e-notice

fr
  • nl
  • de
Notice patient
Retourner vers les résultats de recherche
Notice abrégéeNotice intégrale DévelopperRéduire

TRIMAZIN 30 % Poudre pour administration orale

Notice abrégéeNotice intégrale DévelopperRéduire
Imprimer

ANNEXE I


RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE

TRIMAZIN 30 %, 250 mg/g + 50 mg/g, poudre pour administration dans l’eau de boisson/dans l’alimentation pour des porcs et dans le lait pour des veaux pré-ruminants

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Substances actives
Par gramme :
Natrii sulfadiazinum eq. sulfadiazinum 250 mg
Trimethoprimum 50 mg

Excipients
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Poudre pour administration dans l’eau de boisson, le lait et l’alimentation

4. INFORMATIONS CLINIQUES

4.1 Espèces cibles

Veau pré-ruminant, porc

4.2 Indications d’utilisation, en spécifiant les espèces cibles

Traitement des infections causées par des germes sensibles à la combinaison triméthoprime/sulfadiazine dans la mesure où les propriétés pharmacocinétiques de l’antibiotique permettent des concentrations thérapeutiques au niveau du site d’infection.

4.3 Contre-indications

Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients.

4.4 Mises en garde particulières à chaque espèce cible

Aucune

4.5 Précautions particulières d’emploi

Précautions particulières d’emploi chez l’animal
La sensibilité des germes pour le médicament vétérinaire peut varier dans le temps. La réalisation d’un antibiogramme peut être nécessaire avant l’utilisation.
Pendant toute la période de traitement, les animaux doivent avoir de l’eau à leur disposition afin d'éviter de la cristallurie.
L'utilisation du médicament vétérinaire en dehors des recommandations du RCP peut augmenter la prévalence des bactéries résistantes aux sulfamides et/ou au triméthoprime et peut diminuer l'efficacité du traitement avec d'autres substances de la même classe en raison de possibles résistances croisées.

Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux
Pendant la préparation de la poudre, éviter tout contact direct de la poudre avec la peau ainsi que l'inhalation de poussière.
Les personnes présentant une hypersensibilité connue au triméthoprime ou aux sulfamides devraient éviter tout contact avec le médicament vétérinaire.
Se laver les mains après utilisation.
En cas de contact avec les yeux ou la peau, rincez immédiatement avec de l’eau.
Portez des gants et des vêtements de protection adaptés.

4.6 Effets indésirables (fréquence et gravité)

Dans des très rares cas, des réactions d’hypersensibilité peuvent survenir.
Les sulfamides peuvent affecter dans des très rares cas la fonction rénale (cristallurie, hématurie, obstruction rénale) ainsi que la fonction hématopoïétique (thrombocytopénie, anémie).

La fréquence des effets indésirables est définie comme suit :
- très fréquent (effets indésirables chez plus d’1 animal sur 10 animaux traités)
- fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 100 animaux traités)
- peu fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 1 000 animaux traités)
- rare (entre 1 et 10 animaux sur 10 000 animaux traités)
- très rare (moins d’un animal sur 10 000 animaux traités, y compris les cas isolés)

4.7 Utilisation en cas de gestation ou de lactation

Non applicable chez les veaux.
Le médicament vétérinaire peut être utilisé pendant la lactation chez les porcs.
La sécurité du médicament vétérinaire n'a pas été établie pendant la gestation.
Utiliser uniquement conformément à l'évaluation du rapport bénéfice / risque par le vétérinaire traitant.

4.8 Interactions médicamenteuses et autres formes d’interactions

Ne pas combiner avec d'autres médicaments vétérinaires.
Une interaction peut se produire en cas de traitement simultané avec des substances actives ayant une influence sur le métabolisme du foie ou sur la fonction hématopoïétique.
Les sels de procaïne et l’acide folique exercent un effet antagoniste sur les sulfamides.
Les salicylates potentialisent l’effet des sulfamides par inhibition de leur liaison aux protéines plasmatiques.

4.9 Posologie et voie d’administration

La dose est de 30 mg de substances actives par kg de poids vif (= 25 mg/kg sulfadiazine et 5 mg/kg triméthoprime) par jour pendant 7 jours consécutifs chez les veaux et pendant 3 à 5 jours chez les porcs. Cette dose correspond à 1 g de poudre par 10 kg de poids vif par jour.
La dose journalière sera administrée de préférence en deux fois, en 2 doses égales toutes les 12 heures. 
Pour le traitement des veaux, la poudre est mélangée au lait ou au lait de remplacement.
Pour le traitement des porcs, la poudre est soigneusement mélangée dans l’alimentation ou l'eau de boisson.
Pour garantir une posologie correcte, le poids vif doit être déterminé aussi précisément que possible pour éviter un sous-dosage. La prise alimentaire dépend de l’état clinique de l’animal. Afin d’assurer un dosage correct, la concentration de triméthoprime/sulfadiazine doit être ajustée proportionnellement.
Une nouvelle solution sera préparée pour chaque administration orale.

Utilisation dans l’eau de boisson chez les porcs :
En cas d’administration avec l’eau de boisson, la quantité totale de TRIMAZIN 30 % nécessaire pour le traitement d’un groupe d’animaux pour une demi-journée (12 h) peut être calculée selon la formule suivante :

Nombre de g de Trimazin 30 % par intervalle de 12 h

=

0,1 (g/kg) x poids vif moyen (kg) x nombre d’animaux

2

Cette quantité doit d’abord être dissoute dans un petit volume d’eau chaude (50-55°C), en mélangeant vigoureusement pendant 5 minutes (par ex. au moyen d’un mixeur plongeur). La quantité d’eau chaude nécessaire à la préparation de cette pré-solution peut être calculée comme suit :

Nombre de litres de pré-solution à préparer

=

Nombre de g de Trimazin 30 % par intervalle de 12 h

15

Cela permet d’obtenir une pré-solution avec une concentration maximale de 15 grammes de TRIMAZIN 30 % par litre. En raison de la solubilité, cette concentration maximale ne devra pas être dépassée.

Cette pré-solution doit ensuite être versée et mélangée dans l’abreuvoir, afin d'obtenir une quantité d'eau de boisson : médicamenteuse qui devra être consommée par les porcs dans les 4 heures.

Administrer de l’eau non médicamenteuse entre chaque période de traitement de 4 heures.

Utilisation dans l’alimentation chez les porcs :
Lorsque le TRIMAZIN 30 % est ajouté à l’alimentation (sous forme de farine), une distribution homogène peut être atteinte en mélangeant vigoureusement le TRIMAZIN 30 % à l’aide d’un système de mélange approprié ou à l'aide d'un malaxeur à béton pendant au minimum 10 minutes.
Après mélange, le TRIMAZIN 30 % reste stable pendant 24 heures dans l'aliment médicamenteux, ce qui correspond à une ration journalière.
On peut également utiliser un distributeur de médicaments d'alimentation, monté en ligne (entre les silos de stockage et la mangeoire) avec lequel le médicament vétérinaire peut être dosé avec précision.

4.10 Surdosage (symptômes, conduite d’urgence, antidotes), si nécessaire

Aucun effet indésirable autre que ceux énumérés dans la rubrique 4.6 n'est attendu après l'administration d'un surdosage.

4.11 Temps d’attente

Viande et abats :

  • veaux : 7 jours
  • porcs : 12 jours

5. PROPRIÉTÉS PHARMACOLOGIQUES

Groupe pharmacothérapeutique : association de deux antibactériens, le triméthoprime et la sulfadiazine. 
Code ATCvet : QJ01EW10

5.1 Propriétés pharmacodynamiques

Le médicament vétérinaire est une association de deux agents antibactériens, la sulfadiazine et le triméthoprime, dans un rapport de 5:1.
Les sulfamides interfèrent avec l’acide p-aminobenzoïque dans la synthèse bactérienne de l’acide dihydrofolique par une inhibition compétitive.
Le triméthoprime est un inhibiteur de la dihydrofolate réductase, l'enzyme qui réduit l'acide dihydrofolique en acide tétrahydrofolique.
Dès lors, les substances actives interfèrent à deux niveaux différents avec la synthèse de l’acide tétrahydrofolique, qui est un co-facteur dans la synthèse bactérienne de l’ADN et l’ARN.

Cette double inhibition entraîne un effet synergique et un effet bactéricide rapide contre de différentes bactéries Gram-positives et Gram-négatives telles que Escherichia coli, Pasteurella spp., Staphylococcus spp., Streptococcus spp., Salmonella spp., Actinomyces spp., Actinobacillus pleuropneumoniae.   
La résistance aux sulfamides et au triméthoprime se développe surtout par transfert de plasmides R.
Il existe une résistance croisée entre les sulfamides d’une part et entre le triméthoprime et les autres inhibiteurs d’acides dihydrofoliques d’autre part. Le degré de résistance contre les sulfamides est généralement nettement plus prononcé que celui contre la combinaison des sulfamides avec le triméthoprime.

5.2 Caractéristiques pharmacocinétiques

a)  Résorption, cinétique plasmatique
Après administration orale, les deux composants sont relativement bien résorbés chez les veaux pré-ruminants. Après l’administration orale de 30 mg de l’association active par kg par jour chez les veaux jeunes, on a obtenu des taux sanguins thérapeutiques de 5,9 µg/ml après seulement 1 heure. Les concentrations atteignent l'état d'équilibre de 22 µg/ml après 3 jours. La concentration plasmatique maximale (Cmax) pour la sulfadiazine est de 6,75 ± 1,45 µg/ml atteinte en 4,60 ± 0,99 h (Tmax), tandis que la concentration plasmatique maximale (Cmax) pour le triméthoprime est de 0,214 ± 0,157 µg/ml atteinte en 3,22 ± 1,19 h. Les deux composants présentent un profil pharmacocinétique identique. La biodisponibilité de la sulfadiazine et du triméthoprime est de 89,6 % et de 55,4 % respectivement.

Après administration orale du médicament vétérinaire chez les porcs, les deux composants sont rapidement et parfaitement résorbés (Biodisponibilité : Sulfadiazine : ± 100 % ; triméthoprime :   ± 73 %).  La résorption est peu influencée par la présence de nourriture dans le tube digestif. Après l’administration orale d’une dose unique de 1 g du médicament vétérinaire par 10 kg de poids vif (30 mg de substances actives/kg de PV) chez les porcs alimentés, les paramètres pharmacocinétiques moyens (n=8) pour la sulfadiazine sont : Cmax = 29,51 ± 8,26 µg/ml; Tmax = 2,19 ± 0,82 h ; t1/2 el  = 2,63 h. Les paramètres pharmacocinétiques moyens pour le triméthoprime sont : Cmax = 1,20 ± 0,29 µg/ml; Tmax = 1,80 ± 0,60 h ; t1/2 el = 2,73 h.
Après l’  administration répétée du médicament vétérinaire dans le fourrage au dosage recommandé de 15 mg de substance active par kg de poids vif, deux fois par jour à des intervalles de 12 heures pendant 5 jours, les concentrations plasmatiques moyennes entre deux traitements (c.à.d. 6 heures après chaque traitement) fluctuent entre 4,16 et 7,60 µg/ml pour la sulfadiazine et entre 0,24 et 0,39 µg/ml pour le triméthoprime.

b)  Distribution
Le triméthoprime ainsi que la sulfadiazine sont bien distribués dans les tissus corporels. Les concentrations les plus élevées sont atteintes dans les reins, les poumons et le foie. Le volume de distribution de la sulfadiazine s’élève à env. 0,75 L/kg chez les bovins, respectivement env. 0,5-0,6 L/kg chez les porcs. La liaison aux protéines est d’env. 25 % chez le bovin et env. 30 % chez le porc. Le volume de distribution du triméthoprime s’élève à 1,14 L/kg chez le bovin et 2 L/kg env. chez le porc. Il est donc beaucoup mieux distribué dans les tissus que la sulfadiazine. La liaison du triméthoprime aux protéines plasmatiques est très élevée chez les porcelets nouveaux-nés (75-85 %), mais diminue ensuite jusqu'à 45-50 % au bout de 1 à 2 semaines. 

c)  Métabolisme
La sulfadiazine est fortement métabolisée en 5 métabolites inactifs par oxydation et acétylation.
Chez les bovins, 97 % du triméthoprime absorbé est métabolisé par N-oxydation, O-deméthylation et alpha-hydroxylation.
Chez les porcs, la biodégradation de la sulfadiazine est assurée principalement par l’acétylation, et dans une moindre mesure par hydroxylation aromatique. La biodégradation du triméthoprime s’effectue principalement par oxydation et conjugaison subséquente.

d)      Élimination
Les deux composants sont excrétés principalement dans l’urine par filtration glomérulaire, réabsorption tubulaire et sécrétion active. Une petite partie est excrétée par les selles. Après administration orale, la demi-vie biologique chez les veaux s’élève à 3 h pour le triméthoprime et 10,7 h pour la sulfadiazine.   Chez les porcs, la demi-vie plasmatique est d'environ 2,5 à 3 heures, tant pour la sulfadiazine que pour le triméthoprime.

e)      Avantages pharmacocinétiques de l'association
Le triméthoprime et la sulfadiazine ont en commun de nombreuses propriétés pharmacocinétiques et présentent un profil pharmacocinétique identique. Le triméthoprime a un volume de distribution plus grand et se concentre mieux dans les tissus que la sulfadiazine. C’est la raison pour laquelle les composants sont mélangés dans un rapport de 1:5. Les paramètres pharmacocinétiques des deux composants ne s’influencent pas réciproquement.

Propriétés environnementales
Le triméthoprime persiste dans le sol.

6. INFORMATIONS PHARMACEUTIQUES

6.1 Liste des excipients

Natrii laurilsulfas - Lactosum  monohydricum 

6.2 Incompatibilités majeures

Ne pas mélanger avec un autre médicament vétérinaire.

6.3 Durée de conservation

Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 28 jours.  
Durée de conservation après dilution dans l’eau : 4 heures.
Durée de conservation après incorporation dans l’alimentation : 24 heures.

6.4 Précautions particulières de conservation

À conserver à une température ne dépassant pas 25°C. À conserver dans un endoit sec. Protéger de la lumière.
Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.

6.5 Nature et composition du conditionnement primaire

Sachets laminés en aluminium contenant 100 g, 250 g, 500 g et 1 kg de poudre.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6 Précautions particulières à prendre lors de l’élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou des déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments

Tous médicaments vétérinaires non utilisés ou déchets dérivés de ces médicaments doivent être éliminés conformément aux exigences locales.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ

 

Kela sa
Sint Lenaartseweg 48
2320 Hoogstraten
Tél. +32 3 34 00 411 – info@kela.health

8. NUMÉRO D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ

BE-V166957

9. DATE DE PREMIÈRE AUTORISATION/RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

Date de première autorisation : 18/10/1994
Date du dernier renouvellement : 13/12/2019

10. DATE DE MISE À JOUR DU TEXTE

11/02/2020

INTERDICTION DE VENTE, DÉLIVRANCE ET/OU D’UTILISATION

À ne délivrer que sur ordonnance vétérinaire.

Retour vers le haut

Chaussée de La Hulpe 166
1170 Bruxelles

pharma.be

Tel: 02 661 91 11
Fax: 02 661 91 99

info@e-compendium.be

© pharma.be 2025

Disclaimer

Accès pour les membres de pharma.be