1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT
Sintrom 1 mg, comprimés
Sintrom 4 mg, comprimés
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Acenocumarol 1 mg comprimé
Excipient(s) à effet notoire: Lactose 20 mg
Acenocumarol 4 mg comprimé
Excipient(s) à effet notoire: Lactose 304,4 mg
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Comprimés
Sintrom 1 mg : Blanc, rond, plat, avec des bords légèrement biseautés. Le comprimé porte la mention « CG » sur une face et la mention « AA » sur l’autre face.
Sintrom 4 mg : Blanc, rond, plat, avec des bords biseautés. Le comprimé porte la mention « CG » sur une face et une barre de cassure en forme de croix, avec la mention « A » dans chaque quadrant, sur l’autre face.
La barre de cassure n’est là que pour faciliter la prise du comprimé, elle ne le divise pas en doses égales.
4. DONNÉES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Traitement et prophylaxie des affections thrombo-emboliques.
4.2 Posologie et mode d’administration
Posologie
Directives générales
La sensibilité aux anticoagulants varie d’un patient à l’autre et peut également varier en cours de traitement. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’effectuer régulièrement des mesures du temps de prothrombine (PT) / « International Normalized Ratio » (INR) et d’adapter la posologie aux résultats de ces mesures. Si ce n’est pas possible, Sintrom ne peut pas être administré.
Pour l’adaptation de la posologie aux différents états cliniques, voir rubriques 4.4 et 4.5.
Dose initiale
La posologie de Sintrom doit être adaptée individuellement. Si la valeur PT/INR se situe dans les limites normales avant le début du traitement, la dose initiale habituelle de Sintrom varie de 2 à 4 mg/jour sans administration d’une dose de charge. Le traitement peut également être débuté avec une dose de charge, habituellement 6 mg le premier jour et 4 mg le deuxième jour.
Si la valeur initiale de PT/INR est anormale, la prudence s’impose lors de l’instauration du traitement.
Les patients âgés, les patients présentant une affection hépatique ou une insuffisance cardiaque grave avec congestion hépatique et les patients sous-alimentés peuvent nécessiter des doses plus faibles lors de l’instauration du traitement et durant le traitement d’entretien (voir rubrique 4.4).
Le PT/INR doit être mesuré quotidiennement à partir de la deuxième ou de la troisième dose de Sintrom et jusqu’au moment où l’état de coagulation s’est stabilisé dans les limites thérapeutiques. Les contrôles peuvent ensuite être espacés en fonction de la stabilité des résultats PT/INR. Il est recommandé de prélever les échantillons de sang pour les mesures de laboratoire toujours au même moment de la journée.
Traitement d’entretien et tests de coagulation
La dose d’entretien varie d’un patient à l’autre, et son adéquation doit être contrôlée individuellement au moyen des valeurs de PT/INR. Le PT/INR doit être évalué régulièrement, c.-à-d. au moins une fois par mois.
En général, la dose d’entretien se situe entre 1 et 8 mg par jour, en fonction du patient, de la maladie sous-jacente, de l’indication clinique et de l’intensité d’anticoagulation souhaitée.
Selon l’indication clinique, l’intensité d’anticoagulation optimale ou la dose thérapeutique visée se situe généralement à une valeur INR entre 2,0 et 3,5 (voir tableau 1). Dans des cas particuliers, des valeurs INR plus élevées peuvent être requises, allant jusqu’à 4,5.
Tableau 1 – INR recommandé* pour un traitement anticoagulant oral
Indication | INR recommandé |
Prophylaxie et traitement de la thrombo-embolie veineuse (y compris embolie pulmonaire) | 2,0 – 3,0 |
Fibrillation auriculaire | 2,0 – 3,0 |
Après infarctus du myocarde (avec risque accru de complications thrombo-emboliques) | 2,0 – 3,0 |
Valves cardiaques bioprothétiques | 2,0 – 3,0 |
Prophylaxie secondaire chez les patients atteints du syndrome des antiphospholipides | 2,0 – 3,0 |
Patients atteints du syndrome des antiphospholipides avec thrombo-embolie veineuse sous traitement par un anti-vitamine K | 2,0 – 3,5 |
Valves cardiaques mécaniques | 2,0 – 3,5 |
* Le PT, qui reflète la réduction des facteurs de coagulation VII, X et II dépendant de la vitamine K, dépend de la capacité de réaction de la thromboplastine utilisée pour les mesures de PT. La capacité de réaction de la thromboplastine locale, par rapport aux préparations de référence internationale de l’Organisation mondiale de la santé, est reflétée par l’International Sensitivity Index (ISI).
L’International Normalized Ratio (INR) a été introduit en vue de standardiser le PT. L’INR est le rapport entre le PT du plasma anticoagulé du patient et le PT normal du plasma, mesurés par la même méthode avec la même thromboplastine, élevé à la puissance définie par l’International Sensitivity Index.
Un traitement par Sintrom peut généralement être arrêté sans diminution progressive du médicament. Dans des cas extrêmement rares, une « hypercoagulabilité rebond » a été observée chez certains patients à haut risque (p. ex. après un infarctus du myocarde). Chez ces patients, il convient d’interrompre progressivement le traitement anticoagulant.
Dose oubliée
L’effet anticoagulant de Sintrom dure plus de 24 heures. Si le patient oublie de prendre la dose de Sintrom prescrite au moment prévu, la dose doit être prise le plus rapidement possible dans la même journée. Le patient ne peut pas doubler la dose quotidienne pour compenser la dose oubliée, mais il doit consulter son médecin.
Conversion d’un traitement par l’héparine
Dans les situations cliniques nécessitant une anticoagulation rapide, il faut privilégier un traitement initial par héparine puisque l’effet anticoagulant de Sintrom est différé. Selon la situation clinique, la conversion vers le Sintrom peut être instaurée de manière concomitante au traitement par héparine, ou elle peut être différée. Pour garantir une anticoagulation continue, il est conseillé de prescrire un traitement avec la dose totale d’héparine pendant au moins 4 jours après l’instauration de Sintrom et de poursuivre le traitement par héparine jusqu’à ce que l’INR atteigne la plage de valeurs cibles pendant au moins deux jours consécutifs. Il faut surveiller l’anticoagulation de près pendant la phase transitoire.
Traitement durant une intervention dentaire et chirurgicale
Les patients qui sont traités par Sintrom et qui doivent subir une intervention chirurgicale ou invasive nécessitent une surveillance étroite de leur statut de coagulation. Dans certaines circonstances, p. ex. lorsque le site de l’intervention est limité et accessible pour permettre l’utilisation efficace de procédures locales d’hémostase, les interventions dentaires et les interventions chirurgicales mineures peuvent être effectuées sous anticoagulation continue sans risque inutile d’hémorragie. Avant de décider d’interrompre le traitement par Sintrom, même pour une courte période, il faut soigneusement peser les risques et les bénéfices, et ce au cas par cas. L’introduction d’un traitement anticoagulant d’appoint, par ex. héparine, doit être basée sur une évaluation attentive des risques de thrombo-embolie et d’hémorragie prévus.
Posologie et mode d’administration chez des patients particuliers
Population pédiatrique
Chez les enfants, l’expérience reste limitée avec les anticoagulants oraux, dont l’acénocoumarol. Il est recommandé d’être prudent et de contrôler plus fréquemment le temps de PT/INR (voir rubrique 4.4).
Patients âgés
Chez les patients âgés, il peut être nécessaire d’utiliser une dose initiale et une dose d’entretien plus faibles. Il est recommandé d’être prudent et de contrôler plus fréquemment le temps de PT/INR (voir rubriques 4.4 et 5.2).
Patients atteints d’insuffisance rénale
En raison du risque accru d’hémorragie, l’utilisation de Sintrom est contre-indiquée chez les patients atteints d’insuffisance rénale grave. La prudence est de rigueur chez les patients atteints d’insuffisance rénale légère à modérée (voir rubriques 4.4 et 5.2).
Patients atteints d’insuffisance hépatique
En raison du risque accru d’hémorragie, l’utilisation de Sintrom est contre-indiquée chez les patients atteints d’insuffisance hépatique grave. La prudence est de rigueur chez les patients atteints d’insuffisance hépatique légère à modérée (voir rubriques 4.4 et 5.2).
Mode d’administration
La dose quotidienne de Sintrom doit toujours être administrée en une seule prise.
La dose quotidienne de Sintrom doit toujours être administrée au même moment de la journée. Le comprimé doit être avalé entier avec un verre d’eau.
4.3 Contre-indications
- Hypersensibilité à l’acenocumarol ou aux dérivés coumariniques apparentés, ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
- Grossesse.
- Patients incapables de collaborer et incontrôlables (p. ex. patients séniles non contrôlés, alcooliques et patients atteints d’affection psychiatrique).
- Le Sintrom est également contre-indiqué dans tous les états pathologiques où le risque d’hémorragie est plus important que l’avantage clinique possible, p. ex. :
- diathèse hémorragique et/ou dyscrasie sanguine ;
- peu avant ou après une intervention chirurgicale au niveau du système nerveux central et des yeux, et peu avant ou après une intervention chirurgicale traumatisante avec exposition tissulaire importante ;
- ulcère gastrique ou hémorragie au niveau du tractus gastro-intestinal, du tractus urogénital et du système respiratoire ; hémorragie cérébrovasculaire ; péricardite et épanchement péricardique et endocardite infectieuse ;
- hypertension grave ; affection hépatique ou rénale grave ;
- activité fibrinolytique accrue, telle que celle observée après une intervention chirurgicale au niveau des poumons, de la prostate, de l’utérus, etc.
4.8 Effets indésirables
Les effets indésirables (tableau 2) sont sont listés par système/classe d'organe d'après la classification MedDRA. Dans chaque système/classe d'organe, les effets indésirables sont classés par fréquence, , en commençant par le plus fréquent. Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont classés par ordre décroissant de gravité. En outre, la catégorie de fréquence pour chaque effet indésirable est basée sur la convention suivante (CIOMS III): très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Certains effets indésirables ont été observés aux fréquences indiquées ci-dessous durant des études cliniques et épidémiologiques. Certains effets indésirables sont toutefois rapportés spontanément après la commercialisation.
Hémorragies
Des hémorragies dans différents organes sont un effet secondaire fréquemment associé au Sintrom. L’apparition de cet effet secondaire dépend de la dose du médicament, de l’âge du patient et de la nature de l’affection sous-jacente.
Tableau 2 : Effets indésirables
Affections du système immunitaire | ||
| Rare: | Hypersensibilité (p. ex. urticaire, éruption cutanée) |
Affections vasculaires | ||
| Fréquent: | Hémorragies |
| Très rare: | Vascularite |
Affections gastro-intestinales | ||
| Rare: | Appétit diminué, nausées, vomissements |
Affections hépatobiliaires | ||
| Très rare: | Lésion hépatique |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | ||
| Rare: | Alopécie |
| Très rare: | Nécrose cutanée (hémorragique)* |
| Fréquence Indéterminée | Calciphylaxie |
Trouble du système sanguin et lymphatique | ||
| Fréquence Indéterminée: | Anémie (secondaire à une hémorragie/saignement) |
* habituellement associée à un déficit congénital en protéine C ou son cofacteur, la protéine S |
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via :
Belgique:
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
Division Vigilance
Avenue Galilée 5/03 | Boîte Postale 97 |
Site internet: www.notifieruneffetindesirable.be
e-mail: adr@afmps.be
Luxembourg:
Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé
Site internet: www.guichet.lu/pharmacovigilance
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Merus Labs Luxco II S.à.R.L.
208, Val des Bons Malades L-2121 Luxembourg Luxembourg
8. NUMÉROS D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
Sintrom 1 mg:
BE: BE085355
LU: 1996043461
• 0252624: 100 comprimés
Sintrom 4 mg:
BE: BE086685
LU: 1986070256
• 0105291: 20 comprimés
10. DATE DE MISE À JOUR DU TEXTE
Approbation: 06/2023
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0129908 | SINTROM COMP 100X1MG | B01AA07 | € 7,81 | - | Oui | € 0,74 | € 0,44 |