont limitées dans le corps. En général, les tissus qui ont une activité métabolique élevée (e.a. foie, rein, cœur, cerveau) contiennent les concentrations les plus élevées. Une exception de l’accumulation limitée des vitamines B est la vitamine B12 qui est principalement accumulée sous la forme de coenzymes actifs dans le foie. Ainsi, il est possible qu’il y ait une réserve importante de cette vitamine et les symptômes de déficience de vitamine B12 ne se manifestent qu’après plusieurs mois.
Les vitamines B sont excrétées principalement par voie urinaire sous une forme inchangée ou métabolique. En général, l’excrétion urinaire augmente lors d’une surcharge de ces vitamines. La vitamine B12 est également excrétée par voie biliaire dont une fraction est de nouveau résorbée (cycle entérohépatique).