RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
VENTOLIN 100 microgrammes/dose – suspension pour inhalation en flacon pressurisé
VENTOLIN 5 mg/ml - solution pour inhalation par nébuliseur
Salbutamol
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Suspension pour inhalation en flacon pressurisé à 100 microgrammes/dose :
Chaque dose délivrée contient 100 microgrammes de salbutamol, sous forme de sulfate de salbutamol micronisé.
Solution pour inhalation par nébuliseur, 5 mg/ml :
Chaque millilitre contient 5 mg de salbutamol, sous forme de sulfate de salbutamol, dans une solution aqueuse.
Excipient à effet notoire :
Chaque millilitre de solution pour inhalation par nébuliseur délivre 0,1 mg de chlorure de benzalkonium.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Ventolin 100 microgrammes/dose : suspension pour inhalation en flacon pressurisé.
Ventolin 5 mg/ml : solution pour inhalation par nébuliseur.
Mode d’administration : exclusivement par voie inhalée.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Le salbutamol est indiqué chez les adultes, les adolescents âgés de 12 à 18 ans et les enfants âgés de 4 à 11 ans. Pour les bébés et les enfants de moins de 4 ans, voir rubriques 4.2 et 5.1.
Le salbutamol est un agoniste sélectif des récepteurs bêta-2 adrénergiques indiqué dans le traitement ou la prévention des bronchospasmes. Il procure une bronchodilatation en cas d’obstruction réversible des voies respiratoires induite par l’asthme, la bronchite chronique et l’emphysème. Chez les patients souffrant d’asthme, le salbutamol peut être utilisé pour soulager les symptômes lorsqu’ils apparaissent et pour prévenir leur apparition avant un facteur déclencheur connu.
La solution pour inhalation par nébuliseur est indiquée pour la prise en charge de routine des bronchospasmes chroniques qui ne réagissent pas au traitement conventionnel, induits par un asthme aigu grave (état de mal asthmatique).
Les bronchodilatateurs ne doivent pas être le seul ou le principal traitement chez les patients souffrant d’asthme persistant. Chez les patients souffrant d’asthme persistant non sensible au salbutamol, un traitement par corticoïdes inhalés est recommandé pour contrôler l’asthme. En l’absence de réponse au traitement par salbutamol, un avis médical ou un traitement urgent peut être nécessaire.
4.2 Posologie et mode d’administration
L’administration de Ventolin formes inhalées doit se faire exclusivement par inhalation, en inspirant par la bouche. La solution pour inhalation par nébuliseur ne peut en aucun cas être administrée par le nez.
Ventolin doit constituer le traitement de base.
Chez les patients utilisant le flacon pressurisé et dont la synchronisation pression-inhalation n'est pas bonne, l'utilisation d'une chambre d'inhalation entre le flacon pressurisé et la bouche est recommandée. A défaut les formes orales constituent d’autres alternatives.
L'utilisation d'un flacon pressurisé chez les petits enfants est limitée par les exigences de la technique d'inhalation. Néanmoins, l'utilisation d'une chambre d'inhalation munie d’un masque facial, par exemple le Babyhaler, spécialement conçue pour les bébés et les jeunes enfants (jusque 6 ans) permet de résoudre le problème de synchronisation pression - inhalation (voir rubrique 5.1).
On conseille que l'utilisation d'un flacon pressurisé chez les enfants se fasse sous le contrôle d'un adulte.
Comme il peut y avoir des effets indésirables associés à un dosage excessif, le traitement de l'asthme doit, uniquement sur avis médical, être individualisé et adapté “en paliers” à la sévérité de l'asthme. Les bronchodilatateurs ne constituent pas le traitement unique ou principal chez les patients souffrant d’asthme modéré, grave ou instable.
L’utilisation “à la demande” de Ventolin ne devrait pas excéder 4 administrations par jour. La nécessité d’une administration plus fréquente ou d’une augmentation des doses peut signifier que le contrôle de l’asthme n’est plus assuré et dans ce cas, une réévaluation du traitement du patient peut être nécessaire (voir rubrique 4.4). Des effets indésirables pouvant être associés à l’administration d’une dose excessive, la posologie ou la fréquence d’administration ne peut être augmentée que sur avis médical.
Les schémas posologiques suivants peuvent servir de guide :
Suspension pour inhalation en flacon pressurisé
Adultes
Traitement du bronchospasme aigu :
100 à 200 microgrammes,
Prévention de l’asthme prévisible (à l’effort/allergique/anticipation) :
200 microgrammes,
Traitement “à la demande” :
jusqu’à 200 microgrammes 4 fois par jour,
L'intervalle de temps entre 2 inhalations consécutives est de 30 secondes et l'intervalle de temps entre 2 administrations est de 4 à 6 heures.
La dose maximale est de 8 bouffées (800 microgrammes) par 24 heures.
Population pédiatrique
Les bébés et les enfants en bas âge utilisant le Ventolin suspension pour inhalation en flacon pressurisé peuvent tirer profit de l’utilisation d’une chambre d’inhalation pédiatrique munie d’un masque facial (par exemple le BABYHALER) (voir rubrique 5.1).
Traitement du bronchospasme aigu :
La dose habituelle pour les enfants âgés de moins de 12 ans : 100 microgrammes (la dose peut être augmentée jusqu’à 200 microgrammes si nécessaire).
Adolescents à partir de 12 ans: même dose que pour la population adulte.
Ne pas utiliser plus de quatre fois par jour des doses de salbutamol “à la demande”. Le recours à ces doses supplémentaires ou une augmentation brutale de la dose indique une aggravation de l’asthme. (voir rubrique 4.4).
Prévention de l’asthme prévisible (à l’effort/allergique/anticipation) :
La dose habituelle pour les enfants âgés de moins de 12 ans: 100 microgrammes avant l’exposition ou l’effort (la dose peut être augmentée jusqu’à 200 microgrammes si nécessaire).
Adolescents à partir de 12 ans: même dose que pour la population adulte.
Traitement “à la demande” :
La dose habituelle pour les enfants âgés de moins de 12 ans: jusqu’à 200 microgrammes 4 fois par jour.
Adolescents à partir de 12 ans: même dose que pour la population adulte.
Solution pour inhalation par nébuliseur
La solution ne sera administrée qu'à l'aide d'un nébuliseur et sous surveillance médicale; elle ne sera ni injectée, ni avalée, ni administrée par le nez – 1 ml = 5 mg.
Adultes
1) Administration intermittente :
Le traitement intermittent peut être administré 4 fois par jour.
Soulagement du bronchospasme aigu, traitement “à la demande” et prévention de l’asthme d’effort/allergique :
Diluer 0,5 - 1,0 ml (2,5 - 5,0 mg de salbutamol) de Ventolin solution dans 2 ml à 2,5 ml de sérum physiologique pour injection.
La solution est inhalée à l'aide d'un nébuliseur pour aérosol jusqu'à l'arrêt de la production de l'aérosol (environ 10 minutes).
Ventolin solution peut également être administré non dilué.
Placer 2,0 ml de ventolin solution (10,0 mg de salbutamol) dans le nébuliseur.
Inhaler la solution jusqu'à l'obtention d'une bronchodilatation, normalement obtenue après 3 à 5 minutes.
Pour certains patients ayant besoin de doses plus élevées de Ventolin (jusqu’à 10 mg), la solution sera inhalée jusqu'à l'arrêt de la production de l'aérosol.
2) Administration continue :
Cette forme est conseillée pour le traitement à court terme de crises aiguës d'asthme et pour le traitement à long terme de patients souffrant d'asthme chronique sévère qui ne répondent pas aux doses standard ou qui ne peuvent utiliser correctement l'aérosol.
Diluer 1 à 2 ml de Ventolin solution dans 100 ml de sérum physiologique de façon à obtenir 50 à 100 microgrammes de salbutamol par ml. Administrer la solution en aérosol au moyen d'un nébuliseur.
La vitesse d'administration est de 1 à 2 mg par heure.
Le nébuliseur peut être muni d'un masque approprié ou combiné à un ventilateur à pression positive intermittente.
Dans les bronchospasmes sévères, il est recommandé d'administrer une dose de 1 à 2 ml de Ventolin par heure sous surpression respiratoire intermittente d'air enrichi en oxygène. Le volume d'air courant doit atteindre 300 à 400 ml au minimum; à cet effet, il se peut qu'une pression inspiratoire de 40cm d'eau soit requise. Dès que le spasme bronchique accuse une régression, habituellement au bout d'une quinzaine de minutes, et dès l'apparition d'une amélioration clinique, la pression inspiratoire sera ramenée à 15 ou 20 cm d'eau. La durée des inhalations est à déterminer selon l'état de chaque sujet.
L'adaptation de la dose dépend de la réponse du patient.
Population pédiatrique
1. Administration intermittente :
Le mode d'administration intermittente peut être utilisé chez l'enfant.
La dose habituelle pour les enfants âgés de moins de 12 ans est de 0,5 ml (2,5 mg de salbutamol) dilués dans 2 ou 2,5 ml de sérum physiologique. Certains enfants (âgés de plus de 18 mois) peuvent cependant avoir besoin de doses supérieures de salbutamol allant jusque 5 mg (1 ml). Le traitement intermittent peut être administré 4 fois par jour.
Avant l'âge de 18 mois, l'efficacité clinique de la solution pour inhalation par nébuliseur est incertaine. Comme une hypoxémie transitoire peut survenir, une thérapie à l'oxygène supplémentaire doit être envisagée.
D’autres présentations pharmaceutiques peuvent être plus appropriées en cas d’administration à des enfants en dessous de 4 ans.
Adolescents à partir de 12 ans: même dose que pour la population adulte.
2. Administration continue :
Cette forme est conseillée pour le traitement à court terme de crises aiguës d'asthme et pour le traitement à long terme de patients souffrant d'asthme chronique sévère qui ne répondent pas aux doses standard ou qui ne peuvent utiliser correctement l'aérosol.
Diluer 1 à 2 ml de Ventolin solution dans 100 ml de sérum physiologique de façon à obtenir 50 à 100 microgrammes de salbutamol par ml. Administrer la solution en aérosol au moyen d'un nébuliseur.
La vitesse d'administration est de 1 à 2 mg par heure.
Le nébuliseur peut être muni d'un masque approprié ou combiné à un ventilateur à pression positive intermittente.
Dans les bronchospasmes sévères, il est recommandé d'administrer une dose de 1 à 2 ml de Ventolin par heure sous surpression respiratoire intermittente d'air enrichi d'oxygène. Le volume d'air courant doit atteindre 300 à 400 ml au minimum; à cet effet, il se peut qu'une pression inspiratoire de 40 cm d'eau soit requise. Dès que le spasme bronchique accuse une régression - habituellement au bout d'une quinzaine de minutes - et dès l'apparition d'une amélioration clinique, la pression inspiratoire sera ramenée à 15 ou 20 cm d'eau. La durée des inhalations est à déterminer selon l'état de chaque sujet.
L'adaptation de la dose dépend de la réponse du patient.
4.3 Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
Les présentations de salbutamol autres qu’I.V. ne doivent pas être utilisées pour arrêter un travail prématuré ou un avortement imminent sans complication.
4.8 Effets indésirables
Les effets indésirables sont repris ci-dessous par classe de systèmes d’organes et par fréquence.
La fréquence est définie comme suit : très fréquent ( 1/10), fréquent (1/100 et <1/10), peu fréquent (1/1000 et <1/100), rare (1/10.000 et <1/1000), très rare (<1/10.000) et fréquence indéterminée (ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles).
Les effets indésirables graves incluent des réactions d’hypersensibilité (dont les symptômes comprennent angio-œdème, bronchospasme et hypotension) qui pourraient nécessiter l’arrêt immédiat du traitement. De même, un bronchospasme paradoxal (une augmentation immédiate du sifflement respiratoire après l’administration) pourrait nécessiter un traitement immédiat par une autre présentation ou un autre bronchodilatateur à action rapide.
D’autres effets indésirables potentiellement graves incluent arythmies cardiaques, acidose lactique et hypokaliémie.
Population pédiatrique
Les études cliniques conduites parmi la population pédiatrique avec une autre formulation de salbutamol montrent que le profil de sécurité est comparable chez les enfants ≥ 4 ans, chez les adolescents et chez les adultes. (Voir la rubrique consacrée aux études cliniques)
Certains des effets indésirables ont été identifiés durant les études cliniques et les études épidémiologiques aux fréquences indiquées ci-dessous. Certains des effets indésirables ont toutefois été signalés spontanément durant l’utilisation post-commercialisation. La fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles et est dès lors classée comme « indéterminée ».
Affections du système immunitaire
Très rare : réactions d’hypersensibilité y compris angio-oedème, urticaire, bronchospasme, hypotension et collapsus.
Troubles du métabolisme et de la nutrition
Rare : hypokaliémie.
Une hypokaliémie potentiellement grave peut survenir suite à un traitement par bêta-2 adrénergiques.
Très rare : acidose lactique.
Des acidoses lactiques ont été rapportées, dans de très rares cas, chez des patients recevant une forme nébulisée de bêta2-agoniste à courte durée d’action, pour le traitement d’une crise aiguë d’asthme.
Affections du système nerveux
Fréquent : trémor, maux de tête.
Très rare : hyperactivité.
Affections cardiaques
Fréquent : tachycardie.
Peu fréquent : palpitations.
Très rare : arythmies cardiaques y compris fibrillation auriculaire, tachycardie supraventriculaire et extrasystoles.
Fréquence indéterminée : ischémie myocardique.
Affections vasculaires
Rare : vasodilatation périphérique.
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales
Très rare : bronchospasme paradoxal.
Affections gastro-intestinales
Peu fréquent : irritation de la bouche et de la gorge.
Affections musculo-squelettiques et systémiques
Peu fréquent : crampes musculaires.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration:
Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé |
|
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
GlaxoSmithKline Pharmaceuticals s.a./n.v.
Avenue Fleming, 20
B-1300 Wavre
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
|
|
|
VENTOLIN 100 microgrammes/dose, | BE064294 |
|
VENTOLIN 5 mg/ml, solution pour inhalation par nébuliseur : | BE064303 |
|
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
02/2024
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription |
---|---|---|---|---|---|
0094987 | VENTOLIN SOL NEB 1 X 10 ML 0,5% | R03AC02 | € 7,48 | - | Oui |
0135913 | VENTOLIN AERO INHAL 200DOS 100MCG/D | R03AC02 | € 8,98 | - | Oui |