RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT
Hemlibra 30 mg/mL solution injectable
Hemlibra 150 mg/mL solution injectable
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Hemlibra 30 mg/mL solution injectable
Chaque mL de solution contient 30 mg d’emicizumab*
Chaque flacon de 0,4 mL contient 12 mg d’emicizumab à une concentration de 30 mg/mL.
Chaque flacon de 1 mL contient 30 mg d’emicizumab à une concentration de 30 mg/mL.
Hemlibra 150 mg/mL solution injectable
Chaque mL de solution contient 150 mg d’emicizumab*
Chaque flacon de 0,4 mL contient 60 mg d’emicizumab à une concentration de 150 mg/mL.
Chaque flacon de 0,7 mL contient 105 mg d’emicizumab à une concentration de 150 mg/mL.
Chaque flacon de 1 mL contient 150 mg d’emicizumab à une concentration de 150 mg/mL.
Chaque flacon de 2 mL contient 300 mg d’emicizumab à une concentration de 150 mg/mL.
* L’emicizumab est un anticorps monoclonal humanisé de type immunoglobuline G4 (IgG4) modifiée, produit par la technologie de l’ADN recombinant dans des cellules d’ovaire de hamster chinois (chinese hamster ovary, CHO).
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Solution injectable.
Solution incolore à légèrement jaune.
4. INFORMATIONS CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Hemlibra est indiqué en prophylaxie pour prévenir les épisodes hémorragiques chez les patients atteints d’hémophilie A (déficit congénital en facteur VIII) :
● avec inhibiteurs anti-facteur VIII
● sans inhibiteur anti-facteur VIII qui ont :
- une forme sévère (FVIII < 1 %)
- une forme modérée (FVIII ≥ 1 % et ≤ 5 %) avec un phénotype hémorragique sévère.
Hemlibra peut être utilisé dans toutes les tranches d’âge.
4.2 Posologie et mode d’administration
Le traitement doit être instauré sous la surveillance d’un médecin expérimenté dans le traitement de l’hémophilie et/ou des troubles de l’hémostase.
Posologie
Le traitement (incluant la prophylaxie) par des agents by-passants (ex : concentré de facteurs du complexe prothrombique activé [aPCC] et FVII humain recombinant activé [rFVIIa]) doit être interrompu la veille de l’instauration du traitement par Hemlibra (voir rubrique 4.4).
La prophylaxie par facteur VIII (FVIII) peut être poursuivie durant les 7 premiers jours de traitement par Hemlibra.
La posologie recommandée est de 3 mg/kg une fois par semaine au cours des quatre premières semaines (dose de charge), suivie d’une dose d’entretien à partir de la semaine 5, soit de 1,5 mg/kg une fois par semaine, soit de 3 mg/kg toutes les 2 semaines, soit de 6 mg/kg toutes les 4 semaines, toutes les doses étant administrées par injection sous-cutanée.
La dose de charge est la même, quel que soit le schéma posologique choisi pour la dose d'entretien.
Le schéma posologique pour la dose d'entretien doit être choisi en fonction de la préférence du médecin et du patient/aidant afin de favoriser l'observance.
La dose (en mg) et le volume (en mL) doivent être calculés comme suit :
● Dose de charge (3 mg/kg) une fois par semaine pendant les 4 premières semaines :
Poids corporel du patient (kg) x dose (3 mg/kg) = quantité totale (mg) d'emicizumab à administrer
● Suivie d'une dose d'entretien à partir de la semaine 5, soit de 1,5 mg/kg une fois par semaine, soit de 3 mg/kg toutes les 2 semaines, soit de 6 mg/kg toutes les 4 semaines :
Poids corporel du patient (kg) x dose (1,5 ou 3 ou 6 mg/kg) = quantité totale (mg) d'emicizumab à administrer
Le volume total d'Hemlibra à injecter par voie sous-cutanée est calculé comme suit :
Quantité totale (mg) d'emicizumab à administrer ÷ concentration du flacon (mg/mL) = volume total d'Hemlibra (mL) à injecter.
Des flacons de concentrations différentes d'Hemlibra (30 mg/mL et 150 mg/mL) ne doivent pas être combinés dans la même seringue lors de la préparation du volume total à administrer.
Ne pas administrer un volume supérieur à 2 mL par injection.
Exemples :
Patients de poids corporel de 16 kg, à une dose d'entretien de 1,5 mg/kg une fois par semaine :
● Exemple de dose de charge (4 premières semaines) : 16 kg x 3 mg/kg = 48 mg d'emicizumab nécessaires pour la dose de charge.
● Pour calculer le volume à administrer, divisez la dose calculée de 48 mg par 150 mg/mL : 48 mg d'emicizumab ÷ 150 mg/mL = 0,32 mL d’Hemlibra à la concentration de 150 mg/mL à injecter.
● Choisissez le dosage et le volume appropriés à partir des flacons disponibles.
● Exemple de dose d'entretien (à partir de la semaine 5) : 16 kg x 1,5 mg/kg = 24 mg d'emicizumab nécessaires pour la dose d'entretien.
● Pour calculer le volume à administrer, divisez la dose calculée de 24 mg par 30 mg/mL : 24 mg d'emicizumab ÷ 30 mg/mL = 0,8 mL d’Hemlibra à la concentration de 30 mg/mL à injecter une fois par semaine.
● Choisissez le dosage et le volume appropriés à partir des flacons disponibles.
Patients de poids corporel de 40 kg, à une dose d'entretien de 3 mg/kg toutes les deux semaines :
● Exemple de dose de charge (4 premières semaines) : 40 kg x 3 mg/kg = 120 mg d'emicizumab nécessaires pour la dose de charge.
● Pour calculer le volume à administrer, divisez la dose calculée de 120 mg par 150 mg/mL : 120 mg d'emicizumab ÷ 150 mg/mL = 0,8 mL d’Hemlibra à la concentration de 150 mg/mL à injecter.
● Choisissez le dosage et le volume appropriés à partir des flacons disponibles.
● Exemple de dose d'entretien (à partir de la semaine 5) : 40 kg x 3 mg/kg = 120 mg d'emicizumab nécessaires pour la dose d'entretien.
● Pour calculer le volume à administrer, divisez la dose calculée de 120 mg par 150 mg/mL : 120 mg d'emicizumab ÷ 150 mg/mL = 0,8 mL d’Hemlibra à la concentration de 150 mg/mL à injecter toutes les deux semaines.
● Choisissez le dosage et le volume appropriés à partir des flacons disponibles.
Patients de poids corporel de 60 kg, à une dose d'entretien de 6 mg/kg toutes les quatre semaines :
● Exemple de dose de charge (4 premières semaines) : 60 kg x 3 mg/kg = 180 mg d'emicizumab nécessaires pour la dose de charge.
● Pour calculer le volume à administrer, divisez la dose calculée de 180 mg par 150 mg/mL : 180 mg d'emicizumab ÷ 150 mg/mL = 1,20 mL d’Hemlibra à la concentration de 150 mg/mL à injecter.
● Choisissez le dosage et le volume appropriés à partir des flacons disponibles.
● Exemple de dose d'entretien (à partir de la semaine 5) : 60 kg x 6 mg/kg = 360 mg d'emicizumab nécessaires pour la dose d'entretien.
● Pour calculer le volume à administrer, divisez la dose calculée de 360 mg par 150 mg/mL : 360 mg d'emicizumab ÷ 150 mg/mL = 2,4 mL d’Hemlibra à la concentration de 150 mg/mL à injecter toutes les quatre semaines.
● Choisissez le dosage et le volume appropriés à partir des flacons disponibles.
Durée du traitement
Hemlibra est destiné à un traitement prophylactique à long terme.
Ajustements posologiques au cours du traitement
Aucun ajustement posologique n’est recommandé pour Hemlibra.
Oubli ou retard de doses
Si un patient oublie une injection sous-cutanée programmée d’Hemlibra, il doit être indiqué au patient de s’injecter la dose oubliée dès que possible, au plus tard la veille de la dose suivante initialement programmée. Le patient devra s’injecter la dose suivante le jour initialement programmé. Le patient ne doit pas s’injecter deux doses le même jour pour compenser une dose oubliée.
Populations particulières
Population pédiatrique
Aucun ajustement posologique n’est recommandé dans la population pédiatrique (voir rubrique 5.2). Il n’y pas de données disponibles chez les patients de moins de 1 an.
Patients âgés
Aucun ajustement posologique n’est recommandé chez les patients âgés de ≥ 65 ans (voir rubriques 5.1 et 5.2). Il n’y pas de données disponibles chez les patients de plus de 77 ans.
Insuffisance rénale et hépatique
Aucun ajustement posologique n’est recommandé chez les patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique légère (voir rubrique 5.2). Il existe des données limitées sur l’utilisation d’Hemlibra chez les patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique modérée. L’emicizumab n’a pas été étudié chez les patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique sévère.
Prise en charge dans le cadre périopératoire
La sécurité et l'efficacité d’emicizumab n'ont pas été formellement évaluées lors de chirurgies.
Des patients ont subi une intervention chirurgicale sans interrompre la prophylaxie par emicizumab dans les études cliniques.
Si des agents by-passants (ex : aPCC et rFVIIa) sont nécessaires pendant la période périopératoire, merci de vous référer aux recommandations posologiques relatives à l'utilisation des agents by-passants à la rubrique 4.4.
Si du FVIII est nécessaire pendant la période périopératoire, merci de vous référer à la rubrique 4.5.
Pour le suivi biologique de l'activité hémostatique des patients, merci de vous référer à la rubrique 4.4 pour les tests de laboratoire non modifiés par emicizumab.
Induction de la tolérance immune (ITI)
La sécurité et l'efficacité d’emicizumab chez les patients recevant une induction de tolérance immune en cours n'ont pas encore été établies. Aucune donnée n’est disponible.
Mode d’administration
Hemlibra doit être uniquement administré par voie sous-cutanée et doit être administré en utilisant une technique aseptique appropriée (voir rubrique 6.6).
L’administration doit être limitée aux sites d’injection recommandés : abdomen, parties supérieures externes des bras et cuisses (voir rubrique 5.2).
L’administration d’Hemlibra par injection sous-cutanée dans la partie supérieure externe du bras doit être réalisée par un aidant ou un professionnel de santé.
Varier le site d’injection peut contribuer à prévenir ou réduire les réactions au site d’injection (voir rubrique 4.8). L’injection sous-cutanée d’Hemlibra ne doit pas être réalisée dans les zones où la peau est rouge, contusionnée, sensible ou indurée, ni dans les régions qui présentent des nævi ou des cicatrices.
Pendant la durée du traitement par Hemlibra, les autres médicaments administrés par voie sous-cutanée doivent de préférence être injectés à des sites anatomiques différents.
Administration par le patient et/ou un aidant
Hemlibra est destiné à être utilisé sous le contrôle d’un professionnel de santé. Après une formation appropriée à la technique d’injection sous-cutanée, un patient pourra s’auto-injecter Hemlibra, ou l’aidant pourra administrer Hemlibra au patient, si le médecin considère que cela est approprié.
Le médecin et l’aidant doivent déterminer si l’auto-administration d’Hemlibra par un enfant est appropriée. Cependant, l’auto-injection n’est pas recommandée pour les enfants âgés de moins de 7 ans.
Pour des instructions complètes sur l’administration d’Hemlibra, veuillez vous reporter à la rubrique 6.6 et à la notice du médicament.
4.3 Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
4.8 Effets indésirables
Résumé du profil de sécurité
Le profil général de sécurité d’Hemlibra est basé sur des données issues des études cliniques et de la surveillance post-commercialisation. Les effets indésirables les plus graves rapportés au cours des études cliniques sur Hemlibra ont été la survenue d’épisodes de microangiopathie thrombotique (MAT) et d’événements thrombotiques, notamment thrombose du sinus caverneux et thrombose des veines superficielles concomitante à une nécrose cutanée (voir ci-dessous et rubrique 4.4).
Les effets indésirables les plus fréquents, rapportés chez au moins 10 % des patients ayant reçu au moins une dose d’Hemlibra, ont été les suivants : réactions au site d’injection (19,4 %), arthralgies (14,2 %) et céphalées (14,0 %).
Au total trois patients (0,7 %) ayant reçu une prophylaxie par Hemlibra au cours des études cliniques ont arrêté le traitement à la suite des effets indésirables suivants : MAT, nécrose cutanée concomitante avec une thrombophlébite superficielle, et céphalées.
Tableau des effets indésirables
Les effets indésirables suivants sont issus de la surveillance post-commercialisation et des données regroupées de cinq études cliniques de phase III (trois études menées chez l’adulte et l’adolescent [BH29884 - HAVEN 1, BH30071 – HAVEN 3, et BO39182 – HAVEN 4], une étude menée chez des patients appartenant à tous les groupes d’âge [BO41423 – HAVEN 6] et une étude pédiatrique [BH29992 - HAVEN 2]), au cours desquelles un total de 444 patients atteints d’hémophilie A ont reçu au moins une dose d’Hemlibra en prophylaxie (voir rubrique 5.1). Trois cent sept (69,1 %) participants aux études cliniques étaient des adultes (parmi lesquels deux femmes), 61 (13,7 %) étaient des adolescents (≥ 12 à < 18 ans), 71 (16,0 %) étaient des enfants (âgés de ≥ 2 à < 12 ans) et cinq (1,1 %) étaient des nourrissons et jeunes enfants (âgés de 1 mois à < 2 ans). La durée médiane d’exposition pendant les études a été de 32 semaines (entre 0,1 et 94,3 semaines).
Les effets indésirables survenus au cours des études cliniques de phase III et de la surveillance post-commercialisation sont présentés par classes de systèmes d’organes MedDRA (Tableau 2). Les catégories de fréquences correspondantes pour chaque effet secondaire sont définies comme suit : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100), rare ( 1/10 000 à < 1/1 000), très rare (< 1/10 000) et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Tableau 2 Résumé des effets indésirables survenus au cours de l’ensemble des études cliniques HAVEN (« données poolées ») et de la surveillance post-commercialisation d’Hemlibra
Système Organe-Classe (SOC) | Effets indésirables | Fréquence | |
Affections hématologiques et du système lymphatique | Microangiopathie thrombotique | Peu fréquent | |
Affections du système nerveux | Céphalée | Très fréquent | |
Affections vasculaires | Thrombophlébite superficielle | Peu fréquent | |
Thrombose du sinus caverneuxa | Peu fréquent | ||
Affections gastro-intestinales | Diarrhée | Fréquent | |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | Nécrose cutanée | Peu fréquent | |
Angioedème | Peu fréquent | ||
Urticaire | Fréquent | ||
Rash | Fréquent | ||
Affections musculo-squelettiques et du tissu conjonctif | Arthralgie | Très fréquent | |
Myalgie | Fréquent | ||
Troubles généraux et anomalies au site d’administration | Réaction au site d’injection | Très fréquent | |
Pyrexie | Fréquent | ||
Diminution de la réponse thérapeutiqueb | Peu fréquent | ||
Affections du système immunitaire | Hypersensibilité | Peu fréquent | |
a « Affections vasculaires » est un SOC secondaire pour la thrombose du sinus caverneux. | |||
Description d’effets indésirables sélectionnés
Microangiopathie thrombotique
Dans l’ensemble des études cliniques de phase III, des MAT ont été rapportées chez moins de 1 % des patients (3/444) et chez 9,7 % des patients (3/31) qui ont reçu au moins une dose d’aPCC lors du traitement par emicizumab. Les 3 cas de MAT sont survenus lorsqu’une dose cumulée moyenne d’aPCC supérieure à 100 U/kg/24 heures a été administrée pendant 24 heures ou plus pour traiter un épisode hémorragique (voir rubrique 4.4). Les patients ont présenté une thrombocytopénie, une anémie hémolytique microangiopathique et une insuffisance rénale aiguë, sans déficit sévère de l’activité de l’ADAMTS13. Un patient a repris le traitement par Hemlibra suite à la disparition de la MAT, sans récidive de celle-ci.
Événements thrombotiques
Dans l’ensemble des études cliniques de phase III, des événements thrombotiques graves ont été rapportés chez moins de 1 % des patients (2/444) et chez 6,5 % des patients (2/31) qui ont reçu au moins une dose d’aPCC lors du traitement par emicizumab. Les 2 cas d’événements thrombotiques graves sont survenus lorsqu’une dose cumulée moyenne d’aPCC supérieure à 100 U/kg/24 heures a été administrée pendant 24 heures ou plus pour traiter un épisode hémorragique. Un patient a repris le traitement par Hemlibra suite à la disparition des événements thrombotiques, sans récidive de ceux-ci (voir rubrique 4.4).
Caractérisation de l'interaction entre l'emicizumab et le traitement par aPCC au cours des études cliniques pivots
Parmi les 82 cycles de traitement par aPCC* chez les patients traités par Hemlibra en prophylaxie, huit (10 %) ont consisté en l’administration d’une dose cumulée moyenne d’aPCC > 100 U/kg/24 heures pendant 24 heures ou plus. Deux de ces 8 cycles de traitement ont été associés à des événements thrombotiques et 3 de ces 8 cycles ont été associés à une microangiopathie thrombotique (Tableau 3). Aucune MAT ni événement thrombotique n’ont été observés dans les autres cas de traitement par aPCC. Parmi tous les cycles de traitement par aPCC, 68 % consistaient en une seule perfusion inférieure à 100 U/kg.
Tableau 3 Détails des cycles de traitement par aPCC* dans l’ensemble des études cliniques de phase III (« données poolées »)
Durée du traitement par aPCC | Dose cumulée moyenne d'aPCC sur 24 heures (U/kg/24 heures) | ||
<50 | 50–100 | >100 | |
<24 heures | 9 | 47 | 13 |
24-48 heures | 0 | 3 | 1b |
>48 heures | 1 | 1 | 7a,a,a,b |
* Un cycle de traitement par aPCC est défini comme l’ensemble des doses d'aPCC reçues par un patient, quelle qu'en soit la raison, se terminant dès que l’interruption de traitement dépasse 36 heures. Sont inclus tous les cycles de traitement par aPCC, à l’exception de ceux reçus dans les 7 premiers jours de traitement par Hemlibra et de ceux administrés dans les 30 jours suivant l’arrêt du traitement par Hemlibra.
a Microangiopathie thrombotique
b Événement thrombotique
Réactions au site d’injection
Des réactions au site d’injection ont été rapportées très fréquemment (19,4 %) au cours de l’ensemble des études cliniques de phase III (« données poolées »). Toutes les réactions au site d’injection observées au cours des études cliniques sur Hemlibra ont été considérées comme non graves et d’intensité légère à modérée et 94.9 % ont été résolues sans traitement. Les symptômes les plus fréquemment rapportés comme associés à ces réactions ont été : érythème au site d’injection (10,6 %), douleur au site d’injection (4,1 %), prurit au site d’injection (2,9 %) et gonflement au site d’injection (2,7 %).
Immunogénicité
Dans l’ensemble des études cliniques de phase III réalisées avec Hemlibra (« données poolées »), le développement d'anticorps anti-emicizumab neutralisants associés à une diminution de la concentration d'emicizumab était peu fréquent (voir rubrique 5.1). Un patient, qui a développé des anticorps anti-emicizumab neutralisants avec une diminution de la concentration d'emicizumab, a présenté une perte d'efficacité (qui s’est manifestée par des saignements intercurrents) après cinq semaines de traitement et a ensuite arrêté le traitement par Hemlibra (voir rubriques 4.4 et 5.1).
Population pédiatrique
La population pédiatrique étudiée comprend un total de 137 patients, parmi lesquels 5 (3,6 %) nourrissons et jeunes enfants (1 mois à < 2 ans), 71 (51,8 %) enfants (≥ 2 ans à < 12 ans) et 61 (44,5 %) adolescents (≥ 12 ans à < 18 ans). Le profil de sécurité d’Hemlibra a été globalement similaire chez les nourrissons, les enfants, les adolescents et les adultes.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration (voir ci-dessous).
Pour la Belgique
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
www.afmps.be
Division Vigilance:
Site internet: www.notifieruneffetindesirable.be
e-mail: adr@fagg-afmps.be
Pour le Luxembourg
Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy
ou Division de la pharmacie et des médicaments
de la Direction de la santé
Site internet : www.guichet.lu/pharmacovigilance
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
Roche Registration GmbH
Emil-Barell-Strasse 1
79639 Grenzach-Wyhlen
Allemagne
8. NUMÉROS D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
Hemlibra 30 mg/mL solution injectable
EU/1/18/1271/006 (12 mg/0,4 mL)
EU/1/18/1271/001 (30 mg/1 mL)
Hemlibra 150 mg/mL solution injectable
EU/1/18/1271/002 (60 mg/0,4 mL)
EU/1/18/1271/003 (105 mg/0,7 mL)
EU/1/18/1271/004 (150 mg/1 mL)
EU/1/18/1271/005 (300 mg/2 mL)
10. DATE DE MISE À JOUR DU TEXTE
27 mars 2025
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’Agence européenne des médicaments https://www.ema.europa.eu
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
3747300 | HEMLIBRA 30MG/1,0ML SOL INJ FL INJ 1 +CNK 4125928 | B02BX06 | € 2295,37 | - | Oui | - | - |
3747318 | HEMLIBRA 150MG/1,0ML SOL INJ FL INJ 1 +CNK 4125928 | B02BX06 | € 11433,92 | - | Oui | - | - |
3747326 | HEMLIBRA 105MG/0,7ML SOL INJ FL INJ 1 +CNK 4125928 | B02BX06 | € 8006,96 | - | Oui | - | - |
3747334 | HEMLIBRA 60MG/0,4ML SOL INJ FL INJ 1 +CNK 4125928 | B02BX06 | € 4580,01 | - | Oui | - | - |