RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
MIRCERA 30 microgrammes/0,3 ml solution injectable en seringue préremplie.
MIRCERA 50 microgrammes/0,3 ml solution injectable en seringue préremplie.
MIRCERA 75 microgrammes/0,3 ml solution injectable en seringue préremplie.
MIRCERA 100 microgrammes/0,3 ml solution injectable en seringue préremplie.
MIRCERA 120 microgrammes/0,3 ml solution injectable en seringue préremplie.
MIRCERA 150 microgrammes/0,3 ml solution injectable en seringue préremplie.
MIRCERA 200 microgrammes/0,3 ml solution injectable en seringue préremplie.
MIRCERA 250 microgrammes/0,3 ml solution injectable en seringue préremplie.
MIRCERA 360 microgrammes/0,6 ml solution injectable en seringue préremplie.
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
MIRCERA 30 microgrammes/0,3 ml solution injectable en seringue préremplie.
Une seringue préremplie contient 30 microgrammes de méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta* soit une concentration de 100 microgrammes/ml.
MIRCERA 50 microgrammes/0,3 ml solution injectable en seringue préremplie.
Une seringue préremplie contient 50 microgrammes de méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta* soit une concentration de 167 microgrammes/ml.
MIRCERA 75 microgrammes/0,3 ml solution injectable en seringue préremplie.
Une seringue préremplie contient 75 microgrammes de méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta* soit une concentration de 250 microgrammes/ml.
MIRCERA 100 microgrammes/0,3 ml solution injectable en seringue préremplie.
Une seringue préremplie contient 100 microgrammes de méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta* soit une concentration de 333 microgrammes/ml.
MIRCERA 120 microgrammes/0,3 ml solution injectable en seringue préremplie.
Une seringue préremplie contient 120 microgrammes de méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta* soit une concentration de 400 microgrammes/ml.
MIRCERA 150 microgrammes/0,3 ml solution injectable en seringue préremplie.
Une seringue préremplie contient 150 microgrammes de méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta* soit une concentration de 500 microgrammes/ml.
MIRCERA 200 microgrammes/0,3 ml solution injectable en seringue préremplie.
Une seringue préremplie contient 200 microgrammes de méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta* soit une concentration de 667 microgrammes/ml.
MIRCERA 250 microgrammes/0,3 ml solution injectable en seringue préremplie.
Une seringue préremplie contient 250 microgrammes de méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta* soit une concentration de 833 microgrammes/ml.
MIRCERA 360 microgrammes/0,6 ml solution injectable en seringue préremplie.
Une seringue préremplie contient 360 microgrammes de méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta* soit une concentration de 600 microgrammes/ml.
Ce dosage correspond à la quantité du fragment protéique de la molécule de méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta sans prendre en compte la glycosylation.
* conjugaison d’une protéine produite par la technique de l’ADN recombinant dans des cellules d’ovaire de hamster chinois et d’un méthoxy-polyéthylène glycol (PEG) linéaire.
L’activité du méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta ne devrait pas être comparée à celle d’une autre protéine pégylée ou non pégylée de la même classe thérapeutique. Pour plus d’informations, voir rubrique 5.1.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Solution injectable en seringue préremplie.
La solution est transparente et incolore à jaune pâle.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Traitement de l’anémie symptomatique associée à l’insuffisance rénale chronique (IRC) chez l’adulte (voir rubrique 5.1).
Traitement de l’anémie symptomatique associée à l’insuffisance rénale chronique (IRC) chez les patients pédiatriques âgés de 3 mois à moins de 18 ans lors du passage depuis un autre Agent Stimulant l’Erythropoïèse (ASE) après stabilisation de leur taux d’hémoglobine par l’ASE précédent (voir rubrique 5.1).
4.2 Posologie et mode d’administration
Le traitement doit être instauré sous la surveillance d’un médecin expérimenté dans la prise en charge de patients atteints d’insuffisance rénale.
Posologie
Traitement de l’anémie symptomatique de l’insuffisance rénale chronique
Les symptômes et les séquelles de l’anémie pouvant varier avec l'âge, le sexe et la gravité globale de la maladie, une évaluation au cas par cas de l’évolution clinique et de l’état du patient par un médecin est nécessaire. Le traitement doit être administré par voie sous-cutanée ou intraveineuse pour atteindre un taux d’hémoglobine inférieur ou égal à 12 g/dl (7,45 mmol/l). La voie sous-cutanée est préférable chez les patients non hémodialysés, pour préserver les veines périphériques.
En raison de la variabilité intra-patient, le taux d’hémoglobine observé peut parfois être supérieur ou inférieur à celui souhaité chez un patient donné. La variabilité du taux d’hémoglobine doit être prise en charge par une adaptation posologique destinée à maintenir le taux d’hémoglobine cible, compris entre 10 g/dl (6,21 mmol/l) et 12 g/dl (7,45 mmol/l). Un taux d’hémoglobine supérieur à 12 g/dl (7,45 mmol/l) doit être évité sur une période prolongée ; les recommandations relatives à l’adaptation posologique appropriée lorsque le taux d’hémoglobine observé est supérieur à 12 g/dl (7,45 mmol/l) sont décrites ci-dessous.
Toute augmentation du taux d’hémoglobine de plus de 2 g/dl (1,24 mmol/l) chez les patients adultes et 1 g/dl (0,62 mmol/l) chez les patients pédiatriques sur une période de quatre semaines doit être évitée. Si elle se produit, une adaptation posologique appropriée doit être instaurée.
Les patients doivent faire l’objet d’une surveillance étroite afin de s’assurer que la dose efficace la plus faible approuvée du traitement est utilisée pour permettre un contrôle satisfaisant des symptômes de l’anémie, tout en maintenant un taux d'hémoglobine inférieur ou égal à 12 g/dl (7,45 mmol/l).
La prudence s’impose lors de l’escalade de dose du traitement chez les patients atteints d'insuffisance rénale chronique. Chez les patients présentant une réponse faible du taux d'hémoglobine au traitement, d'autres facteurs expliquant la faible réponse devront être envisagés (voir rubriques 4.4 et 5.1).
Il est recommandé de surveiller le taux d’hémoglobine toutes les deux semaines jusqu’à sa stabilisation, puis périodiquement par la suite (voir rubrique 4.4).
Patients adultes non actuellement traités par un Agent Stimulant l’Erythropoïèse (ASE) :
Afin d’amener le taux d’hémoglobine au-dessus de 10 g/dl (6,21 mmol/l), la dose initiale recommandée chez les patients non dialysés est de 1,2 microgramme par kg de poids corporel, administrée en une seule injection sous-cutanée tous les mois.
De façon alternative, une dose initiale de 0,6 microgramme par kg de poids corporel peut être administrée en une seule injection intraveineuse ou sous-cutanée toutes les deux semaines chez les patients dialysés ou non dialysés.
La dose peut être augmentée d'environ 25% par rapport à la dose précédente si l’augmentation du taux d’hémoglobine est inférieure à 1,0 g/dl (0,621 mmol/l) en un mois. Des augmentations ultérieures d’environ 25% peuvent être effectuées à intervalles d’un mois jusqu’à l’obtention du taux d'hémoglobine cible.
Si l’augmentation du taux d’hémoglobine est supérieure à 2 g/dl (1,24 mmol/l) en un mois ou si le taux d’hémoglobine augmente pour approcher 12 g/dl (7,45 mmol/l), la dose doit être réduite d’environ 25%. Si le taux d’hémoglobine continue d’augmenter, le traitement doit être interrompu jusqu’à ce que le taux d’hémoglobine redescende, puis le traitement doit être repris à une dose réduite d’environ 25% par rapport à la dose précédemment administrée. Après l’interruption du traitement, une diminution de l’hémoglobine d’environ 0,35 g/dl (0,22 mmol/l) par semaine est attendue. Les adaptations de dose ne doivent pas être réalisées plus d’une fois par mois.
Les patients traités une fois toutes les deux semaines dont le taux d’hémoglobine est supérieur à 10 g/dl (6,21 mmol/l) peuvent recevoir du méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta une fois par mois à une dose double de celle précédemment administrée une fois toutes les deux semaines.
Patients adultes en cours de traitement par un ASE :
Les patients en cours de traitement par un ASE peuvent passer au méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta administré une fois par mois par une seule injection intraveineuse ou sous-cutanée. La dose initiale de méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta est calculée sur la base de la dose hebdomadaire de darbepoetin alfa ou d’epoetin précédemment administrée au moment de la substitution, comme décrit dans le tableau 1. La première injection doit débuter à la date prévue dans le précédent schéma d’administration comprenant la darbepoetin alfa ou l’epoetin.
Tableau 1 : Doses initiales de méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta chez les patients adultes recevant actuellement un ASE
Dose hebdomadaire précédente intraveineuse ou sous-cutanée de darbepoetin alfa (microgrammes/semaine) | Dose hebdomadaire précédente intraveineuse ou sous-cutanée d’epoetin (UI/semaine) | Dose mensuelle intraveineuse ou sous-cutanée de méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta (microgrammes/une fois par mois) |
< 40 | < 8000 | 120 |
40 - 80 | 8000 - 16000 | 200 |
> 80 | > 16000 | 360 |
Si une adaptation de la dose est nécessaire afin de maintenir le taux d’hémoglobine au-dessus de 10 g/dl (6,21 mmol/l), la dose mensuelle peut être augmentée d’environ 25%.
Si l’augmentation du taux d’hémoglobine est supérieure à 2 g/dl (1,24 mmol/l) en un mois ou si le taux d’hémoglobine augmente pour approcher 12 g/dl (7,45 mmol/l), la dose doit être réduite d’environ 25%. Si le taux d’hémoglobine continue d’augmenter, le traitement doit être interrompu jusqu’à ce que le taux d’hémoglobine redescende, puis le traitement doit être repris à une dose réduite d’environ 25% par rapport à la dose précédemment administrée. Après l’interruption du traitement, une diminution de l’hémoglobine d’environ 0,35 g/dl (0,22 mmol/l) par semaine est attendue. Les adaptations de dose ne doivent pas être réalisées plus d’une fois par mois.
Dans la mesure où l’expérience du traitement est limitée chez les patients en dialyse péritonéale, la surveillance régulière de l’hémoglobine et l’adhésion stricte à l’ajustement de dose sont recommandées chez ces patients.
Patients pédiatriques âgés de 3 mois à moins de 18 ans actuellement traités par un ASE :
Les patients pédiatriques dont le taux d’hémoglobine a été stabilisé par un traitement avec un ASE peuvent passer au méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta administré une fois toutes les 4 semaines en injection IV ou SC tout en gardant la même voie d’administration. La dose initiale du méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta est calculée sur la base de la dose hebdomadaire totale d’ASE au moment de la conversion (Tableau 2).
Tableau 2 : Doses initiales de méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta pour les patients pédiatriques âgés de 3 mois à moins de 18 ans recevant actuellement un ASE
Dose hebdomadaire de darbepoetin alfa (microgrammes/semaine) | Dose hebdomadaire d’epoetin (UI/semaine) | Dose toutes les 4 semaines de méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta (microgrammes) |
9 - < 12 | 2 000 - < 2 700 | 30 |
12 - < 15 | 2 700 - < 3 500 | 50 |
15 - < 24 | 3 500 - < 5 500 | 75 |
24 - < 30 | 5 500 - < 6 500 | 100 |
30 - < 35 | 6 500 - < 8 000 | 120 |
35 - < 47 | 8 000 - < 10 000 | 150 |
47 - < 60 | 10 000 - < 13 000 | 200 |
60 - < 90 | 13 000 - < 20 000 | 250 |
≥ 90 | ≥ 20 000 | 360 |
Les seringues pré-remplies ne sont pas conçues pour l’administration de doses partielles. En raison des dosages disponibles en seringue préremplie, les patients pédiatriques ayant une dose d’ASE < 9 microgrammes/semaine (darbépoétine alfa) ou < 2000 UI/semaine d’époétine ne doivent pas passer au méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta.
Si une adaptation de la dose est nécessaire afin de maintenir la concentration d’hémoglobine cible au-dessus de 10 g/dl, la dose toutes les 4 semaines peut être ajustée d’environ 25 %.
Si l’augmentation du taux d’hémoglobine est supérieure à 1 g/dl (0,62 mmol/l) en 4 semaines ou si le taux d’hémoglobine augmente et approche 12 g/dl (7.45 mmol/l), la dose du méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta doit être réduite d’environ 25%.
Si le taux d’hémoglobine continue d’augmenter après la réduction de la dose, le traitement doit être interrompu jusqu’à ce que le taux d’hémoglobine commence à diminuer, moment auquel le traitement doit être repris à une dose environ 25 % inférieure à la dose précédemment administrée.
Les ajustements de doses ne doivent pas être fait plus souvent qu’une fois toutes les 4 semaines.
Interruption du traitement
Le traitement est habituellement à long terme mais peut être interrompu à tout moment, si nécessaire.
Omission d’une dose
Si une dose de traitement est omise, la dose manquante doit être administrée dès que possible et le traitement doit reprendre à la fréquence d’administration prescrite.
Population pédiatrique
La sécurité et l’efficacité de méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta chez les patients pédiatriques âgés de moins de 3 mois n’ont pas été établies. Aucune donnée n’est disponible.
Populations particulières
Patients insuffisants hépatiques
Il n’est pas nécessaire d’ajuster la dose initiale, ni de modifier l’adaptation posologique chez les patients insuffisants hépatiques (voir rubrique 5.2).
Population âgée
Lors des études cliniques, 24% des patients traités par le méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta étaient âgés de 65 à 74 ans et 20 % de 75 ans et plus. Aucune adaptation posologique n’est nécessaire chez les patients âgés de 65 ans et plus.
Mode d’administration
Le traitement doit être administré par voie sous-cutanée ou intraveineuse. Il peut être injecté par voie sous-cutanée dans l’abdomen, le bras ou la cuisse. Ces trois sites d’injection sont équivalents. Pour plus d’instructions sur l’administration de ce médicament, se reporter à la rubrique 6.6.
4.3 Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients (mentionnés à la rubrique 6.1).
Hypertension artérielle non contrôlée.
4.8 Effets indésirables
(a) Résumé du profil de tolérance
Les données de tolérance sont issues des essais cliniques incluant 3042 patients adultes atteints d'une IRC, dont 1939 patients adultes traités par le méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta et 1103 par un autre ASE. Environ 6% des patients adultes traités par le méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta sont susceptibles de présenter des effets indésirables. L’effet indésirable le plus souvent rapporté a été une augmentation de la pression artérielle (fréquent).
(b) Liste tabulée des effets indésirables
Les effets indésirables répertoriés dans le tableau 3 sont listés par système organe-classe MedDRA et fréquence. La convention suivante a été utilisée pour la classification des fréquences :
très fréquent ( 1/10) ; fréquent ( 1/100 à < 1/10) ; peu fréquent ( 1/1 000 à < 1/100) ; rare ( 1/10 000 à < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000) ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée à partir des données disponibles).
Tableau 3 : Effets indésirables attribués au méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta chez des patients adultes atteints d'une IRC
Les effets indésirables observés après commercialisation sont marqués (*).
Système Organe Classe | Fréquence | Effet indésirable |
Affections hématologiques et du système lymphatique | Peu fréquent | Thrombocytopénie* |
Fréquence indéterminée | Erythroblastopénie* | |
Affections du système immunitaire | Rare | Hypersensibilité |
Fréquence indéterminée | Réaction anaphylactique* | |
Affections du système nerveux | Peu fréquent | Céphalées |
Rare | Encéphalopathie hypertensive | |
Affections vasculaires | Fréquent | Hypertension |
Peu fréquent | Thrombose* | |
Rare | Bouffée de chaleur | |
Rare | Embolie pulmonaire* | |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | Rare | Eruption maculo-papuleuse |
Fréquence indéterminée | Syndrôme de Stevens-Johnson/ nécrolyse | |
Lésions, intoxications et complications liées aux procédures | Peu fréquent | Thrombose du site d’abord vasculaire |
(c) Description d’effets indésirables particuliers
Patients adultes
Des cas de thrombocytopénie ont été rapportés depuis la commercialisation. Une légère diminution du taux de plaquettes demeurant dans les limites de la normale a été observée au cours des études cliniques.
Un taux de plaquettes inférieur à 100 x 109/l a été observé chez 7 % des patients adultes traités par le méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta et 4 % des patients adultes recevant un autre ASE au cours du développement clinique. Lors d’une étude de tolérance après l’autorisation de mise sur le marché avec une exposition prolongée au traitement allant jusqu’à 8,4 ans, des taux de plaquettes initiaux inférieurs à 100 x 109/l ont été observés chez 2,1 % des patients adultes traités par le méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta et chez 2,4 % des patients adultes recevant un autre ASE. Lors de cette étude, des taux de plaquettes inférieurs à 100 x 109/l ont été observés chaque année chez 1,5 % à 3,0 % des patients adultes traités par le méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta et chez 1,6 % à 2,5 % des patients adultes recevant un autre ASE.
Les données d’un essai clinique contrôlé mené avec l’époétine alfa ou la darbépoetine alfa ont rapporté une incidence fréquente d’accidents vasculaires cérébraux. Une étude de tolérance après l’autorisation de mise sur le marché a montré que l’incidence des accidents vasculaires cérébraux entre le méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta (6,3 %) et les groupes recevant les ASE de référence (époétine alfa, darbépoétine alfa et époétine bêta) (7 %) était similaire.
Comme avec les autres ASEs, des cas de thrombose, y compris des embolies pulmonaires, ont été rapportés depuis la commercialisation (voir rubrique 4.4).
Des cas d’érythroblastopénie (PRCA) dus à des anticorps neutralisants anti-érythropoïétine ont été rapportés. Leur fréquence est inconnue. Si une érythroblastopénie est diagnostiquée, le traitement par le méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta doit être interrompu, et un traitement par une autre érythropoïétine recombinante ne doit pas être instauré (voir rubrique 4.4).
Patients pédiatriques
Dans les deux études pédiatriques, la population pédiatrique étudiée comprend un total de 104 patients, parmi lesquels 12 étaient âgés de moins de 5 ans, 36 étaient âgés de 5 à 11 ans et 56 étaient âgés de 12 à 17 ans. Le profil de sécurité du méthoxy polyéthylène glycol-epoetin beta dans la population pédiatrique incluse dans ces deux études était globalement cohérent avec celui connu chez la population adulte, sur la base d’une faible exposition des patients dans ces études (voir rubrique 5.1).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration (voir ci-dessous).
Pour la Belgique
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
www.afmps.be
Division Vigilance:
Site internet: www.notifieruneffetindesirable.be
e-mail: adr@fagg-afmps.be
Pour le Luxembourg
Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy
ou Division de la pharmacie et des médicaments
de la Direction de la santé
Site internet : www.guichet.lu/pharmacovigilance
7. TITULAIRE DE L'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Roche Registration GmbH
Emil-Barell-Strasse 1
79639 Grenzach-Wyhlen
Allemagne
8. NUMERO(S) D'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
EU/1/07/400/008
EU/1/07/400/009
EU/1/07/400/010
EU/1/07/400/011
EU/1/07/400/012
EU/1/07/400/013
EU/1/07/400/017
EU/1/07/400/020
EU/1/07/400/021
EU/1/07/400/022
EU/1/07/400/023
EU/1/07/400/024
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
30 janvier 2025
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site internet de l’Agence européenne du médicament http://www.ema.europa.eu/.
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2428191 | MIRCERA 50UG/0,3ML 1 SER PREREMP + 1 AIGUILLE | B03XA03 | - | € 72,5 | Oui | - | - |
2428209 | MIRCERA 75UG/0,3ML 1 SER PREREMP + 1 AIGUILLE | B03XA03 | - | € 108,74 | Oui | - | - |
2428225 | MIRCERA 100UG/0,3ML 1 SER PREREMP + 1 AIGUILLE | B03XA03 | - | € 144,99 | Oui | - | - |
2428241 | MIRCERA 150UG/0,3ML 1 SER PREREMP + 1 AIGUILLE | B03XA03 | - | € 217,49 | Oui | - | - |
2428258 | MIRCERA 200UG/0,3ML 1 SER PREREMP + 1 AIGUILLE | B03XA03 | - | € 289,98 | Oui | - | - |
2428274 | MIRCERA 250UG/0,3ML 1 SER PREREMP + 1 AIGUILLE | B03XA03 | - | € 362,47 | Oui | - | - |