1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
Bellina 0,03 mg/ 2 mg comprimés pelliculés
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Un comprimé pelliculé contient 0,030 mg d’éthinylestradiol et 2 mg d’acétate de chlormadinone
Excipient à effet notoire: 69,5 mg de lactose monohydraté
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Comprimé pelliculé
Comprimé pelliculé rond, de couleur rose clair.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Contraception hormonale.
La décision de prescrire Bellina doit être prise en tenant compte des facteurs de risque de la patiente, notamment ses facteurs de risque de thrombo-embolie veineuse (TEV), ainsi que du risque de TEV associé à Bellina en comparaison aux autres CHC (Contraceptifs Hormonaux Combinés) (voir rubriques 4.3 et 4.4).
4.2 Posologie et mode d'administration
Posologie
Il convient de prendre un comprimé pelliculé à la même heure chaque jour (de préférence le soir) pendant 21 jours consécutifs, suivis d’une période d’interruption de sept jours pendant lesquels il n’y a pas de prise de comprimés ; des saignements de privation comparables aux règles surviennent généralement deux à quatre jours après la prise du dernier comprimé pelliculé. Après la période d’interruption de sept jours, il convient de recommencer à prendre le médicament en passant à la plaquette suivante de Bellina, que les saignements aient cessé ou non.
Mode d’administration
Les comprimés pelliculés doivent être extraits de la plaquette à l’endroit qui porte le nom du jour de la semaine correspondant et avalés entiers, si nécessaire avec un peu de liquide. Les comprimés pelliculés doivent être pris chaque jour en suivant le sens de la flèche.
Début de la prise des comprimés pelliculés
En l’absence d’utilisation antérieure d’un contraceptif hormonal (pendant le dernier cycle menstruel)
Le premier comprimé pelliculé sera pris le premier jour du cycle naturel de la patiente, c.-à-d. le premier jour de l’apparition des règles. Si le premier comprimé pelliculé est pris le premier jour des règles, la contraception est assurée dès le premier jour d’utilisation et est maintenue durant la période d’interruption de sept jours.
Le premier comprimé pelliculé peut également être pris entre le 2e et le 5e jour des règles, que les saignements aient cessé ou non. Dans ce cas, des mesures mécaniques supplémentaires de contraception doivent être prises pendant les sept premiers jours d’utilisation.
Si les règles ont débuté plus de cinq jours plus tôt, la patiente doit recevoir pour instruction d’attendre les règles suivantes avant de commencer à prendre Bellina.
Passage d’un autre contraceptif hormonal à Bellina
Après la prise d’un autre contraceptif hormonal combiné
La patiente commencera à prendre Bellina le jour qui suit la période d’interruption habituelle sans comprimé ou de prise des comprimés placebo du contraceptif hormonal combiné précédent.
Après la prise d’une pilule progestative pure (« PPP »)
Le premier comprimé pelliculé de Bellina sera pris le jour qui suit l’arrêt de la pilule progestative pure.
Pendant les sept premiers jours, il convient d’utiliser des mesures mécaniques supplémentaires de contraception.
Après l’utilisation de contraceptifs hormonaux injectables ou d’un implant
La prise de Bellina peut commencer le jour-même du retrait de l’implant ou le jour de la prochaine injection prévue. Pendant les sept premiers jours, il convient d’utiliser des mesures mécaniques supplémentaires de contraception.
Après une fausse couche ou un avortement au cours du premier trimestre
Après une fausse couche ou un avortement au cours du premier trimestre de grossesse, la prise de Bellina peut commencer immédiatement. Dans ce cas, aucune autre mesure contraceptive n’est nécessaire.
Après un accouchement, une fausse couche ou un avortement au cours du deuxième trimestre
Les femmes qui n’allaitent pas peuvent commencer à prendre le médicament 21 à 28 jours après l’accouchement ; dans ce cas, aucune mesure mécanique supplémentaire de contraception n’est nécessaire.
Si le traitement commence plus de 28 jours après l’accouchement, des mesures mécaniques supplémentaires de contraception sont nécessaires pendant les sept premiers jours.
Si la patiente a déjà eu des rapports sexuels, elle doit exclure la présence d’une grossesse, ou attendre les règles suivantes, avant de commencer le traitement.
Allaitement (voir rubrique 4.6)
Bellina ne doit pas être pris par les femmes qui allaitent.
Après l’arrêt de Bellina
Après l’arrêt de Bellina, le cycle en cours peut être prolongé d’une semaine environ.
Prise irrégulière des comprimés
Si une utilisatrice a oublié de prendre un comprimé pelliculé, mais le prend dans les 12 heures qui suivent, aucune autre mesure contraceptive n’est nécessaire. Les utilisatrices doivent continuer à prendre leurs comprimés pelliculés comme d’habitude.
Si l’intervalle de temps habituel entre les prises est dépassé de plus de 12 heures, la protection contraceptive peut être réduite. La conduite à tenir en cas d’oubli de comprimés doit être guidée par les deux règles de base suivantes :
1. la prise des comprimés ne doit jamais être interrompue pendant plus de 7 jours
2. 7 jours de prise ininterrompue des comprimés sont nécessaires pour atteindre une inhibition adéquate de l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien.
Le dernier comprimé pelliculé oublié doit être pris immédiatement, même si cela implique de prendre deux comprimés en même temps. Les autres comprimés pelliculés doivent être pris comme d’habitude. En plus de cela, d’autres méthodes mécaniques de contraception, p. ex. les préservatifs, doivent être utilisés pendant les sept jours qui suivent. Si des comprimés ont été oubliés pendant la 1re semaine du cycle et que la patiente a eu des rapports sexuels dans les sept jours précédant l’oubli (y compris pendant la période d’interruption), la possibilité d’une grossesse doit être envisagée. Plus le nombre de comprimés oubliés est important et plus ces oublis sont proches de la période d’interruption habituelle, plus le risque de grossesse est élevé.
Si la plaquette en cours contient moins de sept comprimés, la plaquette suivante de Bellina doit être entamée dès que la plaquette en cours est terminée, en d’autres termes il ne doit pas y avoir de période d’interruption entre les deux plaquettes. Il n’y aura probablement pas de saignements de privation normaux avant la fin de la deuxième plaquette ; toutefois, des saignements intermenstruels ou du spotting peuvent survenir fréquemment pendant la prise des comprimés. Si aucun saignement de privation ne survient après la fin de la deuxième plaquette, il faut réaliser un test de grossesse.
Instructions en cas de vomissements ou de diarrhée
Si des vomissements surviennent dans les 4 heures qui suivent la prise des comprimés, ou si une diarrhée sévère apparaît, l’absorption peut être incomplète et une contraception fiable n’est plus garantie. Dans ce cas, il convient de suivre les instructions de la section « Prise irrégulière des comprimés » (voir ci-dessus). La prise de Bellina doit être poursuivie.
Comment retarder les saignements de privation
Pour retarder ses règles, la patiente doit entamer directement une autre plaquette de Bellina sans période d’interruption. Cette prolongation de l’utilisation peut être poursuivie aussi longtemps que souhaité jusqu’à la fin de la deuxième plaquette. Pendant cette période de prolongation, la patiente peut présenter des saignements intermenstruels ou du spotting. La prise normale de Bellina reprend ensuite après la période d’interruption habituelle de 7 jours.
Pour déplacer le début des règles à un autre jour de la semaine que celui auquel la femme est habituée dans le schéma d’administration en cours, le médecin peut lui conseiller de réduire la prochaine période d’interruption d’autant de jours qu’elle le souhaite. Plus cette période est courte, plus le risque qu’elle ne présente pas de saignements de privation et qu’elle présente des saignements intermenstruels ou du spotting pendant la prise de la plaquette suivante est élevé (tout comme lors du report des règles).
Population pédiatrique
Bellina n’est indiqué qu’après la ménarche. La sécurité et l’efficacité de l’acétate de chlormadinone et de l’éthinylestradiol chez les adolescents de moins de 16 ans n’ont pas été établies. Aucune donnée n’est disponible.
Personnes âgées
Bellina n’est pas indiqué après la ménopause.
4.3 Contre-indications
Les contraceptifs hormonaux combinés (CHC) ne doivent pas être utilisés dans les situations suivantes. La prise de Bellina devra être interrompue immédiatement si l’une des affections suivantes survient pendant son utilisation :
- Perte de maîtrise d’un diabète sucré.
- Hypertension non maîtrisée ou élévation significative de la tension artérielle (valeurs constamment supérieures à 140/90 mm Hg).
- Présence ou risque de thrombo-embolie veineuse (TEV)
- Thrombo-embolie veineuse – présence de TEV (patient traité par des anticoagulants) ou antécédents de TEV (p. ex. thrombose veineuse profonde [TVP] ou embolie pulmonaire [EP]).
- Prédisposition connue, héréditaire ou acquise, à la thrombo-embolie veineuse, telle qu’une résistance à la protéine C activée (PCa) (y compris une mutation du facteur V de Leiden), un déficit en antithrombine III, un déficit en protéine C, un déficit en protéine S.
- Intervention chirurgicale majeure avec immobilisation prolongée (voir rubrique 4.4).
- Risque élevé de thrombo-embolie veineuse dû à la présence de multiples facteurs de risque (voir rubrique 4.4).
- Présence ou risque de thrombo-embolie artérielle (TEA)
- Thrombo-embolie artérielle – présence ou antécédents de thrombo-embolie artérielle (p. ex. infarctus du myocarde [IM]) ou de prodromes (p. ex. angine de poitrine).
- Affection cérébrovasculaire – présence ou antécédents d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou de prodromes (p. ex. accident ischémique transitoire [AIT]).
- Prédisposition connue, héréditaire ou acquise, à la thrombo-embolie artérielle, telle qu’une hyperhomocystéinémie ou la présence d’anticorps anti-phospholipides (anticorps anti-cardiolipine, anticoagulant lupique).
- Antécédents de migraine avec signes neurologiques focaux.
- Risque élevé de thrombo-embolie artérielle dû à la présence de multiples facteurs de risque (voir rubrique 4.4) ou d’un facteur de risque sévère tel que :
- diabète avec symptômes vasculaires
- hypertension artérielle sévère
- dyslipoprotéinémie sévère
- Hépatite, ictère, anomalies de la fonction hépatique, tant que les tests fonctionnels hépatiques ne se sont pas normalisés.
- Prurit généralisé, cholestase, en particulier lors d’une grossesse ou d’un traitement par œstrogènes antérieur.
- Maladie de Dubin-Johnson, maladie de Rotor, troubles de l’écoulement biliaire.
- Existence ou antécédents de méningiomes.
- Antécédents ou présence de tumeurs hépatiques.
- Douleur épigastrique sévère, hypertrophie du foie ou symptômes d’une hémorragie intra-abdominale (voir rubrique 4.8).
- Première apparition ou réapparition de porphyrie (les trois formes, plus particulièrement la porphyrie acquise).
- Présence ou antécédent de tumeurs malignes hormono-sensibles, p. ex. du sein ou de l’utérus.
- Troubles graves du métabolisme lipidique.
- Pancréatite ou antécédent de pancréatite, si elle est associée à une hypertriglycéridémie sévère.
- Première occurrence de symptômes d’une céphalée migraineuse ou fréquence accrue de céphalées inhabituellement sévères.
- Troubles sensoriels aigus, notamment troubles de la vue ou de l’audition.
- Troubles moteurs (en particulier, parésie).
- Crises d’épilepsie répétées.
- Dépression sévère.
- Aggravation d’une otosclérose pendant les grossesses antérieures.
- Aménorrhées inexpliquées.
- Hyperplasie endométriale.
- Saignements génitaux inexpliqués.
- Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
Un facteur de risque important ou des facteurs de risque multiples de thrombose artérielle ou veineuse peuvent constituer une contre-indication (voir rubrique 4.4).
Bellina est contre-indiqué en administration concomitante avec des médicaments contenant l’association ombitasvir/paritaprévir/ritonavir, et le dasabuvir, ou médicaments contenant glécaprévir/pibrentasvir ou sofosbuvir/velpatasvir/voxilaprévir (voir rubrique 4.5).
4.8 Effets indésirables
a) Les effets indésirables les plus fréquemment observés au cours des études cliniques (> 20%) sont : saignements intermenstruels, spottings, céphalées et douleurs mammaires. Les saignements irréguliers diminuent habituellement avec la durée de la prise de Bellina.
b) Les effets indésirables suivants ont été rapportés au cours de l’utilisation de Bellina dans une étude clinique chez 1629 femmes.
Fréquence des effets secondaires / classe de système d’organes (MedDRA 17.1) | | Fréquent ( 1/100 à < 1/10) | Peu fréquent ( 1/1000 à < 1/100) | Rare | Très rare (< 1/10 000) | Non connu (ne peut être estimé à partir des données disponibles) |
Infections et infestations |
|
| candidose vaginale | vulvo-vaginite |
|
|
Tumeurs bénignes, malignes et non précisées (incl kystes et polypes) |
|
| adéno-fibrome du sein |
|
|
|
Affections du système immunitaire |
|
| hypersensibi-lité médicamenteuse (y compris réactions allergiques cutanées) |
|
| exarcerbation des symptômes de l'angiœdème héréditaire et acquis. |
Troubles du métabolisme et de la nutrition |
|
| dyslipidémie, incluant hypertriglycéridémie | augmentation de l’appétit |
|
|
Affections psychiatriques |
| état dépressif, nervosité, irritabilité | diminution de la libido |
|
|
|
Affections du système nerveux |
| vertige, migraine (avec ou sans aggravation) |
|
|
|
|
Affections oculaires |
| Troubles visuels |
| conjonctivite, intolérance aux lentilles de contact. |
|
|
Affections de l'oreille et du labyrinthe |
|
|
| perte soudaine de l’audition, acouphènes. |
|
|
Affections vasculaires |
|
|
| hypertension, hypotension, collapsus cardiovasculaire, varices, thromboses veineuses, thrombo-embolie veineuse (TEV) ou artérielle[2] (TEA) |
|
|
Affections gastro-intestinales | nausées | vomissements | douleur abdominale, ballonnements et diarrhées |
|
|
|
Affections de la peau et du tissu sous-cutané |
| acné | troubles de la pigmentation, chloasma, alopécie, sécheresse cutanée, hyperhydrose | urticaire, eczéma, érythème, prurit, aggravation de psoriasis, hypertrichose | érythème noueux |
|
Affections musculo-squelettiques et systémiques |
| sensation de lourdeur | douleur dorsale, troubles musculaires |
|
|
|
Affections des organes de reproduction et du sein | pertes vaginales, dysménorrhée, aménorrhée, | douleurs abdominales basses | galactorrhée | hypertrophie mammaire, ménorragie, syndrome prémenstruel |
|
|
Troubles généraux et anomalies au site d’administration |
| fatigue, œdème, prise de poids |
|
|
|
|
Investigations |
| augmentation de la pression artérielle |
|
|
|
|
Des effets indésirables suivants ont aussi été rapportés associé aux substances actives éthinylestradiol et acétate de chlormadinone dans l’utilisation post marketing: asthénie et des réactions allergiques, y compris œdème de Quincke.
Description de certains effets indésirables particuliers
Les effets indésirables suivants ont aussi été rapportés chez des femmes utilisant des contraceptifs hormonaux combinés (CHC) contenant 0,03 mg d’éthinylestradiol et 2 mg d’acétate de chlormadinone :
- Une augmentation du risque d'événement thrombotique et thrombo-embolique artériel et veineux, incluant l’infarctus du myocarde, l’AVC, les accidents ischémiques transitoires, la thrombose veineuse et l’embolie pulmonaire, a été observée chez les femmes utilisant des CHC. Ceci est abordé plus en détails en rubrique 4.4.
- Une augmentation du risque de troubles de la voie biliaire principale a été rapportée dans plusieurs études lors de l’utilisation de CHC au long cours.
- De rares cas de tumeurs hépatiques bénignes, et très rarement, malignes, ont été rapportés lors de l’utilisation de contraceptifs hormonaux et dans des cas isolés une hémorragie intra-abdominale menaçant le pronostic vital a été observée (voir rubrique 4.4).
- Aggravation de maladie inflammatoire chronique intestinale (maladie de Crohn, colite ulcérative (voir rubrique 4.4).
Pour les autres effets indésirables graves tels que cancer du col de l’utérus ou du sein, voir rubrique 4.4.
Interactions
Des métrorragies et/ou un échec de la contraception peuvent être la conséquence d’interactions entre d’autres médicaments (inducteurs enzymatiques) et les contraceptifs oraux (voir rubrique 4.5).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via:
Belgique :
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
www.afmps.be
Division Vigilance :
Site internet: www.notifieruneffetindesirable.be
e-mail: adr@fagg-afmps.be
Luxembourg :
Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé
Site internet : www.guichet.lu/pharmacovigilance
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Gedeon Richter Plc.
Gyömrői út 19-21
1103 Budapest
Hongrie
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
BE : BE352554
LU : 2009110001
- 0530542 : 1 x 21 comprimés pelliculés
- 0530556 : 3 x 21 comprimés pelliculés
- 0530573 : 6 x 21 comprimés pelliculés
- 0704476 : 13 x 21 comprimés pelliculés
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
PRIX
| Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 3003415 | BELLINA 0,03 MG/2 MG COMP 3 X 21 | G03AA15 | € 25,6 | - | Oui | € 16,6 | € 16,6 |
| 3003779 | BELLINA 0,03 MG/2 MG COMP 6 X 21 | G03AA15 | € 40,88 | - | Oui | € 22,88 | € 22,88 |
| 3054194 | BELLINA 0,03 MG/2 MG COMP 13 X 21 | G03AA15 | € 71,19 | - | Oui | € 32,19 | € 32,19 |
