1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE
Rheumocam 5 mg/ml solution injectable pour pour chiens et chats
4. INFORMATIONS CLINIQUES
4.2 Indications d’utilisation spécifiant les espèces cibles
Chiens:
Réduction de l'inflammation et de la douleur lors de troubles musculo-squelettiques aigus et chroniques. Réduction de la douleur postopératoire et de l'inflammation consécutive à une chirurgie orthopédique ou des tissus mous.
Chats:
Réduction de la douleur postopératoire après ovariectomie et petite chirurgie des tissus mous.
4.3 Contre-indications
Ne pas utiliser chez les animaux atteints de troubles digestifs, tels qu’irritation ou hémorragie, d’insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale ou de troubles hémorragiques.
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients.
Ne pas utiliser chez les animaux âgés de moins de 6 semaines ni aux chats de moins de 2 kg.
Voir aussi rubrique 4.7.
4.8 Interactions médicamenteuses et autres
Les autres AINS, les diurétiques, les anticoagulants, les antibiotiques aminoglycosides et les molécules fortement liées aux protéines peuvent entrer en compétition pour cette liaison et conduire ainsi à des effets toxiques. Ne pas administrer Rheumocam conjointement à d’autres AINS ou glucocorticoïdes. Eviter l’administration simultanée de substances potentiellement néphrotoxiques.Chez les animaux présentant un risque anésthésique (animaux âgés par exemple),un apport liquidien intraveineux ou sous cutané durant l’anésthésie doit être envisagé.Lors d’une anesthésie concomitante à l’administration d’AINS, un risque pour la fonction rénale ne peut être exclu.
Un traitement préalable par des substances anti-inflammatoires peut entrainer l’apparition ou l’aggravation d’effets indésirables. Il est donc recommandé d’observer une période sans traitement avec de tels médicaments d’au moins 24 heures avant d’instaurer le traitement. Cette période sans traitement doit être déterminée en tenant compte des propriétés pharmacologiques des produits utilisés précédemment.
4.9 Posologie et voie d’administration
Le nombre maximumdeponctions est de 42 pour toutes les présentations.
Chiens:
Troubles musculo-squelettiques :
Injection sous-cutanée unique de 0,2 mg de méloxicam par kg de poids corporel (soit 0,4 ml/10 kg). Rheumocam 1,5 mg/ml suspension orale pour chiens ou Rheumocam 1 mg et 2,5 mg comprimés à croquer pour chiens peuvent être utilisés pour la suite du traitement, 24 heures après l’injection, à la dose de 0,1 mg de méloxicam par kg de poids corporel.
Réduction de la douleur postopératoire (pendant une durée de 24 heures) :
Injection intraveineuse ou sous-cutanée unique de 0,2 mg de méloxicam par kg de poids corporel (soit 0,4 ml/10 kg) avant l’intervention, par exemple lors de l’induction de l’anesthésie.
Chats:
Réduction de la douleur postopératoire :
Injection sous-cutanée unique de 0,3 mg de méloxicam par kg de poids corporel (soit 0,06 ml/kg) avant l’intervention, par exemple lors de l’induction de l’anesthésie.
Veiller soigneusement à l´exactitude de la dose.
Éviter toute contamination lors de la ponction du flacon.
4.11 Temps d’attente
Sans objet.